JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
que faites - vous ces jours çi ?.........

Message envoyé par Wappa Touraine Zone 8 (My Page) le
8/11/05 - 13:34

Ici , ça y est , pour changer , je creuse ! Une 50taine de trous , dont 20 à l'actif de mon jardinier ( là , il faudrait de la dynamite ou au moins la barre à mine !) ...les miens sont à ma taille , ceux du jardinier sont très profonds mais vraiment très profonds , j'ose plus causer au dessus , peur de l'écho ou qu'on m'entende en Australie ! Les arbustes et les rosiers vont avoir les racines en éventail , le temps est beau , la terre pas trop sèche (sauf à 25 cms , ça devient dur et sec !), mon dos tiens encore mais j'y go à petites doses , j'ai replanté que 6 plantes (des grôôsses quand même ) en 2 heures ......

Réponse:

o
RE: que faites - vous ces jours çi ?.........

Moi j'attend que tu viennes chez moi pour faire la même chose dans mon jardin parce que j'en ai plein à planter aussi des plantouilles...mais là j'ai pas le courage...
Zoux!
Bulbi

o

• Message envoyé par Wappa Touraine Zone 8 (My Page) le
    8/11/05 - 13:49

je te mets sur liste d'attente Bulbi !! ;-))

o

90% des déplacements et plantations sont terminés depuis un moment, j'évite le plus possible de travailler la terre quand elle est trop froide et trop mouillée. Là, j'en suis plutôt à planter... des feuilles ;-)

Olivier.

o

Mais qu'est ce que tu plantes? Sur combien de m2 pour faire 50 trous! Et les rosiers, qui seront les heureux élus?
C'est intéressant tout ça.
amitiés Sandryne.

o

Wappa,
Tu te souviens ? la Princesse= 1,2m de diamètre, et 0,60 de profondeur, les trous, tu te souviens ?

Bisous
Maurice, courageux pour les autres

o

n'oublie pas d'y mettre les vieilles godasses et les sacs à main surtout - met les racines dedans pour qu'elles aient bien chaud si tu n'as pas le courage d'aller profond et peut-être une infusion de patchouli mais surtout pas la tisane de Zeph

o

• Message envoyé par satout 7 Belgium (My Page) le
    8/11/05 - 14:59

J'ai déjà creusé quelques trous, mais je creuserai surtout fin du mois, lorsque mes commandes seront disponibles et qu'il fera plus froid.
Je récupère les feuilles du quartier et je bêche, je bêche, je re-bêche les nouveaux massifs et les anciens aussi . J'y ai incorporé 10 m³ de terre (mi argile et mi-compost). J'espère que les plantes ne mourront plus autant de soif, même lorsque les étés sont humides ... ;o))
Amitiés, Satout.

o

8/11/05 - 16:02

Sandryne , juste 20 rosiers + plein d'arbustes (viburnums de Momo , deutzia , weigela , seringuat, buddleia ...) et de vivaces ! Et je ne parle même pas de la dizaine de rosiers que je transplante pour raison d'incompatiblité d'humeur colorée entre eux ! Mais il faut dire que c'est la suite et peut-être fin de la refonte totale de mes 1000m2 de jardin pas fait depuis une vingtaine d"année .........C'est pour ça que c'est dur , d'autant que je n'ai pas trop le droit de marcher dans les allées (pour cause de gazon tout neuf )et planter en sautant d'un massif à l'autre , c'est pas le pied ! Quant aux rosiers , je re-remets ma liste au risque de radoter ;-)
Anaïs Ségalas
Assemblage des Beautés
Autumn Sunset
Baron J.B.Gonella
Champion of the World
Clio
Danaé
Fornarina
Gloire Lyonnaise
Hippolyte Jamain
Iceberg buisson
Irène Watts
Mme Isaac Pereire
Mme Lauriol de Barny
Marie de Blois
Marie Pavie
Mrs John Laing
Rival de Paestrum
Rose de Rescht
Salet
Evidemment, je sais déjà que je ferai des rajouts dès que possible ...........suis pas guérie du tout !!

o

moi, je joue à "jardinator" avec un tilleul et un prunier : le tilleul parce qu'il ressemble à un ignoble moignon qui fait de l'ombre et le prunier parce qu'il refuse catégoriquement de faire des fruits...
Christine (ex-Christine92)

o

Ben moi aussi en attendant ma commande de rosiers (une 20ne), je prépare mes massifs.
En fait, n'ayant emménagé qu'en janvier dans cette maison (et donc ce jardin!), je m'étais contenté de (trans)planter par ci par là mes arbustes de mon ancienne maison (merci Maurice!) et les nouveaux glanés à St Priest, Chatillon ou Courson (merci Maurice!)
Donc maintenant je passe aux choses sérieuses, enlever l'herbe et "greliner" la terre pour créer les massifs autour des arbustes, vu que j'ai une collection de vivaces qui commence à s'impatienter au fond de ses godets!
La terre est humide mais pas trempée, un régal à travailler (plein sous les ongles!)
Puis j'ai découvert sous des orties un vieux tas de fumier décomposé de 30 ans d'age, une vraie mine d'or!
Maurice, 1,20m X O,60, c'est pas pour un rosier j'espère, parceque les bras m'en tombent rien que d'y penser . Sinon j'annule ma commande, ou mieux, je lance un appel à tous les GWeurs en manque d'exercice physique!! (pas la peine de compter sur Bulbi si j'ai bien compris, tu parles d'une jeunesse...)
des bises percheronnes

o

"Tu te souviens ? la Princesse= 1,2m de diamètre, et 0,60 de profondeur, les trous, tu te souviens ?"

Des trous pas trop profonds, exactement !
Un vrai truc de fainéant cette histoire...

o

• Message envoyé par Markot Limousin z8 (My Page) le
    9/11/05 - 4:08

Eh ben ici depuis que mon garden boy est tombé amoureux de la Princesse, le jardin ressemble de plus en plus à Verdun et à Hiroshima juste après... 1.20m/0.60m voui voui. Heureusement que la place dévolue aux arbres et arbustes se raréfie. Il faut dire qu'avec un sous-sol à fleur de sol (20 cm d'humus dans les endroits les plus riches) et une argile des plus compactes et des plus sèches où même un chêne aurait du mal à se coincer le pivot, le "trou princier" a l'air de faire des miracles. Bon les rosiers et les vivaces, c'est mon domaine réservé et là, je suis bien plus feignant...

Ce genre de fosse à "y encaver un âne" comme dit ma voisine, persuadée qu'on y enterre nos victimes (!!) ne doit pas être justifié en terrain sableux et léger. A moins d'y enterrer les pulls de Satout et autres godasses...

Markot M and thal

o

Wappa, je comprends mieux! 1000m2 a rfondre...il faut une sacrée santé!j'imagine que tu t'es déjà épuisé en faisant le gazon! Quelle collection de rosiers! Comment fais-tu pour détérrer des rosiers déjà bien implantés?
Comme le dit Perche Man 1m20 x .60 c'est plutot gigantestque pour un rosier! Mais c'est vrai que la terre est un vrai régal à travailler en ce moment. Un peu froide peu être.
De mon côté, j'ai déjà planté mes rosiers à racines nues commandés. J'ai lu dans un post de Zéphirine qu'il est préférable d'attendre la chute des feuillus mais ici il faut attendre trop longtemps! alors ... des rosiers Meilland, Guillot, Delbard sont arrivés au jardin.
amitiés, Sandryne.

o

9/11/05 - 4:22

Oups , Maurice , tu m'inquiètes sur ce coup là , pas pigé "la Princesse" et ses 1.20 / 0.60 ! me dit pas que je t'ai pris une plante qui aurait ces besoins là ????????? c'est quoi , c'est quoi ?............au secours!!!!!!!!!!

o
RE: que faites - vous ces jours çi ?.........RE

9/11/05 - 4:26

AHHHHHHHHHHHH je viens de comprendre le truc de la Princesse !! Mais il faut dire que je ne connais pas la Princesse et n'ai jamais assisté à ses cours, ni même lu ses conseils !! Tant mieux , je peux continuer à creuser des 40 / 40 en toute impunité !!

o

"Des trous pas trop profonds, exactement !" - et pourtant, qu'est-ce que j'ai pu en creuser, de ces fosses... il m'est même arrivé d'aller jusqu'à 1,20 m de profondeur et autant sinon plus de large (on dort bien, la nuit d'après).

Maintenant, terminé. Large, oui, le plus large possible quand c'est nécessaire, mais jamais profond, sauf exception (genre extraction de gravats trop importants ou terre réellement immonde empêchant tout drainage). Sinon, je ne descends plus en-dessous de 30 cm, soit environ un fer de bêche.

Mais j'entends d'ici les amateurs de rosiers rappelant, peut-être à juste titre, que les racines d'un rosier descendent très profondément et qu'il faut amender en conséquence. Voui... c'est une des raisons pour lesquelles entre les rosiers et moi, ce n'est pas le grand amour ;-)

Quoique, pour les deux botaniques que j'ai plantés l'an dernier, je ne me suis cassé ni la tête ni le dos : un trou juste assez grand pour y loger les racines, ameublissement de la terre aux abords et point final, pas le moindre amendement. Ils vont on ne peut mieux. Pour 'Neige d'Avril', pareil : une petite bouture racinée plantée l'an dernier sans plus de cérémonie au pied d'Alnus cordata, elle fait aujourd'hui près de 2,50 m de haut.

Mais il faut dire que dans l'ensemble, j'ai une terre assez - trop, parfois - riche.

Olivier.

o

Moi je dis que les fosses de la princesse, ça rend les arbres fainéants (superbes, certes, mais bon, moi j'ai pas une kirielle de jardiniers sous mes ordres, j'ai que mon dos (et j'en ai qu'un!)
Faut bien les responsabiliser un peu, nos végétaux, non? leur montrer que dans la vie tout n'est pas gagné d'avance!

Perche man, jardinier fainéant

o

Oui, oui, Perche man, tout à fait d'accord avec toi.

Wappa, t'affoles pas, c'est 'The Great Princess' qui dit que....c'est pas moi. Moi, j'ai dit maintes fois que je trouvais ridicule de sortir la terre pour la remettre à la même place, mais bon.
Et Perche man, tout comme toi, il faut que les plantes se débrouillent un peu par elles mêmes; Non mais, qui c'est qui va faire des trous énoooormes dans nos forêts, pour y planter des douglas ou des hêtres ?
Je sens que ça va polémiquer sur ce coup là, n'en faites rien, siouplé!
L'avantage des grands trous de la Princesse, c'est que, au moins, on pourrait y enterrer 3 ou 4 rosiers à la fois, ou planter 500 tulipes d'un seul coup. Mais à part ça...
Bon, cet après midi, je vais commencer à nettoyer un peu les massifs, parce que depuis 2 mois, pris par les sorties de toutes sortes, et la pluie aidant, il y a pas mal de boulot de désherbage, etc...
Bon courage à tous.
Maurice

o

Olivier Mais j'entends d'ici les amateurs de rosiers rappelant, peut-être à juste titre, que les racines d'un rosier descendent très profondément et qu'il faut amender en conséquence. Voui... c'est une des raisons pour lesquelles entre les rosiers et moi, ce n'est pas le grand amour ;-)

J'ai le souvenir d'un Paul's Himalayan Musk et d'une autre liane plantés dans un infâme tas de gravats (une annexe, si on peut dire, de mon jardin précédent) au milieu des mâchefers, sur un sol battant, où même l'herbe ne s'accroche guère. J'ai dû mettre de l'Or Brun spécial rosiers deux ans de suite (donc 2 fois) et un peu de corne torréfiée à la plantation... Les bonnes années, le Paul's machin pousse de 4 m ou 5 m.... Et tu crois quand même pas que j'ai creusé profond pour les planter, j'ose pas imaginer ce qu'il y a dessous... Je pense qu'un pivot de rosier, c'est costaud, très costaud...
Et comme tu dis, les botaniques, ça pousse tout seul (o; Ceux que j'ai ramenés du Chêne-Vert m'ont toujours donné l'impression de « tracer » beaucoup, mais sans faire de pivot. Mais bon, j'ai pas vraiment ausculté les racines...

o

Ben nous Wappa, on n'arrête pas de faire des trous. On ne les compte plus ! D'ailleurs, j'y retourne, j'ai des encore des rosiers à planter. Les arbres et les arbustes, c'est fait.
Et puis chez nous aussi, c'est la refonte totale du jardin. Du boulot par dessus la tête ! Le bonheur, quoi !

Bises

o

"La terre est humide mais pas trempée, un régal à travailler (plein sous les ongles!)"

Pendant que mon mari stocke du bois, broye, plante, plante et rêve de planter encore dans de nouveaux parterres (non, il y en a assez, pitié ! Je le soupçonne de faire ça pour avoir moins de pelouse à tondre ..), moi, je nettoie les parterres, et j’essaye de refaire des bordures là où il y a des collisions du genre gazon (oh ! l’euphémisme) / phlox subulata p.ex.. La joie !

Alors, peut-être un peu HS, mais pragmatique : comment faites-vous pour enlever le "plein sous les ongles" ??
Je suis incapable d’épiler l’herbe entre les sisyrinchium et leurs jeunes auto-semis avec des gants, et puis, c’est gai le contact de la terre, … mais après, pour ce qui est de la présentation, j’aurais avantage à garder mes mains en poches quelques jours!

Amicalement
Micheline

PS : comment faites-vous pour mettre en italique ?

o

• Message envoyé par axel34 z8 France (My Page) le
    9/11/05 - 15:00

Vider les bacs à composts et étendre sur les massifs, remettre des déchets à composter, pailler les frileuses, arracher les mauvaises herbes, une allée à finir - vive les brouettes de caillasses + tout-venant, plantes à déplacer, et mettre les frileuses à l'abri dans la serre... Les week ends sont TROP COURTS !!

o

• Message envoyé par satout 7 Belgium (My Page) le
    9/11/05 - 15:15

Micheline, pour écrire en italique, tu places <"i"> avant le passage concerné et <"/i"> après. J'ai ajouté des guillemets pour que les codes soient lisibles, mais en les enlevant, sans enlever les < et >, cela donne ceci.
J'ai des gants extras, par contre pour les pieds je n'ai pas encore trouvé de solution....
Amitiés, Satout.

PS: je te rassure, je ne jardine pas pieds nus en novembre, ni même en été, mais la terre s'insinue partout!

o

Ben, moi je ne fiche rien, ayant déplanté, transplanté tout ce que les travaux le long de ma clôture m'ont obligée à faire durant l'été, oui pendant l'été, même les rosiers. Ramasser les feuilles, non plus, puisqu'il n'y a plus d'arbres sur la route. Alors, je me contente de regarder mon jardin qui s'endort très lentement : je me la coule douce............

o

la terre s'insinue partout
Ca marche les i i! (ne pas faire une double liaison s.v.p.) Merci Satout!
Je ne parlais pas de mes pieds parce que je les cache plus facilement que mes mains !
Micheline

o

moi je ne fais rien au jardin: j'apprends à me servir de mon appareil numérique, à télécharger les photos, les réduire,les ranger, les retrouver pour les mettre sur xshosting et ça me bouufe tout mon temps, sans parler des gosses qui commencent à me regarder d'un oeil mauvais;
mais j'ai fait plus de progrès en un mois qu'en un an.
j'ai quand même rempli une fosse d'aiguilles de pin pour l'hivernage des plantes comme les chrysanthèmes , me suis aventurée à planter des sauges mycrophylla, un dylis et des verveines rugueuses par dessus des groupes de tulipes dans mon massif de rosiers qui est resté tout déplumé cet été; et je ne sais pas quoi faire des fougères que j'ai rapportées des acores cet été: qqn aurait-il une idée de qui elles sont et de ce qu'elles demandent?j'en mettrai la photo demain qd le pc sera libre
j'ai bien pensé à mettre du compost sur les massifs, mais ils sont tout en fleurs, et les alysses odorants se sont réveillés sous l'effet des dernières pluies;
je carpe le diem, mais dure sera la chute!

o

• Message envoyé par gomero SW France, Z8 (My Page) le
    9/11/05 - 16:59

15 m3 de broyat que j'ai répandu dans mon sous bois en couche de 10cm environ. J’ai mis 2 jours et demi. Avec 50 l en moyenne par brouette et un déplacement moyen de 100 m (aller et retour), j’ai fait donc environ 30 km avec ma brouette. Après il y en a qui disent qu’au jardin on ne fait pas du sport ;o))

Cordialement

Gomero

o

Presque toutes les plantations sont terminées dans mon jardin, il ne me restera que quatre rosiers à installer, mais leur place est dèja prête. Depuis deux jours la femme blanche couper beaucoup, beaucoup de fougère. Je m'en sers pour emmailloter les arbustes empotés du style Camellia ou Hydrangea qui résistent bien au froid en pleine terre mais ont leurs petites racines frileuses en pots. J'en fais aussi de très gros édredons pour les sauges qui n'ont pas besoin d'être rentrèes dans la serre mais qui risquent de claquer si la température descend en dessous de -10°.
J'ai oublié de préciser que les trous pour les arbres ,arbustes ,rosiers etc, c'est l'homme qui creuse, et il fait des trous princiers. Ensuite c'est le chef qui plante et le chef il en a pour la journée à reboucher les trous.

Bises. Nepeta

P.S.Markot, fameux M and thal!

o

voici mes fougères faut-il les rentrer? les connaissez-vous?

o

• Message envoyé par antho 8 Ardèche (My Page) le
    10/11/05 - 3:42

celle de droite c'est à priori Cyrtomium fortunei qui est bien rustique pour l'autre je laisse la place aux experts des Polypodiaceae.

o

• Message envoyé par soff belgium (My Page) le
    10/11/05 - 3:59

pour les ongles des mains, c'etait pas machine qui grattait une savonette avant d'aller gratouiller dans ses plates bandes..un petit lavage au retour du jardin et hop..
jamais essayé, l'idée d'avoir par choix du savon tassé sous les ongles..je prefere la terre! mais c'est un truc!presque pas hs

o

Malgré le grand beau, et la température encore clémente ( +13°C ce matin à 6 h ) ai fini de rentrer mes frileuses.
J'ai aussi épandu les 300 kg de fumier annuel dans mes plates bandes.
Je profite de mes floraisons automnales.

o

Mais quelle bande de bosseurs vous faites!!!

o

10/11/05 - 12:52

pour les rosiers déjà implantés , je les cerne avec une fourche- bêche ( c'est avec une bêche tout court que mon "garden boy" à décapité Guy Savoy l'autre jour , l' assassin ! ) et je soulève doucement de tous les côtés jusqu'à ce que le rosier bascule , là , je tire sans m'énerver (enfin pas trop ! ) Et même s'il y laisse quelques plumes , le rosier sort avec ses racines et son chevelu . Il est vrai que quelques fois , j'ai eu l'impression de me coltiner des géants mais mon 1.53 m en est toujours sorti vainqueur !!

o

comment faites-vous pour enlever le "plein sous les ongles"
Je connais une jardinière (qui se reconnaîtra) qui a un truc extra pour avoir des mains impeccables: elle met du vernis opaque sur ses ongles :-)))) !
Amitiés

o

10/11/05 - 15:03

on peut aussi laisser trempouiller ses ongles dans du jus de citron ( après avoir frotter avé la brosse à ongles bien sûr ! ) Mais je n'ai jamais eu besoin de tout ça , la terre part avec eau et savon , non ??

o

ben oui, machine (en fait, Françoise, mais bon...) avait déjà indiqué le truc pour les ongles : gratter lentement et profondément un bloc de savon de marseille ou une savonnette, pour s'en fourrer plein sous les ongles : ça fait une sensation brièvement désagréable, mais ça simplifie le nettoyage. Puis savonnage, brosse à ongles, etc.., et trempouiller ses ongles dans un verre à liqueur de citron.
Je précise que mes ongles sont très longs, que je ne mets jamais de gants, et que je fais dix mille choses fort manuelles avec, même lisser du béton !.Les seuls trucs qui les cassent sont : border les couvertures du lit, tirer un fil de bâti avec quand je couds, utiliser une éponge métallique pour gratter la grille du barbecue sans gants. La seule chose c'est prendre le temps (dix minutes volées au jardinage) de les soigner, et d'y passer une couche de durcisseur, même si on ne les peint pas. C'est dit. C'est HS, mais il fallait que ce soit dit.
Je peux redire ça régulièrement, tant que vous voulez
Bisous
La Françoise

o

"Je précise que mes ongles sont très longs, que je ne mets jamais de gants, et que je fais dix mille choses fort manuelles avec...".

Attends, attends, laisse-moi un peu deviner, pour voir... :)) !

o

Ah Gomero, j'ose à peine t'avouer : n'ayant pas osé acheter un broyeur pro à 500€ sur eb, j'ai pris mes sécateurs et j'ai passé les soirées du dernier WE à couper des branches en tout petits morceaux. Résultat : une brouette et à peine un mètre carré dans mes fraisiers ! BRF quand tu nous tiens...

o

• Message envoyé par horta69 rhone france (My Page) le
    19/11/05 - 10:23

n'oubliez pas que dans les bassins à poissons, il vaut mieux arr^ter la pompe, de façon à ce que l'eau du fond reste plus chaude que la couche du dessus; on peut la laisser fonctionner au ralenti en la déplaçant dans un coin, et plus haut, pour limiter les mouvements d'eau, si on aime le bruit ou pour oxygéner un peu

o

19/11/05 - 10:41

et un petit fagot sur l'eau pour oxygéner les habitants du bassin..........

o

Wappa, j'avais la conscience bien tranquille après une journée de jardinage bien accomplie et bien, non : grace à toi, je m'aperçois que les poissons ont été oubliés - merci de nous y avoir fait penser

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network