JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
hivernage des plantes

Message envoyé par fanfan47 47 (My Page) le
17/11/08 - 12:35

L'hiver semble vouloir arriver à la fin de la semaine, d'après la météo.
Et comme d'habitude je ne sais pas quoi faire: le plumbago, je le taille ? et je le rentre où?
les solanums rantonetii, même chose?
Et cette anée, j'ai compliqué: j'ai un très beau mandevilla, une fleur magnifique, et en plus très florifère. Je fais quoi, je taille bcp ou non?

Merci d'avance.

Réponse:

o
RE: hivernage des plantes

Les plumbagos se taillent après la floraison, on peut rabattre des deux tiers, ou plus, les rameaux de l'année. On essaie de maintenir une forme régulière et équilibrée aux arbustes cultivés en grand pot. S'ils sont palissés sur treillis, la taille est bien sûr beaucoup moins nécessaire.

Ces arbustes doivent être maintenus hors gel pendant l'hiver, et les arrosages adaptés, pendant cette saison, à la température et à la lumière.

Les mandevilléas (arbustes hautement toxiques dans toutes leurs parties, comme les lauriers-roses qui appartiennent à la même famille, les Apocynées ou Apocynacées) se taillent aussi après la floraison, et la taille concerne aussi bien les longues pousses de l'année que les pousses de l'année précédente, qui, elles, seront rabattues à quelques centimètres. Il faut maintenir ces plantes en état de perpétuelle jeunesse.Elles demandent plus de chaleur hivernale que les plumbagos, et aussi plus d'humidité ambiante.

Je n'ai pas l'expérience des solanums.

o

• Message envoyé par paneb Aquitaine (My Page) le
    1/12/08 - 14:59

Bonjour
J'ai repéré cet été plusieurs lauriers de couleurs différentes et je souhaiterai en faire des boutures. Est ce la saison...?

o

Il vous faudrait vraiment beaucoup de chance pour réussir des boutures de lauriers-roses en cette saison... Mais les arbustes forcés en serre peuvent être bouturés dès le début du printemps. Dans tous les autres cas, c'est à dire pratiquement toujours, la période favorable est l'été, disons à partir de fin mai ou début juin.

o

Solanum rantonetti a la même rusticité que le Plumbago, on peut le tailler après floraison, et lui donner un simple endroit hors gel .
Mandevilla sanderi est plus frileux, je préfère le laisser faner ses tiges après l'avoir rentré, il se mettra en repos . L'arroser très parcimonieusement en hiver, on risque de faire pourrir les organes de réserves .
Içi, il est limite en extérieur, alors que Plumbago auriculata et Solanum rantonetti sont parfaitement rustiques, depuis très longtemps .

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network