Pour retourner au forum Le Jardinage en France
| Pour répondre
Les Roses Anciennes André Eve
| | |
Message envoyé par gomero SW France, Z8 (My Page) le 4/11/05 - 16:36
Suite aux encouragements reçus de la part de gentil(les) membres du forum j’ai décidé de planter des rosiers lianes aux pieds de mes chênes. Comme je ne connais pas grand chose sur les rosiers, une (très) gentille gardenweberesse m’a fait parvenir le beau catalogue d’André Eve.
En le feuilletant je me suis dit que je pourrais profiter de la commande pour remplacer un rosier grimpant qui est coté sud de la maison, a coté d’un mur clair et qui, bizarrement chez moi, a trop de soleil (attention soleil toulousain). J’en ai actuellement un qui s’appelle Baronne de Rothschild d’origine Mailland dont les fleurs grillent juste après un jour au soleil.
Sur le catalogue d’André Eve il y en a beaucoup de choix et j’appelle à l’aide d’âmes généreuses. Les seules conditions seraient : remontant, sain (hors question que je traite) et pas à floraison blanche (sur mur clair on ne verrait que les feuilles)
Merci de vos suggestions
Gomero |
Réponse:
RE: Les Roses Anciennes André Eve
| | |
| demandes leur conseil directement.... |
| | |
- Message envoyé par gomero SW France, Z8 (My Page) le
4/11/05 - 17:09
| demandes leur conseil directement.... C'est pas bête comme suggestion...hmmmm, peut être font ils partie du forum? |
| | |
peut être font ils partie du forum? peut-être, qui sait... |
| | |
- Message envoyé par Wappa Touraine Zone 8 (My Page) le
5/11/05 - 4:32
| | |
| Le technicien est très sympa et efficace. Je l'ai contacté en septembre. Excellents conseils. |
| | |
| "remontant, sain (hors question que je traite) et pas à floraison blanche" Si les fleurs de Baronne de Rothschild brulent, je crains que l'exposition soit un peu trop brulante ce que les rosiers n'aiment pas. Les remontants encore moins. Ceci dit Belle de Londres a beaucoup de qualités: bien remontant rose saumoné nuancé, grande fleur, bon parfum, bonne tenue coupée et bonne santé. C'est un petit grimpant jusqu'à 2-3m. |
| | |
Je me passionne aussi pour les roses , et je voulais te conseiller également " Belle de Londres" qui est un rosier robuste et sain , et bien remontant . Sur le meme catalogue , je te recommande également " Coraline" ,saumon abricoté ! Le chêne n'est pas l'arbre idéal pour le rosier liane, a moins d'etre tres dégarni ! dans ce cas , ouvrir un trou de 60 a 80 cm , au pied du tronc entre deux grosses racines , entourer ce trou avec de la toile plastic employée pour les plantations de bambous , regarnir en bonne terre de jardin , et laisser pousser le rosier a la verticale ! il fleurira quant il aura trouver la lumiére au sommet de l'arbre ou sur la périphérie ! En général , les vieux arbres fruitiers dégarnis conviennent mieux ! Choisir une variété vigoureuse comme" Bobbie James" ou "Toby tristam " qui se couvre de fruits tres décoratifs à l'automne . Pour échelonner la floraison il est possible également de planter deux rosiers sur le meme arbre " "Neige d'avril" floraison en Mai , et " Thalia " , en Juin ! Autre association = " Roville " rose tres remontant avec " sir Cedric Morris " blanc au feuillage bleuté grisatre ... Et bien sur ne pas oublier d'arrosser le rosier au pied les deux premieres années !! C'est toujours tres sec au pied d'un arbre ! quant au jardinier il peut s'arrosser toute l'année ! Bon courage ! Andreos |
| | |
| Roville, je l'adooore, planté cette année il fleurit encore. |
| | |
| et le jardinier, quand il fait un tour dans le sud ouest, il peut toujours arroser avec du 'Graves de Vayres', n'est-ce pas Andreos ? enfin, arroser, pas le rosier, mais plutot son gosier. Amitiés Maurice |
| | |
- Message envoyé par Wappa Touraine Zone 8 (My Page) le
7/11/05 - 12:52
| | |
à la b'one votre! |
| | |
| Belle de Londres est aussi vendu sous le nom de Compassion - il faut le savoir - c'est un rosier magnifique toujours fleuri - tant mieux s'ils sont de bon conseil maintenant chez "La Belle à la pomme" - je suis pas contente de leur avoir acheté Paul Transon et Francis Lester comme rosiers remontants dans les anciens temps |
| | |
oui Capucine , j'avais oublié de préciser que " Belle de Londres" est vendue aussi sous le nom de " Compassion " , mais jamais "Paul Transon " et "Francis E. Lester "n'ont été classés dans les remontants ... meme si certains étés quelques fleurs font des apparitions ! Merci Wappa et Micheline , je mets des bouteilles au frais pour la prochaine floraison ! on invitera Maurice ... et beaucoup d'autres .... Andreos |
| | |
7/11/05 - 15:27
Eh ben, je suis maintenant comblé, trop de choix ; il faudra trouver l'inspiration du coté d’un bon Fronton (Toulousain oblige !) Merci à toutes et à tous Cordialement Gomero |
| | |
J'en profite pour glaner quelques avis, vu que je suis aussi en train de préparer une commande. Pas facile de choisir... Pour l'instant, j'en suis, pour les grimpants, à : Allister stella gray et Felicite & perpetue pour garnir de vieux murs Maria Lisa, Paul himalayan musk, Wedding day et Albertine pour grimper à l'assaut de vieux arbres je cherche encore un grimpant moyen, si possible remontant pour garnir un petit portique en bois de 2m de haut, contre un vieux mur de pierre pour les arbustes: Blush noisette, Dainty bess, Mutabilis, Rush et Sally Holmes Lac blanc, Lac rose et Nozomi pour les couvre-sol (oups! je n'ai pas encore osé calculer le montant de la commande...) Avez vous quelques idées pour mon petit grimpant? (tout sauf rouge et jaune trop vif), ou des conseils ou avis pour les autres? merci d'avance! Perche maniaque des roses en tous genres... |
| | |
- Message envoyé par Markot Limousin z8 (My Page) le
8/11/05 - 3:55
Perche man si tu es aussi rosomane, on va te voir souvent . Allister SG et Felicite et P. très bons choix, résistants pas envahissants, le dernier étant increvable. Paul's Himalayan musk est donné par différents afficionados comme un merveilleux rosier à la couleur inédite, mais c'est un serial killer... autrement dit tu peux dire adieu à l'arbre qui lui servira de support, il va le tuer très vite et l'étouffer sous ses dantesques tentacules. P'tit conseil : réserve le à un arbre déjà mort (si tu as ça en magasin)ou à un arbre inésthétique dont la perte ne sera pas irréparable. Et là, dès la deuxième année tu vas avoir un merveilleux arbre couvert de roses lilas clair (Non remontant). Détail pratique : il pique violemment! Je dois avoir un rejet disponible, faut voir. Maria Lisa, je l'utilise depuis quelques décennies et le préfère en gros buisson qu'en maigre grimpant. Si tu veux des boutures,ou un rejet allo Markot. Wedding day, Albertine (merveilleuse et capricieuse beauté), Blush Noisette (LE rosier sans problèmes), Mutabilis, Rush, et Sally Holmes des beautés parfaites (un tit peu de marsonia sur Rush des fois). Un gros gros bémol pour Nozomi. Cette sal.. de p.. de m.. de bout d'affaire PIQUE comme tous les rosiers de la création réunis, doit culminer à 50 cm ET fait des rejets au ras du sol qui t'expédient direct aux urgences ( Dr Carter, I presume?) quand tu désherbes à proximité... il est indestructible en plus. J'en ai un rescapé disponible, mais je te le donne à la condition expresse que tu le cultives en potée et que tu me signes une décharge, ok? MArkot rosa lover |
| | |
Tu peux aussi ajouter Wedding Day à la liste des méchants-qui-piquent : de mémoire de Zeph, les aiguillons retournés , oyouyouille!!! ;o)...Vicieux comme tout.. Comme quoi tout ce qui concerne le mariage..bon, pardon, je dérape, là... ;o) Essaie plutôt Neige d'Avril ou Lykkefund, pour ronronner en sniffant ton rosier de près tout ton saoul !!! Pour le petit grimpant, bon, je ne vais pas te resortir mon sempiternel Mme Ernest Calvat, son parfum sa beauté, etc, etc... Alors pour changer, je te conseille Narrow Water, hyper-sain, increvable, très remontant, frais et pas trop méchant...léger parfum, très doux... Dans une autre couleur, si je cite Phyllis Bide je vais encore déclencher une salve de taquineries, j'ai l'habitude ...;o)...mais ce n'est pas à cause du rosier, rassure toi...Celui là vaut la peine ! New Dawn dans les classiques... Et enfin, last but not least..mon futur chouchou, dès que je trouve quelque chose dans lequel le faire grimper : Marietta Silva Tarouca !! Tu as choisi des lianes? Eh bien, imagine, un petit liane avec des myriades d'ombelles de petites fleurs en dégradés de rose...un bon 3 m...très remontant..Tu vois ce que je veux dire?...un petit liane pour les frustrés avec des jardins normaux, quoi...et remontant en plus...côté parfum, je n'en sais encore trop rien...quelqu'un sait? Bises rosomaniaques Zéphirine |
| | |
Ah la la!!! ma liste s'allonge!!! Heureusement, New dawn et Phyllis byde, je les ai déjà, comme ça, ça en fait deux de moins! c'est vrai que dans tes chouchous, Zéphirine, y en a des pas mal du tout, pffff... Déjà que suite à un coup de fil de ma môman, je viens de rajouter Jaune Desprez, Paul Transon et City of York... J'ai beau avoir éliminé Nozomi (merci Markot, au fait, je veux TOUTES les boutures et TOUS les rejets possibles, suis Rosaholic, moi! et j'ai un hectare à planter!!!) Wedding Day, j'aime quand même bien, et puis faut vivre dangereusement, non? Bon, je me replonge dans mes catalogues, et dans mon compte en banque Bises Perche Maniacobientôtdépressif |
| | |
| et si, Andreos, F.Lester et P. Transon étaient vendus à l'époque comme remontants - c'est pour cela que je les avais acquis et que je les ENGUEULE chaque fois que je les vois |
| | |
Un classique époustouflant Joseph's Coat |
| | |
| un hectare avec plein de roses ! mon ami, je frémis en pensant aux tailles, aux épines, au marsonia, à l'oïdium, à l'engrais à leur mettre, aux soins - mais quel courage |
| | |
| il me semble que paul Transon a encore quelques fleurs chez moi... donc remontant...un peu...mais je le confonds souvent avec un autre "Barbier" que j'avais acheté en même temps, ils poussent côte à côte. |
| | |
| ...A propos des productions d'André Eve, quelqu'un connaîtcultive 'Coraline', 'Roville' et/ou 'Carla Fineschi' ???...des avis d'expérience positifs ou moins positifs...?... |
| | |
Pour ma part , je souhaite citer Chantal Mérieux de Guillot. C'est vrai qu'il est vendu pour 1m, mais avec une taille légère, il atteint 2m50 chez moi et toujours, toujours constament en fleur! Exceptinnel rosierde couleur rose intense.Il se laisse ainsi facilement palisser sur une arche et quel parfum!Autrement je cultive Mme Bérard un jaune pale très doux il remonte en ce moment. Il a un superbe feuillage mat, sain, et il comble chez moi une obélisque de 2m50.En plus il est sous un pin énorme. Amitiés, Sandrine |
| | |
Je passais par là, j'ai vu de la lumière et je suis entrée. Et que vois-je ? On y parle roses et bouteilles au frais !! Andreos : J'arriiiiiiive ! Tu me fais une petite place, n'est-ce pas ? On ne devrait pas s'ennuyer avec tes invités. Perche Man : Et 'Guirlande d'amour' tu connais ? Adorable ! en fleurs actuellement, des petites roses blanches en forme de pompons, un joli feuillage, un parfum irrésistible et quel nom ! Tout un programme ! @micalement |
| | |
Oh, oui, Rebelle, 'Guirlande d'Amour', une merveille de senteur, c'est vrai et même sec, ton petit bouquet sent encore . J'en profite pour te faire une grosse bise, ma petite Rebelle, et bon courage pour la fin des plantations, ça va être bôôô!!!! Maurice, |
| | |
'Guirlande d'Amour', une merveille de senteur, c'est vrai. Ca alors ! Chez moi il ne sent rien du tout ! Comment qu'ça s'fait ça, hein ?? Caroline, vexée |
| | |
- Message envoyé par Markot Limousin z8 (My Page) le
8/11/05 - 17:37
Caroline chez moi non plus, rien, pas la moindre odeur sans même parler de parfum ! alors que je suis quand même équipé d'un capteur olfactif super sensible ... L'est belle la Guirlande mais je préfère d'autres crus pour le pif. Markot premier nez |
| | |
Guirlande d'amour, tentant également...je sais pas, je sais pas, je sais plus!!! Sinon effectivement, Paul Transon est donné comme remontant moyen dans certains catalogues, alors remonte ou remonte pas??? Capucine, rassure toi, j'ai un hectare, certes, mais pas que de roses, enfin pas encore !!! (il y a les viburnum of course!) en fait il n'y a que 5000m de jardin, le reste est en prairie et étang. Mais c'est déjà un peu d'occupation...! Perche man débordé mais toujours optimiste! |
| | |
| Ca alors ! Chez moi il ne sent rien du tout ! Comment qu'ça s'fait ça, hein ?? Peut-être qu'il nous fait le même coup que Cercidiphyllum ? La Guirlande, je l'ai encore sentie ce matin, ben chez moi, elle est parfumée. Et bien même ! Remarque, certaines personnes trouvent un parfum à Rosa banksiae, alors que moi : rien ! Sinon, en fleurs encore en ce moment, une fleur qui ressemble à celle de 'Paul's himalayan musk', PARFUMEE VOUS DIS-JE !!!, c'est 'Marie Pavie' (pas sûre de l'orthographe de tout ce petit monde) |
| | |
Gomero, Au cas où ta commande ne serait pas encore partie ... En visitant le jardin de la Bonne Maison en juin, j'ai découvert Suzon, un rosier liane d'André Eve. Ses fleurs sont un peu "flash", roses et orangé, et à la Bonne Maison, il grimpe (très haut !) dans un arbre à feuillage pourpre. Le contraste de couleurs, à contre-jour, était fabuleux. D'ailleurs, heureux hasard, André Eve était en visite en même temps que moi, les journalistes venaient juste de repartir m'a-t-on dit ... Je me suis promis de planter Suzon, en souvenir de cette rencontre, mais pour l'instant je ne lui ai pas trouvé de place ! Dans la même veine, Suzy est un liane remontant à très grosses fleurs. A voir également à la Bonne Maison pour les lyonnais(es). Honorine. |
| | |
16/11/05 - 15:47
| Merci Honorine, mais la commande est déjà passée. Toutefois j'ai beaucoup d'arbres et si mon expérience sur 3 me satisfait, je retiendrai ton conseil Cordialement Gomero |
| | |
| ...Avez-vous vu, sur le site photos de Christine Meile, cette nouvelle obtention signée André Eve et qui s'appelle 'Graves de Veyre'???...je viens juste de la découvrir aujourd'hui... |
| | |
| Bonjour AllGold, en effet, Graves de Vayre est bien belle ! Je vais de ce pas ressortir le catalogue AE, je ne me souviens pas de l'y avoir vue ... |
| | |
| ...Il a de quoi faire "crRraquer", ce rosier, Honorine, mMmh ?!... |
| | |
| ça me fait rire mais ça me fait rire - il doit y avoir une question de "nez" dans tout ça - Marie Pavie ne fait pas frétiller le mien d'un poil ni le cercidiphyllum aussi d'ailleurs - quand à Paul Transon, bien au soleil dans mon jardin, il ne remonte de rien du tout - alors ? |
| | |
| ...A propos de 'Paul Transon', on peut trouver souvent des commentaires du genre : "peu remontant", "non remontant", "remontant occasionnel", "parfois quelques fleurs en automne"...du peut-être et du maybe...mais quelle belle rose !!! |
| | |
| Oui, AllGOld, j'inscris le rosier sur ma liste ! Dans le genre, mais plus clair (et légèrement plus rose que rouge), et non remontant, j'ai planté Scharlachglut (ou Scarlet Fire si on préfère, mais j'aime bien le nom à coucher dehors Schar...) de Kordes. Première rose cette année : des étamines très visibles sur un fond de velours, très lumineuse à l'ombre. |
|
|
|
|