JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
chauffage au compost ?

Message envoyé par axel34 z8 France (My Page) le
9/11/05 - 12:42

Pas de la maison, of course, mais de la serre froide. Habituellement, je monte mon tas de compost au fur et à mesure, par petites quantités. Là, j'ai fais les choses en grand = mélange de BRF et de litière de chevaux (80% paille et 20 % crotins). Un bon metre cube, bien arrosé. Et, quelques jours plus tard, stupéfaction = la température est vraiment TRES élevée. On ne tient pas la main dedans ! J'avais lu plusieurs fois la valeur de 70 degrés, mais je pensais que l'auteur était marseillais.... Mais là, je me demande, un petit tas dans la serre froide, dont la température frize le 0 dans les cas extrèmes... Quelqu'un a déjà essayé ? Si le mois de Décembre ressemble à ce qu'on nous annonce....

Réponse:

o
RE: chauffage au compost ?

au cours de jardinage, on m'a expliqué que c'était ainsi qu'on faisait une couche chaude, mais je doute que tu puisses la reconstituer en serre:il s'agit à l'origine de faire chauffer ton fumier dans une fosse que tu recouvres d'une bonne épaisseur de terre, et après tu plantes ou sèmes et recouvres d'un chassis plastiqe ou d'un voile.
in tas de compost ne chauffe pas longtemps, à mon avis pas plus d'un mois.
au printemps j'ai retourné le mien, l'ai active un peu en l'arrosant et en le tamisant,et j'ai utilise sa chaleur pour faire germer mes semis dans de grandes boites type emballage pour patisseries, c'est absolument génial, c'est la première fois que je réussis le persil, les tomates, les melons etc..

o

• Message envoyé par palim Essonne France (My Page) le
    11/11/05 - 11:45

Avec un tas de compost de 1 mètre cube , la température atteint et se maintient à 70°C un bon moment , de quoi trucider tous les parasites et champignons .La décroissance est assez rapide jusqu'à 30°C, ensuite beaucoup moins .

J'ai utilisé mon tas de compost au printemps comme couche chaude pour cultiver mes aubergines et poivrons et j'ai ainsi gagné trois semaines . Le tas est utilisable trois semaines et cela fait court pour chauffer une serre tout l'hiver .

J'utilise le tas de compost d'automne fumier + feuilles + copeaux + un peu de tout ) pour juste maintenir mes plantes hors-gel car justement je n'ai pas de serre . Ca marche plutôt bien mais les plantes sont de bonne composition : quelles degrés au dessus de zéro suffisent .

Palim

o

• Message envoyé par horta69 rhone france (My Page) le
    15/11/05 - 14:16

enfin des renseignements précis; où les as-tu trouvés?
peux-tu répondre à mes questions:
-combien de fois mélanges-tu ton compost?
- combien de fois peut-il monter en température?
vois-tu, ce w end, j'ai complètement refait le mien en mélangeant le broyat+feuilles et le compost ménager.ils avaient déja chauffé tous les deux, vu les deux vagues de pluie;( les bebetes ont disparu, on peut de nouveau mettre les mains dedans)) j'ai arrosé de macération d'orties/consoude . ça va donc rechauffer.
mais au printemps, comment ferai-je, puique mon compost d'automne est déja mûr maintenant?
quand tu utilises le tien pour tes légumes, veux-tu dire que tu fais une couche chaude comme celle que je décrivais avec du fumier? si c'est le cas, quelle épaisseur pour le refaire monter en température?
on a bien du souci...
horta, l'allumée du compost

o

• Message envoyé par horta69 rhone france (My Page) le
    19/11/05 - 10:16

puisque ce sujet vous passionne visiblement, sachez que le composte remué le we dernier chauffe comme un damné; c'est un bonheur d'y réchauffer ses mimines quand on vient de bricoler dans le bassin où il vaut mieux arrêter la pômpe, pour ne pas troubler le synclinal(?): l'eau du fond reste plus chaude que l'eau en surface

o

Possible de chauffer une serre au compost tout l'hiver, mais faut de l'huile de coude! Pour memoire, Louis XIV, qu'etait fondu de legume autant que la plupart de nous, avait un jardinier genial (La Quintinie si je me souviens bien??? QQun confirme?) qui lui faisait des petits pois + ou - toute l'annee. Mais le zigue avait de la main d'oeuvre, et renouvellait le compost de fumier aussi souvent que necessaire. Sans ce gars le jardinage que nous connaissons n'existerait pas.
Retour au source.
Bon courage.
Daniel

o

• Message envoyé par axel34 z8 France (My Page) le
    27/11/05 - 16:00

Donc à peu près 3 semaines après ce premier post, la température a bien baissé... Toujours humide (Tu parles, avec ce qu'on a pris, rien d'étonnant), mais tiédasse... Par pure curiosité, j'ai rebrassé une bonne partie de la couche supérieure, sans ajouter de matière. Je vous dirai en fin de semaine si la ré-oxygénation est suffisante, ou s'il faut des matières organiques fraiches... Faut aussi ré-investir dans un thermomètre !

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network