Pour retourner au forum Le Jardinage en France
| Pour répondre
Un arbre...
| | |
Message envoyé par GlenysK z7 France 46 (My Page) le 18/11/05 - 12:56
| Mes amis de jardinage voudrait m'offrir un arbre en souvenir de mon mari. Je cherche un arbre solide, beau, bien enraciné dans le campagne... J'ai pensé de Prunus serrula pour l'écorce brillante en hiver mais je le connais uniquement en photos. Que pensez-vous? |
Réponse:
RE: Un arbre...
| | |
| Je penseq u'il est très beau; son écorce est vraiment magnifique. Sa floraison est très discrète et ses feuilles ne sont pas spécialement belles, ni en été, ni en automne... Mais l'hiver il peut être le prince du jardin... Et l'hiver est long, plus long qu'une floraison. Tout est question de goût et de priorités. Si tu peux le planter près de la maison, pas loin d'une fenêtre ou de l'entrée, il aura vraiment de la présence dans ta vie. Et puisqu'il sera là en souvenir de ton mari, il me semble important qu'il soit effectivement près de la maison et pas relégué au fond du jardin. A moins que le fond du jardin ait été son coin préféré, celui où il allait faire la sieste par exemple... Si tu sens qu'il y a une correspondance entre celui qui s'en est allé et ce prunus, alors c'est lui que tu dois choisir; de toutes façons, avec P. serrula, tu ne peux pas faire une erreur ! Glenys, j'ai vu parfois ton nom sur ce forum, mais depuis quelques temps tu es restée silencieuse... Je ne sais pas si ton mari est parti récemment et si c'est là la cause de ce silence ou non... Mais récente ou pas, une absence est toujours lourde et longue... et je t'envoie toute mon amitié. Nouna |
| | |
P.serrula est un bel arbre mais j'ai une grande tendresse pour mon Acer griseum, l'écorce est belle comme le serrula mais le feuillage surtout à l'automne est beaucoup plus beau.Cet arbre pousse très lentement. Toute mon amitié. Poliphile |
| | |
Tout dépend du dévellopement que peut prendre cet arbre. J'ai eu dans un autre jardin un tulipier (nom latin: j'ignore) que je trouvais beau et original avec ses grandes fleurs blanches. C'est un arbre à grand développement. Amicalement. |
| | |
| à quel endroit vas-tu mettre ton arbre - tu dis, un arbre solide bien enraciné dans la campagne - à ce moment-là, on pense à un chêne, à un hêtre - pourquoi choisissais-tu un serrula qui n'est pas un arbre immense ? à ce moment-là, l'acer griseum est bien plus beau en effet - le tulipier demande beaucoup d'eau - l'acer davidii est superbe avec son tronc en peau de serpent - s'il ne doit pas être trop haut, je regarderais du coté du cotinus obovatus qui est une merveille et me fait soupirer d'envie - tu vois, il faudrait nous donner plus de détails sur ton sol, exposition, etc.. très amicalement |
| | |
- Message envoyé par hendy USDA zone (My Page) le
20/11/05 - 14:33
au de la de la beauté du feuillage, de l' écorce de l' arbre, je voudrais un arbre qui représente le temps qui est passé et qui viendra.. le ginkgo..arbre mystique qui a passé le temps et qui trouve sa plce partout ou on veut commémorer un événement..facile de culture pouvant résister a des événements troublants(ref. bombes atomiques)..; si l' on veut se rappeler un événement dans le temps le ginkgo sympose.... Salutation... |
| | |
- Message envoyé par satout 7 Belgium (My Page) le
20/11/05 - 14:56
| Glenys, je viens de décuvrir ce message... Je ne sais que te dire... Je pense beaucoup à toi.... De quelle place disposes-tu? Amitiés, Satout. |
| | |
| Merci Nouna. Tu as bien compris. J’ai un sol calcaire ici sur la causse de Limogne. Le jardin n’est pas grand et il est un jardin d’ombre. Donc il faut chercher un arbre pas trop encombrant. Dans des autres circonstances, je ne choisirai pas de mettre un autre arbre près de la maison, mais... j’ai trouvé le place. Il y a pas mal des chênes dans le jardin déjà et j’ai une faiblesse pour les cotinus aussi. Dans la région, les pruniers pousse partout, les hêtres sont rares, et je ne vois que des érables de Montpellier (Acer monspessulanum) dans la famille d’acers. C’est pourquoi j’ai pensé que le Prunier serrula doit enraciner sans problèmes. Hier, je suis allé chez mon pépiniériste préférée qui va chercher le P. serrula chez ses fournisseurs mais ce n’est pas évident. Si quelqu’un a une bonne adresse, je suis très reconnaissante. Sinon je pense aussi à Prunus maacki, Acer griseum ou A. davidii. Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais je veux un arbre d’hiver avec une belle écorce. C’est peut-être cette saison triste. Glenys p.s. Le ginkgo est un bon choix aussi et sa louange bien chanté. p.p.s. Satout, j'ai un grand vide à remplir. |
| | |
| Glenys, désolée de ne pas m'être trompée... Je comprends bien ton envie d'un arbre beau en hiver, un peu comme pour se rappeler que même pendant la morte saison la vie continue et peut être belle, d'une beauté sobre et tenace, pas une explosion printanière, gaie mais de courte durée, environnée de mille autres floraisons... Une beauté unique dans une nature endormie... Oui, je crois qu'une belle écorce qui illumine l'hiver est bien ce qui correspondra le mieux au souvenir de celui qui t'es cher et qui repose... Et il me semble alors que P. serrula est le meilleur candidat. Même si d'autres belles écorces, A. griseum, de nombreux bouleaux, les érables à peau de serpent sont magnifiques aussi l'hiver, l'écorce laquée de ce prunus, par son côté précieux, peut-être même par sa discrétion, la discrétion de celui qui attend son heure, sûre que celle-ci viendra lorsque les autres auront perdus leurs atours, reflète mieux encore une âme toujours présente. Et peut-être aussi parce que c'est, de tous ces beaux troncs, celui qu'on a le plus envie de caresser... P. serrula est présent chez Adeline, chez Waasland, chez Bessard et chez Vert Ecarlate... Et certainement beaucoup d'autres; ça ne devrait pas être trop difficile de le trouver. Affectueusement, Nouna |
| | |
| un prunus à l'ombre, quel dommage |
| | |
| Un Prunus à fleurs demande effectivement du soleil pour bien fleurir, mais P. serrula n'est pas cultivé pour ses fleurs... De plus, selon un article de D. Willery dans un hors-série de l'ADJ ce Prunus accepte bien l'ombre. Je cite : P. maackii, P. serrula, P. canescens .... Situation : ensoleillée ou mi-ombragée. Ce sont des petits arbres qui, à l'état naturel, poussent sous des arbres plus élevés. Ils conviennent particulièrement bien aux situations ombragées par des murs. Et en hiver, lorsque les autres arbres du jardin auront perdu leurs feuilles, le soleil pourra atteindre ton Prunus et faire briller son tronc... Nouna |
| | |
| voir le tronc du serrula rutiler au soleil, surtout ses desquamations, c'est un plaisir qu'il vaut mieux avoir toute l'année car, l'hiver, le soleil n'est pas toujours là |
| | |
| De tout coeur avec vous, nous nous sommes rencontré l'année dernière à l'Abbaye Nouvelle à côté de Gourdon; je suis passée par là il y a 8 ans et je vous envoie beaucoup de courage... |
| | |
- Message envoyé par zcabn France (My Page) le
27/11/05 - 3:22
Prunus serrula x serrulata combine les qualités des deux parents (écorce d'uncôté fleur et feuillage de l'autre). Des greffons sont disponibles. Je l'ai greffé sur prunus avium ce qui crée (déjà après un an) un arbre d'une grande originalité: écorce grise pâle du tronc contrastant avec les branches brun foncé. Voilà qui rendrait votre arbre unique! La croissance après le greffage a été fulgurante: 1m50 en 1 an.Le porte-greffe a donné une plus grande vigueur à cet arbre. |
Voici un lien qui appartient à ce message: site d'échanges de plantes
| | |
Bonjour, Concernant le prunus maackii, o� peut-on en trouver actuellement ? Merci . |
|
|
|
|