Pour retourner au forum Le Jardinage en France
| Pour répondre
on se les gèle
| | |
Message envoyé par sylv1 Toulouse (My Page) le 16/11/07 - 14:25
| les tomates
La nuit dernière, -3°c, pire sans doute celle-ci, jamais vu un mois de Novembre si froid.
Mes tomates encore vertes, je viens de les cueillir, je ne sais trop encore ce que je vais en faire, sans doute les petites au vinaigre, quelques-unes en confiture au gingembre, d'autres à mûrir sur un coin de paillasse, au contact de pommes (éthylène)...
Mais mes chrysanthèmes, vont-ils geler cette nuit? et les autres: capucines, etc...
Qu'en pensez-vous?
Sylvain |
Réponse:
RE: on se les gèle
| | |
Eh oui, ici aussi les capucines font la tête (et plus que ça) depuis quelques jours. Je vais les arracher et mettre au compost ce week-end. Et je crois que le moment est venu de sortir les tubercules de dahlias, aussi... @micalement Caroline |
| | |
- Message envoyé par wappa Touraine Zone 8 (My Page) le
17/11/07 - 5:37
| - 4° depuis 2 nuits ! Grosse maline qui a déterré ses vivaces avant -hier pour les dispatcher sur tout le terrain , prises par la glace hier matin , celles qui n'étaient pas encore plantées se sont retrouvées hier, entassées dans une grande brouette et zou ...........dans la véranda , si le mal n'est pas déjà fait , j'en aurai peut-être sauvé quelques unes ..........et par dessus tout ça , le grand soleil qui me nargue !!!!!!!!! |
| | |
un temps magnifique, mais un froid sibérien, si on peut dire. il a fait cette nuit -8 à Agen parait-il; alors à la campagne... les dernières framboises étaient quand même bonnes à manger. Et les dernières roses ont un aspect crispé! |
| | |
moi aussi je me suis fait salement surprendre, avec des nouvelles venues toutes fragiles en petit godets,des boutures fraiches,des transplantations en cours ... ça va être un sacré test de résistance ça! -5 à -8 suivant les coins, aïe !!!! on verra bien... @ |
| | |
| voilà maintenant 4 jours que les tempèratures n'atteignent guère plus de 2° le jour, en plein soleil, et les nuits , on a du -4, voire -6° ! J'ai emmitouflé toutes les plantes fragiles mais je n'ose pas imaginér ce qui se passe sous les protections ! Le matin, le jardin est magnifique dans sa parure blanche...c'est la consolation ! |
| | |
Chanceux va ! Ici on en est a 110cm de neige et il a fait entre -15 et -20 la semaine dernière. J'te dis, il y en a qui ont toutes les chances ! |
| | |
- Message envoyé par sylv1 Toulouse (My Page) le
29/12/07 - 14:57
Bon courage Clovis! je pense à toi |
| | |
A Montréal, on dépasse à présent, les deux mètres d'accumulation. Il y a un moment qu'on n'avait pas reçu autant de neige si tôt en saison, on se dirige vers une année record, je pense. Température cette nuit -20, on prévoit -12 aujourd'hui ! |
| | |
Brrrrrrrrr ! Ici, quand il fait - 8°C, je suis frigorifiée. D'accord, l'Homme ne fait peut-être pas la différence avec -12°. Pour revenir au jardin, la neige protège les plantations, n'est-ce pas ? |
| | |
| Si vous voulez en savoir un peu plus sur le facteur isolant de la neige, je mène ma petite expérience: |
Voici un lien qui appartient à ce message: températures subnivales
| | |
Merci Pierre pour ces infos. Il semble toutefois que par chez moi, en région parisienne, le gel ait abandonné la partie, pour l'instant. En tout cas, pas de neige, et températures au dessus de zéro ! L'hiver n'est pas terminé : à suivre ! |
| | |
merci Pierre, j'ai passé un bon moment. Dans le SW, 14 à 15°; certains rosiers ont déjà des petites feuilles, l'abélia itou. Je redoute un peu février, qui est souvent le mois le plus froid. |
| | |
- Message envoyé par sylv1 Toulouse (My Page) le
25/01/08 - 9:27
Passionnant, Pierre la rouche !! Faudra voir si le dégel partiel suivi de revenez-y ne réserve pas des surprises Amicalement |
| | |
- Message envoyé par hendy USDA zone (My Page) le
16/04/08 - 22:41
| Rien de surprenant encore.. 80 cm de neige au sol en moyenne avec des accumulations de plus de 3 mêtres à plusieurs endroits.. |
| | |
| je reviens de 3 semaines passées au Québec. Encore 1,30m de neige environ en Gaspésie (est du Québec) vers le 1er mai. les gens râlaient sur cet amas de neige, pas vu parait-il depuis 1976. Mais le temps de ces 3 semaines n'a pas été terrible, sauf à la fin. Pas de verdure en arrivant le 21 avril; par contre une explosion en 3 semaines: tout y est passé: tulipes, narcisses, lilas...sur Québec. Et sur Montréal, le jardin botanique était merveilleux, en fleurs et tout en couleurs! |
|
|
|
|