Pour retourner au forum Le Jardinage en France
| Pour répondre
Fleurir sous une tonnelle
| | |
Message envoyé par boromimi isere (My Page) le 1/11/06 - 14:15
| Sous ma tonnelle plein sud mais archi couverte par deux rosiers (Mme Alfred Carriere + un autre grimpant rouge) et une vigne, j'aimerais bien avoir des plantes fleuries.... mais j'ai eu plusieurs déceptions: le laurier tin, l'hortensia à feuilles de chêne, les ancolies, la clematite Henrii "spécial ombre" ne font que des feuilles... Seul l'Abélia grandiflora (blanc) fleurit. Avez vous des plantes fleuries à me conseiller pour cette situation peu confortable? |
Réponse:
RE: Fleurir sous une tonnelle
| | |
Une plante d'ombre! S'il n'y avait pas l'existant, à savoir les deux rosiers, je proposerais bien, par exemple comme plante fleurie, les fuschia ricartonii, à la floraison sans surprise, ou encore les géraniums ’nodosum’. Mais je me demande si, compte tenu du contexte, des plantes avec de beaux feuillages ne seraient pas tout aussi indiqués ? As-tu des photos de l’endroit ? Amitiés |
| | |
merci Jane de t'intéresser à mon cas. Effectivement je choisis des plantes d'ombre, même si le soleil y penètre comme ce matin, mais ça ne marche pas toujours... les bégonias rustiques dont j'ai oublié le nom fleurissent bien, eux. Pourquoi pas des fuschias si ça marche... quand au beau feuillage il faudrait qu'il soit panaché pour éclairer l'espace.... J'ai pris une photo, si ça peut t'aider, merci encore [IMG]http://i118.photobucket.com/albums/o94/boromimi/IMG_6862red2.jpg[/IMG] http://i118.photobucket.com/albums/o94/boromimi/IMG_6862red2.jpg |
| | |
| Boromimi, ton lien ne marchait pas, est-ce celui-ci (lien joint). |
Voici un lien qui appartient à ce message: la tonnelle
| | |
oui c'est bien ça, tu as trouvé. je ne suis pas encore à l'aise avec ce système, j'ai dû zapper l'action importante qui amène la vignette dans le texte et fait que le lien fonctionne. |
| | |
- Message envoyé par sylv1 Toulouse (My Page) le
5/11/06 - 13:58
hellébores, Chrysantèmes, (ils vont etre soldés...) cyclamen ??? ben, voila quelques idées d'un amateur minable qui essaie d'avoir des touches de couleur en toutes saisons... Cordialement Sylvain |
| | |
Effectivement, des plantes à feuillages, notamment panachées, assureraient un joli décor. Regarde par exemple, les hostas panachés? Je te conseille même une de celles qui restent, chez moi, belles le plus longtemps, et qui n'est pas parmi les plus soiffardes: elle est panachée bien sûr, et ses fleurs blanches sont merveilleusement parfumées en aout-septembre : hosta 'So Sweet'. Elle fait partie de celles qui supportent aussi assez bien le soleil, mais elle sera plus jolie que jamais sans soleil direct. En voici une photo, prise quelques semaines après sa transplantation (d'où des fleurs plus tardives que la normale), en octobre.. Mais tu trouveras bien d'autres photos, plus parlantes, sur le net. |
Voici un lien qui appartient à ce message: hosta so sweet 14 octobre
addendum : Fleurir sous une tonnelle
| | |
| quelques images du net... |
Voici un lien qui appartient à ce message: images de so sweet
| | |
Zephirine je suis séduite par ton Hosta so sweet qui fleurit parfumé, mais où en trouver? j'ai l'impression qu'il n'est pas trop distribué... Sylvain j'ai retenu l'idée des Hellebores, mais je ne me suis pas encore décidée pour une en particulier... |
| | |
Keussi keussi!!!!;o))) Notre amie Jane (Le Jardin Anglais), qui vient à la foire aux plantes de St Priest, au printemps, l'a à son catalogue, Miss! Zeph |
Voici un lien qui appartient à ce message: catalogue de jane
| | |
Quelques idées "fleurs": - Aster divaricatus, un increvable, - Papaver orientale, on n'aime ou on n'aime pas, mais il a l'énorme qualité de supporter parfaitement la mi-ombre, voire l'ombre, - Pulmonaria 'Sissinghurst White', très costaude, floraison printanière blanche et feuillage lumineux, des épimediums, ... Feuillages: - Hedera 'Glacier' pas envahissant pour un sou et très lumineux à l'ombre, - Ampelopsis brevipedunculata 'Elegans', ... Amitiés, Satout. |
|
|
|
|