Pour retourner au forum Le Jardinage en France
| Pour répondre
jusque quand..
| | |
Message envoyé par soff belgium (My Page) le 11/11/06 - 14:50
transplantez vous vos vivaces?
J'avoue qu'il faisait doux, cet apres midi, et que j'ai ete prise d'une frenesie de deplacements! la valse complete de la plantule! rien n'est au meme endroit qu'avant..et surtout il y a moins de chiendent!
Je n'ai bien sur pas pu finir de replanter..et espere qu'il ne pleuvra pas trop demain, mais ce soir il me vient comme un doute!! |
Réponse:
RE: jusque quand..
| | |
A peu près toute l'année, ma Soff! Sauf quand le sol est gelé, bien sûr! Avec une règle de base, quand même (mais je ne la respecte pas toujours, loin s'en faut!): J'essaie de ne planter /déplacer - qu'au printemps les plantes/bulbes à floraison automnale, - et si nécessaire, à l'automne, les plantes/bulbes à floraison printannière. Je dis "si nécessaire", parce que de toutes façons, ici avec l'humidité d'hiver, les plantations printannières sont toujours plus souhaitables...(je dis bien ici! ce n'est pas vrai pour tous les jardins!) Mais faute de temps, et parce que ça me "démange" aussi...hum...souvent...je plante/déplace aussi à toutes les saisons! Bises Zéphirine |
| | |
Pour les graminées il est souvent dit qu'il ne faut pas les déranger en dehors du printemps. Ricke Darke dans son Encyclopédie des graminées ornementales fait le distinguo entre deux types de graminées : celles de climat froid et celles de climat chaud. •Les premières (Calamagrostis, Helictotrichon, Festuca, Melica, presque tous les Stipa…) peuvent être divisées et transplantées en de la fin de l'été jusqu'au milieu de l'automne et de la fin de l'hiver au début du printemps. •Les secondes de végétation plus tardive (Arundo, Miscanthus, Pennisetum, Cortaderia, Andropogon, Schizachyrium, Sorghastrum…) préfèrent le début de leur période d'activité végétative, soit la fin du printemps jusqu'au début de l'été. Une transplantation d'automne ne pourrait donner de bon résultat qu'en climat doux. Le chiendent est une garminée de climat froid je pense… @micalement, François. |
| | |
- Message envoyé par calud Z7 Belgium (My Page) le
12/11/06 - 16:16
Comme Zéphirine, je plante encore tant qu'il ne gèle pas. Dans mon sol caillouteux, drainant, les vivaces résistent mieux à l'hiver qu'à la canicule.J'évite de déplacer en automne les "fragiles" comme les gauras... , le cosmos chocolat qui tient le coup depuis 4 ans sous son manteau de paille. Amitiés, Calud |
| | |
- Message envoyé par satout 7 Belgium (My Page) le
15/11/06 - 14:29
Transplanter ? Je divise et déplace encore tous les jours de grosses souches de vivaces. Mais je veille à ce qu'il pleuve sans trop geler! Pour les jeunes plantes en godets, je suis plus méfiante. Je préfère attendre le printemps. Amitiés, Satout. |
| | |
- Message envoyé par tchip France (My Page) le
17/11/06 - 12:59
Tout comme Zeph, un coup de printemps pour les plantes automnales, un coup d'automne pour les printanières. Avec un bémol, s'il s'agit d'une vivace qui aime les terrains bien drainés, toujours au printemps car l'hiver est souvent source de pourriture chez les jeunes plants : entre les pluies de l'automne et la neige.... Tchipette |
|
|
|
|