JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
Erable

Message envoyé par Elfe Nord (My Page) le
1/11/05 - 13:24

Bonjour tout le monde,
Je suis nouveau sur le forum,je cherche des renseignements
sur un erable que je viens de planter : Acer conspicuum "silver cardinal". Je vous remercie pour votre aide.
Elfe

Réponse:

o
RE: Erable

Bienvenue!
Tu n'aurais pas chez toi un acer campestre jaune pâle?
Poliphile

o

Ouais et un Dahlia imperialis?.
Bienvenue!
Bulbi!

o

• Message envoyé par gomero SW France, Z8 (My Page) le
    1/11/05 - 16:23

Salut et bienvenue Elfe,

L’Acer x conspicuum est un hybride d’Acer davidii et d'Acer pensylvanicum. Est un arbre d’environ 10 m taille adulte qui a la même allure qu’A. davidii mais la ramure beaucoup moins dense. Le cultivar ‘Silver Cardinal’ (introduit en 1985 en UK) a une très belle écorce rouge sur les jeunes sujets et les pousses de l’année. La jeune feuille est rouge-rose tachetée de vert, pour devenir vert sombre adulte, avec un reste de petites taches jaunâtres ou roses.

Cordialement

Gomero

o

Elfe, j'allais répondre en disant que j'avais vu pour la première fois cet érable dans un jardin qui justement porte ton nom ;-) Sinon, pour compléter ce qui dit Gomero, je pense que c'est en quelque sorte une version panachée de 'Phoenix' ?

Sinon, dans le jardin en question, je me souviens d'un beau sujet d'Acer campestre 'Pulverulentum' sur lequel une certaine Poliphile aurait un jour craqué. En fait, il n'est pas jaune, mais moucheté de crème. Par contre après, 'Postelense' est doré uniforme, surtout au débourrement.

o

Antoine, j'ai vu à Waasland: Acer campestre 'Pulverulentum', à première vue j'aurais plutôt craqué pour un acer pas doré mais jaune pale uniforme, c'était une tache de lumière incroyable.
Alors Elfe, tu nous renseignes?
Poliphile

o

• Message envoyé par Elfe Nord (My Page) le
    2/11/05 - 12:39

Bonsoir,
Tout d'abord merci pour vos reponses, gonero un merci particulier pour tes renseignements. Ben oui j'ai un erable
campestre "pulverulentum",son feuillage est argenté au printemps,tout piqueté de blanc, en ce moment il est beaucoup plus pâle mais encore tres intéressant, il est placé juste a coté d'un acer capadocicum "aurea' qui lui est tout jaune au printemps, la feuille virant au vert tendre en été pour redevenir jaune en ce moment, ceux sont
(a mon humble avis) deux merveilles!Voila poliphile est-ce que cela repond a ta question ? Et oui Bulbi j'avais un
un Dalhia imperialis qui malheureusement n'a pas resisté a 5 jours d'inondation debut juillet, quand l'eau s'est retirée mes espoirs de le voir fleurir sous le beau ciel du Nord se sont evanouis, mais ce n'est que partie remise
je retente l'experience l'année prochaine ...C'est birarre vos questions, seriez-vous voyant(e)s, c'est vrai que c'est la fête d'Halloween!! Et Antoine qui justement a fait la visite d'un jardin qui porte le nom de mon pseudo..
Ben çà alors !!!

o

J'avais Acer conspicuum 'Phoenix' et je l'ai perdu. M. Decalut m'a dit que c'était un arbre difficile à réussir. 'Silver Vein' est-il aussi fragile, à votre avis ?

Et puis je me demande si un érable davidii tout simple ne le vaut pas...

@micalement

o

2/11/05 - 13:01

Bonsoir Rebelle, j'ai un erable davidi "serpentine" mais l'ecorce n'est pas aussi jolie que celle du conspicuum, je ne sais pas s'il sera difficile à reussir mais pour l'instant les erables poussent vraiment facilement dans le jardin; je croise les doigts...

o

Allez Antoine, un p'tit compte rendu de ta visite à Haverskerque !

o

Voui voui voui je les ai eu aussi ces fameux jours d'inondations mais les dégats chez moi ont été minimes...
Phil m'a dit que tu avais perdu aussi les carpes de ton plan d'eau pendant ces inondations...l'été aura été charmant...

o

2/11/05 - 14:03

Et oui,les carpes ont preferées reprendre leur liberté!!!
malheureusement j'ai perdu un Kalopanax pictus, un magnolia sieboldii et quelques plantes mais a part cela tout va bien, çà peut toujours etre pire!! et puis il y a toujours un coté positif...reste a le trouver !!
Elfe

o

• Message envoyé par Markot Limousin z8 (My Page) le
    2/11/05 - 15:56

Ben décidemment... bienvenue Elfe ! Voui un bien beau jardin avec un érable qui a su intriguer notre Poliphile, un beau plan d'eau aux poissons volants, une belle collection d'asters... bon tu es connu de beaucoup de GWebeurs et le jardin dont tu as tiré ton pseudo est une belle réussite ! Et tu as maintenant deux nouveaux gunneras depuis jeudi dernier. Mais non, ici personne ne travaille à la dST...
érable, érable, que vois-tu dans ta loupe d'érable?
Markot

o

2/11/05 - 17:54

Je ne conseil pas l’acer campestre ‘Postelense’, il est très difficile de trouver le bon emplacement et ici dans le sud presque impossible : il lui faut un peu de soleil pour avoir la jolie couleur jaune au printemps mais ce peu de soleil lui brûle les feuilles rapidement. Je pense que c’est le soleil anglais qui lui va bien. En plus la couleur jaune ne dure pas longtemps et ensuite l’arbre n’a pas beaucoup d’intérêt. Dans les jaunes dorés l’A. cappadocicum ‘Aureum’ est un bien meilleur choix et je félicite Elfe pour en avoir planté un, est il grand ?
L’Acer campestre ‘Pulverulentum’ est plus intéressant car les feuilles restent tachetées plus longtemps et est un peu moins sensible au soleil. Toutefois attention car il a la tendance du retour au type.
Rebelle, le ‘Phoenix’ a l’air de pousser bien chez moi et je dirais que le ‘Silver Cardinal’ est aussi difficile (ou facile) que le ‘Phoenix’. Dans les deux cas, dans nos contrées du sud, nous avons le pb du dosage du soleil : assez pour obtenir la bonne coloration mais pas trop pour éviter les brûlures ; les places au soleil du matin sont très disputées dans mon jardin.

Pour les Acer davidii et ses cultivars, attention à ce que vous achetez. J’ai vu dans les vendeurs de France et Belgique tout et n’importe quoi : toutes les plantes issues de semis sont des hybrides et, bien que de jolis arbres, il n’est pas correct de leur donner le nom du cultivar le plus proche qui lui vient à la tête au vendeur. Vérifiez qu’il y a bien une greffe ou, exceptionnellement si vous connaissez bien le vendeur, acceptez qu’il vienne de bouture.

Cordialement

Gomero

o

Pour celles ( j’en connais au moins une…du coté du sud ouest… ), et ceux que ça intéresse, voici des photos d’Acer X conspicuum :

Acer X conspicuumPhoenix

Une "forêt" d’Acer X conspicuumPhoenix’, au Bois Marquis

Acer X conspicuumSilver Cardinal
Dis moi, Gomero, c’est bien celui-là, le ‘Silver Cardinal’ ?

A propos de ‘Silver Cardinal’, j’ai une petite anecdote à vous raconter.
A Courson, il y a déjà 3 ou 4 ans, au printemps, j’avais apporté, en plus des viornes, quelques spécimen d’autres plantes, et entre autres, un Acer ‘Silver Cardinal’ qui était superbe, environ deux mètres de haut, super, bien formé, en belle cépée, la belle ‘bête’, en clair.
Il faisait pas mal d’effet, au milieu des plicatum

Une dame, bien, elle aussi, jeune, jolie, accompagnée d’une autre dame un peu plus agée, me demande s’il était à vendre, ce bel érable. Je sors tous mes arguments pour concrétiser la vente, chose faite concernant l’érable. Puis la dame, toujours aussi belle et souriante, me demande de lui parler d’un beau plicatum que j’avais là, c’était un ‘Lanarth’, assez gros, donc un peu cher, évidemment ; mais l’autre dame, un peu plus agée, et de plus en plus pincée, la tirait par le bras en lui disant qu’il n’y avait plus de place dans le jardin, pour mettre un arbuste devenant aussi important.

N’en déplaise à la dame plus agée, la jeune dame me paie le ‘Lanarth’ et l’érable, et me demande de les garder, en attendant son retour en fin de journée.
Je sentais bien comme une légère fébrilité autour de moi, puis, bon, l’après midi se passe, et la petite dame, entre temps, avait envoyé un ‘émissaire’ récupérer ses achats .

Passe la nuit ; Et le lendemain matin, en revenant à Courson, ma femme me dit : tu sais à qui tu as vendu ton bel érable, hier ? Non, sais pas, c’était qui ?

Et bien, figurez vous que j’avais discuté pendant une bonne demi-heure avec la dame du ‘Patient anglais’, sans l’avoir reconnue.
Il est vrai que je ne vais pas souvent au cinéma.

Et c’est pas fini, l’an dernier, toujours à Courson, une dame, toujours jeune et belle, m’achète quelques bricoles, et me laisse la garde de ses achats.
Elle avait déjà fait deux ou trois pas, quand je l’interpelle pour lui demander quel nom mettre sur la pochette plastique.
Elle se retourne gentiment, et avec un sourire à peine moqueur, et un clin d’œil, elle me répond : vous n’avez qu’à écrire ‘Juliette’.
Vous avez tous compris que la jeune et belle dame, c’était Juliette Binoche, et je ne l’ai pas reconnue, snif, snif, snif. Je devais être le seul de tout Courson, à n'avoir pas reconnu la jolie dame. Pardon Juliette.
Depuis, je ne vais pas plus souvent au cinéma pour autant.

o

C'est justement en voyant des photos d'Acer conspicuum 'Phoenix' du Bois Marquis, que j'ai eu envie d'en avoir un, moi aussi. Les photos n'étaient pas moitié aussi belles que les tiennes, Momo ! Et puis il a décidé qu'il n'était pas bien à la maison. Dommage ! Il est si beau !
Je n'ai pas eu envie de réitérer l'aventure mais je regrette cette belle écorce rose.

Bises

o

3/11/05 - 13:30

Maurice,
très belle histoire, j’aurais bien aimé être à ta place ;o))
Oui, ton érable semble bien le ‘Silver Cardinal’, mais, as-tu vraiment besoin de demander ?

Cordialement

Gomero

o

Je vais t'en 'fabriquer' un, exprès, rien que pour toi, ma Rebelle, un joli 'Phoenix', et celui-là, ce 'Phoenix' il se plaira chez toi, parce que je le 'fabriquerai' ( en fait, il est déjà 'fabriqué')en lui expliquant que là-bas du coté de P.P., il va être bichonné comme nulle part ailleurs.

je t'embrasse

Maurice

o

Et Kristin, tout comme Juliette, en rentrant chez elles, de dire à leur cher et tendre : "tu sais à qui j'ai acheté ces plantes ? À Maurice, le roi des Viburnum ! Si si, lui en personne, je l'ai vu en vrai !"

Toi aussi, tu es une vedette... ;-)

Olivier.

o

Tu pousses pas un peu, cher Olivier ? j'aime ton humour ;o))).

J'espère en tout cas que la belle Juliette a gardé son bel érable, en bonne santé.

Gomero, pourquoi je te demande ton avis ? parce que c'est toi le 'big boss' en érables et que j'avais un petit doute, l'étiquette ayant disparu.

Tu sais, moi, pour les viornes, ça peut aller, mais...

Amitiés

Maurice

o

Je pousse... oui et non. Pour moi, tu es un peu une vedette, enfin, une pointure, "quelqu'un". Dans ton domaine, bien sûr, mais ça n'empêche pas.

Donc c'était de l'humour, oui, mais pas du tout ironique, je le pense sincèrement.

Olivier.

o

Aaaaaarrrghhh!!!! Kristiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin!!!!! Epouse moi!!!!...hum...

o

3/11/05 - 14:51

Et oui Markot j'ai maintenant deux guneras offert par Philippe, ils vont remplacer ceux que j'ai perdu en juillet suite a l'inondation..J'ai ete tres étonné de voir que les guneras ne resistent pas les pieds dans l'eau pendant cinq jours, par contre les jeunes hydrangeas recouvert d'eau ont parfaitement tenus. Ce jour là on m'a egalement offert un pied d'aster, peux-tu regarder dans ta boule de cristal et me donner son nom, je l'avais noté et plus moyen de remettre la main dessus.Un grand merci a ces deux sympatiques donnateurs....Gonero, malgre ta mise en garde tu m'as donné envie de mettre un acer campestre 'postelense'j'aime beacoup les feuillages dorés..
Une petite question pour Maurice, le roi des viburnums, j'ai planté il y a trois ans un viburnum 'furkatum'et je trouve que sa pousse est tres tres lente, je l'ai mis dans un sol pas tres frais l'eté ,a t-il besoin de plus d' humidité ou est-ce tout simplement normal ? Merci.
Elfe

o

Merci Olivier, tu es trop gentil, j'apprécie.

Bulbi, on se calme, on se calme!!!

Elfe, oui, ton V. furcatum a besoin d'une relative fraicheur en été, tout comme d'un relatif ombrage, et surtout d'un sol suffisamment acide, c'est un japonais, n'oublie pas. Mais ne désespère pas, il est trop beau.
Tu vas le réussir, j'en suis convaincu.

Amitiés

Maurice

PS. A Phil 59, j'avais bien apporté ton furcatum à Courson, mais oublié de le passer à Markot.
Donc, si j'ai une occasion de te l'apporter, en personne, ce sera avec plaisir.

o

• Message envoyé par Phil_59 z7a NorthFrance (My Page) le
    4/11/05 - 1:00

Ben oui Phil... Une fois de plus tu prends le train qui sort de gare !!
- Voilà une belle petite entrée elfique, bienvenue à Elfe... Et un amateur d'érables en plus, zou ! (Bulbi : si tu ne viens pas chercher ton Acer palmatum 'Butterfly' et tout le reste je plante TOUT !)
- Maurice, ce sera un plaisir de te recevoir, mais je compte bien aller aussi à Courson au printemps ;-)

Amitiés
Phil acerophile débutant

o

4/11/05 - 15:29

Merci a Maurice pour ses conseils eclairés, le viburnum nudum 'Winter flame' n'est pas tres vigoureux non plus , sans doute pour les mêmes raisons...
Phil, si tu ne sais pas ou planter l'acer palmatum 'Butterfly, j'ai de la place !!!!
Elfe

o

Eh bien moi, je montre mes revues de jardinage à mes enfants et je leur montre le monsieur barbu avec son chapeau en photo, et je leur dis qu'il m'a fait la bise. Na ! Amitiés. Honorine.
PS : n'empêche que ça doit être pas mal, finalement, Courson.

o
RE: Erable suite

Plus sérieusement, est-ce que tous les érables ont besoin de sols frais, ou en existe-t-il qui aiment l'argile bétonnée et sèche en été (à part Acer campestris qui se porte plutôt bien ici) ? (parce que d’Acer X conspicuum ‘Phoenix’ m'a tapé dans l'oeil !). Honorine.

o

Pour le compte rendu, ce sera difficile sans photos ;-) J'ai beaucoup aimé ce jardin (Même si parait-il, les couleurs d'automne n'étaient pas aussi belles que l'année précédente). Les propriétaires sont très sympathiques ;-) Les deux plantes qui m'ont marqué sont Tilia henryana dans l'entrée, qui forme une jolie cépée, et Arbutus unedo, un sujet d'une quinzaine d'années.

Gomero, je pense que l'idéal pour 'Postelense' serait sous des arbres caducs qui débourreraient plus tard que lui. A chercher peut-être de ce coté-là, vu qu'il supporte la secheresse. Je connais un grand 'Pulverulentum' qui est quasi-complètement retourné au type, il n'a plus que quelques pousses mouchetées sur le tronc. Sinon, un vendeur m'avait proposé 'Carnival' il y a un ou deux ans (Sur tige en plus) je ne regrette pas de ne pas l'avoir pris, car il est vraiment voyant. Il y a en fait assez peu d'érables champêtres au feuillage coloré (Les pourpres n'en ont qu'un peu au débourrement et c'est tout).

La soit-diant difficulté de culture d'Acer x conspicuum vient à mon avis du fait qu'ils aient pour parent A. pensylvanicum 'Erythrocladum' (Dont ils tirent la couleur de leur écorce). Ce cultivar est déja réputé comme étant peu vigoureux et assez difficile à cultiver. Par contre, Jelena de Belder cite A. laxiflorum comme autre parent... Elle donne également deux autres hybrides : 'Silver Vein' et 'Elephant's Ear', jamais entendu parler.

Maurice, tu en as de la chance de fréquenter des VIP ! ;-) (Celà dit, moi on plus je n'aurais reconnu personne, je vais rarement au cinéma et je ne suis pas physionomiste)

Sinon, si tu as d'autres photos du Bois du Marquis... ;-)

o

5/11/05 - 14:10

Antoine
Oui, d'accord pour le 'Postelense', sous un Catalpa?
Aussi d’accord avec ton opinion sur les cultivars d’A. campestre , pas terribles sauf le Carnival, je l’ai planté dans la partie la plus sombre et le panachage tient sans problème et éclaire le coin.
L’Acer x conspicuum est un hybride entre A.davidii et A. pensylvanicum, introduit par Esveld en 1993. Dans leur livres (Maples of the World et Maples for Gardens) les Van Gelderen ne spécifient pas que le père soit A. pensylvanicum ‘Erythrocladum’, d’où as tu obtenu l’info ?, il faut savoir que le pensylvanicum de base a aussi les rameaux rouges en hiver.
J’ai vu les cultivars d’A. conspicuum chez Esveld ;
‘Elephant’s Ear’ : Le nom vient des feuilles qui, matures, ont une taille enorme : 15 à 30 cm de long. Le tronc est pourpre à brun strié de blanc
‘’Silver Cardinal’ a déjà été décrit plus haut
‘Silver Vein’ : introduit par Hillier, feuilles vertes et tronc vert fortement strié de gris

L’A. pensylvanicum est un arbre de sous- étage dans les forêts nord-américaines donc lui et sa descendance préfèrent l’ombre, un climat continental (le fort gel est indispensable pour une bonne coloration des tiges) et un sol légèrement acide et humide

Cordialement

Gomero

o

Oui, ça peut-être une bonne idée sous un Catalpa.

Acer campestre 'Carnival' je trouve que c'est un peu trop. Autant j'aime beaucoup 'Pulverulentum', mais là... A part dans un endroit vraiment sombre comme tu l'a fait je me vois mal le planter quelque part... Je ne sais pas s'il devient aussi grand que le type ?

Mes sources me viennent de Jelena de Belder, Arbres et Arbustes pour parcs et jardins. En fait, si je ne dis pas de bétises (Je n'ai pas le livre là avec moi) elle présentait 'Silver Vein' dans le liste des Acer, avec à coté écrit (Comme parents) à coté : A. laxiflorum x A. pensylvanicum 'Erythrocladum'. Elle décrit l'arbre et rajoute à la fin que ce croisement à donné d'autres hybrides : 'Elephant's Ear' et 'Phoenix' ('Silver Cardinal' était surement inconnu lorsqu'elle a rédigé le livre) et qu'ils ont été regroupés sous le nom d'A. x conspicuum. Je n'en sais pas plus.

En y réflechissant bien, c'est vrai que de toute manière, beaucoup d'érables sont des arbres de sous-étages (Les grandes espèces ne sont pas si nombreuses que ça) Je ne sais pas si tu es déja allé au jardin des plantes de Bordeaux, mais ils ont planté plusieurs érables A. palmatum, A. japonicum, A. davidii... Bien espacés, en plein soleil sur du gravier blanc, ça souffre...

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network