JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
Le Jardin du Bois Marquis

Message envoyé par maurice_viburnum lyon (My Page) le
14/11/05 - 12:52

Je crois que c’est Antoine qui, il y a déjà quelques temps, m’avait suggéré de faire un reportage au Jardin du Bois Marquis.

J’ai donc profité d’un dimanche après midi (hier) assez ensoleillé, pour m’y rendre, et photographier quelques scènes automnales.

Dans un deuxième temps, je pourrais aussi vous passer des photos d’écorces de bouleaux, de prunus et….

Je vous invite à passer la porte (y en a pas de porte !!!)

Voilà, il y en a assez pour ce soir,

Je recommence, ou plutôt, je continue un jour prochain, si vous voulez

Je vous embrasse

Maurice

Réponse:

o
RE: Le Jardin du Bois Marquis

Merci Maurice, je me suis régalée...

@micalement
Caroline

o

• Message envoyé par Markot Limousin z8 (My Page) le
    14/11/05 - 14:58

ça fait plaisir de revoir un lieu connu grâce à toi il y a dix ans déjà! quand t'auras des gros plans d' écorces, ne te gènes pas...
Merci à toi.
Markot

o

Bravo Maurice pour ce reportage ! dis nous si ce jardin se visite ... a quel endroit ...
Andreos

o

• Message envoyé par Calud Z7 Belgium (My Page) le
    14/11/05 - 15:17

Su-perbe, merci Maurice.
Amitiés,
Calud

o

Alors là, c'était la vraie promenade du flaneur tout content de se ressourcer avec cette nature si paisible! Oui, comme Andreos, j'aimerais savoir où se situe ce jardin...
Et puis - j'aurais dû le dire en premier - j'admire ton "plan", ton oeil de peintre et ta clarté avec laquelle tu nous donne à voir ce qui est beau. Merci!
rosacentifolia

o

Maurice : à me réconcilier avec l'automne !

Juste une petite remarque, toute timide, pourquoi je trouve sur la merveilleuse vue de la 5052 l'âne merveilleusement à sa place et sur la 5051, toute aussi superbe, la petite construction un peu de trop, un peu artificielle.

Peut-être encore un peu trop Eugénulle, mais je progresse (mais je sais pas trop dans quel sens).

o

Un grand merci pour ces gourmandises visuelles....
Comme ça fait du bien!!! Encore encore...
Choupette

o

15/11/05 - 3:57

Eugénie, il s'agit d'un jardin (immense certes mais un jardin quand-même) pas d'un reportage de GEO sur le plateau de Millevaches ou les Dombes. Le propre du jardinier c'est de mettre sa patte pour signer ses créations. Quant à l'âne...du voisin, il m'arrive de cohabiter avec les culottes gigantesques de ma voisine qui claquent au vent sans que je n'y puisse mais...
On y va quand dans l'Isère voir le divin jardin du Marquis ? là-bas au moins tu vas voir des magnifiques bouleaux en liberté totale, pas ratiboisés "pour faire propre".
Bises Markot

o

• Message envoyé par Wappa Touraine Zone 8 (My Page) le
    15/11/05 - 4:18

H.S.Décidemment Markot , je voudrais bien connaitre ta voisine , l'a l'air d'être très présente dans ta vie !! ;-)

o

bien vu Wappa, mdr ! si tu savais !

Markot : tu sais bien que je ne me permettrais pas la moindre critique concernant le parc (heu, jardin !!!) mais quand même je verrais cette petite pagode dans un endroit où l'on sent plus la présence de l'homme, un lieu plus intime..
Quant à mettre sa patte, je verrai ici une "structure" plus moderne... mais bon c'est un détail..

Pour la visite au divin Marquis : j'arrive.

Eugénie

o

15/11/05 - 5:07

Ah Wappa... tu peux même pas imaginer ! Ses sous-vêtements font partie intégrante du décor de mon jardin et je ne peux me résoudre à opacifier ma haie. Ne serait-ce que pour me rappeler chaque jour ce à quoi j'échappe... Imagines le fruit des amours du grand-père de Rahan et de la mère des deux Vamps et tu y es presque.

Revenons au Bois Marquis, la composition du créateur est si forte effectivement qu'on peut être presque agressés par les trace de la présence humaine, le lieu est très vaste, plusieurs hectares, mais c'est aussi un lieu de vie avec une maison et des centaines d'anatidés en liberté. Une sorte de recomposition du paradis.
Je suis partant pour une troisième visite aux beaux jours. Et si on organisait une virée GW avec passage chez Monsieur Viburnum himself? Et il y a pas mal de GW Lyonnais dans le coin, ça doit en faire des beaux jardins, tout ça...
Markot rêveur

o

Eugénie, peux-tu me dire OU tu as vu "cette petite pagode"? ... car je ne la vois vraiment pas. Ce que je découvre, ce sont des maisons pour oiseaux .... c'est pas ça??
Vraiment, tu m'étonnes -
rosacentifolia qui ne voit pas la forêt à cause des arbres...

o

Merci pour vos commentaires chaleureux, qui m’encouragent donc à vous envoyer d’autres vues, et comme promis, des écorces…

Markot,
je vois que tu n’as rien oublié de tes visites d’ il y a quelques années, dans notre région. Et ton idée d’organiser une rencontre Gardenweb par chez nous, est assez séduisante. Faut qu’on en reparle, c’est vrai qu’il y a tellement de choses à montrer dans notre coin.

Andreos, Rosa, et les autres,
Ce jardin est situé à seulement quelques kilomètres (20 minutes de chez moi) de Vienne, en Isère , et grosso-modo 40 km au sud de Lyon, pour ceux qui ne situeraient pas bien Vienne

Eugénie,
Il s’appelle Alban, le « bourricot », il est bien gentil.

Voici donc quelques photos d’écorces :

Prunus serrula
Prunus X schmitii
Prunus maackii
Prunus ruffa
Prunus canescens
Fraxinus excelsiorJaspidea
Le même, en « tétard »
Acer triflorum
Acer griseum

Voilà, je reviendrai pour une petite série de Bouleaux, y a encore du boulot.

Grosses bises

Maurice, écorcé vif

o

• Message envoyé par tchip France (My Page) le
    15/11/05 - 12:56

Merci Maurice, c'est effectivement très beau.
Rosa, la pagode est sur la 8° photo.
Bises
Tchipette
(encore quelques photos pour le plaisir?...)

o

• Message envoyé par satout 7 Belgium (My Page) le
    15/11/05 - 14:17

Douloureux ce post: le jardin du bois du marquis se trouve exactement à 7h de route de la Belgique.... :o((
Amitiés, Satout.

o

Mais Satout , il ya des haltes possibles sur le trajet ! ! !
Amitiés ,
Andreos

o

• Message envoyé par satout 7 Belgium (My Page) le
    15/11/05 - 15:02

tiens, tiens, ... en voilà une bonne idée... ;o))
Merci Andreos!
Amitiés, Satout.

o

Aaaahhhhhhhh !!! Que c'est bôôôô un Acer griseum, et un Prunus maackii et un serrula !!!

Encore Momo, encore !

A quand le dessert, avec les Betula ?

Je t'embrasse

o

15/11/05 - 15:49

UN REGAL !! j'en re-veux !!

o

Gentes dames et beaux messieurs, allons chez le marquis au printemps radieux.
En attendant, Maurice , envoies nous encore quelques photos s'il te plait.

Bisous. nepeta.

o

Oui, Tchip, la huitième photo .... ça me fait penser à l'histoire du petit garçon demandant à sa mère:" Il fait comment, St. Nicolas, pour entrer par la cheminée....?"..
rosacentifolia

o

J'ai l'impression d'avoir choqué certains d'entre vous d'avoir osé critiquer (surtout moi !) la présence de la pagode dans ce paysage. Surtout ne pensez pas qu'il s'agissait d'une remarque "uniquement pour critiquer".
Cela n'enlève rien à mon émerveillement à la vue de ce jardin.

Eugénie

o

C'est bizarre, je trouve qu'il y a un truc qui cloche dans ce que l'on voit... La trop grande diversité de plantes ? Les alignements d'arbres ?
Bref, esthétiquement, je n'accroche pas, alors qu'il doit être sans doute très agréable de se balader dans ce jardin afin d'y découvrir les plantes une à une.

o

Ah, je ne suis donc pas le seul à avoir du mal à accrocher même si je ne peux pas dire que je n'aime pas. Depuis hier soir, j'essaie de me dépatouiller avec un message mais j'ai beau le ré-écrire sans cesse, je n'arrive pas à dire précisément ce que je ressens en voyant ces images.

Bon, j'envoie quand même la dernière version en date :

"Merci Maurice pour ces belles photos, notamment la dernière série.

Si j'ai bien compris, le jardin est grand, encore relativement jeune - et pourtant, on y semble y voir des spécimens d'un certain âge - et surtout consacré aux arbres. Ce qui... j'ai du mal à trouver les mots justes et ne veux pas donner l'impression de critiquer... ce qui me fait un peu drôle, c'est que malgré ce parti pris, je trouve qu'il conserve une allure un rien "prairie". Tu vas me dire, il suffit d'attendre que ça pousse, et tu auras raison.

Une chose qui me fait un peu bizarre aussi (et j'avais déjà remarqué ça sur d'autres photos que tu avais postées dans une autre discussion), c'est l'alignement presque millimétré des jeunes plantations. Je veux dire par là que les écartements semblent identiques, comme dans une pépinière ou un verger, et presque en lignes droites par endroits, comme si on quadrillait le terrain d'arbres. C'est dans un but de (re)boisement ?

Je ne sais pas si je m'exprime bien... je n'arrive pas à dire précisément ce qui me fait, non pas tiquer, mais ne me fait pas complètement tomber sous le charme.

Bon, il y a aussi le fait que c'est grand, voire très grand, et que ça ne doit pas être évident de trouver par quel bout commencer.

Quoiqu'il en soit, longue vie à ce jardin et bravo à ceux qui en prennent soin."

Olivier.

o

Je me doutais que tu allais développer derrière, en ce sens ;) ! C'est exactement ça...

o

• Message envoyé par nouba France z7-8 (My Page) le
    17/11/05 - 4:59

Il est tres difficile de restituer en photo la beauté d'un jardin et surtout ,comme ici, d'un paysage.Et pourtant Maurice est un tres bon photographe .Je me fais souvent la remarque quand il y a des reportages dans les revues :J'ai souvent du mal à les trouver beaux.L'atmosphère est souvent "intraduisible" autrement que de visu .Cf l'autre post "Revue" où tous les beaux jardins de femmes du 100 idées me laissent de glace:il est certain qu'ils sont magnifiques mais pour moi ils ne passent pas "la rampe".Donc d'accord avc Markot , il faut aller là bas....
Nouba

o

Justement, l'atmosphère..........elle y est. Car ces photos il faut les regarder par 'intérieur', se laisser aller par l'ouverture, par ces horizons, par la stimulation qu'il produit en nous! Oui, il n'y a pas toujours une esthétique qui nous charme de l'estérieur.. là, il y a quelque chose qui nous interloque ... un peu comme une musique où il ne faut pas forcément regarder QUE les notes, n'écouter QUE la précision (nos oreilles sont complètement abasourdies par la technique d'une musique arrangée pour l'audition - et, nos yeux sont des esclaves de ce que l'on veut nous faire admettre de voir) ... je crois, Olivier North de France, dans ces images il faut essayer de se laisser aller ... vers soi ... et découvrir des choses ou pas .. se laisser prendre par le calme et être tel quel...
Si vous n'avez pas encore compris, pour ma part - et je ne parle que pour moi-même - je trouve ces paysages absolument conforme à ce qui est. La nature environnante n'est pas dérangée. La cohabitation est parfaite. Et puis, pour rassurer les âmes inquiètes: il n'y a ni choc ni terreur, ni tremblement de terre à cause de la pagode (que j'appelle, sur cette photo, maison d'oiseaux - c'est pour rire )
Donc , je dis - et c'est très subjectif! - ce jardin, il me plaît, j'y vois une certaine structure que l'on ne voit pas couramment ailleurs. Mon goût personnel (et je ne fais pas un plaidoyer afin qu'on y adhère) c'est de ne jamais faire d'un jardin quelque chose de "léché propre", quelque chose de si artificiel, certes, bien nettoyeé et tout et tout, mais quelque chose de vivant....
je m'arrête, je dois répondre au téléphone et je n'ai pas le temps de relire et de corriger, vous m'excuserez sürement?
Allez, les amis,
rosacentifolia toute contente de vous avoir rencontré!

o

Ah, François et Olivier,

Comme je comprends votre réaction, il est bien évident que l’on retrouve, dans ce jardin-parc-arboretum, un coté « policé », que je n’aurais pas développé moi-même !

C’est d’ailleurs la première remarque que j’avais faite, à l’époque, à l’ami Christian. Sachant tout de même que la surface de ces alignements de Bouleaux, Prunus, Erables et Chênes en tous genres, ne représente pas la majeur partie de la surface totale de la propriété.

C’est une impresion rendue par les photos montrées, mais la plus grande partie du jardin est constituée d’ilots, plus ou moins grands.

J’étais aussi chagriné par ces alignements que je trouvais anachroniques dans un cadre aussi vallonné, comme on peut le voir sur les photos.
Mais ces alignements n’avaient d’autre but que de simplifier les travaux d’entretien. Il est quand même plus aisé de tondre en lignes droites, plutôt que de tourner autour de chaque tronc, mais ça, c’est un point de vue.
Sachez quand même que la tonte représentait, à l’époque, environ 3 jours pleins par semaine, alors, imaginez, s’il avait fallu « pinailler », en tournant autour de chacun des arbres.

Mais j’en conviens, il eut été plus harmonieux, à mon sens (je ne détiens que MA vérité), de créer des bosquets, voire des petites forêts, et de mélanger un peu plus les essences en y introduisant des arbrisseaux, arbustes, etc…

A l’époque, (et encore maintenant) Christian dirigeait une entreprise qui ne lui laissait guère de loisirs, mais comme il était passionné d’écorces, couleurs d’automne, et autres raretés, il lui fallait simplifier au plus juste, l’entretien de ce parc.

L’avantage, puisqu’il faut trouver du positif à ces alignements, c’est que les arbres sont plantés à distances assez respectables, et qu’ils peuvent se développer sans contraintes, et donner tout ce qu’ils peuvent nous offrir. Il est, dans ces conditions, beaucoup plus aisé de juger les végétaux, de par le recul que l’on a.

En tout cas, ce jardin recèle un nombre incroyable de raretés en tous genres, c’est un conservatoire-comparatif de cultivars-variétés impressionnant.

Et, en plus des raretés existantes, déjà nommées, comment ne pas être touché, par la naissance de ce Viburnum, dans le Jardin du Bois Marquis ; De l’utilité de jardins conservatoires comme celui-ci.

Et, en plus quand il s’agit d’une Viorne, vous pensez bien, ;O)))

Ah ! que c’est compliqué de satisfaire toutes les sensibilités

« De l’uniformité, naitrait l’ennui »

Allez, avec mon amitié pour tous,
Maurice

o

Je vois. Merci Maurice pour ces précisions, tout s'explique.

Ce serait - et sera, sans doute - amusant de voir ces mêmes photos prises dans une dizaine d'années : les arbres auront poussé, certains auront peut-être pris le pas sur d'autres, l'herbe se sera raréfiée par endroits, peut-être Christian aura-t-il trouvé le temps de mettre quelques vivaces, arbustes et autres plantes d'accompagnement.

Car enfin, et c'est ce que je me disais hier juste après avoir envoyé mon message : tout y est, le vallonnement, l'espace, les arbres, les plans d'eau, le cadre... enfin bref, tout ce que j'aime et dont je rêve, et pourtant on n'a pas l'impression de sous-bois ou de jardin boisé, ça reste encore "prairie plantée/verger".

Je me disais aussi : ça manque peut-être de liant. Oui, je sais, facile à dire comme ça de loin.

Un peu « policé », oui, comme tu dis. C'est assez sage en fait... Si j'osais, je dirais que ça manque de foutoir, de folie. Je dis ça mais je ne sais pas ce que je ferais si je disposais d'autant de place. Ça ne doit pas être évident, surtout avec la contrainte temps/entretien.

Attention, je donne comme ça l'impression de critiquer mais il y a des photos qui m'emballent ! C'est vrai que cette histoire d'alignements m'a marqué, je me suis peut-être trop arrêté à ça.

Olivier.

o

"L’avantage, puisqu’il faut trouver du positif à ces alignements, c’est que les arbres sont plantés à distances assez respectables, et qu’ils peuvent se développer sans contraintes, et donner tout ce qu’ils peuvent nous offrir. Il est, dans ces conditions, beaucoup plus aisé de juger les végétaux, de par le recul que l’on a.

En tout cas, ce jardin recèle un nombre incroyable de raretés en tous genres, c’est un conservatoire-comparatif de cultivars-variétés impressionnant."

C'est bien comme cela que je le ressens, on peut apprécier les plantes à leur "juste valeur", elles ne sont pas là pour se plier aux exigences d'une quelconque déco ! C'est pourquoi j'aime autant les jardins de collection....

o

17/11/05 - 13:09

Rien ne me dérange dans ce jardin mais il faut dire que je suis très simple à ce niveau et je ne boude pas mon plaisir ; ce jardin , je le prendrais bien tel qu'il est !! ;-)

o

coucou,
Superbe le jardin du Bois Marquis, jamais vu autant d'arbres à écorces sur un même lieu...mais merci Maurice , on a au moins plein la vue, même derrière un écran.
Eugénie l'automne aussi a ses charmes non desquamant certes mais tu sais si tu vas visiter point d'arrachage d'écorces lol ;-))
bises
Shéhérazade

o

Je découvre ce post avec plaisir. Toutes ces belles écorces me ravissent... Merci Maurice de nous promener ainsi dans ces beaux paysages.

J'aurais envie de visiter ce jardin comme on visite un arboretum, prendre des gros plans de chaque plante, un carnet à la main. Bien sûr y flâner doit être très agréable aussi, mais je dois dire, que comme d'autres, je ne suis pas complètement envoûtée. Difficile de dire pourquoi exactement. En lisant les différents messages, mes propres sentiments se précisent. Les alignements, certes, la jeunesse, oui, mais pas seulement. Les arbres ont l'air d'autant plus jeunes qu'ils sont plantés dans un grand espace. En proportion, ils semblent petits. Voilà, je crois que c'est là le point essentiel qui me gêne: il y a trop d'espace. Rosacentifolia nous dit que la nature environnante n'est pas dérangée, et elle a absolûment raison. Je ne dirais pas non plus le contraire, qu'un jardin doit être un lieu artificiel sans lien avec le paysage alentour, au contraire, mais j'aime dans un jardin me sentir "ailleurs", à la limite ne plus savoir quel est son environnement, si ce n'est par moment quelques échappées de vue. J'aime me sentir entourée par les végétaux, sans pour autant que ce soit une jungle, quelque chose de plus intimiste. Il peut y avoir des "clairières", mais il me faut aussi, pour être vraiment sous le charme, passer également SOUS les charmes, ou plus généralement SOUS les arbres. Découvrir les différents espaces derrière une frondaisons qui les cachaient à la vue, ou des haies, des avancées de bosquets. Avoir des surprises au détour des chemins; voilà, c'est ça qui me semble manquer, dans cette visite toute virtuelle de ce lieu. Mais bien sûr une visite en vrai restitue peut-être d'autres choses que l'on ne peut ressentir sur de simples photos, si belles soient-elles. Et ce que l'on voit est beau, il n'y a pas à en douter. Pour moi, il en faudrait juste un peu plus...

Mais je sais bien que ce jardin est très grand et que c'est d'autant plus difficile... surtout si l'heureux propriétaire a en plus un travail très prenant. Certains parcs ont une équipe de jardiniers à plein temps; ils tournent presque comme une entreprise ! D'autres n'ont que deux bras le week-end pour s'en occuper, et quand on voit le temps que me prennent mes quelques mètres carrés !

Alors, j'irai bien m'y promener avec vous... Lyon n'est pas très loin de chez moi...

Merci encore à Maurice; bisous à toi,
Nouna

o

Si je puis me permettre juste une petite remarque: je ne pense pas, Olivier, que tu critiques quoi que ce soit, je crois plutôt que tu cherche ce qui est encore un peu indéfinissable. Et donc ma remarque serait: ce n'est pas une question de critique, ni de goût personnel d'ailleurs, mais une façon de VOIR différemment. En gros: les uns ont un regard global, sur l'ensemble ou le TOUT - ceux-là ont tendance à négliger les détails -, et les autres voient la PARTIE en oubliant l'ensemble. De là proviennent peut-être nos divergences si bien venues, car il est toujours intéressant de sortir de ses habitudes et de tourner le regard vers quelque chose de nouveau. Ainsi nous nous complétons - enfin, c'est encore une façon de voir les choses.
Bien amicalement à vous tous,
rosacentifolia

o

Oui, Nouna, c'est cette notion de sous-bois qui fait sans doute défaut pour certains, il y a "trop de ciel"...

"Je dis ça mais je ne sais pas ce que je ferais si je disposais d'autant de place. Ça ne doit pas être évident, surtout avec la contrainte temps/entretien."
C'est vrai que l'on veut toujours plus de place pour planter plus, mais d'un autre côté, on atteint forcément un peu plus rapidement son idéal (esthétique) dans un espace plus restreint !

o

• Message envoyé par Viniou zone 8 Paris (My Page) le
    18/11/05 - 8:54

Eh bien je bave. devant la diversité des arbres, la beauté des écorces, la surface et la volonté de beauté derrière.

Attendons 20 ans et peut-être que vos sous-bois (que je préfère aussi) se feront tous seuls.

De toute façon, je suis partante pour une virée garden weber chez Momo le Vib et les lyonnais au printemps après le débourre de tous ces jolis bourgeons.

Amicalement

Viniou

o

Des petits soucis d’ordi m’ont empêché de vous montrer plus tôt les photos de Bouleaux, au Bois Marquis.
Je répare tout de suite cette lacune
Le fameux bouleau à écorce rouge :

Betula albosinensis var.septentrionalis

Betula costata

Betula ’Fetisowii’, un illustre inconnu, mais pourtant somptueux

Betula utilis

Betula utilis, une sélection de J.P.Hennebelle

Betula utilisJermyns

Et un petit Betula nigra

Voilà du bon et beau bouleau
Grosses bises à tous

Maurice

o

Magnifique, j'adore tout simplement les bouleaux.

Petite question technique : tu termines par "Et un petit Betula nigra", j'en déduis qu'il s'agit d'un sujet en cépée vu que je vois deux troncs (à moins que ce soit un effet de la bière que je viens de savourer, en bonne gelbe...) et que tu nous fais les présentations au singulier. Les autres bouleaux "doubles" ou "triple" sont-ils aussi en cépée ou plusieurs sujets ont parfois été plantés ensemble ?

Merci d'éclairer ma lanterne, ô Maître Maurice !
Caroline

o

Non, non, Caro, ta bière n'y est pour rien.
Ils sont tous en cépée, en vrai cépée, aucun problème à ce sujet.
Je profite de l'occasion que tu me donnes pour "critiquer" ces pseudo-cépées qui étaient à la mode, il y a quelques années. Mais c'était d'une laideur!!! et comme ça ne suffisait pas, souvent, ils étaient plantés en inclinaison, façon Général de Gaulle, dans "je vous ai compris".

Une grosse bise pour ma tite Caro, bois une "Rochefort" à ma santée

Maurice

o

Alors il faut m'en dire un peu plus encore, Momo, ces cépées, faut-il généralement les former soi-même par une taille judicieuse au plus jeune âge de l'arbre, ou les trouve-t-on toutes faites dans les pépinières ? Car sur les catalogues, on ne trouve pas de distinction entre les sujets en cépée et ceux qui ne le sont pas...

La prochaine fois que je boirai une Rochefort, je penserai à toi, mais comme je préfère la Westmalle... eh bien je penserai à toi quand même !

Bises
Caroline

o

Merci Maurice pour ces belles images; c'est vraiment trop beau ! Quelle chance il a ton Marquis d'avoir autant de place... Ah oui, j'ai vraiment envie d'aller m'y promener, lorsque le temps permettra de flâner...
Nouna

o

Bonsoir Maurice_viburnum,

J'aimerais connaître le nom de l'arbuste (ou de l'arbre) qui possède de si belles feuilles rouges et sous certains angles presque mauves.
Je ne le retrouve pas dans les photos du premier post.

Merci.

Evêque

o

Momo : Merci pour ces magnifiques photos ! Et puis, tu sais quoi ? Tu les as classées dans l'ordre de mes préférences ! ;-))

Je m'inscris sur la liste d'attente pour aller découvrir toutes ces merveilles en vrai, au Bois Marquis. (au printemps ?)

Bises

o

Oh, merci belle Rebelle,

merci beaucoup, et heureux d'avoir touché ta sensibilité ;o)))

Et tiens, je t'inscris en tête de liste, pour le pique-nique, au "Bois Marquis", en mai. D'ailleurs, faut qu'on décide d'une date. Je verrais bien le week end des 6/7/8 mai prochains.
Et puis, à cette période-là, les viburnum, hummm, je vous dis pas. Les parfumés, les horizontaux, les..., enfin un maximum en fleurs à cette période.

Bon, c'est noté, tout le monde ? Et, Zeph, et les autres qui veulent bien, vous me donnerez un coup de main ?
C'est vu, je réserve ce week end là, ok ?

En attendant, je vous embrasse

Maurice

o

Momo, je pense que tu n'as pas vu ma question (29/10/05 à 15h110). Tu veux bien y jeter un ptit coup d'oeil s'il te plaît dis ?
Merci Momoke

Caroline

o

Si, si, Carolineke chérieke,
j'ai bien vu ta question. Et je vais te répondre ce que je sais, et je sais pas grand'chose.

En fait, pour obtenir une cépée, il faut rabattre l'arbre en question, quand il est jeune (c'est à dire qu'il n'ait pas un diamètre trop important= la taille d'un manche à balai, par ex.)
Et ce rabattage doit être pratiqué lorsque l'arbre est en pleine "poussée" de sève, au printemps. La puissance de cette sève fait "exploser" les "yeux" disponibles, et tu n'as plus qu'à choisir les troncs que tu voudras garder.
En principe, ça marche.

Voilà, ma petite Caro, ai-je bien répondu ?

Et puis, pour Eveque, donne moi des précisions. C'est quelle photo ? je veux bien te répondre, mais....

Je t'embrasse, Caroline, à bientôt

Maurice

o

Donc, on plante un manche de balai dans la terre et ....ça POUSSE????
rosacentifolia

o

Merci Momo !

o

Non, Rosa, j'ai déjà essayé, mais.................ça marche pas.................même le jour de la Sainte Catherine ;O)))

J'embrasse

Maurice

o

"...mais comme je préfère la Westmalle... eh bien je penserai à toi quand même !"

Une femme qui boit de la Westmalle ne peux pas être foncièrement mauvaise ;)! Remarque, je n'ai ai jamais douté vraiment !

o

merci François, me voilà rassurée !!! Ouf... ;oD

o

1/12/05 - 15:57

Maurice, je note la date : 6,7 et 8 mai 2006.
OK, pour une troisième visite du Bois Marquis! Je gage qu'avec tous les lyonnais du forum, on devrait avoir beaucoup d'autres jardins à visiter. Jackie, et si on en profitait pour aller voir de plus près les structures de ton jardin?
Super, l'hiver va vite passer si on attaque déjà Mai !
Markot

o

Bonsoir Maurice_viburnum,

Pourriez-vous me donner le nom de cet arbre aux feuilles rouges qui se trouve dans votre post du 17/11 à 11h45?

Merci beaucoup d'avance.

Evêque.

o

Bonsoir Evêque,

Tu sais, tu peux m’appeler tout simplement Maurice, c’est plus court, et ça me va aussi très bien.
J’avais déjà expliqué dans un post, je ne sais plus lequel, que ce Viburnum, (oui, il s’agit bien d’un Viburnum), était né dans le Jardin du Bois Marquis.
En fait, ce Viburnum est né du croisement possible et probable des deux Viburnum suivants, et qui se trouvent assez proches, géographiquement, dans le jardin : Viburnum awabuki, qui est un très joli persistant, grand (3/5 mètres, et +), à grandes feuilles, le voici

et l’autre parent, semi-persistant, d'à peu près de mêmes dimensions, serait
Viburnum X hillieriWinton’, le voilà
.
Et donc, le croisement de ces deux espèces, nous a donné cette beauté, qui n’est pas encore sur le marché, et que l’on a décidé de nommer :Viburnum ‘Le Bois Marquis

Et tu rajoutes la photo qui est plus haut dans le post.

Voilà, Evêque, ai-je bien répondu à ta requête ?

Amicalement

Maurice

o

Super ! Merci Maurice !
Le hasard fait tellement bien les choses en botanique.
J'ai connu une dame qui avait, pour cause de travaux, déplanteé ses deux clématites l'une montana et l'autre The Président. Elle les avait replanté en attente ensemble et les avait oubliées tout un temps. Quand elle a voulu les replanter, il y en avait une troisième à côté des deux autres.
Elle a attendu de la voir fleurir et quelle ne fut pas sa surprise de voir que les fleurs de cette clématite étaient doubles, que les pétales étaient mauve pâle à l'extérieur et verts au centre.
Elle était superbe.
Malheureusement, je ne sais pas si elle a pu garder ses caractéristiques dans le temps.

Je sais que Pennell la lui a demandé pour voir si elle restait stable et ensuite la commercialiser.

C'était une dame très âgée (plus de 90 ans) et elle était très fière de sa création fortuite.

J'espère que ce Viburnum pourra être reproduit car il est superbe.

Merci pour les photos aussi.
Evêque

o

• Message envoyé par gomero SW France, Z8 (My Page) le
    2/12/05 - 18:24

Maurice,
Merci beaucoup de ton effort avec ces photos si réussies. Je commence à m'intéresser aussi aux bouleaux et j'aimerais savoir si tu as aussi une photo d'un Betula chinensis dont j'en ai 2 à planter dans mon jardin. J'ai trouvé des infos pas très uniformes sur la taille adulte (entre 1.5 et 4 m.) et pas de tout des photos adulte. L'écorce devrait être blanc-rosé, ou orangé, s'exfoliant.
J'ai obtenu aussi, de chez Choteau, une nouvelle introduction: Betula Pelé le Bouthan, quelqu’un le connaît?

Amicalement
Gomero

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network