Pour retourner au forum Le Jardinage en France
| Pour répondre
Travaux d'automne - besoin de conseils
| | |
Message envoyé par Viniou zone 8 Paris (My Page) le 18/11/05 - 13:55
| Bon ben voilà. J'ai un peu présumé de mes forces et je sens bien que je ne pourrais pas tout faire pour préparer le jardin à l'hiver et au printemps.
A part le plantage de quelques bulbes d'ici à la fin du mois, le paillage par feuilles mortes des plantes frileuses et l'entourage des pots avec du plastique bulle, travaux incompressibles, pouvez-vous m’aider à trouver ce qui peut attendre le printemps ou ce que je peux faire en hiver dans certaines conditions :
- finir de nettoyer les pareterres des mauvaises herbes et bêcher
- labourer sous le noyer, arracher les violette-garrous cornues qui étouffent tout et améliorer la terre avec de l’engrais pour créer un partère d’hostas au printemps (avril – mai)
- changer la terre à l’endroit où je veux planter un hortensia grimpant
- transplanter un hortensia pour planter un arbuste dont j’ai oublié le nom
- changer complètement la terre à l’endroit où est actuellement le fameux hortensia
- créer des treillis pour les 3 rosiers grimpants et les arquer
- planter les mini mottes de pensthémon (oops je ne sais plus l’écrire)
- planter les mini mottes d’ancolies
- finir de planter les saxiphrages de Lumen achetées au mois de mai
A Paris nous avons un micro-climat plus chaud de 2-3° que l'extérieur et un jardin dans une courre est plus protégé. J'ai donc toujours un battant de 15 jours pour les divers travaux.
J'attends vos conseils avec impatience en soignant un mal de dos à la chaleur et les massages à l'embrocation par Monsieur X.
Amicalement et frileusement
Viniou
|
Réponse:
RE: Travaux d'automne - besoin de conseils
| | |
Oups, Viniou ! Ton programme ressemble aux travaux d'Hercule !! Mon seul conseil : "décontraste-toi" et soigne bien ton dos, il n'y a que lui qui t'est réellement indispensable dans toute la liste !! Bon rétablissement. |
| | |
j'ai jamais labouré sous le noyer, et il donne des noix, avec des framboises en dessous on desherbe n'importe quand, et un petit coup de griffe fait bien l'affaire. jolie liste; heureusement que je n'ai pas fait la mienne, je suis sûre que j'aurais des angoisses aussi. ne tape pas trop sur ton ordi; ça te lave la tête, ça remplace dr freud, mais ça peut auusi faire mal au dos. bises et bonne nuit |
| | |
créer des treillis pour les 3 rosiers grimpants et les arquer ça, il me semble que ça peut attendre : les rosiers ne vont pas pousser maintenant... transplanter un hortensia pour planter un arbuste dont j’ai oublié le nom changer complètement la terre à l’endroit où est actuellement le fameux hortensia ça aussi, d'autant plus que si tu ne te souviens plus du nom de l'arbuste à planter c'est que tu ne l'as pas encore...(quoique ;-)) Mais finalement, le reste aussi peut attendre, sauf si ça te démange vraiment trop d'aller gratter la terre, ce que je comprends bien ! Nouna |
| | |
De tous les travaux que tu cites il me paraît que ce sont les treillies pour rosiers grimpants qui sont les moins durs à faire, non? Je ne m'attaquerais pas aux gros travaux comme ceux à tourner la terre, sauf, un jour de pleine forme et où j'en aurais vraiment envie, mais juste pour le plaisir et pas par devoir! Les mini mottes d'ancolies ne craignent rien! Ils survivent l'hiver même sans aucune protection dans des pots 7 x 7 dès la première année du semis! Pour le dos: c'est pas'd'chance, il te faut de la patience et endurer. De temps en temps des sessions d'acupuncture apportent de véritables soulagements. Si tu places des maisons d'oiseaux cet hiver et leur donnes à manger, tu auras de la joie à contempler ces visiteurs dans ton jardin et profiteras de lui tel qu'il est maintenant. Enfin, si ça te dit, bien sûr. Bon courage, Viniou, il faut attendre que ça passe. Bisous, rosacentifolia |
| | |
- Message envoyé par Wappa Touraine Zone 8 (My Page) le
19/11/05 - 4:29
| est-ce que ça presse vraiment tout ça , Viniou ? ton dos oui !!!!!!!!!!! tu oublies le jardin quelque temps en feuilletant des catalogues de plantes et en bullant grave et zou , quand le dos est prêt (merci Mr X !!) , tu remets ça mais......... EN DOUCEUR steuplé !! courage et bisous ma Viniou ! |
| | |
Bonjour Viniou, Le jardinage est pour moi une succession de frustrations liées au manque de temps. Je finis pas laisser de plus en plus de choses de côté ... évidemment, le jardin n'est pas très beau mais finalement, cela permet de constater aussi qu'il y a plusieurs niveaux d'exigence, et que certaines choses qui me paraissaient importantes ne le sont pas tant que cela. 1/ Ce qui est important, c'est de planter : si on veut que le jardin avance, il faut commencer par là. Dans ta liste, je commencerais par finir les saxifrages, un peu tard pour planter des vivaces, mais ce sera fait. Les mini-mottes pourront peut-être se contenter d'un coin libre déjà bêché, avant d'être mises à leur place définitive au printemps ? 2/ Pour les arbustes et hortensias, tu as tout l'hiver pour (trans)planter. Es-tu certaine de devoir changer la terre ? C'est un bien gros boulot. Un bon amendement de compost, de fumier en granulés, cela ne suffirait pas ? 3/ Pour les mauvaises herbes, il est vrai qu'il est préférable de leur donner un bon coup de frein maintenant, mais après tout, elles ne vont pas pousser durant l'hiver. Attends le printemps pour leur régler leur compte (et puis si tu attends sagement, M. X. n'aura plus à te masser le dos, et pourra s'occuper des mauvaises herbes avec toi ... ). Bon, laisse tomber les labourages et autre brassage de terre, BuffBeauty explique dans le post sur les limaces que c'est inutile et mauvais ! (tu t'achètes le bouquin en question et le lis au coin du feu). Bon courage, à bientôt. Honorine. |
| | |
- Message envoyé par Viniou zone 8 Paris (My Page) le
19/11/05 - 13:33
| Plus de massage par Monsieur X ??? Il faudra alors que j'invoque un autre prétexte. :)) J'ai un doute pour les penstémons. Peuvent-ils attendre le printemps dans une serre en plastique ? C'est vrai qu'en lisant le post de Buffbeauty, je me suis souvenue qu'il y a deux ans j'ai laissée le jardin sous les feuilles mortes, plus toutes celles que j'avais ramenées de la forêt et au printemps la terre était toute molle et sentait bon et mes vivaces ont bien poussé. Pour la terre c'est totalement indispensable. Le jardin est audessus des anciennes carrières de Paris et la terre s'en va doucement mais sûrement. En fait les racines de certains des arbustes sont sorties dedans. Il faut donc en rajouter et j'en profite pour remplacer la terre de bruyère par de la terre plus appropriée. En fait j'ai réussi à persuader Monsieur X a faire le plus gros du travail. Je vais de toute façon acheter le livre en question. Mais pour les escargots et les limaces, je pratique le lancer dans le jardin du voisin. ;) Amicalement Viniou |
| | |
J'attendrais le printemps pour installer les Penstemons, ce ne sont pas des vivaces des plus rustiques... ;-) Bon courage Viniou ! :-) Bisous, Ghislain. |
|
|
|
|