JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
Néons ?

Message envoyé par michelinez7 z7belgium (My Page) le
30/11/05 - 12:03

Bonjour à tous.

En lisant un post, je suis allée voir la page de Jane (très bien!!) et j'ai vu qu'elle plaçait ses jeunes plantes sous néons.

Jusqu'à présent, je pouvais disposer d'une véranda froide chez Papa où mes jeunes plantes se faisaient trois fois plus de muscle que celles qui n'y trouvaient pas place !
Hélas, Papa est décédé l'an dernier, sa maison est vendue.

Je n'ai pas fait de semis l'an passé, mais j'aimerais recommencer, ne fusse que pour disposer de petites plantes à pouvoir bien serrer dans des paniers.

Il y a quelques années, j'avais essayé de mettre les plantules sous néons (Phytor pour aquarium): déception, elles filaient toutes vers la lumière naturelle la plus proche ...

J'aimerais que vous me fassiez part de vos expériences dans ce domaine ... en bien ou en mal !

@micalement,

Micheline

Réponse:

o
RE: Néons ?

Bonsoir Micheline,
Les semis sous néons c'est très facile. Il suffit d'installer des néons classiques (je choisis quand même ceux qui proposent le plus de lumens), très près des semis, 5 cm environ; J'en met 4 par m2, allumés pendant 14 heures par jour. J'ai installé pour cela un programmateur. Si tu les places à cette distance, tes semis ne filent pas vers la lumière. De plus, les néons chauffent très peu, donc, il y a peu de risque de brûler les jeunes plants. Evidemment cette technique n'est valable que lorsque les plants font au max 5/6 cm de haut, car la luminosité décroit très vite avec la distance de la source lumineuse (nversement proportionnel au carré de la distance). Tu peux faire des semis d'annuelles mais aussi de plusieurs vivaces. Ce système fonctionne sans aucun apport de lumière du jour, mes semis sont au sous-sol.

Amitiés

Voici un lien qui appartient à ce message: mes semis

o

"ne fusse" ... oups ! "ne fût-ce"... plutôt

Merci Jane.

Effectivement tes plantes ont l'air bien vigoureuses.
Et moi, .. j'avais mis les néons à 25-30 cms !!
Micheline

o

• Message envoyé par horta69 rhone france (My Page) le
    30/11/05 - 16:38

moi, un neon special lumière du jour à un mètre, et pour filer ça filait!mais j'avais qd m^m presque tout gardé en sous -sol.
n'oublie pas que les graines de zinnia germent bien mieux qd tu les couvres d'un carton 15 j, elles horreur de la lumière

o

• Message envoyé par etii France 8 (My Page) le
    30/11/05 - 18:18

Voici un autre post intéressant :-)

G tenté une expérience: G un terrarioum pour mes tortues terrestres avec un lampe à économie d'NRJ: 10% UVB et 30% UVA. Pour les UVB C très/trop puissant (reproduction de la luminosité desertique) et j'ai déjà grillé 2 plantes: une succulente gélive ke j'avais pris soin de rentrer et mon hibiscus d'intérieur :-))) Des plantes adultes je précise.

On verra bien ce ke cela donne sur mes futures plants de canab-- :-)
Y aurait pas un site bien conçu sur la culture avec néons: les puissances, les distances en fonction des espèces ?!

o

MDR, Etii! Pour la culture de plantes comme celles que tu envisages, les néons ne sont pas suffisants. Il faut des lampes horticoles, trop chères pour un amateur. La culture des semis sous néons se fait beaucoup au Québec. On doit pouvoir trouver des infos sur des forums québécois.

Amitiés

Voici un lien qui appartient à ce message: lampres horticoles

o

1/12/05 - 12:24

Tu fracasses mon rêve peace and love Jane 92 :''(

Trop cher ? Beuh, il est sympa ton site, je ne trouve pas les prix excessifs...j'envisageais pas de me faire un champs :-)
Merci pour le lien :-)

o

Eti, tu veux bien dire que tu fais de la canabassette

o

Les Biolux d'Osram (température de couleur 6500 K) donnent d'excellents résultats sur les plantes palustres et/ou aquatiques, en plus, ils ne sont pas chers.
Pour les succulentes, pas moins de 3000 lumens...

o

keskil peut bien vouloir faire avec de la canabassette?
j'ai regardé dans mon traité des plantes (cazin) c'est vieux, mais il y a plein d'observations fort justes, et j'y ai trouvé que, outre cordages et tissus,[et toutes les nouvelles utilisations en isolation etc inconnues au 19è s]on pouvait utiliser les graines, dites chenevis, pour les oiseaux, pour épicer les plats, le tourteau pour le bétail, les feuilles terminales pour remplacer le houblon dans la bière,
Dioscoride recommandait le suc de chanvre introduit dans le conduit auditif pour soigner les otalgies.
le chenevis, écrasé et infusé dans l'eau bouillante, fournit une émulsion adoucissante pour les gonorrhées accompagnées d'une vive irritation inflammatoire....
""qt à l'extrait, il induirait chez le sujet une série de phénomènes bizarres que les arabes appellent kieff, que nous décorons du nom de fantasia, et qui constituentune véritable ivresse, avec disposition d'esprit gaie, suivie d'illusions plus ou moins agréables et de sommeil"..
j'ai dû tomber dedans qd j'étais petite, mais etii? il veut faire de la bière? il a des canaris ou il est sorti non couvert? attention qd m^m:
"ceux qui en font un usage continuel et abusif deviennent chagrins, rêveurs, recourent incessamment à l'objet de leur passion pour dissiper cette tristesse, et insensiblement ils tombent dans un état d'abrutissement qui fréquemment devient de la folie"

o

il faut que ETI se passionne un peu moins à ses violettes alors ? heureusement, les tortues sont là pour le distraire

o

2/12/05 - 16:43

Les graines n'ont même po encore levé que déjà horta69 a sorti le livre de recettes et fé des confitures à la bonne maman ;-)

N'empêche, C super bo comme plante j'adore les feuilles, pour ce qui est du reste, si la résine de "chanvre" est effectivement très HUMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM -ça me rapellerait preske les bancs de la fac- la plante en elle-même en calumet de la pax ne me fé aucun effet :-) D'ailleurs si G bonne mémoire ce sont les fleurs ki se fument...

Le plus excitant,C de savoir xest interdit :-)
Une keupine m'a fé tester les feuilles de vios en fumette; on dirait des clopes ss tabac, un vrai infection ducrosienne :-/

Bisoux

o

bien d'accord avec toi, c'est l'interdit qui nous fait kiffer!

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network