JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
Quelques conseils pour roses anciennes....

Message envoyé par moka Normandie (My Page) le
16/11/05 - 13:57

Voilà,j'ai une plate-bande le long de ma maison,bordée par des buis,et que je dois maintenant garnir.Mon problème est que je refais pour la xème fois ma commande,et je n'arrive pas à me décider!!!!!
J'hésite entre:
Belle Isis,Belle de Crécy,Fantin latour,Cuisse de Nymphe,Jacques Cartier,Souvenir de la Malmaison(buisson et grimpant),Mme Isaac Péreire,Salet,Coupe d'Hebe,etc....
Au secours,je n'y arrive pas!
Je précise que cette plate-bande bénéficie d'un trés bon ensoleillement,et que je souhaiterais mettre également qq grimpants.
Merci de vos conseils!

Réponse:

o
RE: Quelques conseils pour roses anciennes....

Difficile de conseiller sans voir les lieux ! la largeur de la plate bande ? Bien sur les grimpants en fond a palisser sur le mur , soit Mme Isaac et Sir de la malmaison , ainsi que coupe d'Hebé , et devant , espacés de un métre ou plus , les autres rosiers arbustifs qui se conservent par la taille a 120- 150 cm .... Ton choix arbustif est bon , car de végétation assez proche .. et tu peux intercaler remontants et non remontants . Et si la place le permets , tu associe des plantes vivaces en premier plan ! Bon courage !

Andreos

o

• Message envoyé par moka Normandie (My Page) le
    16/11/05 - 14:38

Merci de vos conseils !!!et en vivaces?
Je pensais à des valérianes,campanules,sauges,julienne?
J'aime bien quand ça fait un peu "fouillis" ;-)))

o

• Message envoyé par Markot Limousin z8 (My Page) le
    16/11/05 - 14:57

Quelques ptits conseils : ne coinces pas "Souvenir de la Malmaison buisson" trop prêt du mur. Ce fantastique rosier est très sensible à l'oidium, laisses le respirer et arroses-le pendant les fortes chaleurs, il te gratifiera d'une splendide remontée automnale (le mien est encore tout fleuri).
'Fantin Latour' magnifique et sain gagne comme 'Cuisse de Nymphe' à être rabattu après floraison pour que son port reste harmonieux.

Pour les vivaces, je suis des conseils très raisonnables d'un Docteur ès Roses, je ne les plante pas la première année au pied des rosiers. Il faut que les petits s'installent avant de leur donner des camarades de plate-bande.
La deuxième année, tu peux mettre toutes les vivaces que tu veux, Julienne des dames, Lunaire sont de bonnes compagnes pour les roses ainsi que les petits Asters dumosus pour l'automne.
Bonne plantation.
Markot

o

Moka ,prends ton temps ,le temps de rêver ,celui où tout est possible ,où l'on navigue de catalogue en catalogue ou autre bible,où l'on change d'avis tous les jours ,Andreos te souhaite "bon courage ",tu parles !Moi( qui n'ai plus 50 cm2 de libre) je te souhaite surtout "bon plaisir "!D'ailleurs vous m'agacez avec vos "problèmes" de nouvelle plate-bande ,qui parlait de gardenweb générateur de frustrations ?

o

cette année, les seules fleurs que j'aie eues cet été dans mes massifs de roses sont:gaura, sauges et géranium dilys,encore en fleurs maintenant; j'essaie de te faire une photo, c'est parfaitement fouillis, personne n'imaginerait qu'il s'agit de massifs de roses.
mais je suis d'accord avec Markot: la 1è année, j'ai mis des vivaces pour occuper l'espace et elles ont occupé l'espace, au détriment des roses: dans ce cas, l'idéal est pour l'été et l'automne: géranium dilys qui est + costaud, ppuisqu'ici, il grimpe carrément à l'assautde Ma cartney , ou l'alysse odorant blanc, qui habille bien les pieds( existe maintenant en mélanges violet roes blanc voir beaumec) .je l'ai acheté en godets une fois (cnes), et il se ressème tout seul.
j'en mets en pots pour la véranda, où il continue de fleurir et d'embaumer le miel tout l'hiver
cet automne, j'ai planté dans un massif de roses plein de bébés sauges microphylla violettes très prolifiques dans mon sol pour faire un peu fouillis justement, par dessus les tulipes, comme cela je saurai où elles sont - je les laisse en place et les abîme tout le temps en bêchant.

o

Horta 69, que signifie beaumec, cnes ?

o

pour continuer dans les associations, et cette malheureuse brigitte, voici des associations à éviter avec les rosiers:--->rouille: chrysanthèmes, cinéraires, mauves, paquerettes, roses trémières ----------->oidium: aster( novi belgii), begonias,certaines clématites, monarde didyma et hybrides, pois de senteur----> autres (sic) :cyclamens, glaieuls, reine marguerite, tabac---------------------si cela intéresse qqn, je peux revenir sur les plantes qu'elle recommande avec les rosiers, comme ombellifères, aromatiques, mellifères,couvre-sol et graminées

o

pour l'association avec les rosiers, SURTOUT PAS trop à côté des buis - ceux-ci "boufferont" tout la bonne nourriture des rosiers qui ne seraient pas beaux - et oui, Jackie, quelle joie pour ceux qui ont plein de place pour planter - cela doit être d'une "jouissance"...infinie!

o

j’écris ce texte sous word ; si qqn est intéressé par illustrations et mise en page, je peux les envoyer par mail------------- donc, dans mariages réussis, le retour, voici des plantes vivaces à associer à des rosiers :---------------------------------pour teinr le sol couvert et frais l’été : bugle rampant, epimede, ancolies, lychnis dioica , silène(compagnon), j’ajouterais la coquelourde et le stachys lanata, qu’on arrache sans difficulté s’ils s’étalent trop, comme l’alysse corbeille d’or qui fleurit avant les rosiers, et donc ne jure pas ------------------------------------------------------pour le volume, et le travail de la terre :, fenouil bronze, carotte sauvage eh oui, lapinot, je te vois déjà te pourlécher, achillée millefeuille, pas les horticoles------ pour la santé de la plante : les aromates qui repoussent certains insectes, et les mellifères qui attirent leurs prédateurs ; j’objecte que l’arrosage n’est pas le m^m que pour les rosiers, mais elle répond qu’il faut arroser chq rosier au pied-----------------------------------aromatiques donc : thym, romarin, origan, , lavande,hysope, mélisse ( choix que je réprouve, car une fois la mélisse installée dans les racines de rosiers, impossible de l’extraire) ; pour origan, il faut le contrôler ;j'ajouterais perovskia; l’ail d’ornement, et les sauges, officinales, icterina, et lavandifolia, bcp plus florifère, dit-elle, il faut vraiment que je m’en procure ;;;-------------------------- pour les buis, merci capucine, les rosiers de ce jardin ne se sont remis à pousser qu’une fois les buis arrachés, mais je n’osais pas le dire…----------------- --------suite selon réponses

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network