JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
Rosier Pink cloud

Message envoyé par didou (My Page) le
7/11/06 - 15:10

Bonjour, je suis nouvelle dans ce forum et voici la première question que je pose bien timidement (j'ai l'impression d'envoyer une bouteille à la mer); j'ai un rosier Pink Cloud, rose soutenu superbe sur mon mur clair, helas, il a pour compagne une clématite Jackmani bleu violet très soutenu et le résultat est trop contrasté. On m'a dit que les clématites n'aimaient pas être déplacées, aussi j'ai pensé remplacer PC par un Clair Matin , ai-je raison? Au fait, Clair Matin et New Dawn sont-ils frères, ou bien est-ce le même rosier? Et puis Clair Matin aime-t-il les expo très chaudes? Merci à tous, j'habite Toulouse et j'ai hâte de vous lire!

Réponse:

o
RE: Rosier Pink cloud

Bienvenu Didou ! Non , ne déplace pas Pink Cloud , c'est un tres bon rosier , bien florifére ! il faut déplacer la clématite ,la retailler court et elle repartira au printemps ! et bien sur, replanter une autre clématite , coloris a ton choix ...une rose pâle ...ou une blanche ..
Clair matin et new dawn sont deux rosiers bien differents , mais conserve ton Pink Cloud !!
Andreos

o

Bonjour, Didou, moi aussi je suis nouvelle sur ce forum, et également assez novice en jardinage! Par contre, les rosiers et les clématites, c'est mon dada! Pour ce qui est de New Dawn, je sais que c'est un rosier très à la mode, mais même s'il est ravissant et très florifère, attention il est terriblement méchant: ses tiges sont barbelées d'épines agressives, alors si tu craques pour ce rosier, à tenir à l'écart du passage et des enfants. Le rosier Awakening lui ressemble beaucoup, et je crois qu'il est moins piquant...
Et cela m'intéresse de savoir que l'on peut déplacer une clématite, j'en ai deux ou trois qu'il faudra que je promène un peu...

o

la voilà, Awakening, la photo est de Guillot. Ravissante, non?

New Dawn est plus simple, visiblement.

Mais on reste dans les mêmes tons, ça me ravit l'oeil!!

o

Hé hé... ;o)...Awakening est un sport (une mutation) du célèbre New Dawn, jeune fille!!!
Donc pas très étonnant que le coloris soit le même, et..côté épines, ils se ressemblent aussi comme deux gouttes d'eau!
Mais ce ne sont pas parmi les plus méchants, je trouve..Il y a bien pire!!!! Essaye Mermaid, tu comprendras !!! ;o)))
Zéphirine
PS : attention, pimali ! Il est plus que déconseillé (voire même interdit) de copier les photos des autres sur un forum...ce n'est pas pour faire le gendarme, que je dis ça, mais pour toi! Tu pourrais t'attirer des ennuis de la part de leurs propriétaires...

o
autres petites choses

Je suis d'accord avec Andreos, Didou. Et rassure-toi : en quittant mon ancien jardin, j'ai déterré et mis en pot une bonne trentaine de clématites...deux ans après, elles vont très bien!
Pink Cloud est très "flashy"...(un peu trop pour mon goût, même, mais tu as raison, ça dépend comment on le place!), et donc pas toujours facile à associer.
Regarde quand même ces deux clématites :
- Pink Fantasy
- Omoshiro
- ou une clématite blanche?
C'est juste pour te donner des idées!
Amitiés
Zéphirine

o

• Message envoyé par pimali Nantes & NZ (My Page) le
    8/11/06 - 5:05

Zéphirine, j'ai donné le nom de Guillot exprès, pour rendre à César... D'autant que les photos de Guillot, Eve et autres semblent utilisées largement sur les forums, à moins d'un texte précis... Et qui s'appliquerait dans quel pays? ;o)

Je savais que New Dawn et Awakening étaient de la même 'famille', je ne les ai pas cités par hasard, mais je ne savais pas lequel était le 'papa'! Et quant au second, je ne savais pas s'il était aussi piquant. Ils resteront pour moi de jolies photos de catalogue!
Les clématites que tu as déplacées étaient-elles très développées, et dans ce cas as-tu pratiqué des coupes claires pour pouvoir les transporter? J'ai craqué pour quelques jolies choses en NZ et je me demande déjà si je vais rapporter tout ça...
Merci! (et j'aime bien le "jeune fille", ça fait un bail...)

o

Oh il y en avait de diverses tailles et âges (maxi 5 ans, quand même), mais oui, je les ai coupées court (à environ 30 cm du sol) avant de les déterrer. Cela n'a pas eu l'air de les chagriner, je t'assure!
J'en ai même profité pour en dédoubler certaines, et faire quelques heureuses au passage!
Idem pour les rosiers, qui ont très bien supporté la transplantation...et les vivaces, et tout, quoi! ;o)...environ 800 pots au total!
Amitiés
Zéphirine

o

Merci à Pimali, Andreos, Zephirine, ça m'a fait tellement plaisir de vous lire! Alors c'est décidé, Pink Cloud ira embaumer un autre coin du jardin, peut-être plus à mi-ombre où le rose fushia s'adoucira un peu. Car oui décidement il n'y a pas que la clématite violette qui lui fasse du tort ; tout près un rosier Douceur Normande au coloris rose saumon ne s'accordait pas avec lui non plus (je sais c'est le bazar dans les couleurs de mon jardin). Récapitulons je garde la clématite violette, et comme rosier je rêve encore : grimpant sur une facade, aimant le soleil et la chaleur, coloris rose (pas fushia!), remontant, pas malade, je crois que je n'oserai rien demander de plus... Je garde dans ma liste New Dawn et Awakening (merci à Pimali pour les photos). Avez-vous d'autres suggestions?
Et pour finir, j'ai bien noté les noms des clématites conseillées par Zephirine et je file à la jardinerie pour les trouver (surtout Omoshiro, quelle spendeur!). J'ai l'intention d'en faire grimper une dans un wegelia panaché aux fleurs blanc rosé... A bientôt
Amitiés

o
arche pour rosier

Hello, c'est encore moi au sujet de mon Pink Cloud (vous en avez marre?)après j'arrête c'est promis! J'ai lu qq part sur ce forum ou ailleurs que PC donnerait un meilleur rendu sur une arche, car ses fleurs en bouquet, très lourdes au bout d'un pétiole très long ont tendance à piquer du nez.C'est vrai, de plus ses tiges sont assez raides ce qui rend le palissage sur un treillage délicat. Une arche, j'aimerai tellement en avoir une, passer dessous pour aller d'un coin du jardin à un autre, encore faut-il avoir un passage à matérialiser. Or, je n'en vois aucun chez moi, et une arche plantée comme ça pour rien, que pour faire joli, c'est un peu bizarre non? Alors j'oublie mon arche?

o

Tu ne peux pas l'appuyer contre un mur de ta maison, par exemple? (et planter PC du coté opposé)
Juste une idée comme ça...
Ya aussi une arche en fer forgé, assez haute, d'un pilier de portail (ou de portillon) à l'autre...(si tu as ça!)
Zeph

o

Les arches, effectivement, au milieu de nulle part ça risque de faire un peu cucu! Sauf que c'est ce que j'ai fait! Imagine un bout de terrain rectangulaire, le long côté est occupé par ma haie de persistants, et j'ai 'coupé' un angle avec une pergola en bois, style 'torii' chinois, qu'on trouve partout pour 40€. (attention, il faut fixer les structures en bois en installant les pieds dans des supports métalliques, en vente là où la pergola s'achète). Et puis les arches, c'est bien pour les enragés, on peut planter plusieurs grimpants dessus.
Image hébérgée par hiboox.com
C'est la seule photo dont je dispose: sur le pilier de gauche j'ai un chèvrefeuille, sur celui de droite j'ai fait grimper (péniblement) un wattakaka dont on voit quelques feuilles en forme de coeur, et caché parce que planté du côté interne, un ravissant rosier rose très vif, Coupe d'Hébé, qui est supposé grandir en suivant le bambou que j'ai fixé.
Bon, comme j'ai oublié tes autres questions et que les posts précédents n'apparaissent pas quand on rédige, j'envoie celui-ci et je reviens!

o

Ah, un rosier remontant pas malade, madame, on va peut-être éviter les rosiers anciens dont je raffole, qui sont ravissants et parfumés, mais en général pourris de pucerons, d'oïdium et de taches noires en alternance...
Mon mari a planté un Pierre de Ronsard, qui est Ze rosier à la mode, il est dans presque tous les jardins! Ne cherchant pas l'originalité à tout va, et bien je suis ravie du résultat! Il a grimpé comme s'il avait le feu au derrière, en 6 mois il mesurait 2,5 m (planté à l'automne, pousses du printemps), et la 1ère année il a fleuri comme c'est pas permis! Et il continue, c'est sa 2è année, il remonte cette fois-ci, maigre floraison comparée à celle du printemps. Photo de septembre.
Il n'est presque pas malade, c'est un rosier moderne mais il n'a que la forme et le charme des anciennes, car il n'a pas de parfum, ou très très léger. De vrais bouquets de mariée! Pas sûr qu'il aille avec la clématite bleu violet.

la 2è, c'est Meilland, qui est l'obtenteur du Pierre de Ronsard
Dans le blanc, le choix est énorme, il faudrait que tu poses ta question sur le forum 'france roses', car il faudrait connaître ceux qui ne 'rouillent' pas trop à la pluie! Rien de plus moche qu'une rose qui pendouille, les pétales jaunis et aplatis par l'eau.
Je suis très contente de mon Mme Alfred Carrière (que du classique!) mais c'est un ancien, délicieusement parfumé, pourri de pucerons et de maladies, mais très vigoureux! Le blanc est délicatement rosé, et résiste assez bien à la pluie.
Désolée de ne pas t'aider plus sur les blancs! (j'ai aussi planté Félicité & Perpétue, mais je n'ai pas encore de résultats)

o
RE: Ronsard

Comme je ne peux pas éditer mon post précédent, je précise que la photo de septembre, c'est moi qui la vois, car je n'ai pas réussi à l'insérer! Mais mes Ronsard sont aussi belles que chez Meilland.

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network