JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
Elevons les débats!!

Message envoyé par australia French riviera (My Page) le
6/11/05 - 13:54

Vous avez sans doute entendu parler de personnes qui ont eu des "relations ou rapport" entre-elles et des plantes,du style:a la minute meme ou mon mari se faisait renverser dans la rue,mon "begonia ou autre"soudainement se referma...
A chaque fois que "capucine"qui n'aime pas les plantes,entre chez moi,mes geraniums se flétrissent,et des quelle repart ils retrouvent leur plénitude! Je parle a mes plantes et elles me répondent! etc,etc....
Donc,vous est-il arrivé des choses similaire,qui apres analyse,vous ont laissé perplexe??
Pour ma part,j'ai tendance a leur parler,a les encourager,et si je dois couper une branche ,la rassurer,en lui disant que c'est pour son bien,et le résultat est là!
Néanmoins,je ne suis pas dupe,et jusqu'a preuves scientifique,je reste "fosse"
Bien a vous tous!

Réponse:

o
RE: Elevons les débats!!

J'ai simplement lu, sous la plume d'un auteur que je crois sérieux qu'il était prouvé que les plantes aimaient la musique, qu'on pouvait améliorer leur croissance en leur faisant "entendre" un air. Je n'ai pas d'opinion sur la chose. J'aimerais que ce soit vrai.
Mais j'ai tendance à "humaniser" les végétaux, par exemple en conservant des plantes un peu moches qui, dans mon trip, ont le droit de vivre, elles aussi.
Elle est amusante, ta question...

o

Expérience perso,
chaque fois que je m'absente plus de trois jours et que c'est ma femme qui arrose mes plantes, elles crèvent de soif !!! Bizarre ...

--
Denis

o

là Denis, je crois qu'on a vraiment élevé le débat !!! :-))
Pareil, je pars en vacances 1 semaine et certaines de mes plantes me font la tête à mon retour...

o

• Message envoyé par Wappa Touraine Zone 8 (My Page) le
    7/11/05 - 3:50

bizarre , les miennes font la tête quand je rentre !!!!!!!!! je dis bonjour aux chiens d'abord , faute de protocole peut-être ??

o

Nous restons bien terre a terre,mais peut-etre sommes nous dans le vrai....c'est tellement agréable de faire de l'anthropomorphisme!Chose que nous admettons plus facilement avec les animaux,surtout les domestiqués,mais pour le monde végétal...
Qui n'a pas lu,ces recherches de savants Russe,qui ayant posés des electrodes ultra sensibles,sur des salades,les entendirent"crier"au moment ou l'on s'appretait a les couper!
Ce Japonais qui prétend,que lorsqu'il s'approche avec un secateur,de ses "Syringat",qu'ils tombent en prolapsus!
De ce crime commis dans un appartement,et qui grace a des detecteurs de mensonges(nous sommes aux USA )posés sur les plantes ayant vu le criminel,réagirent uniquement a la vue de celui ci...disculpant ainsi les autres.
Jeanpasse et Desmeilleurs!
Tout ceci laisse perplexe,nous savons que les plantes communiquent entre-elles a l'aide de phéromone,(l'exemple classique des Acacias d'afrique),mais entre les humains et celles-ci....une remarque faite par un explorateur contemporain,me revient a l'esprit!
Cet homme que le monde végétal,laissait indiférent,raconte ceci:en Amazonie,alors qu'il urinait sur les feuilles d'une plante,et qu'il allait arroser sa consoeur,fut surpris de la voir plier ses feuilles,afin d'éviter le contact du jet!!!
Lui meme fut fort surpris,et demandait si quelqu'un pouvait lui donner une explication!!!
Ma copine "Capucine" va vous en dire plus!
Amicalement

o

pourquoi me prend t'il en exemple cet homme là (de mégère détestant les plantes), j'y comprend rien - il faut surement menacer ces hommes aussi de temps en temps pour qu'ils soient aimables - ouste, du balai ......................

o

Capucine!! Imagine! ferme les yeux,fait le vide..... que serait la vie sans les hommes!!

o

la tranquillité et le plaisir de jardiner en paix : quel paradis ......!

o

qu'est-ce qui se passe sur ce forum?
je croyais lire des propos savants et éthérés, pour me changer un peu de mon flirt graveleux avec etii, et on cause d'uriner et que serait la vie sans les hommes?
nawak comme dirait Thierry..
bon, alors un conseil de lecture sympa: Terry Pratchett: De Bons Présages (good omens in english).c'estun petit roman escatologique délirant sur le bien et le mal incarnés respectivement par un ange ( pas un ange déchu, un ange trébuché)et un diable.
le diable a des plantes en pot; chaque semaine, il les passe en revue , les sermonne,et balance la plus moche, et il prévient les autres que c'est le sort qui les attend si elles ne font pas plus d'efforts pour pousser;
à la fin il n'aura forcément que des belles plantes...
mmoi je parle à tout le monde, même à mes voisins et aux chiens que je ne connais pas; alors pourquoi pas à mes fleurs et mes poissons rouges?
même si ça n'a aucun effet, ça m'est tellement naturel que je ne me vois pas ne pas le faire;
d'ailleurs ma nouvelle voisine qui me prenait(prend?) sûrement pour une vieille radoteuse, s'est mise à parler à ses fleurs aussi, au bout de 2 ans seulement de bricolage dans ses jardinières.
Ce qui m'inquiète plutôt, c'est que maintenant, je parle aussi tout haut pour me rappeler ce que je venais de me decider à faire , et que ces idiotes ne me répondent pas: " t'es qui, toi ? d'où tu viens ? où est ton étiquette ? est-ce que je voulais te planter là ou je t'y ai oubliée lors de ma dernière errance à la recherche de ma pepelle perdue? et ça c'est dur!!
bon, je viens de rabaisser le débat.
désolée

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network