JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
Choix de rosier

Message envoyé par honorine67 z8 Lyon (My Page) le
28/11/06 - 15:19

Bonjour à tous,
Je ne lis pas régulièrement et interviens encore moins, mais reviens toujours avec la même question : le choix de rosier.
Je remercie au passage les gentils et gentilles conseiller(ère)s qui ont éclairé ma lanterne par le passé. J'ai planté Blush Noisette il y a maintenant 2 ans, il est superbe, encore en fleurs, c'est un régal. Goldfinch mis en place il y a un an a déjà beaucoup grandi (j'ai peut-être un peu forcé sur les dopants), Honorin a trouvé ses fleurs jolies, c'est important. D'autres aussi, un certain Fritz Nobis qui me rappelle une rencontre bien sympathique ... Bref.
Ayant eu un coup de main imprévu au jardin (d’où disparition définitive de vilains thuyas), me voici avec un "trou" dans une haie (haie sauvage, fouillis, biodiverse au possible, ...), que je destine à des rosiers. J'ai prévu de mettre Rosa alba semi plena. Il me restera ensuite, entre Rosa alba et un houx, un espace qui aura au maximum 1,30m et sans doute moins, si j’espace correctement les arbustes. Cela me paraît insuffisant pour un rosier arbuste. Aussi, j’envisage de mettre un rosier grimpant, qui s’appuierait et se faufilerait sur/entre ses deux voisins. Il faudrait qu’il ait des tiges souples et dans l’idéal aussi qu’il soit sans épines, de façon à pouvoir intervenir facilement pour le guider.
Que pensez-vous de cette idée ?
Et puis : lequel ? Le site des roseraies André Eve est bien fait, puisqu’il est un des seuls à proposer une sélection sur le critère « sans aiguillons » cher à notre amie Zéphirine (tu vois, je grandis en sagesse ... !). D’où une première liste : Tausendshön, Kathleen Harrop, Mme Plantier. Et puis si je laisse tomber le critère sans épines, s’engouffrent dans cette liste ‘Pleine de Grâce’, ‘Petite de Terre Franche’ créée par Ivan Louette.
Kathleen Harrop a deux avantages : c’est la petite cousine de Zéphirine, et elle remonte ! Mais le site André Eve la décrit comme un peu sensible aux maladies. Bof.
Les bouquets de Tausendschön, et aussi ceux de Petite de Terre France m’émeuvent beaucoup. Mais le premier ne remonte pas. Le second remonte, mais il a probablement des aiguillons, et je ne sais pas si ses rameaux sont suffisamment souples. Le connaissez-vous ?
Voilà, je crois que vous avez toutes les données du problème (non, j'ai oublié : terre argileuse, mauvaise pour le moment puisque suite de thuyas ; mais mon expérience me dit que cela se corrige facilement, je ne lésine pas sur le compost et complète avec du lithotamne acheté il y a longtemps ; exposition ensoleillée, hormis l'ombre que procureront les autres arbustes de la haie ; climat lyonnais, avec arrosoir en panne). Je vois déjà, derrière mon écran, Zéphirine la tentatrice me souffler « as-tu aussi penser à ... » (les hybrides de moschatas par exemple ...) et puis « dans mon ancien jardin (lequel des deux, d’ailleurs ?), j’avais ... ». D’avance, un grand merci ! Amicalement Honorine.

Réponse:

o
RE: Choix de rosier

Répondez à Honorine, que je sache quoi mettre dans mon ex-haie de thuyas!! il reste ceux du voisin entiers + les souches des miens coupés le plus à ras possible, mais quid des rosiers plein sud à un tel emplacement, argile aussi...

Honorine, dans le genre grimpant remontant parfumé qui ne pique pas trop (taille sans gants, on le mène avec quand même), qui pousse très vite, Mme Alfred Carrière: pas très original, mais je l'adore... Il se plaît dans ma bonne terre argileuse, nourrit des colonies de pucerons sans trop broncher, a un peu de taches noires et un peu de blanc mais pas dramatique, bref sympa...
Ton choix est éclectique, je viens de vérifier dans mon catalogue Eve, tu passes des fleurs très doubles aux simples! (je sais c'est difficile!)
Bon choix!

o

Je conseillerais, dans la catégorie "classique" de planter un rosier Ghislaine de Féligonde. C'est vraiment un rosier sympa, j'en ai planté trois : en buisson ou en grimpant, on le mène comme on veut, il n'a pas trop d'épines, il sent bon quand il est couvert de fleurs, il n'est pas malade (juste un peu de pucerons au début du printemps, un traitement suffit). Côté remontée cela dépend de l'exposition: côté nord, niet, côté sud ça marche mieux mais ce n'est pas l'avalanche à l'automne... Alors pourquoi pas lui associer une clématite?
Je suis d'accord c'est dur de choisir!

o

Coucou, Dame Honorine!! Ca faisait (trop) longtemps, jeune dame...
Ben...Déjà, la Kathleen, je ne te la conseille pas pour cet usage..trop menue, pas assez vigoureuse (moins que la zeph)...
Par contre, je te parlerais bien des Noisette, moi aussi, notamment Alister Stella Gray, qui n'est presque pas épineux, bien remontant, et adore le soleil...
Qu'en dis-tu?
Ce peut aussi être l'occasion de mettre un non remontant, et de faire courir des clématites dans ta haie, effectivement!
Bisous
Zeph

o

Bonsoir Honorine ! Quand on parle rosiers j'arrive ! meme si ça pique ! Ghislaine de feligonde est un bon choix , mais je voulais te conseiller " Guirlande d'amour " blanc , remontant et vigoureux , et demande le porte greffe canina ! ou si tu veux de la couleur " Dentelle de bruxelles" rouge violacé , superbe en arbuste !
André

o

Excellents rosiers, Andreos, mais ces deux-la sont vraiment épineux, par contre!!!! Mes petites mains en attestent!!!
Bises
Zeph

o

• Message envoyé par markot Limousin z8 (My Page) le
    30/11/06 - 3:09

Ouh la ! Honorine... (ravi de te croiser ici où il ne se passe plus grand chose). Fais bien attention à 'Pleine de Grâce' ! Elle est piquante la bougresse et très volontaire !

'Mme Plantier' est plus souple qu' 'Alba semi plena', lui ressemble beaucoup (en moins raide) et ses roses tiennent plus longtemps.

'Goldfinch' : excellent choix !!! Qui a bien pu te conseiller aussi finement? mdr...

Dans une haie, j'ai 'Aimée Vibert', très peu épineux et avec un très joli port en gobelet. Ses longs rameaux de l'année sont souples et faciles à "peigner" .

'Allister stella gray' de Zéph est une merveille de délicatesse et de grâce. Très beau rosier !

Tu peux essayer aussi les magnifiques rosiers botaniques, R. Californica plena ou R. Carolina dont les couleurs d'automne sont un plus à la floraison. Et question belle tenue, là, c'est de la belle tenue !
Bises MArkot

o

Bonjour et grand merci pour vos réponses.
Dans l’ordre ... Pimali et Boromimi : j’ai déjà planté Ghislaine de Féligonde (bouture cadeau ...) et Mme Alfred Carrière. Quand je vous disais que j’ai déjà été bien conseillée (et je n’ai que 10 grimpants pour le moment) ! Et comme mon amour pour les roses frise un peu la collectionnite, je ne plante pas deux fois le même rosier. Par ailleurs, mon choix est un peu éclectique dans les formes de roses, un peu moins dans les couleurs. Surtout, il faut pour cet endroit que je ne me trompe pas sur le port de la bestiole.
Zéphirine : bonjour ! Exit Kathleen (cela me laisse la possibilité de planter Zéphirine sa cousine ailleurs). J’ai un problème avec Allister Stella Gray (je me souviens bien que tu l’aimes beaucoup) : je n’aime pas le forme de ses roses (en tous cas ce que j’en ai vu en photos), je la trouve trop désordonnée, j’ai toujours envie de lui donner un petit coup de peigne ... je coince un peu, tu ne m’en veux pas ? ou tu as une photo de la belle avant le bal qui me ferait changer d’avis ? (par ailleurs je partais plutôt sur des roses ou blancs, mais ce n’est pas l’essentiel). Quant à la clématite, oui, si c’est un non remontant !
Andreos, merci pour tes suggestions ... la « short list » s’allonge. Guirlande d’amour, pourquoi pas ? Je dois tout de même faire attention aux épines. J’ai oublié de préciser qu’il y a un passage près de la haie. D’où l’importance de pouvoir « peigner » les rameaux de la belle, qui doit se laisser faire, mais aussi rester svelte et ne pas griffer ! (Kew Rambler dans un autre coin du jardin balance dangereusement ses rameaux à hauteurs des yeux des enfants -et des adultes a fortiori- il faut que je me décide à sortir mon escabeau pour aller l’attacher).
Markot : Aimée Vibert me tente bien. Peux-tu me dire quelle largeur elle occuperait si je palisse ses rameaux dans la longueur de la haie ? Dans le même genre, j’ai planté Félicité et Perpétue. Le port est-il semblable ? Une petite recherche sur Gog... me fait tomber sur un specimen planté dans le jardin du musée Rodin (je vous laisse chercher) ... gasp ... pas sûr que les voisins apprécient ! Quant aux deux botaniques que tu cites, cela fait longtemps qu’ils me font de l’oeil, mais je ne pense pas qu’ils conviennent pour cet emplacement à cause de la largeur (et les places au jardin commencent à être chères ... faudrait que je songe à épouser un riche héritier, avec parc à l’abandon et jardinier incorporé ...).
Dans l’intervalle, j’ai aussi cherché un peu plus sur ‘Petite de Terre Franche’, j’apprécie le travail fait par Ivan Louette à la roseraie de Chaumont-Gistoux (via Internet en tous cas ; coucou Satout, Caroline, connaissez-vous ?) et le côté écolo du bonhomme, alors j’aimerais bien en savoir un peu plus sur le rosier, cela me plairait bien de le planter s’il convient. Personne ne le connaît en vrai ?
Merci en tous cas pour vos suggestions, cela fait du bien de causer un peu rosier, non ? Amicalement.

o

Oh....ben justement ma creugnotte, si une 'tit' Guirlande d'Amour te tente (pour cet endroit là ou un autre), il se trouve que j'ai un beau bâton, qui s'est raciné tout seul, et qui cherche une âme charitable pour l'adopter...si ça te dit?
Aimée Vibert ...vi...magnifique, le Bouquet de la Mariée...mais pour ce qui est de remonter..ben..."ché une feignasse de première", si tu veux mon avis..veut rien savoir chez une amie, guère chez une autre...ça dépend peut-être des sources, mais si c'est du remontant que tu veux, et du vrai, ne compte pas trop sur lui...(bien dommage, d'ailleurs!)
As-tu aussi pensé à Super-Fairy? Je ne l'ai pas vu "en vrai", mais je crois qu'il est très peu épineux, lui aussi. Quelqu'un peut-il confirmer?
Je te mets un lien où tu trouveras 25 photos d'alister, ma douce...Pas mieux!
Bises
Zéphirine

Voici un lien qui appartient à ce message: alister stella gray chez helpmefind

o

• Message envoyé par markot Limousin z8 (My Page) le
    30/11/06 - 11:31

'Aimée Vibert' remonte un peu ici, mais sa floraison de juin suffit à le recommander. Tu dis "largeur" ? Il est facile à guider, pas très volumineux de par sa forme évasée naturelle, ses "cannes" sont bien plus raides que celles de 'Félicité et Perpetue' et TRES longues, donc faciles à étaler dans la haie. Il peut faire des tiges de plus de 3 m de long dans une saison.
Moi j'aime beaucoup 'Allister' aussi... ou 'Céline Forestier' qui est dans les mêmes tons de jaune très pâle, et reste petitou (moins de 2 m). Sa rose est moins "échevelée", plus ordonnée que celle d'Allister.

Désolé Honorine, je ne connais pas de Prince charmant livré avec parc. Je te fais signe si je trouve ça !

Voilou, bon choix madame !
Markot

o

• Message envoyé par soff belgium (My Page) le
    30/11/06 - 11:38

et buff beauty, on a proposé buff deja? charmant rosier! mais pas rose!!

o

Merci pour ces nouvelles suggestions (j'ai pas mal fait travailler Helpmefind ces derniers jours, mais pas pour Alister). Je retire ce que j'ai dit au sujet d'Alister (il y a quand même aussi des jardiniers honnêtes qui mettent sur Helpmefind des photos de fleurs fanées, voir la 5° photo, 2° ligne en partant de la droite ...). Elle reste en compétition.
Buff Beauty est dans une autre liste ... celle des nombreux rosiers que j'espère planter un jour où je trouverai du temps et de la place. Pour cet endroit, je crains qu'elle ne soit trop volumineuse. C'est d'ailleurs plus généralement ce qui me coince pour les hybrides de moscata : il leur faut une bonne étendue, non ?
Je vais étudier le cas de Céline Forestier. Merci Markot de me faire retrouver la dure réalité. M'en va me contenter d'Honorin et continuer de rêver du jour où j'aurai le temps de jardiner. Bonne soirée.

o

Et au fait 'Tausendschön', vous ne m'en dites rien ? Il remonte un peu ?

o

Hélas non, ma belle...en tous cas, pas à ma connaissance!
Et en plus, c'est un abonné à l'oïdium...
Bises
Zéphirine

o

Bonjours à tous, je profite de ce poste (merci honorine) pour m’éclairer également sur le monde des rosiers. J’ai depuis peu quelques rosiers :
Rosa mela rosa
Rosa margerite hilling
Rosa rush
Rosa lavender dream
Rosa roville

J’ai faits une petites tailles il y a environ 1 mois et demi et j’ai essayé de faire quelques boutures

J’envisage étendre cette liste très prochainement Voici la liste

Adenochaeta
Frau Dagmar Hastrup
Escapade
Adam Messerich
Kathleen
Pois de Senteur
Blanda
Willmottiae
Palustris
Mariae Graebnere
Fruhlingsmorgen
Yellow Moss
Fil des saisons
Bukavu
Astronomia
Ballerina
New Face
Complicata
Cumbaya
Veilchenblau
Laura ashley
Rosa glauca

J’aime les rosiers au fleurs simples, vous l’avez peut être remarqué. Pouvez vous me donner vos expériences sur leurs floraisons, les associations possibles etc…
Pensée vous qu’un rosiers comme complicata entouré de pennisetum, de carex de couleurs bronze pourez etre une association possible ?
Désolée Honorine de squatter ton poste. As tu des photos de ton jardin à nous faire profiter…

Ah encore une petite question connaissez vous un rosiers qui pousse horizontalement un peu comme le virburnum plicatum merci pour vos réponses.

o

Bienvenu Echofred dans ce "spécial roses".
Je voulais justement poser des questions sur Veilchenblau et sa petite soeur Rose Marie Viaud : ils ont peu (ou pas ?) d'épines, mais sont-ils souples, comme Félité et Perpétue par exemple ? En fait c'est cela que je recherche et c'est un des critères important. Ensuite j'aimerais bien que ce rosier ne fleurisse pas en même temps que Rosa alba semiplena, mais les bouquins sont bien silencieux sur les périodes de floraison ; évidemment, cela varie d'une année et d'une région à l'autre, mais certains rosiers sont plus précoces que d'autres. Si quelqu'un a des pistes à ce sujet, je suis preneuse (j'ai lu que les albas étaient plutôt ... précoces ou tardifs, je ne sais plus ...).
J'ai pensé à Neige d'Avril aussi, que j'ai déjà planté ailleurs, mais que je pourrais amener ici, et que je remplacerais par Alister Stella Gray.
Je n'ai pas d'APN, donc pas de photos ... Et pas beaucoup de temps non plus. Juste, je crois, une photo numérique de Canary Bird, si cela te dit puisque tu t'intéresses aux rosiers à fleurs simples. J'ai Frau Dagmar Hastrup dans mes listes, et j'aime beaucoup Rush, très impressionnant !

o

Honorine, Veilchenblau est bien souple et un peu tardif.
Echofred, l'intêret principale de Complicata est la floraison printanière. Il parait que les fruits sont intéressants, mais pas chez moi en tout cas. Le penissetum plutôt automnal viendrait à contre temps. Les carex bronzes jouent bien avec des orangés, des prunes ou des violets. Le rose frais et vif des grosses églantines du Complicata fonctionnerait mieux avec du gris (Artemisa 'Powis Castle' par ex) ou du vert frais. Si tu tiens aux graminées Phalaris arundinacea aux feuilles rayées de blanc, ou les feuilles plus fines du Micanthus 'Morning Light' à placer dans ce cas à coté à cause de sa plus grande hauteur…
@micalement, François.

o

Merci François. Veilchenblau est donc souple (sans doute Rose Marie Viau également ?). S'il est tardif, c'est un bon point supplémentaire.

o

Bonsoir,
y a du monde sur le sujet apparement,c'est super.
Concernant un des sujet (Tausenschon),j'en ai un de 2 ans environ, il est peu épineux et cette année il refait des fleurs ( mais c'est une bonne année pour les rosiers). Côté maladie c'est un rosier un peu sensible à l'oidium.
Autre sujet super fairy , il à des épines mais ce n'est pas dramatique. Sinon je connais Henri Barruet qui est simpat ,il est peu épineux et refleuri un peu à l'automne. Mais je ne sais pas si tu aimera la fleur.Vous parlez aussi de Zéphirine drouhin c'est un rosier que je trouve délicat, il peu être magnifique une année est totalement déplorable l'année d'après.J'ai du en arracher un qui était ronger par la maladie.Je suis nouveau sur le site et je trouve super vos échanges.
à bientot

o

Bonjour Jérôme, bienvenue ici et merci pour tes observations sur Tausendschön et Super Fairy. Pourrais-tu nous en dire un peu plus sur Super Fairy : remontance, parfum, port souple ou non, étalement ? D'avance un grand merci. Honorine.

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network