JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
encore au sujet des viburnum....

Message envoyé par moka (My Page) le
13/11/05 - 16:28

J'ai craqué pour une viorne Plicatum "Popcorn",mais je voudrais savoir si elle a vraiment besoin d'un terrain acide,ou bien est-ce qu'elle est assez complaisante pour s'accommoder d'un terrain bof bof....?mais trés riche en terreau de feuilles (sous-bois)?

Réponse:

o
RE: encore au sujet des viburnum....

Ces viornes - ainsi qu'une majorité, sinon toutes les viornes - poussent très bien dans une terre... j'allais dire ordinaire, une "bête" terre de jardin, suffisamment fertile et correctement drainée. Elles ne réclament pas spécialement d'acidité et peuvent même se satisfaire d'une terre argileuse neutre à alcaline.

D'une façon générale, les Caprifoliacées (Viburnum, Lonicera, Dipelta, Abelia, Weigela...) sont rarement exigeantes quant à la nature du sol.

Quant à ton terrain "bof bof... mais très riche en terreau de feuilles (sous-bois)", il n'a pas l'air si bof bof que ça !

Olivier.

o

effectivement,il n'est pas bof bof,mais je ne trouvais pas le qualificatif exact pour dire qu'il n'était pas spécialement acide ni spécialement calcaire:en fait,j'ai la chance d'avoir un cours d'eau dans mon terrain,et je pense que la terre est franchement bonne,ni trop argileuse,ni trop acide;de plus,nous avons hérité d'un terrain qui n'a pas été travaillé depuis....pppfffff....des années,ou donc,le milieu est trés riche en vers de terre,micro éléments et j'en passe.
Le sous-sol bénéficie donc d'une activité micro-organique trés riche,le bonheur!!!
Je commence à penser que lorsque toute activité humaine est absente,la nature ne s'en sent que mieux ;-))))

o

• Message envoyé par Wappa Touraine Zone 8 (My Page) le
    14/11/05 - 4:07

tiens , sans blague ???

o

Bonjour Moka,

Je te souhaite la bienvenue sur GW

Et en cadeau de bienvenue, voici une « poëllée » de ‘Popcorn

Viburnum plicatumPopcorn’, en tout début de floraison, c’est à ce moment-là que je l’apprécie le plus

en pleine floraison

et ses feuilles, en automne

et, Moka, si tu en as en "rab." de ton terrain bof, bof, tu peux toujours m’en envoyer quelques tombereaux.
D’après ce que tu nous décris, tout devrait bien pousser dans ce cadre idyllique, alors je te souhaite bonne réussite pour tes plantations futures, de viornes ou d’autres plantes.

Je ne rajoute rien aux commentaires d'Olivier, il a tout dit, et très bien dit.

Je précise que, chez moi, 'Popcorn' est le tout premier plicatum à fleurir, souvent dès fin avril

Amicalement

Maurice

o

Je commence à penser que lorsque toute activité humaine est absente,la nature ne s'en sent que mieux ;-))))
c'est aussi pour cela que l'on obtient une friche avec une ou deux espèces dominantes laissant un paysage sans biodiversité qui se referme progressivement. l'action maitrisée de l'homme sur la nature garantie la qualité de nos paysages.Après tout, si on laissait dame nature faire tout ce qu'elle voulait, il n'y aurait plus de jardinier...quel dommage!!!

o

Rhhhhooooo!!!!!!
Merci pour ces photos: j'en bave d'avance.Pour l'instant,mon bébé viburnum en est plutot au stade n° 3,mais c'est pour ça que je l'ai acheté,j'adoooooore les couleurs d'automne!
Et qu'apprends-je?en plus,il a le bon gout de fleurir parmi les premiers?chouette,moi qui passe les premiers mois de Printemps à quattre pattes,pour guetter le moidre petit bourgeon,ou l'amorce d'un minuscule bouton de fleurs,je vais etre servie!!!

o

Il y a biodiversité naturelle et biodiversité humaine. Un terrain laissé en friche peut être d'une très grande biodiversité, de même qu'un jardin bichonné peut être d'une extrême pauvreté végétale !

D'accord aussi sur la grande capacité d'adaptation des Caprifoliacées... et ça représente déjà pas mal d'espèces !

o

D'une façon générale, les Caprifoliacées (Viburnum, Lonicera, Dipelta, Abelia, Weigela...), rhooo, Olivier, j'avais pas fait attention, t'as oublié Heptacodium, c'est Antoine qui va pas être content

Allez, et sans rancune ;O)))

Maurice

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network