JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
Quand les fusains fusent....

Message envoyé par satout 7 Belgium (My Page) le
28/11/05 - 15:28

J'ai une passion pour ces petits arbres ou arbustes que sont les fusains (Euonymus). Outre leur splendeurs automnales - fructification et feuillage - ils ont l'énorme avantage d'être d'une facilité de culture déconcertante et d'apprécier la sécheresse estivale.

Euonymus grandiflorus:

Euonymus europaeus
- 'Red Cascade':

- 'Fructu- coccineo'

- 'Albus':

Euonymus bungeanus 'Dart's Pride'

Euonymus hamiltonianus:
- 'Coral Charm'

- 'Indian Summer'

- ssp. sieboldianus

Et pour terminer, un bosquet de fusains, dont sieboldianus au 1er plan à droite et 'Red Cascade' derrière:

Merci pour votre patience, Satout.

Réponse:

o
RE: Quand les fusains fusent....

• Message envoyé par Phil_59 z7a NorthFrance (My Page) le
    28/11/05 - 15:44

Là tu prêches un converti ! j'avais déjà repéré tes belles photos sur la toile... j'ai un faible pour 'Coral Charm' et j'avoue avoir récolté qq graines d'E.europaeus (peut être 'Red Cascade' je ne sais plus très bien) à Waasland ...Je n'étais d'ailleurs pas le seul...
Satout, dis, tu peux me garder des graines de 'Coral Charm' si tu en as planté chez toi ?

Amitiés
Phil

o

• Message envoyé par satout 7 Belgium (My Page) le
    28/11/05 - 15:57

Je n'ai malheureusement pas 'Coral Charm'! Hélàs! Ces photos ont été prises à l'arboretum Lenoir. La collection de fusains déjà bien matures y est particulièrement riche.
Il existe aussi un E. oxyphyllus 'Waasland'!
Amitiés, Satout.

o

28/11/05 - 16:04

C'est noté : automne 2006 à l'arboretum Lenoir... :c))

o

• Message envoyé par Calud Z7 Belgium (My Page) le
    28/11/05 - 16:27

Souvenirs d'une belle journée qui m'a fait découvrir des merveilles!
Merci, amicalement,
Claudine

o

• Message envoyé par horta69 rhone france (My Page) le
    28/11/05 - 16:27

quelles merveilles!j'adore les fusains, mais je ne savais pas qu'albus était si joli, ni m^m qu'il existait;
je ne savais pas non plus qu'ils pouvaient donner des arbres, c'est nous qui te remercions

o

28/11/05 - 16:32

C'est noté aussi, Phil!
Je n'oublie pas tout à fait, les photos promises, Calud, tu les auras pour Noël!
Certains fusains, comme les europaeus peuvent atteindre 3 à 4 m de haut. Ils ont un petit tronc grêle et des branches légérement retombantes, surtout sous le poids des fruits...
Amitiés, Satout.

o

Merci Satout pour toutes ces photos, ils sont magnifiques !

Bises,
Ghislain.

o

29/11/05 - 0:56

Au fait à propos des fusains, existe t il un Monsieur ou une Madame 'Euonymus', vous savez, un "Maurice Euonymus" avec sa collection CCVS ??
Il semblerait qu'en France, on n'en trouve pas beaucoup d'espèces différentes à part l'européen et le japonais...Mais sans doute n'ai je pas les yeux en face des trous...

Amitiés
Phil

ci dessous lien vers Arboretum Lenoir (pour situer)

Voici un lien qui appartient à ce message: Arboretum Lenoir

o

Ta diffusion des fusains fusionnent avec mon goût. C'est tout simplement impressionnant!
Amitiés,
rosacentifolia

o

quelle merveilleuse idée Satout de nous avoir montré ces magnifiques arbustes - y en a t'il qui fleurissent en été -Maurice m'en a procuré un superbe dont je ne me rappelle plus le nom (au secours Maurice et bisous) qui fleurit tout l'été - cela pourrait être le phellomanus ou alors le turkestanus - tous mes visiteurs m'en demandent le nom

o

Belles plantes... et belles photos !

o

Un grand merci, Satout, pour ces très belles images.

Et c’est une très bonne idée, également de nous faire partager ta passion pour ce genre, intéressant surtout pour ses fruits, mais certains d’entre eux ont aussi une superbe floraison.

Puisque tu m’offres, si gentiment l’hospitalité dans ton post, je me permets de joindre, justement des photos de fleurs de fusains. Assez surprenant ce côté cireux des fleurs d’E. grandiflorus et lanceifolius
Voici donc
Euonymus grandiflorusRed Wine’, en fleurs

Euonymus lanceifolius, et ses fleurs

Et puis, un des Fusains les plus originaux, à la fois par la beauté originale de ses baies, et la complexité de son nom. Je prends mon souffle….le voilà….

Euonymus cornutus var.quinquecornutus

et un autre joli fusain, à feuillage persistant

Euonymus myrianthus

Satout, je me permets de signaler à nos amis, qu’ils doivent lire Euonymus ‘Albus’, en décalé d’une image plus bas, celle avec les fruits blancs (albus, alba, album)

Phil, je suis désolé, après avoir « fouillé » dans le répertoire des collections nationales, je constate qu’il n’y en a pas, ni même de collection agrée. Avis donc aux amateurs (trices). Satout ?

Capucine, me rappelle plus ce que c’était. Il est comment, ce fusain ? persistant ? à baies ?
Un petit échantillon ? une photo ?

Une petite précision et remarque personnelle. J’adore les fusains, (surtout ceux qui ne sont pas japonais= trop cochenilleux) pour leurs baies, leur bois, leurs feuilles en automne, mais se pose un gros problème quant à la multiplication de ces fusains. On est pratiquement obligé de les greffer, presque tous, étant assez difficiles à bouturer, et pas assez fiables de semis . Reste donc le marcottage = long, et besoin important de matériel végétal , et la greffe. Et cette greffe est toujours pratiquée sur Euonymus europaeus, et quand on connaît la faculté du Fusain d’Europe à « cracher » des rejets, sans faire semblant, je vois le « tableau » dans nos jardins. L’européen ayant tendance à « bouffer » celui qu’on lui a mis dessus.
Si vous avez des solutions plus aptes, plus adéquates, je suis preneur.

Voilà ce que je pouvais vous dire sur les fusains, sans oublier une autre série assez important : les fortunei, persistants qui se déclinent en une multitude de couleurs de feuilles.
Merci, Satout de nous les remettre en mémoire, ces beaux fusains

Je vous embrasse

Maurice

PS. Ph. Leclerc en a une belle collection, à ce que je sache. Hein Phil ?

o

Super Maurice et Satout,le myrianthus me semble tout proche du wilsonii ?

o

29/11/05 - 12:26

Merci Maurice!
Dans l'ordre:
- Euonymus lanceifolius, est d'après mon bouquin, E. hamiltonianus var. lanceifolius. Exact ? Je ne le connaissais pas et suis bien contente de le découvrir.
- E. quinque machin chose, je l'ai mais il est tellement mini encore que je ne pouvais rien vous en montrer de convenable. J'aime beaucoup son feuillage style bambou.
- E. myrianthus... Là je suis subjuguée. Je ne l'avais jamais vu, même pas en photo. Mon bouquin ne tarit pas d'éloge à son sujet. Je sens que je vais me mettre en 10 pour le trouver.
- De fait, je me suis emmêlé les pinceaux dans l'ordre des photos et des légendes. Merci de rectifier.

J'ai encore des photos de E. americanus et E. 'Atropurpureus', mais je dois bsolument m'absenter. Dès que possible, je vous les mets en ligne.

Amitiés, Satout.

o
RE: Quand les fusains fusent....fusent...

29/11/05 - 12:28

Je viens de voir ton message, Poli. Toujours d'après le même bouquin, E. myrianthus et wilsonii sont synonymes.
Là, je suis déjà en retard...
Amitiés, Satout.

o

29/11/05 - 12:37

Merci pour ce festival, Maurice 'Vibu-nymus' (et le reste) !
Amitiés
Phil

o

C'est ça qu'Euonymus myrianthus (qui vient de chez Philippe Leclercq via Antoine - merci encore Antoine) est greffé. Moi qui n'aime pas trop les plantes greffées, c'est bien ma veine. Pour sa rusticité, -10°C ? -15°C ? On verra bien, de toute façon, j'attends le printemps pour le planter et l'abriterai en serre froide cet hiver si besoin est.

Olivier.

o

29/11/05 - 15:31

Voilà les deux photos promises:
- Euonymus americanus, aisément reconnaissable à ses lobes hérissés de picots:

- Euonymus europaeus 'Atropurpureus'. Un de mes préférés pour la couleur de son feuillage. Verte au débourrement, puis pourpre en juillet pour finir écarlate en septembre octobre.

Amitiés, Satout.

o

30/11/05 - 1:09

En tous cas, je ne vais pas m'évertuer à récupérer des graines et suivre les conseils de Maurice... Cela ne va pas m'empêcher de faire un 'tit tour à l'Arboretum Lenoir.
Quant à E. hamiltonianus 'Coral Charm' sur lequel je fais une fixette, je vois qu'il est dispo à Waasland...(encore :-)!!)
Question tout de même : sur Philips et Rix j'ai vu des résistances de -15°c puis -30°c pour E.hamiltonianus à deux pages différentes ! Bizarre de tels écarts...

Amitiés
Phil

o

Dialogue entre une berrichonne et un creusois en Creuse:" pas terrible ton E.wilsonii, le mien est plus beau".
Retour dans le Berry, le creusois:"c'est ça ton E.wilsonii, il a plus de 10 ans, le mien est plus vigoureux".
Tout cela pour te Olivier dire que finalement il resiste pas trop mal au froid mais il vivote.

o

E.sachalinensis dans un jardin anglais

E.cheatumi chez moi en 2004 et 2005(mais je viens de lire un site connu que cheatumi= grandiflorus'Red Wine').

o

Que de beautés ! Je note, je note...
Poli, la deuxième photo, c'est sachalensis ou cheatumi ou... ?

Merci
@micalement
Caroline

o

C'est cheatumi.

o

1/12/05 - 12:43

Je savais que 'Red Wine' était plus rouge en automne que le type, mais là, j'en suis baba! Superbe.

Ce qui me chipote avec ces fusains que j'adore, c'est que d'année en année, je commence à en avoir pas mal, mais je ne sais trop comment les associer.
A l'arboretum Lenoir, ils sont plantés plic-ploc, un peu n'importe où, mais plus ou moins rassemblés dans une prairie. Et finalement, même si ce n'était pas du tout l'intention du propriétaire, je trouve que cette accumulation donne pas mal.

Si vous avez d'autres idées, ....

Amitiés, Satout.

o

C'est vrai que les fusains sont de magnifique végétaux et les couleurs d'automne sont un ravissement. Satout, personellement je l'ai intégré dans ma haie et je trouve qu'il y a bien sa place. Il est entre un 'Cornus rugosa' et un 'Photinia fraseri compacta'. Je n'ai malheureusement pas assez de recul pour avoir une confirmation de mon choix, mais on verra ça l'année prochaine. Il est actuellement couvert de graine rouge/orange c'est magnifique et quand il y avait de la neige la semaine passée, ça resortait bien.

Un bosquet de fusains ça doit être très jolie aussi, si on a de la place...

@+
PtitSuisse

o

6/12/05 - 15:12

Merci pour le tuyau, Ptitsuisse! Je note!
Je ne connais pas le C. rugosa (voir autre post aussi), mais les quelques photos que j'ai dénichées sur le Web, me séduisent déjà.
Amitiés, Satout.

o

• Message envoyé par gomero SW France, Z8 (My Page) le
    7/12/05 - 8:21

Salut Satout et merci de partager ces belles photos. Je n'ai pas de fusains dans mon jardin donc je ne connais pas grand chose sur eux. J'ai 2 questions:
-Comment se comportent ils à la mi-ombre
-Les fruits, combient de temps durent ils accrochés?, les oiseaux les mangent?

Amicalement
Gomero

o

ces arbustes n'ont aucune exigence sur l'exposition - ayant plusieurs variétés, je les trouve sublimes tout le temps et surtout à l'automne bien sur - les oiseaux n'ont pas l'air de déguster quoi que ce soit - si j'avais la place, j'en mettrais sur un km

o

Pas de soucis pour ma mi-ombre, Goméro! Ce sont des petits arbres ou arbustes très faciles à vivre!
Les fruits colorés restent à peu près un mois sur l'arbre, me semble-t-il.
Je suppose que les oiseaux en mangent, mais à vrai dire je n'ai jamais pu assister à la scène, bien qu'un 'Red Cascade' soit à 2 m. de la salle à manger.

Amitiés, Satout.

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network