JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
devinette

Message envoyé par axel34 z8 France (My Page) le
17/11/05 - 16:27

Amis du Nord, a votre avis (Les Sudistes, vous etes hors concours...) c'est quoi, ca ?? Hmm ? Je me venge, après avoir vu sur ce forum des tas de trucs qui n'existent pas chez nous, des trucmuch vachmentrarus kontrounulparailleurus... et comble du désespoir, y'a toujours un érudit qui trouve de suite (le style, ben oui, fastoche, c'est un... c'est un ???)

Bon, tout ce qui est gélif est rentré,(ou presque) à l'abri... premières gelées pour bientot. Allez, juste pour le plaisir des yeux, bientot gelé itou (mais repart du pied au printemps) - Ca c'est pas une devinette, tout le monde connait :

Bonne soirée....

Réponse:

o
RE: devinette

Duranta... ?

Amitiés,
Ghisain.

o

Le second, je dirai "Penstemon Barbatus" ?

Mickaël

o

Fastoche ( j'ai presque le même nom, le deuxième D de mon pseudo ), attention le premier arbuste ( la devinette ) gèle de peur dès que le thermomètre fait mine de s'approcher du zéro Celsius.
Pour le deuxième ça serait plutôt une sauge ou alors un ananas ?!?! ;-)

--
Denis

o

Pour le deuxiéme... une variété de " Cuphéa " ? plante tres fragile , pour régions chaudes !

Andreos

o

• Message envoyé par axel34 z8 France (My Page) le
    18/11/05 - 3:19

Comment vous faire partager ma déception ? Oui, le premier est bien un Duranta, je pensais naivement cet arbuste inconnu au nord de Valence... Donc en postant ma question vers 23H, j'espérais bien tenir jusqu'au petit matin ! Tu parles, ma devinette n'a pas tenu 20 mns...
L'autre c'est effectivementla fameuse salvia rutilans (sauge ananas), plus petite cette année (sècheresse, probablement)que d'habitude. Bon, va falloir trouver plus difficile si je veux atteindre la demi-journée. J'ai mon idée, vous ne perdez rien pour attendre, ma vengeance sera terrible ! Amitiés

o

axel,
contente de trouver un ami des sauges; pour te faire marner encore plus, les miennes passent l'hiver, mais pour te consoler, tu peux rentrer rutilans en serre froide ou véranda: elle fleurit tout l'hiver chez moi, seulement en hors gel, autour de 5°, pense seulement à lui mettre tous les 15j de l'engrais géranium

o

J'en ai une aussi, devinette.

Je précise que depuis trois jours because gelées il n'y a plus que des tiges toutes noires. Pas grave ça ressortira au printemps.

Nepeta

o

Cassia corymbosa ?

Nouna

o

Nouna, ce n'est pas Cassia corymbosa.
J'envoie la photo de la bête sur pied.
La plante qui est en photo résiste à -15° avec un petit édredon de fougère.

nepeta

o

22/11/05 - 14:56

Hmmm, A la fleur, j'aurais dit una fabacée, mais le feuillage.... aide-nous, pour l'échelle, environ 1,5 m de haut pour 1m de large ??

o

Fabacée, exact.Hauteur: 2,50m largeur: 1,50m. Originaire du Mexique mais se porte fort bien sous le climat du Lot.
L'hiver elle a les pieds bien au sec et une petite couette.
Les stipules foliaires que l'on voit bien sur la première photo sont encore plus belles que les fleurs.
La floraison jaune qui a lieu en octobre /novembre a un petit goût de printemps

Amitiés. Nepeta

o

23/11/05 - 5:47

Une coronille ? coronilla emerus ??

o

Peut-être Amicia zygomeris ? (Mais j'ai du chercher un peu pour trouver) ;)

o

Bravo Antoine, c'est toi qui a gagné! L'Amicia Zygomeris est une plante qu'on voit peu dans les jardins,c'est dommage car son feuillage est superbe et elle est très facile à cultiver.

Amitiés. Nepeta

o

Serait elle aussi facile a reproduire? Dans ce cas elle aurait conquis un fan, et bientot un nouveau jardin. Ca fructifie? (Rien n'egale le plaisir de voir fleurir une plante semee par ses soins, ou alors de voir fleurir une plante semee avec une graine discretement derobee, he he he ) Y'a peu de chance que je passe par chez toi derober une graine, mais je vais chercher cette espece. Encore une sur ma liste! Merci pour cette decouverte.
Daniel

o

Amicia Zygomeris , j'aime bien son nom. Il veut dire quoi : "la copine rigolote" ?

o

Bonsoir, Daniel

Inutile de te déplacer pour venir nuitamment dérober des graines d'Amicia.Je t'en enverrais bien volontier mais le hic c'est que la plante fleurit en octobre/novembre et qu'il gèle avant qu'elles soient mûres.J'en ai récolté une dizaine la semaine dernière entièrement vertes.Je les sèmerai mais sans grand espoir.Je te tiendrai au courant.

Amitiés. Nepeta

o

Nepeta, j'ai trouve des fournisseurs pour amicia, qui me semble quand meme peu courante. Il y a donc de l'espoir pour moi. Mais si le semis fonctionne, je trouve que ce mode d'acquisition/echange cree un lien vraiment plus fort et ajoute un vecu a la plante...
Et je suis friand de ce genre d'experience, alors effectivement tiens moi au courant!
As tu d'autres specimens aussi inusités?
Beaucoup plus commun, mais avec un petit qqchose de commun avec ta merveille, Macleya a un feuillage splendide, une taille impressionante et une rusticité interessante. As-tu?

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network