Pour retourner au forum Le Jardinage en France
| Pour répondre
rosier couvre-sol blanc
| | |
Message envoyé par valou (My Page) le 15/11/05 - 15:47
| Bonjour
Je peaufine actuellement mes commandes : j'ai besoin de quelques conseils.
Je veux planter un rosier couvre-sol blanc dans un parterre blanc & bleu : ce rosier ne doit pas être trés haut (derrière il y aura plusieurs delphiniums bleus, aconitums, campanules lactiflora et digitales blanches, l'ensemble au pied d'un CCV), remontant, et si possible parfumé.
On m'a conseillé 'Swany' : le connaissez-vous ? Sur certains sites, il est signalé comme parfumé et aillerus non : sur un de mes livres, on m'indique 50 cm de haut et sur le site de Lens 90 cm ????
sinon, auriez-vous d'autre couvre-sol à me proposer ?
Merci à tous : j'attends vos réponses avec impatience.
Valou |
Réponse:
RE: rosier couvre-sol blanc
| | |
- Message envoyé par tchip France (My Page) le
15/11/05 - 16:10
J'ai deux petits Swany. Ils sont increvables, fleurissent continuellement et sont plus proches de 50cm que de 90...mais ils sont jeunes encore. Je te le conseille vraiment, petites roses un peu chiffonées, très mimis. Par contre il ne sent rien du tout. Dans les blancs couvre-sol, je vais planter un 'Petit Serpent', de chez Lens qui a l'air très bien aussi. Amitiés Tchipette |
| | |
| "Swany" fait partie des tres bons couvre-sol , à port étalé , et sa hauteur sera celle que tu lui donneras en favorisant plus ou moins avec le sécateur les pousses horizontales ou verticales ! il n'y a pas de hauteur type automatique chez les plantes ! et les catalogues indiquent les hauteurs qui mettent le mieux la plante en valeur ! Le rosier " Snow Ballet " , tres proche de Swany est également parmi les meilleurs ! Andreos |
| | |
| Merci tchip pour la rapidité de ta réponse : est-il souvent malade chez toi ? J'aime pas trop les rosiers souffreteux ! Il sera en plein soleil, dans une bonne terre de jardin, argilo-siliceuse et je compte bien appliquer la recette que je viens de noter pentakali/or burn/secret vert, sauf qu'il faut que je trouve un sac de "secret vert" : inconnu dans la Manche !!! mais j'ai le temps d'ici avril. Valou |
| | |
| Hou! la copieuse! Je plaisante, Valou, mais je viens juste de faire un massif de rosiers blancs, clématites bleues, iris, ancolies et delphiniums bleus aussi. Après avoir raconté ma vie, revenons à ton rosier.Je n'ai pas 'Swany'mais je l'ai croisé plusieurs fois et ça me semble être un bon couvre sol bien remontant.Pour le parfum, j'ai pas l'impression qu'il en ait beaucoup. Chez André Eve il y a 'Snow Ballet'qui pourrait convenir: remontant, très tapissant,40cm, léger parfum. Les rosophiles patentés du forum auront sans doute d'autres idées à te donner. Amitiés. nepeta. |
| | |
- Message envoyé par Phil_59 z7a NorthFrance (My Page) le
16/11/05 - 0:58
Valou, j'ai planté aussi 'Swany': il peut être très poussant dans des terres propices mais malheureusement n'a pas vraiment de parfum. il vient tard en fleurs mais dure très longtemps et remonte au fur et à mesure qu'il ajoute des pousses l'été. j'aime bien aussi les Opalia ('Ophélia' blanc) Je ne sais pas sur la durée ce qu'ils donnent mais ils sont toujours en fleurs et celles ci sont plus grosses que chez Swany. Ophélia reste sage et bien couvrant, moins vigoureux que SWANY, que deviendra t il dans qq années ? Andreos pourra sans doute t'éclairer. Ci-jointes photos d'Ophélia planté chez moi en lien Amitiés Phil |
Voici un lien qui appartient à ce message: Rosier Ophélia (série Opalia)
| | |
Le rosier "Ophelia" cité par Phil est une variété récente , dans la série Emera , Opalia, Mareva et autres.....mais davantage buisson compact que à port étalé. Ne pas confondre avec le grimpant Ophelia ( Dickson 1920 ) à grosses fleurs roses ....toujours bien distribué en jardinerie ! Ce réemploi de nom déja utilisé , bien que non protégé , devrait etre évité ! Pour moi "SWANY ou Snow Ballet" reste les plus recommandables . Amitiés Andreos |
| | |
Swany est incontournable, je trouve, pour cet emploi. Quant au parfum, pour un couvre-sol, je ne pense pas qu'il soit indispensable, sauf si l'on est né dans l'année du Serpent, sous le signe du Lézard, et ascendant Ver de Terre ! Est-ce ton cas, Valou? ;o)) Bises Zéphirine |
| | |
| Un avis sur "Lac blanc", que je viens de commander? (avec Lac rose d'ailleurs...) |
| | |
"Lac blanc" et "Lac Rose " , sont vraiment des rosiers à port rampant pour bordures et talus difficiles qui peuvent s'étendre a deux ou trois metres de diamétre des la premiere année , mais peuvent aussi se limiter ou meme se palisser en grimpant , a la verticale ! Pour un effet de masse compact je préfére toujours "Swany " ! pour ses fleurs doubles,de bonne tenue, et sa remontée . Bonnes plantations ! Andreos |
| | |
2 ou 3 m en un an!!! my God... Bon, va falloir que je revoie les emplacements! et que je trouve "Swany" du coup... (et allez, un de plus!!!) Merci en tous cas! |
| | |
Oui, oui, Percheman, cherche le bon emplacement ! (un petit tuyau alla zeph? Le fin du fin, c'est de planter les "Lac" en pente...;o)))...) Au fait, je m'étais laissé dire qu'ils ne remontaient pas si bien que ça, ces lacs là... Hé !!! je suis sérieuse (là !), je ne parle pas de leur faire jouer les remonte-pentes...rôôôô ;o)))... mais de leur remontance!!!!! Alors...mauvaises langues ou vérité? Qui saurait répondre? Bises couvre-joues Zéphirine |
| | |
Je me suis emmêlée les pédales, je recommence: j'avais regardé Little White Pet pour un petit couvre sol blanc. Lequel serait le mieux entre les deux, en plein soleil du sud, mais arrosé. Nepeta, bonjour, et si tu as encore un peu de place je te conseille un solanum rantonettii, il est toujours en fleurs depuis juillet. Je te dirai s'il a passé l'hiver sans mal!A bientôt. |
| | |
Une voix de plus pour 'Swany' + une pour 'Petit Serpent'!... 'Opalia' (= 'White Flower Carpet') est trèstrès remontant et sain...J'ajoute à tout hasard 'Fil d'Ariane' et 'Tapis Volant', blanc légèrement rosé...Pour l'avoir découvert dernièrement, je confirme que 'Snow Ballet' a un parfum bien perceptible et il ne m'a pas paru vraimentvraiment indispensable d'être né serpentlombriclézard pour pouvoir l'apprécier... Et une voix de plus pour 'Snow Ballet', une !!! |
| | |
Je dois avoir trop le nez au vent, alors , Allgold... Promis, je commande des échasses plus petites et un cornet olfactif au père Noel ! ;o))) Tapis volant est très beau, un de mes préférés, mais il n'est pas vraiment blanc... Quant à Litlle White Pet, c'est un amour de délicieux bébé rosier miniature...mais il en faut au moins 10 au m2, mon bon monsieur et ma bonne dame !!! Une ruine !!!(bon, d'accord, j'exagère un chouia, mais pas tant que ça...si?)...pas couvre sol, en tous cas, pour moi..couvre-sol-bémol, et encore...je descendrais quasi jusqu'au do-dièse ! ;o) Bises musicales Zéphirine |
| | |
Merci à tous pour vos réponses ... bon dés demain, je cours dans ma pépinière favorite commander "swany" ..., ça me fera une excuse pour trouver qq petites choses en plus. Il n'y a plus qu'à attendre que les rosiers perdent leurs feuilles. Mes qq rosiers sont encore tous en fleurs, je sens que je vais devoir patienter encore qq temps mais le froid arrive .... youpi ! mon gingko est tout jaune, juste derrière le cercidiphyllum, qui embaume le caramel ... c'est horrible de travailler à côté : ça me donne faim mais que c'est beau !!! Zéphirine, mon petit bébé aura 1 an en mai prochain, donc je pense que je vais être souvent au niveau des rosiers couvre-sol pour l'aider à marcher ... mais il y a qq phlox juste à côté donc ça ira. Nepeta, j'ai egalement ajouté ancolies et iris bleus mais devant 3 hydrangeas 'Anabelle': j'ai noyé le tout de petits bulbes : crocus 'Jeanne d'Arc', anemones blanda et une 100e de muscari. à côté des hydrangeas. A côté du CCV, je voulais qq plantes plutôt verticales pour s'opposer à sa forme en étage, d'où les delphiniums & campanules. Quelle clematite as-tu choisi ? J'ai acheté 'Arabella' que je doit faire courir sur une viorne ... bon elle n'est toujours pas plantée ... En fait, sur 1/5e de mon terrain, soit environ 500 m², j'essaye de faire une chambre blanche avec de fortes touches de bleu et de gris (pour le feuillage) .. le blanc c'est bon, le gris aussi mais je dois ajouter au printemps prochain encore un peu de bleu. valou |
| | |
| Et une voix pour 'Snow Ballet' que j'ai mis ce printemps en haut d'un escalier; je n'ai donc que peu besoin de me pencher pour sentir son parfum ! Il a encore des fleurs actuellement et s'est déjà bien étalé, presque trop ! J'espère qu'il supportera une petite taille... Je dis ça parce que j'avais mis un couvre-sol 'Magic Meillandecor' qui devait faire si je m'en souviens bien environ 1 m de large selon le catalogue. En une année il avait fait des pousses d'au moins 3m et je le retrouvais se faufilant à travers les branches des arbustes environnants. Ce n'était pas vilain, mais il est très piquant et me blessait sournoisement lorsque je m'occupais des autres plantes. Alors je l'ai taillé et il semble n'avoir pas tellement aimé; certains rameaux ont dépéri, les autres ont fait quelques maigres ramifications suivies de quelques fleurs... Je me demande si je vais le garder; il était pourtant très florifère avant sa coupe et lui aussi, un peu parfumé... Si quelqu'un a un avis sur la taille de ces couvre-sols, je suis preneuse... Nouna |
|
|
|
|