Pour retourner au forum Le Jardinage en France
| Pour répondre
Maurice voudrait fonder une famille...
| | |
Message envoyé par zephirine_lyon z8 LYON (My Page) le 7/11/05 - 16:00
Si, si, je vous assure !!!
Figurez vous que ses viburnums, à Maurice, ils font rien qu'à faire plein de bébés tout seuls...et de beaux bébés, en plus !
Rappelez vous : il était superbe le "viburnum p'tit zoiseau", n'est-ce pas?
Eh bien il y en a plein d'autres !!!
Seulement..Comment les appeler???
Pour le moment, ils s'appellent officieusement, et gracieusement (hmmm) "Veracer" ou "Vérinula", selon qu'ils ont vu le jour près d'un érable ou d'une aunée...
C'est bien joli, me direz vous...mais le malheureux qui aura la bonne idée de naître près d'un cierge d'argent devra-t-il supporter toute sa vie le sobriquet de "Viburnum Vercimicifuge"? surtout qu'il y en a qui sont fichus de laisser fourcher leur langue, les malheureux !!! ;o)))
Alors avec l'accord de l'heureux papa, je viens faire appel à votre imagination, pour leur trouver un nouveau nom de famille...
Qu'entends-je par là? Eh bien...pour vous donner un exemple, les Cornouillers d'un certain obtenteur américain portent tous des noms de tribus d'indiens : Huron, Cheapeake, etc...
Il nous faudrait trouver un "thème" dans ce genre, une famille, vous voyez ce que je veux dire????
Tiens, je vais vous pondre la première idée, rien que pour faire avancer le schimilibilik, bien sûr...
Figurez-vous que le village de naissance de ces braves petits vib's rebelles s'appelle "St Romain en Gal", cité gallo-romaine avec musée archéologique et tout et tout...
Alors..vous voyez où je veux en venir ?
Des noms de villages gaulois, bien sûr !!! Façon goscino-uderzienne !!!
En plus, avec Viburnum, ça sonne super-bien !!!Que diriez vous de...
- les 4 classiqes d'abord, bien sûr :
Viburnum Babaorum (il y a bien un eupatoire et un cosmos chocolat, et même un arbre à caramel..)
Viburnum Petibonum
Viburnum Aquarium
et Viburnum laudanum !!!
- et puis aussi...
Viburnum Sétoucum (celui qui ressemble à son voisin ?)
Viburnum Judpum (dédié à M Adam ou à A. Eve?)
Viburnum Mailagum (celui qui pousse le plus vite ?)
Viburnum Kelbellum (un viburnum mâle ?)
Viburnum Visunpeulabelmum (la version femelle?)
Viburnum Routdurum (avec des fruits en forme de bouteille?)
Viburnum Vienferinsum (à fleurs de pavot?)
J'en passe, et des meilleurs...
Qu'est-ce que tu en dis, l'ami Maurice?
A vous autres, faut qu'il ait le choix, quand même, c't'hum...
Veni, vidi, bisi...
Zéphirine
PS1 : on peut aussi extrapoler...Viburnum Falbala c'st bien joli..Viburnum prolix c'est aussi parlant que V. foetidum,non ? etc, etc... ;o)))
PS2 : au fait, Maurice, les 3 bébés viburnum 'Vermomo' vont très bien !!! ;o)))
|
Réponse:
RE: Maurice voudrait fonder une famille...
| | |
- Message envoyé par Wappa Touraine Zone 8 (My Page) le
7/11/05 - 16:52
| Viburnum Cétoucum , Ptibonum , Grobonum , Yapudum , Parabellum , Kelbellum .............. |
| | |
| Mais non, Wapp, c'est sérieux !!! Le sujet du post en tous cas !(moi, pas toujours...;o)))...) Tiens, une autre idée (à jeun,le matin au réveil, je vous fais remarquer !): Et si tu leur donnais des noms de crus de côtes du rhone, Maurice? Je vois d'ici les réjouissances pour chaque baptème... Et en plus, tu te ferais nommer ambassadeur du vignoble français..."ça le fait", ça , non??? Tiens, je m'inscris déjà pour le bapteme du Viburnum Cote Rotie, moi !!!! ;o) Viburnum Hermitage Viburnum Condrieu (à baies blanches, peut-être?) Viburnum Cornas Vibrunum Vacqueyras Viburnum Gigondas, etc, etc... Et s'il n'y en a pas assez, tu peux annexer le beaujolais, mais j'aime moins, personnellement...tu crois qu'on pourait aussi investir les bourgogne, tu en aurais assez, de bébés? Là, ça deviendrait très très intéressant... Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh...Ohhhhhhhhhhhhhhh....Attends un peu...je commence à comprendre!!! Tu y avais déjà pensé!!! Quelle anticipation !!!! Je comprends maintenant pourquoi tu voulais tester certains viburnum du côté de chez Rebelle...comme par hasard !!! Il n'y aurait pas déjà du Viburnum Medoc et du Viburnum Graves de Veyre dans l'air??? hmmm?...et dans le verre????? Quel futé, ce Maurice !!! Je suis d'accord pour être la marraine, ou la co-marraine, du Viburnum Pauillac et du Viburnum Moulis! Tu notes ? Bises ! Zéphirine, future Chevalière de la Tasteviorne !!! |
| | |
- Message envoyé par Phil_59 z7a NorthFrance (My Page) le
8/11/05 - 1:10
Evites tout de même Viburnum Bouldegum (mesquin) et Viburnum Chewingum (pas bien stable) Decidément Maurice cherche des noms pour plein de trésors...je pense à l'Aster mauricius ... . On cherche... amitiés Phil |
dans ke fonds...
| | |
Tu pourrais aussi leur donner des noms de moutons ou de chèvres, non? A cause des baies.... Bon, bon, je ne dis plus rien...Allez, vous autres...faites quelque chose ! des idées! des idées !!! Bises à perdre la laine... Zéphirine |
Encore une?
| | |
Décidément, j'ai l'inspiration ce matin... Je pensais à notre tchip et à ses pastiches géniaux... Tu pourrais aussi leur donner des grands noms de la littérature française... Viburnum Racine Viburnum Molière Viburnum Corneille Viburnum Lamartine (ou Lafrançoise, dans un autre genre? ;o)..) Viburnum Musset Viburnum Colette Viburnum Chateaubriant (bien saignant en automne) etc, etc... S'il fallait à tout prix un nom pour chaque chose... J'avouerais que j'aime le mot J'avouerais que j'aime la chose Mais c'est la chose avec le mot Et c'est le mot avec la chose... Et si j'allais travailler, moi? hmmm? Bises derechef Zéphirine |
| | |
Bon puisque tu étais partie dans les "Graves"....j'te proposes: Viburnum graves de Peille et dans les "chateaux" Viburnum chateau du bellet Y'a pâ que Rebelle qui a ses "crus"! Quant à Viburnum Racine ,Molière , Corneille ....boof..boof!!mais je t'accorde une certaine recherche!! Miche |
| | |
8/11/05 - 4:13
| et des Chateaux alors ?......... mais je parle des "miens" !!! Chenonceaux , Chambord , Amboise , Cheverny , Azay le Rideau , Langeais , etc, etc ........de quoi peupler toute la région lyonnaise...;-) et des prénoms de femme ? comme les ouragans , non ?? là il y a du choix ......... |
| | |
- Message envoyé par etii France 8 (My Page) le
8/11/05 - 4:19
G rien capté mais alors keske G rigolé :-)) Putain xa fé du bien ! MERCHI :-) |
| | |
| Et pourquoi pas des plats ? Viburnum 'Kokovin' Viburnum 'Couscous' Viburnum 'Bourguignon' Viburnum 'Choucroute' Viburnum 'Cassoulet' Viburnum 'Potofeu'... Amitiés, Ghislain. |
| | |
Ben quoi, Micheline, ça ne te plait pas un Viburnum "Racine" ??? pourtant...mdr... Ghislain, moi je vote pour toi !!!! ptdr...ajoute Viburnum Poulopo!!! Et les petits bestiaux...Après le ptit zoziau... Viburnm libellule Viburnum papillon Viburnum bambi Viburnum la belle et viburnum le clochard... Viburnum taille de guêpe et viburnum cuisse de mouche... Où m'égaré-je... Continuez !!! Bises Zéphirine |
| | |
et pourquoi pas Viburnum 'Poliphile', V. 'Zéphirine', V. 'Rebelle', V. 'Eugénie', V. 'Gomero' (faut bien mettre un mâle tout de même ;o)) ), and so on ... ?? Amitiés, Satout. |
| | |
j'allais le dire!!! mais ça risque de faire des jaloux... enfin du moment qu'il y a un V."Perche Man"... des bises de Perche man qu'a des chevilles grosses comme ça! |
| | |
| et pourquoi pas viburnum laurentifilium - laurençais, laurentif - laurentine - laurentinais - laur......... etc - cela me semblerait normal que les enfants de Maurice portent son nom |
| | |
Oh vouiiiiiiiiiiiii, Capucine... Euh...tu es sûre pour le Viburnum Laurentif? Ce ne serait pas plutôt Viburnum Maulautof ???? Bises de cocktail Zéphirine |
on vous en fait baver des ronds...
| | |
Tiens, j'ai encore eu une autre idée...Que diriez-vous d'une famille qui s'appellerait : Viburnum Canotier Viburnum Béret Viburnum Panama Viburnum Gapette Viburnum Bibi Viburnum Chapka Viburnum Tricorne et même, pourquoi pas...Viburnum Képi ? ;o))) Je me demande bien pourquoi je me suis mise à penser à des noms de chapeaux, moi...vraiment curieux, n'est-ce pas Maurice ! ;o)))... Zéphirine |
| | |
| Le Beaujolais nouveau, c'est quand déjà ? J'ai l'impression qui en a qui ont déjà commencé !!!! |
| | |
| Zéph sont-ils si explosifs que ça en beauté les vi de Maurice ? alors, j'y cours, je réserve les prochains ......hum, où vais-je les installer ? mais que fais-tu là à cette heure ensoleillée devant ton écran ? moi, je soigne mes courbatures |
ben quoi !
| | |
Manie, si c'est l'effet que ça te ferait à toi, bois donc un p'tit coup et viens jouer avec nous !!!! ;o))) Mais oui, Capucine, ils explosent...de beauté, et de santé, en plus, les viburnums de Maurice ! mdr... Bises Zéphirine (qui fait des petites pauses entre deux trucs pas trop drôles et qui font mal aux yeux, à force...mais chuuut....ne me fais pas remarquer, miss-la-curieuse !!!!) |
| | |
- Message envoyé par tchip France (My Page) le
8/11/05 - 10:02
"Zéph sont-ils si explosifs que ça en beauté les vi de Maurice " Rhôoooooooooooooooo Capucine! Bon, moi, j'aime bien le côté vins, on sait aisément avec quoi fêter la naissance ou le baptême des bébés! Des noms d'étoiles? Beaucoup moins drôle mais un peu poétique? V. Altaïr, Bételgeuse, Yildun, Nunki, Aludra, Vega... C'est peut-être bien un peu trop féminisé! Bises Tchipette |
| | |
"Sont-ils ...les vi de Maurice?" Les "vi" de Maurice !!! Bon sang mais c'est bien sûr...après tout, le côté "burné" de ces petites plantes, on s'en..euh..je veux dire, c'est du superflu, tu as raison !!! Tu nous ouvres là des horizons, ma belle !!! Et c'est reparti pour les pt'its vi !!! Vi(burnum) Goureux Vi(burnum) Tamine Vi(burnum) Nicole Vi(burnum) Bratoire (j'ai failli dire brom...onfrère, oups...) Vi(burnum) Attic (pour les jardiniers désespérés) Vi(burnum) Andox ( pour les jardiniers anémiques) Vi(burnum) Ker (pour les bretons pratiquants) Vi(burnum) Comtesse (pour les N.A.P) Vi(burnum) Deoclip Et même une petite série spéciale pour ces messieurs : Vi(burnum) Lebrequin Vi(burnum) D'ange Vi(burnum) Rajagoch Tant qu'il y a du vi...y a de l'espoir !!! Bivisous Zéphirine |
| | |
C'est dans le tonneau qu'elle est la Zèph!!!  |
| | |
- Message envoyé par tchip France (My Page) le
8/11/05 - 10:35
Zeph, j'en pleure de rire... Vi(-)Tesslimite Vi(-)Hunpoupoule Vi(-)Russe... |
entre pestouilles....
| | |
Et moi donc, ma tchipette... Maurice : je veux ABSOLUMENT un viburnum Hunpoupoule dans mon jardin...ptdr... Bisous salés Zéphirine |
| | |
Je veux un Viviburnum Hunpoupoule aussi !!! St Romain en Gal... hum hum... Viburnum 'Gale' Viburnum 'Herpes' Viburnum 'Eczéma' Viburnum 'Pelade' Viburnum 'Dartres' Viburnum 'Impétigo' Viburnum 'Mycose' Viburnum 'Furoncle'... Trève de plaisanterie, et si l'inspiration venait de la cité gallo-romaine ? Viburnum 'Apollon' Viburnum 'Bacchus Viburnum 'Ulysse' Viburnum 'Cupidon' Viburnum 'Minerve' et V. 'Minerve Pô' Viburnum 'Hercule' Viburnum 'Vénus' Viburnum 'Cérès' Viburnum 'Junon'... Amitiés, Ghislain. |
| | |
Ah ben non, Ghislain, ça ne "le fait pas", les romains !!! M'enfin.. Tant qu'à faire d'assimiler Maurice au Père des Dieux et St Romain en Gal à l'Olympe des viburnums (tu as raison, ne mégottons pas ;o)))...)je préfèrerais des viburnums Gaulois, moi !!! Viburnum Taranis Viburnum Epona Viburnum Sucellus Viburnum Rosmerta Viburnum Divona Viburnum Sequana Viburnum Bélénos et enfin...Viburnum Toutatis !! Vale ! Zéphirine PS : mais j'aurais un petit regret pour le viburnum Minerve pâ....mdr... |
| | |
moi, vu que mon domaine a été amplement pompé, tant mytho que maladies honteuses, je n'ai plus qu'à propoder Vi père lubrique |
| | |
mais, ils doivent être fatigués à la fin de la journée tous ces gens là - on ne s'en fait plus pour Maurice, il va pouvoir choisir - et pourquoi pas des noms de légumes pendant qu'on y est : viburnum rutabaga - potiron ou ratatouille |
| | |
8/11/05 - 13:16
| viburnum schtroumpfignum , le seul à ma taille !! tu me le mets de côté , hein Maurice !! |
| | |
| Eh ben, dites moi, ça délire grave, mais grave de chez Graves……de Vayres, hi, hi, hi, Le Momo, il est ptdr, il n’en peut plus de lire toutes vos suggestions, ô combien intélectuelles. T’as bien fait, Zeph, de lancer une idée pareille ! au moins, ils s’éclatent ( mais tu y es pour rien, comme d’hab ;o))). Et quand je pense que lorsque je t’ai suggéré cette idée, la semaine dernière, j’étais quasiment certain que le sérieux serait d’une grande rigueur, comme il l’est toujours sur ce forum, sauf, sauf, des fois…. En fait l’idée (sérieuse….elle…), était, et vous l’avez tous bien compris, de trouvez un thème, un leitmotiv, pour nommer certains Viburnum qui me semblent intéressants, et nés ici, dans mon jardin. Et plutôt que de m’éparpiller dans une hétérogénéité, un capharnaum (sais pas comment ça s’écrit ; pitète cafard na homme) de dénominations variées, j’aurais souhaité une certaine rigueur, une certaine suite dans les idées. Donc, de vos suggestions, je retiens quand même, pour le moment : -Les grands crus de Cotes du Rhone (ben, c’est dans mon coin, et c’est bon, c’est déjà une raison valable, non ?), les autres crus viendront après (mais là, j’aurais besoin de quelques bouteilles pour tester, si j’aime ou pas le vin en question, vais quand même pas nommer une viorne du nom d’un vin que j’aime pas, non mais ! ) L’idée m’est venue à Courson, je sais plus qui de vous m’avait apporté un verre de Cornas délicieux, d'ailleurs, et j’avais un viburnum dentatum 'Tout Court', qui avait les feuilles d’automne, pile-poil de la couleur du Cornas, et c’était bien facile de faire le parallèle avec le vin. Celui-là, je l’appellerais donc ‘Côte-Rotie’, c’est le plus proche de chez moi, à 5 km. -Ensuite, oui, Satout, bonne idée, les pseudos des Garden-Webbeuses (c’est moche, ce mot), j’y ai pensé plus d’une fois, et je le retiens, au risque de faire de la peine à certaines, ou certains, ça va être dure de choisir, j’ai déjà des idées, évidemment, mais je dirai rien…pour l’instant. -les prénoms féminins ? facile, et déjà pas mal usité, mais assez commerciale, suffit de regarder les statistiques, et les Lea, Loana, et autres Ophélie, se vendraient à coups sûrs, mais bon… -les étoiles, ça me plait pas mal, aussi. Mais finalement, si je vous passais des photos de ces viornes concernées, ce serait peut-être plus suggestif, non ? Je vais voir ça, je trie, et j’envoie. En tout cas, un grand merci de vous impliquer autant. Et continuons à délirer, on en a tant besoin en ce moment, lâchons nous donc. Je vous embrasse Maurice |
| | |
-Ensuite, oui, Satout, bonne idée, les pseudos des Garden-Webbeuses (c’est moche, ce mot), j’y ai pensé plus d’une fois, et je le retiens, au risque de faire de la peine à certaines, ou certains, ça va être dure de choisir, j’ai déjà des idées, évidemment, mais je dirai rien…pour l’instant. Ouain ! Ceux qui n'ont pas de pseudo n'auront pas de vibu, c'est pas zuste !! Ouain ! |
| | |
Après une journée morose, me voilà bien contente de tomber sur ce post réjouissant ! Fonder une famille, voilà le plus beau des projets... Nom de famille, donc : Viburnum Prénom des enfants : voilà qui est toujours un casse-tête, il faut satisfaire la maman (heureusement !), la grand-mère (bon), la belle-mère(bof) sans froisser la vieille tante... Alors là Maurice tu as un grand avantage; malgré le grain de sel de chacun tu seras finalement seul à décider... Et puis, de ces bébés là, il y en aura toujours peut-être encore un, alors on peut toujours se dire (et dire) que ce prénom-là ce sera pour le prochain... Bon, bon je ne vais pas retomber dans ma nostalgie, et vais passer ma soirée à cogiter... En attendant bisous à toute la famille, et à l'heureux papa ! Nouna |
| | |
Je suis morte de rire, Caroline! J'y avais pensé en écrivant le post! Mais je n'avais as osé...! Bien oui, Comment faire avec ceux qui non pas vraiment un pseudo ? Puis ceux qui ont un Numéro ou un point cardinal à la fin, ou encore des initiales ? Vous imaginez un Viburnum 'machin 59' (juste pour rire Phil) , ou V. 'MJ' ???? Je suggère à certains de changer en vitesse.... ;o))) Amitiés, Satout. |
| | |
Viburnum "Eugénulle" ça sonne bien,non :-) Zéphirine, ya pas à dire : novembre te réussit !! |
| | |
| Les particules ça pose un viburnum. Alors, je suggère Manie de Boon, ouais, je trouve que ça sonne bien........... |
| | |
8/11/05 - 17:12
| ah ouiiiiiiii , c'est classieux !! |
| | |
Voyons voir..."Wappa de Touraine", ça en jette autant que "Manie de Boon", je trouve... Quoique, à la réflexion...il faudrait être sûrs que certains n'essaieraient pas de vous jouer placées dans la 5ème, avec des noms pareils...;o)))) Non, non...Wappa et Manieboon, c'est comme ça qu'on vous aime... Bises plébéiennes Zéphirine |
| | |
| j'ai bien l'impression que ce sont tous les mois qui réussissent à Zeph alors il y aura peut-être bien un vi. Zéphirine après un vi. Luce et un vi. Fleur |
| | |
Non, non, Miss Tropaeolum, pas de viburnum Zeph, je n'y tiens pas et Maurice le sait..."Ma" rose me suffit, je vous laisse la priorité de grand coeur ! Mon plus gros problème, c'est que je ne pourrais pas vous mettre tous dans mon jardin (sous la forme de viburnums, j'entends...)..Alors le bon petit picrate du coin, ça m'éviterait des états d'âme, tu sais, Maurice... Et puis, qui sait, si tu choisis bien tes prix pour que ça le fasse, il y aura peut-être bien quelques innocents qui te les commanderont par cartons de 6, voire par caisses de 12!!! C'est bon pour les affaires, ça!!!! Bises Zéphirine |
| | |
| Je vois que la joie et la bonne humeur règne sur le JEF ! Que de bonnes idées, n'est-ce pas Momo ? Tu vas être bien embarrassé pour faire ton choix ! Demande un coup de pouce à "Sia", il t'aidera. Tiens, à propos de Sia. On a proposé les dieux romains (excellente idée),les dieux gaulois (génial !), il y a aussi mes chouchous, les dieux égyptiens, moins guerriers : Amon, Annubis, Bastet, Horus, Isis, Osiris (Dieu du bien, de la végétation, des crues et de la vie éternelle !), Hathor (Déesse de la joie et de l'amour), Nekhbet, Geb (Dieu de la terre), Bès (génie du plaisir), Thot, etc.... sans oublier Sia, un vieux pote que tu connais, Dieu de l'intuition. Pour les grands crus, et s'il te reste des V. à baptiser avec des vins du bordelais, je te propose de constituer un comité chargé de tester les vins de chez nous. Je me ferai un plaisir de déboucher les meilleures bouteilles ! Quant à baptiser tes viornes aux noms des GW... voilà une idée tellement mimi ! Je te reconnais bien, là ! Bises Momo et bravo Zeh ! You are the Best ! |
| | |
le viburnum 'côte rotie' j'en veux un!!!! mmmm, j'en salive d'avance.... |
| | |
je pense qu'on s'égare et qu'on perd de vue l'essentiel: comme son nom l'indique clairement, dans vi-burn-um, il y a burn: les boules. on a déja boule de neige, on pourrait créer vi couillum, vi boulum vi testiculum vi orchium vi nutsum et pourquoi pas vi cojonum? Horta peur de rien |
| | |
Ca c'est très vrai, horta, que les viornes de Maurice sont des bijoux !!!;o))) Seulement t'aurais pas confondu, des fois, "nom de famille de bijoux" et "noms de bijoux de famille" ???? Ah, ces littéraires...;o))) Mais ceci dit....ça "c'est une idée qu'elle est bonne" aussi : des noms de pierres précieuses, ou semi-précieuses plutôt !!! (il ne faudrait pas que ca aie l'air d'être des bibelots hors de prix, ça ferait fuir la clientèle!!!... sauf peut-être à Courson?...;o)..) Viburnum Grenat Viburnum Topaze Viburnum Turquoise Viburnum Lapis Lazzuli Viburnum Opale etc... Bon, pour les couleurs, ça risque de ne pas être évident, mais est-ce important? Moi, gemme les viornes de maurice, pas vous??? Bises scintillantes et polies... Zéphirine Descailloux |
| | |
en réfléchissant à ce qui avait éveillé mon intérêt pour les viornes, je me suis rappelée que lors de études, je traduisais des pages et des pages d'Ovide, très couru aujourd'hui à cause des Métamorphoses qui rassemblent l'eessentiel de la mythologie classique, et mon esprit a divagué dans deux directions: -primo, ovide dans les georgiques et les bucoliques met en scène des pastoureaux qui passent leur temps à batifoler dans les viburna; vous dire si qui que ce soit était capable parmi nous de se figurer ce qu'était un viburnum, ou d'établir un rapport quelconque avec ne serait-ce que la boule de neige.., mais moi, ça m'a toujours tracassée et quand j'ai découvert le lantana, j'ai compris que c'était celui-là , et je n'ai jamais cessé d'intéresser aux viornes depuis que j'ai du terrain.bref je pense si qqn a fait de la promo pour les vi, c'est bien ovide, et son berger Tityre. et plutôt que des dieux connus, des personnages métamorphosées comme io ou callisto, qui sont en plus des satellites de jupiter, ça ferait classieux. |
|
|
|
|