JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
Identification d'une fleur sauvage

Message envoyé par rosacentifolia z6/38 (My Page) le
8/11/05 - 16:49

Y a-t-il quelqu'un qui connaît bien la région d'Uzès (Gard)? Il paraît que les promeneurs peuvent y rencontrer une fleur grimpante, ayant des épines sur la tige et peut-être même sur le bord de la feuille qui, elle, a une forme de coeur allongé (je n'ai qu'un croquis dessiné...), de couleur verte et ayant des taches blanches. Un ami qui s'est "égaré" dans cette région aimerait connaître le nom et sûretout si elle est toxique.
Je suis désolée de ne pas avoir d'autres détails plus précis, mais peut-être ça parle à quelqu'un parmi vous?
A tout hasard,
rosacentifolia

Réponse:

o
RE: Identification d'une fleur sauvage

• Message envoyé par satout 7 Belgium (My Page) le
    8/11/05 - 23:46

Ne s'agirait-il pas de la salsepareille, alias Smilax aspera ?
Amitiés, Satout.

Voici un lien qui appartient à ce message: la salsepareille

o

J'ai habité tout près d'Uzès, moi aussi ça me fait penser à de la salsepareille, très courante dans la garrigue.Seuls les stroumpfs osent s'en approcher,les épines sont horribles;-))

o

Ah! J'admire vos connaissances et votre savoir-faire! Merci beaucoup! Comme je n'ai pas vu la plante j'en conclus qu' apparemment la description était assez précise. Et quel bonheur d'avoir un lien sous la main! Je l'ai immédiatement envoyé à l'ami en question et attends maintenant sa réaction. Je vous tiendrai au courant. Merci à vous deux encore une fois: c'était du vite fait!
rosacentifolia

o

J ai pense aussi a la salspareille, mais normalement les feuilles ne sont pas tachetees de blanc.Elle fait des fleurs en grappe blanche et des fruits rouges.On m'a dit que l'on pouvait faire de la liqueur a partir des fruits mais je n ai pas experimente donc prudence.J en ai malheureusement plein mon terrain et c 'est mon ennemi numero 1!!!!

o

La liqueur....? avec çâââââ??? Regarde le lien de satout 7, ces baies rouges attrayantes sont t-o-x-i-qu-es ....
A part ça, c'est donc une envahisseuse. Mais bon, elle a aussi des vertus, comme on voit précisément sur le lien.
Donc, henryeynaud, c'est l'abstinence stricte pour ton cas.
Ce n'est pas une grosse frustration, je pense?
Amitiés,
rosacentifolia

o

Ca y est! L'ami me dit, c'est bien ça! Comme il m'a posé la question pour un de ses collègues, il me dit qu'effectivement cette plante lui est connue par son travail dans la culture forestière. Il paraît, d'après lui, que la Smilax aspera est de la famille des liliaceae avec un "bois" grimpant (à la manière du lierre, j'ajouterais), parentée à l'asparagus et est devenue une rareté car introuvable dans le Centre de l'Europe depuis que l'agriculture a pris le dessus des terrains.
Voilà pour ma contribution répétée seulement....
Merci à vous tous! Vous êtes quand même des pros!!!!!!
rosacentifolia

o

• Message envoyé par satout 7 Belgium (My Page) le
    9/11/05 - 13:59

Henry, te voilà responsable d'un haut lieu de protection de la salsepareille ;o))
C'est vrai que dans la garrigue méditerranéenne, elle ne semble franchement pas menacée!
Amitiés, Satout.

o

• Message envoyé par zaza 9 (My Page) le
    10/11/05 - 1:33

je profite de ce post pour saluer bien bas vos connaissances
pour moi, une chose de plus à me rappeler ;-D
tèrs intéressant !!!!
bonne journée
za

o

Et dans le maquis corse, donc ! C'est une véritable Sal...operie, du vrai fil barbelé.

o

Ses racines sont très traçantes, impossible de m'en débarasser! Du coup j'en laisse quand même dans un petit massif aux feuillages colorés.

o

Vos témoignages sont très, très intéressants. C'est le meilleur moyen de connaître une fleur sous toutes ses facttes.
Merci à tous,
rosacentifolia

o

• Message envoyé par hendy USDA zone (My Page) le
    12/11/05 - 10:10

Dans mon secteur la salsepareille indentifie deux genres de plantes..Aralia(vin aromatique)(Araliacées) et Smilax(Liliacées)...
On prétend que la coloration noire des eaux du Rio Negro au Brésil est due au nombre immense de rhisomes de Smilax qu'elles charrient ref.. p.642 Flore Laurentienne... permettez que j' en doute..
hendy

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network