JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
L'automme chez gomero

Message envoyé par gomero SW France, Z8 (My Page) le
20/11/05 - 12:38

Aujourd'hui il a fait beau et j'ai profité pour faire les photos de l'automme de cette année. Voici quelques unes pour partager ces jolies couleurs. Il s'agit d'Acer palmatums uniquement.

A. palmatum 'Villa taranto'

A. palmatum subs.'palmatum' (le jaune)

A. palmatum 'Nigrum' (le rouge)

A. palmatum 'Matsuyoi'

A. palmatum 'Ohsakazuki'

A. palmatum 'Inaba shidare' givré

A. palmatum 'Nanase gawa' givré

Cordialement

Gomero

Réponse:

o
RE: L'automme chez gomero

Gomero, c'est absolument superbe - pourrais-tu nous donner les caractéristiques de chacun - j'en cherche un à feuillage rouge toute l'année d'environ 25Ocm de haut - je t'écoute

o

• Message envoyé par Phil_59 z7a NorthFrance (My Page) le
    20/11/05 - 13:36

Tout comme Capucine : eclaboustouflé !
Gomero, tu es en train de me faire regretter de ne pas avoir encore assez d'espace à planter à l'ombre...
Allez, un feuillage rouge de 250cm je suis aussi à l'écoute

Amitiés
Phil

o

• Message envoyé par tchip France (My Page) le
    20/11/05 - 13:47

Magnifique. Ce sont les acers qui me font aimer l'automne!
Je peux vous parler d'un rouge-qui-devient-bronze-de-70-cm-de-haut (Desohio, très beau)
Bises
Tchipette

o
RE: L'automne chez gomero

• Message envoyé par gomero SW France, Z8 (My Page) le
    20/11/05 - 14:04

Merci des vos commentaires.
Capucine, je te suggère d’aller sur les sites de Maillot Bonsai ou d’Esveld où tu pourras trouver une description de tous les cultivars.

Des rouges qui feraient 2-3 m. après 10 ans dans des bonnes conditions de culture :
- parmi les dissectums : ‘Stella Rossa ‘ ‘Orangeola’ (superb) et ‘Ornatum’
- parmi les non-dissectums : ‘Oregon sunset’, ‘Oshu shidare’, Enkan, ‘Pung kill’, ‘Shaina’ (c’est probablement celui que vous cherchez)

Cordialement

Gomero

o

• Message envoyé par satout 7 Belgium (My Page) le
    20/11/05 - 14:29

Magnifique!
J'ai un faible pour le premier, 'Villa Taranto'!

Ferai-t-il aussi froid à Toulouse qu'ici ?

Amitiés frigorifiées, Satout.

o

Magnifique Gomero, moi aussi 'Villa Toranto' me plaît beaucoup. 'Matsuyoi' également...

Tchipette, 'Deshoio', débourre-t-il presque rose ? Je confonds peut-être... Je le pensais plus grand que 70cm. Si c'est le cas, il pourrait vivre en pot (je n'ai plus de place...).

Phil, si tu manques de place à l'ombre, je peux te suggérer 'Fireglow', pourpre devant orangé en automne, très lumineux toute la saison, surtout vues par en-dessous ses feuilles forment un vrai vitrail. Son port est assez érigé. Le mien est planté en plein soleil, sur une pente, en terre argileuse amendée en surface avec un peu de terre de bruyère. Mis en place au printemps 2003, il a traversé la canicule 3 mois plus tard sans broncher !

Nouna

o

Un chef d'oeuvre! Le premier pourrait m'inciter à apprendre la peinture calligraphique, et le 5e comme le merveilleux 6e - ah! difficile à exprimer l'émotion qu'ils suscitent. Oui, c'est splendide!
rosacentifolia

o

• Message envoyé par Viniou zone 8 Paris (My Page) le
    20/11/05 - 17:19

Phou làlà que c'est joli tout ça.

Moi j'en ai un sans nom acheté tout petit à un anglais. Je l'ai mis en pot. Les feuilles sont très découpées presque de la dentelle, elles rougissent mais rouge foncé puis deviennent couleur bronze en hiver.

Il n'a pas aimé du tout la canicule et a perdu une moitié et maintenant j'ai ujn bonsai naturel. Un bonsai chinois qui sont plus grands que les bonsais japonais.

Amicalemnt

Viniou

o

Mouai, mouais...c'est pô mal !!! (comme dirait notre orthographio-variegata préféré... ;o)))
(et en vrai, même avec des couleurs d'été, dans leur cadre de chênes et de vivaces, je vous le dit, c'est encore plus réussi, parole de zeph !!!)
Mais bon, ça manque un peu de rosiers tout ça, vous ne trouvez pas? ... ;o)))
On verra donc l'année prochaine si tu peux faire encore mieux !!!
Ceci dit, si tu as quelques autres petites photos dont tu ne sais que faire...on veut bien que tu nous les mette ici...on est comme ça, nous...;o)))
Besitos, Gomerito !
Zephirine

o

merci, c'est très gentil Gomero - je vais pouvoir méditer cet hiver sur mon prochain adopté - comme feuillage magnifique actuellement, je vous signale le prunus Kojo no mai beau en toute saison même l'hiver avec son tronc tortueux

o

• Message envoyé par horta69 rhone france (My Page) le
    22/11/05 - 12:53

c'est trop beau; j'ai renoncé à ceux-là parce que j'ai trop d'arbres,que ma terre est légère, non acide; je suppose que je dois me résigner..

o

• Message envoyé par axel34 z8 France (My Page) le
    22/11/05 - 15:10

Il y a comme ca une liste d'une douzaine d'arbustes qui me font vraiment envie ! Quand je vois des photos comme celles-ci, je me dis que je vais 'quand meme' tenter. Puis, je repense à la chaleur torride de l'été dans notre Sud, la tete de nos chers hortensias, malgré l'arrosage quotidien... Et puis j'oublie... Mais, là, un vrai enchantement, superbe ! Toulouse, terre argilo-calcaire, non ? Tu as un truc ??

o

2/12/05 - 17:38

Bonsoir à toutes/tous
J’ai été en voyage très loin et n’a pas pu participer au forum.
D’abord merci de vos commentaires si gentils. Venez donc les voir à l’automne prochain ;o))
Axel34 tu demandes Toulouse, terre argilo-calcaire, non ? Tu as un truc ??
La réponse est oui, j’aime mes plantes (je vais par ailleurs contribuer au post sur les drogues au jardin).

Zeph, comme tu le demandes si gentiment, voici 2 autres photos

Un exemplaire magnifique, en cepée, du A. palmatum subs.palmatum, le type

A. palmatum 'Red Pygmy'

Amicalement
Gomero

o

• Message envoyé par soff belgium (My Page) le
    3/12/05 - 15:22

magnific!! on arrive!! enfin en attendant continue les photos!!
comment elle dit zeph..besitos!!

o

Wouaaah !!! Magnifique Gomero !!!

o

4/12/05 - 15:57

Merci Soff et Ghislain,

Voici la dernière fournée, juste pour le plaisir, pas de noms botaniques ;o))

Cordialement

Gomero

o

Superbo tout ca!!!Explique nous avec quoi tu les dopes car de l amour j en donne tout plein mais mes erables ne sembent pas vouloir s en contenter.

o

HENRY, même avec de l'amour, essaye de planter un kalmia dans le désert et tu verras : impossible - il faut que l'endroit plaise aux érables ainsi que la terre - quel spectacle Gomero : avec les cornus, les érables sont presque les rois de la terre - presque, car il y a tellement d'autres beautés qu'on ne saurait choisir et c'est d'ailleurs comme pour Miss France : à chacun son choix - je suis très contente de la sélection de cette année

o

• Message envoyé par Markot Limousin z8 (My Page) le
    5/12/05 - 14:23

Mais... Miss France dans les magnifiques érables de Gomero ? Capucine reprends tes gouttes ...de sirop d'érable, s'il te plait...
Je suis encore plus impatient de voir pousser mes bébés acer palmatum et japonicum quand je vois ces magnifiques scènes, Gomero. J'ai la chance que mon jardin soit en sol acide et ne l'échangerais pas contre deux fois plus grand en calcaire.
Tes plus vieux érables sont plantés depuis combien de temps ?
Amicalement
Markot

o

5/12/05 - 16:44

Allons, il ne faut pas me donner des palpitations : j’ai cherché partout sous les érables, et aussi sous les rhodos, mais pas de traces de Miss France, je suis déçu et pourtant je me serais contenté avec la 3ème dame d’honneur.
Markot, les grands palmatum (6-7 m) type ont 11 ans chez moi, donc 12-13 en total. J’en ai quelques cultivars du même age, les autres (jusqu’à 112 cultivars différents d’érables japonais et 142 total d’érables différents) sont beaucoup plus jeunes. Dans 10 ans il faudra une boussole pour visiter le jardin.
Henryeynaud, je ne les dope pas (bien que je milite en faveur de la légalisation des drogues douces) je leur donne de l’Amour (pas d l’amour). Et les rhodos, azalées, kalmias, pieris, etc sont aussi très sensibles à mes charmes : des rhodos de 3m et pieris de 5m sont rares en région toulousaine. J’avoue que j’en ai eu aussi des échecs amoureux , par exemple avec une Tibouchine, mais, je ne sais pas pourquoi, les asiatiques me réussissent mieux que les sud-américaines, et ce n’est pas un pb de langue.

Amoureusement

Gomero

o

Gomero : Bravo.
Ils en bavent, ils en rêvent bref tu leur as pourri leur Saint Nicholas et leur Noël réunis !
J'admire seulement, beaucoup trop terre-à-terre pour rêver éveillée sur ces splendeurs.

Quoi cette con.erie d'élection existe encore !
Ca concerne qui ? ça amuse qui ?

Eugénie

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network