Pour retourner au forum Le Jardinage en France
Comment je me suis réconciliée avec les limaces (enfin presque !)
| | |
Message envoyé par Buff_Beauty France (My Page) le 18/11/05 - 17:26
Pendant longtemps,comme beaucoup de jardiniers,j'ai maudit ces satanées bestioles.
Même si on est déjà engagé dans la voie du non chimique au jardin,on supporte difficilement de voir les feuilles de ses hostas chéris perforées,des pousses de delphiniums prometteuses décapitées à la base ou encore de jeunes semis dévorés en l'espace d'une nuit.
C'est la raison majeure qui me faisait renoncer au paillage dont je connaissais pourtant les bénéfices parce qu'on dit qu'il favorise leur prolifération.
Malgré tout je continuais à répandre la mort dans mon jardin avec ces granulés bleus que je commençais à détester encore plus que les limaces.
Et puis cet été j'ai découvert un livre dont je suis littéralement tombée amoureuse et que j'ai lu et relu avec ravissement.C'est La voie du retour à la Nature de Masonobu Fukuoka.
Ce livre fut pour moi une véritable révélation,il exprimait ce que j'avais toujours obscurément pressenti :
La Nature a toujours raison et face à elle l'homme ne peut que reconnaître son ignorance.
C'est alors que je me suis mise à réfléchir sur le bien fondé de mes pratiques jardinières afin que mon jardin,qui par définition est un espace artificel,soit plus en harmonie avec son modèle,la nature.
Ma première décision fut de ne plus retourner la terre pour ne pas déranger les milliards de micro organismes qui la peuplent .
La deuxième fut de ne plus laisser la terre nue,ne plus ramasser les feuilles mortes et ne plus exporter les déchets de taille afin que tout se décompose sur place.
Je ne vous cacherais pas que cette résolution fut difficile à tenir pour moi qui aimais tant voir mes belles plantes trôner sur une terre bien foncée,bien "propre",plus propice à mettre en valeur des feuillages précieux.
J'ai donc dû m'habituer à la vue de mes massifs paillés avec les résidus végétaux du jardin.Le regard c'est comme tout...ça s'éduque et je dois dire qu'à présent je trouve mes plantes encore plus belles qu'avant !
Lorsque j'écarte la couche de mulch,je découvre une terre incroyablement souple avec tout un tas d'habitants : cloportes,millepattes et limaces tout comme dans le compost.Ce qui est curieux c'est que les limaces ne semblent pas s'en prendre particulièrement aux plantes voisines,on dirait qu'elles se contentent de manger sagement les débris végétaux en place.Et si c'était là leur véritable utilité,ce ne serait plus la peine de chercher en vain à les éradiquer!
Bon,je sais,je me suis peut être laissée emporter par mon optimisme habituel,mais une chose est certaine je suis prête à continuer l'expérience et rien ne pourrait me faire revenir aux granulés bleus (ni aux roses ou aux jaunes parce que maintenant ils existent en plusieurs coloris,surement pour faire plus joli sur le sol de nos jardins !)
Buff Beauty |
Réponse:
RE: Comment je me suis réconciliée avec les limaces (enfin presqu
| | |
Buff Beauty, bonjour! Ton récit du jardinier heureux en osmose avec la nature m'est allé droit au coeur. Oui, je partage ton point de vue et sûretout ton engagement vers la vie! J'ai fait exactement les mêmes expériences: moins on tue les insectes plus ils nous laissent tranquille. Ainsi, un été, nous avions eu un guêpier juste en dessous de notre volet que nous ouvrons et fermons matin et soir, et personne ne s'est fait piquer pas une seule fois! Parce que nous les laissions tranquille et nous les laissions vivre. Pareil avec les limaces: je les récoltes et leur fait faire un petit voyage dans la nature, un peu plus loin. Bien sûr, j'en ai toujours mais j'ai quand même l'impression de ne pas en être envahie , qu'elles diminuent en nombre et que la situation est gérable. J'ai noté le titre de ton livre-merveille et chercherai où je pourrai l'obtenir. Peux-tu m'éclairer juste sur un point: pourquoi tu n'utilise plus les feuilles mortes pour couvrir ta terre et tes plantes à protéger? Est-ce uniquement par respect pour la forêt??? Merci encore pour ton message si prometteur, rosacentifolia |
| | |
- Message envoyé par Wappa Touraine Zone 8 (My Page) le
19/11/05 - 4:39
| Et vive la grelinette !! Ca va être difficile, en effet , de ne pas voir les déchets répandus sur le sol des massifs !! donc je peux laisser les feuilles sur place , dans mes massifs où il y a plus de terre que de végétaux (pour l'instant , gniark , gniark ! ) Pour cet hiver je veux bien mais au printemps , le démon du nettoyage risque de gagner comme d'hab.... ne dit-on pas "nettoyage de printemps" ? |
| | |
comme je jardine sous les arbres, il m'a été tout naturel d'y laisser les feuilles mortes. au printemps les bulbes, puis les hostas, hellébores et pervenches passent au dessus et on n'en parle plus. pour les hostas, apres avoir perdu, faute d'être une chasseuse matutinale comme notre zeph, qui se fait bien rare en ce moment,quelques espèces, j'en ai sélectionné une grosse panachée seulement en plus de la grosse plantaginea qui était ici avant moi, et j'ai renoncé aux autres. pour les chrysanthèmes, je ne suis pas encore convaincue. Bien que trois d'entre elles ne soient pas attaquées par les limaces, je ne me résous pas à me priver des autres, notamment des blanches, mais je les garde en pots où je suis plus à même de les protéger. bientôt je renoncerai aussi aux fraises, comme j'ai renoncé à bien d'autres choses, et quand j'aurai renoncé à tout, je serai une sage. chic! |
| | |
Voici un titre qui m'interpelle comme on dit ! Pour cause de limaces (dans un terrain argileux avec une grande prairie/pelouse centrale), j'ai renoncé aux delphiniums, je n'ai même pas essayé les hostas, je parviens à maintenir quelques ancolies, etc ... J'ai mis un chrysanthème blanc en pot, ce qui m'a permis de voir au moins une fois ses fleurs. Je me passe de tout produit chimique dans le jardin, mais le problème le plus difficile à résoudre reste celui des limaces, et force est de constater que cela m'entraîne à faire des choix en termes de plantations ! Les limaces sont remontées dans mon estime (sans aller bien haut, tout de même), à moi aussi, le jour où j'ai constaté qu'elles étaient capables de monter à 30 cm de hauteur rien que pour manger les odorantes fleurs d'un choisya : je venais de découvrir qu'elles avaient bon goût !!! Je suis preneuse d'une liste de plantes "limaces-proof", parce que j'achète de la nourriture pour les oiseaux l'hiver, mais j'ai encore du mal à accpter de faire de même avec les plantes de pépinière pour les limaces ! |
| | |
- Message envoyé par silene bretagne F (My Page) le
19/11/05 - 8:08
| Je pense que je suis incapable de me reconcilier avec les limaces!!! Je n'ai plus d'hostas, plus de delphiniums (moi qui adore le bleu pourtant!!) je tente tous les ans de sauver les fleurs du seul lys de la madone qui veut bien pousser...je ne mets aucun granulé parce que j'ai des chiens, des chats , des piafs divers dans le jardin et un hérisson qui voyage entre chez moi et les voisins ...Mais j'en ai marre des limaces qui rongent tout même le papier si il y en a qui traine à leur portée . Je ne laboure jamais. je n'ai pas un jardin "nettoyé" ce serait plutot le contraire . N'empêche qu'elles bouffent tout ce qu'elles trouvent !!!Et c'est décourageant. Silène |
RE: Comment je ne me suis réconcilié du tout avec les limaces !!
| | |
- Message envoyé par Markot Limousin z8 (My Page) le
19/11/05 - 8:42
Je trouve la belle histoire de Buff Beauty très jolie. Trop jolie même, un petit côté angélique charmant mais utopiste. Mais c'est peut-être mon terrain "à limaces", argileux, riche qui reste assez frais même en cas de sécheresse renouvelée qui altère mon jugement. J'aime les belles histoires mais je préfère mes plantes et m'en tiens au poivrage rituel des sal... de put.... de m... de limaces du diable de l'enfer de la mort, pour protéger mes vivaces et arbustes (voui voui tout comme Honorine, je connais des limaces alpinistes !). Je les assaisonne à la volée, sans honte aucune à la mi février, quand les hérissons dorment encore. Ensuite, à leur réveil, crapauds et hérissons gèrent assez bien la prolifération. J'ai moi aussi paillé, cendré,en vain. Mais je ne demande qu'à être convaincu que ça marche sans les granulés bleus-avec-répulsif. Amicalement Markot Limaces killer |
| | |
Moi, Markot, je n'ai même pas de résultat avec le sel. Tu en mets chaque jour ou quoi ? Car dès qu'il pleut, l'effet du sel est terminé et elles reviennent en masse. L'année dernière je les ramassais à la main. J'en ai évacué plus de 300! Inutile de dire que j'ai nremplacé les delphiniums par des aconit! Mais ce n'est pas vraiment le même résultat! Alors j'ai acheté des anti-limaces bio. Mions efficace mais mions toxique j'espère. Amicalement aux chasseurs reconvertis |
| | |
Merci à tous pour vos encouragements. Pour répondre à Rosacentifolia,l'ouvrage de Masonobu Fukuoka qui était épuisé a récemment fait l'objet d'une réédition par Le courrier du livre. Le problème avec les feuilles mortes quand on habite en ville et qu'on n'a pas d'arbres pour cause de petit jardin,c'est qu'elles sont une denrée rare.Heureusement,il y a un parking ombragé de tilleuls près de chez moi et à condition de prendre de vitesse les employés de la voierie,j'arrive à m'en procurer assez pour pouvoir pailler mes massifs l'hiver.Il faut voir la tête des passants quand ils nous voient balayer la rue,ça les fait bien rigoler! Si j'ai décidé de pratiquer le compostage en place des résidus végétaux c'est également en raison du manque de place dans le composteur.Faire du compost quand on habite en ville demande aussi une bonne organisation afin de limiter le préjudice esthétique et les troubles de voisinage ! Buff Beauty |
| | |
Sans doute la question du terrain argileux y est-il pour beaucoup, chez moi c'est une pullulation. Impossible de réaliser un simple semis de tagètes en pleine terre. Impossible d'arriver à un équilibre prédateurs/limaces satisfaisant, même en y ajoutant une prédation manuelle humaine matinale et elles ne se contentent pas des paillis et débris divers. Alors depuis que j'ai constaté qu'elles adorent se goinfrer de ma charmante petite Viola koreana ( c'est vrai qu'elles ont bon goût ) ...J'ai déclenché la guerre chimique. "guerre chimique" c'est juste pour faire bondir quelques uns, en fait je répands des granulés à base de méthaldéhyde, après avoir constaté la moindre efficacité du ferramol ( Pas assez foudroyant. LOL ). La meilleure façon de l'utiliser d'après une copine, qui reste une référence pour moi en matière de jardinage, c'est d'épandre peu mais souvent. Un seul granulé par mètre carré mais deux fois par semaine. Viola koreana, s'en porte à merveille et le chat comme le chien n'y touchent pas grace à l'amérisant. -- Denis |
| | |
| Jamais, en bientôt 7 ans, acheté la moindre boîte de granulés ni mis de cendres, coquilles d'oeuf, sciure de bois ou autre parade plus ou moins efficace. Et pourtant, ça y va, ce ne sont pas les limaces qui manquent. Mais... je déteste les hostas, donc ça va ! ;-)) Pour le reste, les petites plantes faiblardes y passent parfois en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, ça sert de test et je passe à d'autres plantes ou des plantes plus gaillardes. J'avoue n'en avoir jamais fait une obsession, elles boulottent leur (petite) part de gâteau et c'est à peine si je le remarque. Ce qui m'a le plus étonné, quand même, c'est tout un pied d'Aruncus dioicus (un bon mètre de haut, presque autant de large) entièrement défolié en peu de temps - mais je ne sais pas si c'est l'oeuvre de limaces ou de chenilles. Olivier. |
| | |
Ah ! Ces satanées limaces !!! Elles ont dévoré allègrement tous les semis de cucurbitacées malgré des cordons de cendre renouvelés chaque jour... Finalement, elles n'avaient peut-être pas tort, les plantes survivantes ont peu donné... Qu'est-ce que j'ai pu râler contre ces Attila du jardin ! N'empêche que... C'était il y a 3 ou 4 ans. Un jour j'ai trouvé mon chat agonisant, bavant, souffrant visiblement le martyre... J'ai bien vu que c'était la fin, mais je l'ai quand même amené chez le véto. D'après les symptomes, il m'a dit sans hésiter que c'était un empoisonnement au métaldéhyde. À l'époque, je n'utilisais déjà plus cette saloperie, alors, le chat est-il mort de ça, qu'il aurait mangé dans un jardin voisin, ou pas de ça... Toujours est-il qu'après avoir vu le spectacle de cette agonie, je ne vois pas comment on pourrait seulement envisager d'utiliser cette saleté de métaldéhyde. Le répulsif ? Pipeau, tous les individus n'y sont pas sensibles. Que ce produit soit encore autorisé pour les amateurs, et que donc nos animaux domestiques mais aussi les animaux sauvages puissent être à la merci de ce truc, franchement, ça me met en rogne. N'empêche que j'ai toujours pas lu Fukuoka. Je sais que je devrais (: |
| | |
19/11/05 - 17:03
Jamais aucun chat ne bouffera le moindre granulé bleu ou jaune si on prend la peine de les jeter à la volée et de ne surtout pas les grouper en petit tas (sous tuile ou pas). J'ai deux chats à moi -que j'adore- dans mon jardin (et dans ma maison) plus les trois du voisin. Le répulsif associé à un amérisant dégoute tout animal non gastéropode. Tous ceux qui ont déjà essayé de faire avaler le moindre comprimé à un chat me comprendront. Je comprends l'horreur provoquée par la mort de son animal et suis conscient qu'on ne peut pas maitriser le comportement des voisins. Mon poivrage à la volée ne met en danger que la vie des limaces. Je ne ressens pas la moindre espèce de culpabilité à me débarrasser de ces bestioles. Je peux même ajouter que j'occis également les souris qui viennent piller mes paquets de nouilles, les puces qui viennent coloniser mes chats et les tiques qui se donnent le mot pour me traverser rituellement la couenne. Markot |
| | |
19/11/05 - 18:12
Markot, t'as qu'à ranger correctement tes nouilles , tes chats et ta couenne , c'est pas vrai ça ! faut bien que tout le monde vive , m'enfin ! et puis , il y a des colliers anti tout ça , je dois dire que je vous verrais bien avec ça autour du cou , toi, tes matous et tes paquets de nouilles........enfin , on peut toujours rêver...... |
| | |
Au sujet de la comparaison de l'efficacité du méthaldéhyde et du ferramol (celui ci à base de phosphate de fer), voici le petit bilan que je fais : - méthaldéhyde si utilisé doit être utilisé en TRES petites quantités : comme le dit Denis, UN granulé par ci par là, car cette substance ATIIRE les limaces (il faudrait faire un test : un granulé entre 2 pieds de salade bien craquante et lancer une course de limaces, mais a priori elles préfèrent le méthaldéhyde !) ; d'où aussi la possibilité de mettre les granulés dans un contenant, style bouteille en plastique percée de petites ouvertures, qui permet aussi de réduire la proba de sortie de la bouteille (mais malheureusement ne l'annule pas). - ferramol : d'après mon expérience, le ferramol attire moins les limaces, d'où la nécessité d'en mettre plus : les indications données sur le paquet expliquent qu'il ne faut pas les mettre en tas, mais les disperser autour des plantes ; je pense que cela veut dire qu'il faut en mettre autour des plantations à protéger, par exemple, un peu dans le carré de fraisier, mais aussi sur une bande de 50 cm autour du carré ; il faut que les limaces aient rencontré les granulés avant de rencontrer les fraises, car entre les deux, je soupçonne qu'elles préfèrent les fraises (ou les laitues). Par ailleurs, le ferramol se décompose assez vite, d'où la nécessité d'en mettre régulièrement. Pour ma part, je n’utilise pas le méthaldéhyde par respect pour les nombreux crapauds qui peuplent le jardin et pour les hérissons de passage (sans doute aussi pour d’autres bestioles que je ne vois pas). Par ailleurs, on dit que les limaces ne peuvent passer sur du cuivre. Pour les jardiniers fortunés, il existe des anneaux en cuivre pour encercler les plantes sensibles-mais-dont-on-ne-peut-se-passer ! (voir http://www.slugrings.co.uk). Je n’ai pas testé, si quelqu’un(e) ici a des infos … Suivant cette idée, j’essaie ces temps-ci de récupérer du cuivre (anciennes canalisations) pour faire des imitations de ces anneaux et j’ai même fait des calculs pour voir le prix de revient d’anneaux en cuivre « home-made » à partir de gouttière neuve. … Juste une idée pour le moment, pas de test. Horta : pourrais-tu nous donner les noms de variétés d’hostas que tu garantis « limaces-proof » ? |
| | |
...Il y a trois ans, j'ai également connu des problèmes de surpopullulation de limaces...des bocaux à demi-remplis de bière ( qualité "cheap", évidemment ! ), à demi-enterrés et partiellement recouverts ont donnés d'excellents résultats...il suffisait de vider et remplacer le contenu-gluglubêêêrk des bocaux deux fois par semaine... Des murs mal rejointoyés servaient d'abris diurnes à ces charmants mollmollusques...et les voir au crépuscule surgir d'entre les briques est un vrai p'ti film d'horreur à bon marché !... Les tas d'bois oubliés, petits ou grands, sont également des abris et des sites de pontes "idéaux" ( pour les cétoines aussi, dans certaines contrées...)... Doncdoncdonc, après rejointoyages assidus et débarras des déchets de bois, finies les processions à traînées sluglugluantes...Il reste évidemment le tas de compost, mais pas question de le virer... Moralité : problème résolu...mais vigilance demeure !... Pour être précis, il me faut dire que mon jardin est plus petit que le chapeau d'ma soeur... Voilou ! |
| | |
Un seul granulé par mètre carré Ah bon? faut pas faire un rempart hermétique autour de la plante à protéger :-)) Génial, je vais faire des économies ;-) |
| | |
- Message envoyé par nouba France z7-8 (My Page) le
20/11/05 - 5:45
Le café marche bien:ou le marc ou carrément du café (tres leger quand même)dans un arrosoir et on le met autour de la plante .(ça marche avec les hostas , j'ai essayé) Nouba |
| | |
vos témoignages me réchauffent le coeur, mais je suis une jardineuse empirique: entre le moment où je me suis rendu compte que cette hosta panachée résistait aux monstres et celui o ù je l'ai achetée, il y a eu l'époque où j'avais renoncé, aux delphiniums aussi,d'ailleurs, et j'avais même oublié son existence, dans un coin près du bassin à la campagne.Je vais voir si j'ai une photo; c'est une grosse hosta comme la plantaginea avec des traces de pinceau jaunes
 |
| | |
- Message envoyé par Viniou zone 8 Paris (My Page) le
20/11/05 - 5:53
| Pour les hostas qui attirent moins les limaces, il faut prendre ceux à grandes feuilles les plus gauffrées possibles, les choutes n'aiment pas tellement ça. N'aiment pas trop les halcyons non plus, la couleur bleutée peut-être ? Les saloperies ne se contentent pas d'hostas ni de laitues, elles adorent aussi les pousses de Tyrcitis, sniff. Le béchage après la ponte des oeufs est un bon moyen aussi, ces petits n'aiment pas l'aire libre. La bouteille trouée avec très peu de poison n'est pas mal. Car les horreurs restent dans la bouteille et ne risquent pas d'empoisonner les merles (que j'adore). C'est un conseil ed pro, mais : 1- ce n'est pas très esthétique 2 - je n'aime pas l'idée de poison trainant dans une maison où une des occupantes est mal voyante, 2 - une autre ne sait pas lire le français 3 - de enfants mettent leur nez partout 3 - je n'aime pas l'idée de poison tout court Mais étant donné que j'ai envie d'un pareterre d'hostas, il faudra bien que je m'y mette un jour à faire quelque chose Amical dimanche Viniou |
| | |
- Message envoyé par etii France 8 (My Page) le
20/11/05 - 5:55
J'ai failli croire ke les limaces étaient des générations spontanées ;-) Ces putain de "#0ç!!&%*¤# de limaces d'où k'elles sortent bordel ? Denis: t'as pas honte de faire le magicien sorcier ki prépare des potions tueuses ? ;-pp Vilain garçon va ;-)) Après les petits viagras éparpillés, C dégueux moche comme tout, mais kan on a un grand jardin, je conçois :-) je me suis résigné aux travaux manuels (!!) assorti d'un jeu: le jet de limaces du balcon ! Une ch'tite pichenette des doigts et HOP, ça fend l'air merveilleusement pour aller attérir au diable. C pas spécifiquement efficace -koi ke !- mais keske cela fé du bien ;-) Mon record n'est pas tant dans la distance mais dans la taille: une limace bien gluante grosse comme 2 doigts - elle aurait pu boucher un certain port- trouvé sous un godet de vio acheté en Hollande ! 'Tain j'en ai pas cru mes noeils, la vache de MONSTRE k'en plus elle se cachait. Heureusement ke mes miennes à moi sont petites, de tt manière, elles n'ont pas le temps de grandir, NIARK NIARK NIARK ! Y a des erreurs de la création (je donne des noms tout de suite ou maintenant ?;-)) mais alors les limaces... Bisoux :-X Thierry. |
| | |
| Jamais aucun chat ne bouffera le moindre granulé bleu ou jaune si on prend la peine de les jeter à la volée et de ne surtout pas les grouper en petit tas (sous tuile ou pas) Mouais... N'empêche que les vétos sont pas surpris du tout de voir des mammifères empoisonnés au métaldéhyde. Entre la théorie et la pratique, y a souvent des différences... |
| | |
AllGold, j'ai aussi essayé la bière. Effectivement, très efficace. Mais il faut renouveler comme tu le dis au moins tous les 3 jours (voir tous les deux jours). D'ailleurs, nous mettions 1/2 eau et 1/2 bière cheap ... ça marche aussi. Nouba : peux-tu donner la recette de ton café anti-limaces : quel dosage ? Quelle efficacité dans le temps ? Je me souviens que quelqu'un (je ne sais plus qui, désolée) parlait de cosse de cacao, très efficaces. Il faudrait calculer le coût annuel de ces différentes solutions et de leur combinaison. Je me demande si je ne remettrai pas de la bière, mais en février cette fois ... En attendant, il gèle aujourd'hui, un petit bêchage pour mettre tous les oeufs à l'air ... cela leur ferait du bien de s'aérer ! |
| | |
Nouba, j'men vais essayer tout de suite le mar de café sur mes lambeaux d'hosta et mes dentelles de viola! on verra bien. |
| | |
| Pièges à bière, petites poules naines, et hop !!!!!! |
| | |
20/11/05 - 10:18
Oui Manie tes jolies petites poules naines et celles qui fourmillent dans la pépinière de ton voisin Del Abroye et débarrassent ses godets des limaces. Si j'ai le malheur de lacher les miennes en liberté hors de leur volière, elles sont la proie des buses et des autours en un rien de temps. J'en ai un peu trop sacrifiées sur l'autel de Notre Bonne Dame Nature, je les garde à l'abri des prédateurs. Les merles boivent vraiment la bière? mais que fait la police? On est vraiment en danger avec tous ces animaux dépravés !! ;o)) Markot |
| | |
il y a qd même un truc simple, qu'on trouve dans tous les livres et que je ne fais jamais: la planchette: elles s'y cachent et lezotzanimox ne risquent pas d'aller picorer, encore que, vu le nombre de merles ici,je doute qu'ils soient intéressés..; je pense bien à mettre des granulés sous les pots, les pierres,les sacs de terreau où elles se cachent, et je mets des granulés dedans aussi, car elles vont pondre dans les sacs cette année, j'ai mulché mon grand massif de vivaces, et arrosé régulièrement de granulés, et des escargots qui vivaient sous le paillage ont fait des razzias sur mes chrys blanches; l'étiquette "blanches ++" leur a servi de stèle funéraire à propos, qqn serait-il int"ressé par des chrys pourpres à coeur jaune qui ne se font pas manger? j'en ai des masses |
| | |
- Message envoyé par nouba France z7-8 (My Page) le
20/11/05 - 13:05
Le coup du café etait sur le site de nos amis amateurs d'hostas et d'hellébores.Je ne sais plus leur nom mais ils écrivaient ici de tps à autre.Ah , Alsamémère quand tu nous tiens!!! Nouba |
| | |
Nouba : merci pour cet essai de remémoration ! Je dois être trop jeune sur GW, cela ne me dit rien. Horta : je me laisserais bien tenter par des chrysanthèmes limaces-proof ! Je t'envoie un mail. Honorine. |
| | |
| Ah, Buff beauty ! comme j'aimerai être aussi sage que toi. Je dois avouer que j'ai craqué et mis cet horrible poison sous une tuile, J'aimerai avoir enfin le droit de cultiver une Acanthe !!! Sinon un truc qui marche du tonnerre, quand mes neuveux viennent à la maison, c'est de les lancer dans une grande cueillette : c'est suffisament beurk pour avoir un succès fou, ils ne s'en lassent pas et après on fait toute une céremonie pour les relacher dans le pré, en récitant du Jean Louis Boncoeur (Tiens, chti luma gris, va-t'en manger les salades à la Mélie !) |
| | |
| paraît que si si l'on met des demi-pamplemouses évidés et retournés entre les plantes, les limaces viennent y dormir la journée et il suffit alors d'aller les y "cueillir". Ensuite, on en fait ce qu'on veut : lancer de limaces chez le voisin, libération au loin dans un pré, nourrisage des poules ou enfouissage au creux du compost où elles s'intègrent au grand cycle compostier au bénéfice du jardin... |
| | |
21/11/05 - 5:38
| Ah vraiment , je suis enthousiasmée à la lecture des 2 posts précédents !! Voilà qui plait à ma sensibilité anti-massacre ! Et puis le petit refrain me plait bigrement ...........mais je n'ai pas très souvent de limaces (j'héberge le Crapaud-Léon et hérissons, ceci explique cela , je pense! ) |
Comment occire les limaces
| | |
Pour amuser les neuveux de dinahberry, une bonne recette bien gore, c'est le purin de limaces. Après la récolte manuelle de ces êtres froids et baveux, les occire par une méthode violente telle que les couper en deux avec diverses lames. Puis les faire macérer dans de l'eau qui n'a pas besoin d'être pure. Au bout de quelques jours c'est devenu un infâme bouillon putride et nauséabond qu'il faudra diluer avec de l'eau( saler poivrer selon le goût ;-) ) filtrer et finalement pulvériser aux endroits à protéger des gluantes, rampantes et voraces sal*#%ries de loches. L'infecte odeur de mort ainsi que les terribles miasmes contenus dans la potion devraient inexorablement provoquer l'agonie des vilaines bébêtes de façon biologique ou du moins les tenir à distance. ( Bref, la guerre bactériologique plutôt que la guerre chimique. Lol !) Bon appétit Denis P.S.: Je n'ai jamais tésté personnellement cette préparation. |
| | |
| | |
Effectivement, DenisD, je suis sure que ça leur plairait beaucoup, but : it's even too rock & roll for me !!! Dans un autre registre, un truc qui a aussi beaucoup de succès, c'est la cueillette des bouses de vaches (sèches) dans le pré en face (bon, je leur met quand même des gants en coutchou...) |
| | |
| Je crois me souvenir que le problème ne vient pas tellement des granulés bleu eux-même. Mais des limaces empoisonnées que les autres animaux ingèrent. |
| | |
- Message envoyé par Viniou zone 8 Paris (My Page) le
21/11/05 - 6:54
| Ouasi, cela devrait amuser mes neveux et petits-neveux. Quoique mes petits neveux ayant des chiens mangeant dehors, ils ont pleins de hérissons. Croquettes chiens, hérissons et tas de bois font bon ménage en Suisse. Moi je me ferais bien un plan crapaud et hérisson à Paris, mais j'ai bien peur qu'ils souffrent de claustrophobie. Comme moi d'ailleurs. Amicalement baveuse Viniou |
| | |
Viniou, en effet, j'ai deux chiens, un chat, qui lui mange dehors, plein de hérissons et du bois, du bois, du bois.....bref, une forêt entière ....et toute une panoplie de limaces à ramasser à la pelle...Je n'utilise pas de produit anti-limaces pour continuer à voir vivre mes hérissons, la bière, c'est mon homme qui la boit, mes hostas vont pas trop mal et pour Honorine67 , c'est vrai que les cosses de cacao sont relativement efficaces contre ces gluantes......J'ai fait l'essai avec ou sans, ben les hostas paillées s'en sortent beaucoup mieux. Ceci-dit, j'ai une super traqueuse de deux et demi qui adore les limaces et elle se fait un imense plaisir de les ramasser à la main (beurk) pour me les donner dans ma main et re-beurk!!! Choupette |
| | |
| "Jamais aucun chat ne bouffera le moindre granulé bleu ou jaune si on prend la peine de les jeter à la volée et de ne surtout pas les grouper en petit tas (sous tuile ou pas) Mouais... N'empêche que les vétos sont pas surpris du tout de voir des mammifères empoisonnés au métaldéhyde. Entre la théorie et la pratique, y a souvent des différences..." Des granulés bleux écrasés sur une tranche de pain, le tout arrosé de jus de sardines ou de thon, et hop, le matou n'y voit que du feu ! Hummm, y'a bon métaldéhyde... |
| | |
François N-F, je ne savais pas que tu avais été voisin avec Pascale P, il y a 3 ou 4ans. A-chat-ssin ! ;-) -- Denis |
| | |
| J'aurais dû faire faire une autopsie de la Puce (Grisette) après qu'elle ait été retrouvée morte au mois d'août dernier. Pas eu le coeur à ça, je n'y ai même pas pensé sur le coup. Elle a peut-être été empoisonnée au métaldémachin, peut-être pas, on ne saura jamais. Une voisine m'a dit qu'elle avait vu un autre chat (foudroyé lui, alors que la Puce apparemment pas - je ne sais pas pendant combien de temps elle a dû agoniser) vraisemblablement mort d'un produit hyper-violent, genre T . . . . k, déposé avec appât par quelqu'un du quartier. "Des granulés bleux écrasés sur une tranche de pain, le tout arrosé de jus de sardines ou de thon, et hop, le matou n'y voit que du feu ! Hummm, y'a bon métaldéhyde..." - et tu sais de quoi tu parles, François. Vous en avez perdu combien comme ça, trois ? cinq ? En tout cas, aucune salade, Delphinium, hosta ou autre acanthe ne vaut pour moi de tels risques et de toute façon, les chimiqueries, pour moi c'est niet. En bloc. Je ne crois pas à ces amérisants et même si ça marche, je m'en fous. Olivier. |
| | |
| J'ai malheureusement bien l'impression que les empoisonnements d'animaux domestiques, chiens ou chats, sont plus délibérés qu'accidentels. En répandant parcimonieusement, je n'ai jamais eu d'accidents, ni chez moi ni à ma connaissance parmi tous les chats du voisinage qui visitent mon jardin. Les voitures font hélas bien plus de dégats sur la gent féline dans le quartier et personne ne songe encore à les interdire. Demain ma femme emmène baloo chez le véto, se faire retirer les broches qu'on a du lui faire poser en août sur la patte avant gauche et arrière du même côté. -- Denis |
| | |
Ton plein de hérissons, choupette, me fait rêver. J'aimerais tant en avoir un, tout petit, tout mignon. Mais ça fait depuis très, très longtemps qu'on n'en a plus revu un dans nos contrées. Quel dommage! rosacentifolia |
| | |
21/11/05 - 14:32
OK mais de là à comparer le jardinier qui disperse ses granulés antilimaces, avec répulsif et amérisant, au salopard de criminel qui tartine du poison quel qu'il soit, pour tuer les chats du voisin, il y a une énorme marge !!! Mes minettes vont sur leur 6 ans et dans les trois du voisin, la plus vieille a dix ans. J'ai sûrement la chance de ne pas avoir de criminel dans le coin. Il est évident qu'entre mes bestioles et des plantes le choix serait vite fait. Markot |
| | |
Markot, personne n'a comparé un jardinier à un tueur ! J'ai pris cet exemple que je connais bien pour tenter d'expliquer à Pascale que si les vétérinaires se trouvent effectivement parfois en face d'empoisonnements provoqués par du métaldéhyde, ce n'était pas obligatoirement à cause des granulés dispersés par les jardiniers. Un même produit peut avoir des utilisations bien différentes... J'utilise moi même en début et fin de saison des granulés pour protéger les cactées. PS : Olivier, ce sont 4 chats qui ont été tués ainsi, le 5eme ayant été sauvé in extremis. |
| | |
Sur le fond, Markot, ce n'est qu'une différence de taille. Amicalement, rosacentifolia |
| | |
| Rosacentifolia, c'est vrai qu'ils sont adorablent, surtout quand ils marchent en se dandinant le croupion...:-) En plus, ils passent devant la porte d'entrée de la maison entre 19h00 et 19h30, des vrais horloges hélvétiques!!! |
| | |
22/11/05 - 4:42
différence de taille? Non non,je tue les petites ET les grosses limaces sans vergogne et sans remord aucun... ça doit être mon instinct de super prédateur névrosé de la limace. Amicalement Markot |
| | |
| Et moi, Markot, je suis une névrosée des criocères du lis ! Faut dire que j'ai une tonne de lis plus magnifiques les uns que les autres, alors, pour éviter les produits incriminés, tous les soirs en été, lorsque le soleil se fait moins dur, je me balade avec ma petite casserole d'eau bouillante et un, deux, trois,.........vont tous faire un plongeon. Rapide et sans douleur. Il le faut bien aucun oiseau ne veut y goûter, j'ai même essayé de les lancer aux poissons, eux non plus n'en veulent pas !!!! Mon petit ramassage quotidien fait que je limite sérieusement les dégâts. Je chasse aussi les limaces, en soulevant tous les pots susceptibles d'en abriter. |
| | |
MarieBoon, comment fais-tu pour les attraper les criocères ? Moi dès que j'approche ils se laissent tomber sur le sol et Pouf ! disparaissent (et mes lis de la madone aussi...) |
| | |
- Message envoyé par moka z8 Normandie (My Page) le
22/11/05 - 6:51
Je suis comme Olivier....AUCUN produit chimique dans mon jardin,pour cause de faune sauvage et domestique importante. Et,ma foi,un équilibre parfait règne:chauve-souris,libellules,hirondelles,grives,hérissons et .....des tonnes de crapauds:ce qui fait que malgré la présence d'un grand étang,de cours d'eau et de prairie humide je n'ai pas de moustiques,trés peu de limaces et un soupçon d'escargots:ne reste que les plus gros,énormes,que les grives dédaignent.... Et qq pucerons sur un rosier ou,bien une feuille grignotée par-ci par-là n'ont jamais fait dépérir une plante. Le plus gros problème,c'est qu'on a complètement déstabilisé les éco-systèmes et que Dame Nature se venge comme elle peut.... |
| | |
| Bonjour Dinah. Pour attraper les criocères, je mets la casserole sous les feuilles du lis où ils se sont posés et............ils se laissent tomber............dans la casserole !!!!!!! |
| | |
Un jour, deux indigènes se rencontrent dans le désert, tout à fait par hasard. Après s'être regardés l'un d'eux demande: "Tu t'appelles caq?" L'autre se fâche. Bisous, rosacentifolia |
| | |
Caroline et denis, vous êtes géniaux! caro, pcq j'avais remarqué dans le compost que les grosses rouges adoraient les agrumes, que je vais illico disposer comme décoration automnale dans les massifs, et Denis, parce que c'est trop bon à lire !ça me rappelle qu'on utilise la recette de cendres de mulots pour éloigner les mulots je crois et je rappelle aussi que le sirop pour la toux hélicine, porte le nom grec de l'escargot, car il est fait avec sa bave.. ce qui me cause le + de remords, c'est qu'avant de jardiner, j'entretenais d'excellents rapports avec les escargots, je les aime bien, ils ne me dégoûtent pas, qd j'étais petite, je jouais avec, m'en mettais partout, et rentrais avec un ciré tout gluant à la maison; et maintenant, je les extermine. pareil avec les grenouilles: avant d'avoir des poissons, j'aimais bien les grenouilles, mais depuis que j'en ai vu une bouffer un de mes bébés élevés en aquarium, je les pêche elles et leurs oeufs, et c'est pas de la tarte, ça vaut bien la chsse aux limaces, la nuit avec une frontale!et les rejette dans la saône. c'est dur |
| | |
22/11/05 - 13:09
| waaaaaaaa heureusement que la Saône ne se jette pas dans la Loire !!!!! |
| | |
Le problème c'est qu'il reste dans les abris de jardin beaucoup de boites de granulés anti-limaces sans répulsif (bien sûr ça coûtait moins cher...d'ailleurs je ne sais même pas si ces derniers ont été retirés à la vente). J'avais résolu le problème avec mes voisins il y a quelques années en échangeant deux boites avec répulsif contre deux autres sans ! C'est sûrement ce produit (sans répulsif) qui tue les chats, il y a également les rats, mulots, campagnols ayant absorbé les poisons agissant à retardement, le chat boulottant la bestiole et le poison avec... et les désherbants....et tout ce qu'il y a dans les armoires des jardiniers. Maintenant je n'utilise plus que le ferramol (c'est vrai que pour une véritable efficacité, il faut en mettre souvent) uniquement dans le rectangle de fraisiers et dans mes semis de "carrés de potager".... Jusqu'au moment où l'on dira "ferramol" : pas aussi innocent que ça ! Hérisson (c'est dommage, c'était un mâle, cette année) et la tribu d'alytes font du bon boulot par ailleurs. Cet été, pendant la sécheresse, je recherchais sous les grosses pierres les rares limaces et les déposais devant leurs terriers, ils sortaient et me disaient "merci maman". Non ce n'est pas la peine de m'envoyer les vôtres en colissimo. Par contre, à celui ou celle qui sera le plus gentil avec moi, je pourrais étudier le don d'un accoucheur avec sa vingtaine d'oeufs.... a condition qu'il y ait un petit bassin dans le jardin ! Honorine, tu es un vrai Dr es-limaces ! Tu n'as pas parlé pour les fortunés de l'arrosage aux nématodes tueurs de limaces. Le problème "limaces" ne doit pas être si simple à résoudre parce que les granulés méthaldéhyde sont toujours autorisés en agriculture bio ! Eugénie |
| | |
c'est vrai, au jardin on fait aussi la chasse aux criocères; ça c'est ma promenade apéritive,c'est celle du prédateur qui sommeille en moi: il faut qu'il y ait du soleil, un peu de chaleur, Perle de Rosée à l'oeil de faucon s'avance alors sous le vent, sur la pointe des pieds, vers ses lis, elle va. elle ne laisse point son pied léger effleurer la moindre brindille sèche,ni le gravier crisser ni son ombre ni le moindre souffle n'alertent le criocère fornicateur ; ayant repéré sa proie, la prédatrice fond sur la feuille et de son ongle, elle décapite le mâle assouvi; de sa senestre agile, elle pare à la fuite éperdue de la femelle porteuse d'oeufs, et l'intercepte avant sa chute ; elle l'écrase alors, sans pitié pour sa race. "Va dedans les enfers retrouver les limaces " dit-elle,et telle la lionne repue, elle revient céans pour se laver les mains toutes couvertes de sang |
| | |
| "Oui, criocère, je languis, Je brûle de te tuer ............ Volage adorateur de tous mes lis divers Qui va du Dieu des Morts deshonorer les souches Mais fidèle, mais rouge, et même un peu farouche" On fait ce qu'on peut............. |
| | |
Waaa! Je suis impressionnée Horta !!!! Mais au fait : pourquoi tu ne les mange pas les escargots ? (si c'est la période et qu'ils sont assez gros) |
| | |
on a passé qq bonnes heures à les cuire, les écumer, les rincer, les éplucher, et qd on a goûté, c'était pas très bon.faute de savoir quoi enlever au juste ; "on a beau savoir que c'est le cloaque, comme dit mon fiston, pour le trouver , c'est autre chose "- à méditer- on aura au moins bien rigolé. |
| | |
| Horta ,tu nous régales ,l'arrivée de l'hiver semble favoriser chez toi les élans littéraires ...Continue ,c'est chouette !Jackie. |
| | |
remercie plutôt les criocères, ce sont eux qui me rendent si lyrique:à chaque sujet , la forme s'impose d'elle- même. et d'autre part on ne peut nier que la froidure incite les vieilles dames à s'asseoir au coin de l'ordinateur. |
| | |
Quitte à me faire vilipender par la plupart et bien que les limaces me causent un réel problème, je voudrais vous faire remarquer qu'elles sont bien moins nocives pour l'environnement que les gentils minets ou minettes. Le chat est en effet un terrible prédateur non indigène qui cause beaucoup de ravages : oiseaux, jeunes écureuils,petites grenouilles...Personnellement je les chasse de mon jardin sans leur faire malmais ils reviennent aussitôt. De plus, je me mets en contradiction avec la loi qui leur permet de se promener partout! Le WWF avait abordé prudemment le problème dans une de ses revues ...Il faudrait savoir ce que l'on veut Sans rancune |
| | |
danielle9, ta remarque me semble très juste, il faut savoir ce que l'on veut. Amusant de voir d'un côté pleurer sur le sort des hérissons et crapauds et de l'autre favoriser une surpopulation féline prédatrice. Bon, personellement, j'ai tout faux, un chat + de l'anti-limaces au jardin. Enfin, un jardin n'est jamais en équilibre naturel, bien souvent c'est juste en équilibre dynamique dont on module l'évolution, mais cela, les possesseurs de jardins ne le conçoivent pas toujours. Certains s'imaginent avoir atteind un équilibre, naturel qui plus est !... C'est pour moi pure vanité. -- Denis |
| | |
| Bon, alors là faut partir groupir en ordre et ne pas donner une impression de désordre habituel à l'hexagone ! ..........a gauche les anti.....à droite les pro but pro..........................................but anti ..........................arbitre........................ Dans les tribunes : les supporters, lancers de limaces autorisés. Un deux trois : partez |
RE: Comment je me suis réconciliée avec les limaces (enfin pres
| | |
Denis, tu pars au vestiaire avec un carton rouge, t'as commencé avant les hymnes nationaux : ron-ron.... miaou-miaou...grrrrr-grrrrr. "Certains s'imaginent avoir atteind un équilibre, naturel qui plus est !... C'est pour moi pure vanité." On essaie seulement d'y croire !!!Oui un rêve éveillé, mais le rêve est nécessaire à la vie, non ? et tout n'est que pure vanité et nos jardins avec. Petite ou grande vanité bien sympathique quand même. |
| | |
| Voilà un des hérissons du jardin, une grosse feignasse qui préfère casser la croûte sur le tas de compost plutôt que de courir après les limaces!
Nepeta |
| | |
tiens il m'est venu un début qui aurait été possible à mon impro d'hier comme un vol de gerfauds hors du merdier natal, les criocères se sont attaqués à mes lis ou Tout un vol de crios, hors du merdier natal, s'en est venu souiller mes lis de la madonne. pour les débutants dans la chasse aux crios, sachez que les bébés ou larves, ont la dégoûtante habitude de se dissimuler sous leurs excréments, pour échapper aux prédateurs. on pourrait les laisser se vautrer dans leur merde, si ce n'était pas aussi sur nos lis. c'est pour ça que dans le fond, j'aime aussi les crios: je peux me laisser aller à mes instincts meurtriers sans qu'il y ait le world crios liberation mouvement qui me fasse sentir que je suis une vieille dame indigne comment pourrais-je faire comprendre à cette horrible chatte des voisins que ,oui, je la nourris 2 mois par an qd ils sont en goguette, mais non, elle ne peut pas venir chez moi faire des trous partout, chier dans le mulch et bouffer mes rouges gorges, ? |
| | |
24/11/05 - 4:36
| PTDR !!!!!!!!! Eugénie et Horta , vous me rejouissez !! |
| | |
oui, les chats sont aussi des prédateurs mais leur poil est plus agréable à caresser que celui des limaces Denis, comment va Baboo ? Manieboom, merci pour la recette "sus aux criocères" - je les faisais bien tomber dansmon récipient mais ne savait pas comment régler la suite Caroline, tu ne nous dit pas si le voisin te renvoie les limaces - dans ce cas là, c'est un bon moyen de se débarasser de ces bestioles qui doivent subir un arrêt cardiaque lors de ces envolées |
| | |
| Merci capucine. Baloo, va bien. Mais depuis le retrait de la broche de la patte avant, ce mardi, il n'a pas encore remis les pattes au jardin ( c'est aussi un peu mon aide jardinier ). Un peu sonné par l'anesthésie et sans doute rebuté par le froid de canard qui règne par ici. -- Denis |
| | |
Caroline, tu ne nous dit pas si le voisin te renvoie les limaces - dans ce cas là, c'est un bon moyen de se débarasser de ces bestioles qui doivent subir un arrêt cardiaque lors de ces envolées C'est pas moi qui pratique le lancer de limaces, c'est Eugénie je crois. Les rares fois où j'envoie les limaces promener ailleurs, c'est dans le champ voisin, qui ne me les renvoie pas... De l'autre côté, la haie est beaucoup trop haute et pi j'ose pas y lancer quoi que ce soit. Ce voisin est apiculteur et j'ai pas trop envie qu'il me lâche ses bébètes chez moi... (déjà qu'il leur arrive d'y venir toutes seules comme des grandes... brrr...). Pour revenir aux limaces, je préfère les composter ou les couper en deux au sécateur... (c'est assez jouissif faut avouer). Tant que je vous ai au bout de l'écran, une petite question hérisson. J'ai découvert ce matin un morceau de hérisson dans un parterre, juste un lambeau de piquants. Serait-ce toute ce qui reste d'un hérisson qui a été attaqué par un prédateur ou a-t-il mué, ou autre chose ??? merci et @micalement Caroline, intiguée |
| | |
Sûrement pas moi Caroline le lancer de limaces : je crois qu'il faut regarder côté Lyon ! D'une part parce que je suis une mère de famille nombreuse ! je dois fournir le gîte et le couvert à mes accoucheurs.... d'autre part parce que j'entre en transe avec une limace au bout des doigts ! Il me faut ma paire de gants stériles chirurgiens + ma paire de gants caoutchouc "gros travaux ménagers" et enfin ma longue pince à barbecue pour les saisir + mon masque intégral si jamais elles se scotchaient au bout de mon nez, c'est ainsi que je les déposais cet été devant les terriers des crapauds.... alors les lancer chez le voisin !! Amen pour ton hérisson ! Si c'était une femelle, il y a peut-être des petits dans le compost ou sous une butte de feuilles mortes. Si tu vois un petit dôme de feuilles mortes, attention ça pique ! Surtout ne jamais réveiller les hérissons en plein hiver : ils risquent d'y passer. Eugénie |
| | |
24/11/05 - 16:50
Hélas Caroline, les hérissons ne muent pas et ils ont des prédateurs en plus des voitures (renards, chiens). Condoléances confraternelles du tronçonneur de limaces ( c'est vrai que je trouve ça jouissif aussi!). J'ai testé pour vous Eugénie et les limaces... le cri qu'elle pousse en voyant le machin gluant tue la limace direct par arrêt cardiaque ! Bises Markot |
| | |
| Capucine oui, les chats sont aussi des prédateurs mais leur poil est plus agréable à caresser que celui des limaces Et c'est quand même plus facile de les stériliser... |
| | |
| Honorine, tu es un vrai Dr es-limaces ! Ah oui, Eugénie, tu as remarqué que je n'interviens que quand on parle de limaces ? Je ne me souviens plus de quel(le) lyonnais(e) s'adonne au lancer de limaces ... en tous cas ce n'est pas moi : je suis comme toi, incapable de les trucider par mort violente, au sécateur ou aiguille à tricoter (alors que, soyons sincère, cela ne me dérange pas qu'elles aillent se noyer dans la bière loin de mon âme sensible). Un jour, j'en ai senti une sous mon pied, alors que je marchais pieds nus dans des espèces de savates ... je pense que tout le quartier m'a entendue hurler ! |
| | |
Sorry markot, les herissons ne muent pas, mais ils renouvellent (en moyenne tous les 18 mois) leurs piquants. Il n'y a donc pas forcement eu de massacre. Et a part un blaireau, y'a pas grand monde qui peut se faire un herisson. Il lui en reste encore au moins 5000, tu peux donc garder celui la en souvenir, caroline. L''age du herisson peut se voir dans une certaine mesure a la pigmentation du piquant. Bicolore = jeune de l'annee, sombre = ancien. Quel post! les limaces sont LE sujet universel des jardiniers, elles menent a tout le reste! Daniel |
| | |
26/11/05 - 17:10
| j'ai une teckel de 4 kgs qui " se fait " les hérissons , à mon grand , très grand désespoir , croyez-le !! :((( |
| | |
je comprends que ça te tracasse;;ça me paraît contre nature, bien que plus bas qu'un lévrier afghan, bien sûr; comment un teckel peut -il se faire un hérisson? avec beaucoup de précaution, I presume. |
| | |
27/11/05 - 4:22
| même pas , elle revient après son crime , excitée comme une puce , la gueule bordée de piquants !! et là , j'ai réellement très envie de la piler !!!!!!!!!!! |
| | |
elle revient après son crime , excitée comme une puce , la gueule bordée de piquants !! et là , j'ai réellement très envie de la piler !!!!!!!!!!! ...et de l'épiler aussi, sans doute ? ;oD |
| | |
27/11/05 - 5:58
| MDR Caro !! c'est vrai qu'en me relisant ............;-)) |
| | |
| Ah ! Si on pouvait dresser les teckels à chasser les limaces ... Et il n'y aurait même pas besoin de les épiler à la tenaille. Bon, la gueule serait pleine de bave au lieu de piquants. Remarquez qu'à ce moment là autant dresser un chien genre boxer, c'est déjà plein de bave ... -- BBB ( Bises Bien Baveuses ) Denis |
| | |
| excitée comme une puce , tu n'as pas remarqué Wappa qu'après l'épisode herisson, toi ou tes chiens étaient excités par une ou des puces . |
| | |
27/11/05 - 7:49
| hihi ! mais il parait que les puces de hérissons ne fréquentent pas les chiens , les chats ni les humains......:-) |
| | |
| Ce sont des puces differentes, mais faites gaffe quand meme. pour peu que la pilosité leur plaise, elles peuvent tres bien migrer. |
| | |
27/11/05 - 10:47
| Daniel8 , je précise que je n'ai pas le poil dur à ce point !!!!!!!!!!!!!!!! ha ha ha ha !!! |
| | |
| Merci, Daniel j'étais dans une impasse, je ne connais pas les différences entre les puces du hérisson et du chien.... |
| | |
Salut, Moi aussi je me suis réconcilié partiellement avec les limaces et surtout les escargots. J'avais lu un article en juin sur les escargots et depuis le sujet m'interpellait. Chez donc fait des recherches, mais tout le monde n'est pas d'accord sur tout. En lien le résultat de mes investigations. Amitiés Jean-Pierre P.S. Pour qui veut encore utiliser des granulés bleus et les rendre inaccessibles à d'autres animaux. il suffit de les placer sur le sol un pot de margarine vide avec le couvercle dessus. Tailler une petite porte sur un des cotés, à ras du sol et mettre les granulées à l'intérieur. Personne sauf les limaces et les escargots ne savent après. Et les granulés restent au sec se qui rallonge temps d'emploi et est donc bon aussi pour les granulés bio |
Voici un lien qui appartient à ce message: Chasse selective aux limaces.
| | |
justement je no'sais pas ranimer ce post, mais figurez-vous qu'en rentrant un pot de chrysanthèmes dont les fleurs avaient été à moitié bouffées,et autour duquel, et dans lequel il y avait des granulés,j'ai trouvé 4 limaces grises plutôt que les pots de margarine, jp, je préfère l'idée de qqn, plus haut, qui parlait de demi-pamplemousses; c'est plus lourd et devrait mieux rester en place, et ils attirent vraiment les limaces, et c'est la pleine saison pour les agrumes |
| | |
C'est bien vrai horta , Mais avec les pamplemousses pas besoin de granulés. Et des petits pots de margarine (pour les granulés) il y en a toute l'année ,même en mars, avril.;-) Et si tu as peur qu'ils ne s'envolent , un petit caillou sur le couvercle. Amitiés Jean-Pierre |
| | |
Après lecture de vos nombreux commentaires et recettes, j'en conclus que ce n'est pas très difficile à gérer la situation "limaces". Par contre, comment vous vous débarrassez des escargots d'eau? Ceux qui envahissent vos plans d'eau pour nénuphars et autres beautés? Là, j'avoue je n'y arrive pas à faire le vide. Vos suggestions seront les bien-venues! rosacentifolia |
| | |
rosacentifolia, Pour les escargots d'eau il en est de même que pour ceux de terre. Ils sonr moins nuisible que l'on ne pense. On en vend même chez des spécialistes pour étang, et j'en ai acheté pour nettoyer mon étang. Viviparus vivipare,la Paludine vivipare, se nourrit d'algues et nettoie les pourritures. Lymnaea stagnalis,la Limnée des étangs, celui qui le soir pend la tête en bas à la surface de l'eau, se nourrit principalement d'algues , de reste de plantes déjà mortes. Lymnaea peregra,la Limnée voyageuse qui ressemble au précédent se nourrit aussi des cadavres d'animaux morts, au fond de l'eau. Tout un petit monde bien utile pour l'équilibre d'un étang. Tu peux aussi souvent voir des escargots remonter sur les bords d'un étang où ils nettoient la bâche. Un seul est dangereux pour nos jardins. Galba trunctula, Limnée. Il se reproduit dans l'eau, mais vit sur terre et est à rajouter à la liste des dangereux pour nos plantes de jardins. |
Voici un lien qui appartient à ce message: Le petit monde des étangs.
| | |
| Ah! tu me rassures, jean-pierre, merci. Donc, ces escargots-là ne sont pas responsables de la disparition (éventuellement que momentanée??) de mes lotus? Car, en acquérant un, il y a avait la première année un seul de ces escargots, et maintenant je ne peux plus les compter... C'est vrai qu'ils nettoient la paroi du bassin, par contre, quelques fois ils se trouvent aussi sur une belle feuille du lotus qui, après, est troué, bien sûr. |
| | |
Rosacentifolia, Il peut s'agir aussi d'un escargot qui n'est pas repris dans ma liste, qui n'est certainement pas complète. Un de par chez toi où un venu avec ton lotus? Malgré que j'ai acheté plusieurs espèces d'escargots voici six ans déjà, aucun ne pullule. Il faut chercher pour les trouver. Amicalement Jean-Pierre |
| | |
1 d'abord merci pour nous avoir envoyé ce lien; depuis toute petite, je barbote dans les mares, et j'y ai retrouvé toutes ces sales bêtes dévoreuses d'alevins que je déteste pour avoir été piquée; maintenant, mes gamins ne pourront plus se moquer de moi qd je dirai que je me suis fait attaquer par une nèpe et que ça fait vachement mal- allez d'ailleurs déclarer ça à qui que ce soit, et voyez sa réaction.. donc now, c'est écrit sur internet. ouf! n'empêche q sans rigoler, c'est un super site! 2 comme chez rosa centifolia, les limneés bouffent mes végétaux avant qu'ils soient pourris, c'est pourquoi je m'adonne maintenant au lancer de limnées, et ça pillule qdm^m |
| | |
S'il y a trop d'escargots, c'est qu'il y a un déséquilibre quelque part... Certains dévorent les parties vivantes des plantes, d'autres les parties pourrissantes. |
| | |
quel est le prédateur naturel de l'escargot d'eau?, que je m'amuse un peu.. pour sûr qu'il y a un déséquilibre dans une boutasse (un mot lyonnais ou technique, légèrement péjoratif, je crois pour désigner une mare) sous un pin, en pleine ville, avec peu de soleil; c'est déja un miracle de garder qqchose de vivant là dedans! dommage que ce soit surtout les limnées et les sangsues; enfin ça fait plaisir aux oiseaux |
| | |
"quel est le prédateur naturel de l'escargot d'eau?, que je m'amuse un peu.." Quelques poissons tels le poisson coffre Diodon ou le Botia macrantha de Malaisie ;-) Bon fini de rire, de ces salop--ies de limnées Galba trunctula, ça doit être ça que j'ai en masse qui me bouffent les semis et plein d'autres plantes ... ils vivent effectivement au sol, en milieu bien humide toutefois, et abondent dans les récipients garnis de flotte qui ne manquent pas de trainer ça et là dans mon joli fout... euhhh jardin ;-). En plus ils ne sont pas trop attirés par les pitits granulés bleus. Et pour les ramasser ... macache ! Ils font quelques 5 ou 6 mm de long ! -- Denis |
| | |
10/12/05 - 19:42
Ouep, les botias sont très bien contre les escargots: j'en avais plusieurs dans mon aquariOum kan il était en tropical :-) C très résistant comme poisson: a priori en hiver il hivernera; l'eau froide les "fait dormir" (testé par mes soins lors d'un déménagement en hiver). Botia Macracantha est très beau et était le plus actif. Il se trouve facilement dans tout magasin d'aquariophilie, par contre ce n'est pas un poisson bon marché. Tu vois ce k'il te reste à faire au printemps Horta: en acheter 1 :-) Attention tout de même à leur manipulation: les botias ont deux épines vénimeuses vers les ouïes, ne JAMAIS les manipuler avec les mains et faire attention kan il est dans l'épuisette, il a tendance à s'emmeler :-) |
| | |
| mais ma boutasse n'est pas tropicale.. qt aux machins pleins de flotte, j'ai honte de ce que les voisins doivent penser de moi., mon jardin est un vrai floutoir . m^m les brouettes sont pleines de flotte; heureusement qu'il fait trop froid pour les moustiques.. |
| | |
| allons bon, ma grippe doit me troubler la tête : j'ai mis un post sur les limaces dans celui des cadeaux du Père Noël - mon post : c'était peut-être un cadeau pour elles à qui on en veut tant, les pauvres |
| | |
| "Ouep, les botias sont très bien contre les escargots: j'en avais plusieurs dans mon aquariOum kan il était en tropical :-) C très résistant comme poisson: a priori en hiver il hivernera; l'eau froide les "fait dormir" (testé par mes soins lors d'un déménagement en hiver). Botia Macracantha est très beau et était le plus actif. Il se trouve facilement dans tout magasin d'aquariophilie, par contre ce n'est pas un poisson bon marché." Du grand n'importe quoi, là ! De plus, même en aquarium tropical, ces poissons ont besoin de vivre en groupe de 5-6 exemplaires (un botia gardé seul adopte un comportement anormal,qui peut sans doute faire la joie des "spectateurs"), de plus, ces poissons peuvent atteindre une taille non négligeable, ce qui les rend inaptes à une conservation dans un bac "normal". En fait, hormis les aquariums publics, pas de Botia macracantha chez vous, svp... En acheter pour se débarrasser des escargots est un conseil qui est souvent donné par des vendeurs peu scrupuleux, entre autres, c'est de la connerie pure et dure : il faut de toute façon trouver la cause de la prolifération des gastéropodes. |
| | |
| François, je pense que tu as raison sur le reste, mais le Mergus donne « rarement plus de 16 cm » comme taille adulte, en aquarium pour Botia macracanthus. Donc ce n'est pas un grand poisson. |
| | |
les gastéropodes prolifient parce qu'ils sont bien chez moi; j'ai l'esprit pollué par des tas de souvenirs d'enfance, de mauvaises lectures écolo qui me poussent à laisser des mauvaises herbes et les orties pousser pour les papillons, des mares pour les grenouilles, des tournesols pour les oiseaux, des fonds de gamelle pour les moustiques; mon mari appelle ça de l'entropie, dans ses bons jours, comment voulez-vous que je garde un semblant d'ordre là-dedans? c'est perdu d'avance, je posais la question just pour le fun, histoire de participer je compte en rester aux kois et aux comètes |
| | |
| "François, je pense que tu as raison sur le reste, mais le Mergus donne « rarement plus de 16 cm » comme taille adulte, en aquarium pour Botia macracanthus. Donc ce n'est pas un grand poisson." Faut pas croire tout ce qu'il y a dans le Mergus, il y a de belles erreurs parfois, cela même dans les photos ;)) ! Si tu veux, j'ai des liens à la pelle vers des sites spécialisés qui condamnent tous la vente et l'achat de ces poissons (ainsi que de certains autres). |
| | |
Ben... c'est quand mêm e une référence, le Mergus. Sûr qu'il peut y avoir des erreurs comme dans tout ouvrage. Et quand on voit comment c'est le b...l, les noms scientifiques des poissons, on se dit que les plantes, par rapport, c'est de la rigolade (o; Au juste, on a un Botia, ici, mais pas macracanthus (o; |
| | |
| Des erreurs sur ces bouquins, il y en a, c'est sûr, ce qui ne m'empêche pas d'avoir les deux tomes à portée de main, à côté du lit ;) ! Bon, je t'accorde que des botias macracanthus de 25-30 cm, c'est pas courant-courant (vu qu'en petits bacs, ils peuvent connaître des problèmes de croissance), c'est pourtant la taille qu'ils atteignent à l'âge adulte. Et même s'ils ne dépassaient pas 15 cm, vu qu'ils doivent vivre en groupe de 5-6 individus et que les bestiaux en question sont particulièrement remuants, tu vois un peu la place que ça réclame ? J'adore cette espèce, mais je me suis rabattu sur du plus raisonnable : Botia sidthimunki (maintenant Yasuhikotakia sidthimunki, si, si !) et Botia morleti, tous en petite troupe de 7 à 10 individus. Ce n'est qu'en groupe que certaines espèces se comportent "normalement" si je puis dire, bien que ça reste de la captivité... |
Voici un lien qui appartient à ce message: Fishbase, ma référence à moi !
| | |
On peut faire péter les compteurs au-delà de 100 posts consécutifs maintenant ? Super ! On peut glisser des limaces aux botias en passant par les limnées ... C'est effectivement pas très raisonable de mettre un botia macracanthus dans un petit aquarium pour bouffer des escargots ... mais plusieurs dans un grand bassin ? Etii es-tu sûr de ce que tu avances sur la résistance de ces poissons à la froideur de l'eau. J'ai des doutes sur leur capacité de survivre, même en hibernant, à la température hivernale de nos bassins. Ces poissons sont originaires de Malaisie et la température de l'eau d'un bassin peut descendre à + 4 °C dans le fond du bassin. Sinon, pour revenir aux limaces terrestres, faudrait inventer un hybride entre le botia et l'exocet ... Trop Cool ! J'imagine bien que ça pourrait sortir sur le marché pour le 1er avril de l'année prochaine. -- Denis |
| | |
| Bon, je t'accorde que des botias macracanthus de 25-30 cm, c'est pas courant-courant (vu qu'en petits bacs, ils peuvent connaître des problèmes de croissance), c'est pourtant la taille qu'ils atteignent à l'âge adulte. Oui, à l'état sauvage (toujours d'après ma bible, je suis encore plus neuneue en poisssons qu'en plantes). |
| | |
| Bon, moi, je ne suis pas très poisson et votre botiamachintruc doit-être vraiment très intéressant au vu du débat qu'il sucite... Pour en revenir aux limaces, heumm..., ben si vous souffrez d'ulcères à l'estomac, en bouffer une entière et vivante permettrais, d'après "les Anciens", de tapisser la paroi de l'estomac et de favoriser un guérison plus rapide...Hein? Moi je n'ai pas d'ulcère, donc pas encore essayé!!! |
| | |
| Moi je donne du sirop de limaces à mes enfants lorsqu'ils toussent et c'est efficace. En vente chez nous dans les magasins de produits naturels... @micalement Caroline |
| | |
13/12/05 - 3:57
1 botia dans une marre...ts ts ts ts ts ! Un peu d'eau sur le savon et en avant la mousse, pas la sphaigne, les bulles pleines d'air ;-) M'est avis k'il n'y a pas toujours des guillemets pour le copier/coller. Si si Denis, le botia résiste: les miens sont resté 2 mois à 5°C dans mon bac en attente avec les autres d'ailleurs (une sacré aventure). Prends la perche soleil, pardon faut faire intelligent, Lepomis gibbosus, elle s'est super bien adaptée, malheureusement. Le guppy aussi est un bon colonisateur, sauf ke le mâle étant très coloré il est surement très dévoré ;-) Il m'en souvient d'une marre sur une air d'autoroute vers Valence remplie de guppys, C T impressionnant ! Pour en revenir plus sérieusement au botia, il n'est pas grégaire, seuls les juvéniles le sont, comme beaucoup d'espèces. Cela m'amuse beaucoup ceux ki prétendent connaitre le botia à travers des bouquins: s'il y a bien des animaux k'on connait très mal, ce sont les poissons: suivre leur comportement dans leur milieu naturel est mission impossible. OUI il faut un grand bac pour les botias mais en mettre plusieurs s'avére vite une ânerie: c marrant de les observer se faire une cachette pour la journée, s'intimider kan il rencontre un congénère (nage en parallèle), se poursuivre et ensuite chacun chez soi :-) Si vos botias vivent en troupeau comme dans un magasin, c'est k'il y a un souci et k'ils ont peur. Je pense que les pêcheurs malaisiens qui les mangent seraient heureux s'ils vivaient en banc ! Viiiiiiiii aussi, les limaces à l'eau, les limaces à l'eau !!! Botias ou pas ;-) |
| | |
| "Etii es-tu sûr de ce que tu avances sur la résistance de ces poissons à la froideur de l'eau. J'ai des doutes sur leur capacité de survivre, même en hibernant, à la température hivernale de nos bassins. Ces poissons sont originaires de Malaisie et la température de l'eau d'un bassin peut descendre à + 4 °C dans le fond du bassin." Il a dit que le poisson "était endormi", c'est ce que l'on appelle l'anesthésie par le froid. Un peu plus longtemps et/ou un peu plus froid et ça devient de l'euthanasie par le froid :( ! Les botias n'hivernent pas, ce n'était qu'un engourdissement par le froid ! Je suppose que si on balançait un bonhomme dans une chambre froide, il "s'endormirait" aussi... C'est vrai que beaucoup de poissons tropicaux peuvent encaisser des baisses de températures énormes, ce que ne laisserait pas supposer leur vie douillette dans nos bacs chauffés. Beaucoup d'aquariophiles mettent d'ailleurs dehors, à la belle saison, certaines espèces dans des poubelles ou récupérateurs d'eau : le résultat est surprenant à l'automne question vitalité et reproduction... Mais là est tout le problème, introduire des botias dans une mare lorsque son eau est assez chaude, pourquoi pas,les amplitudes thermiques leurs seront très favorables, mais quid de leur récupération ensuite ? Les botias sont des loches, et pour les attraper dans ce contexte, ça doit être sportif ! Quid aussi de leur conservation pendant l'hiver, au fil du temps et de leur grossissement ? Les laisser crever et en racheter au printemps ? A noter que des éleveurs ont des bassins en plein air en France, en particulier du côté de Bordeaux... Par contre Denis, et pour rester dans le HS, tu confonds sans doute le diodon (qui est un poisson d'eau de mer) avec le tetraodon (qui est un poisson d'eau saumâtre) et qui doit impérativement manger des mollusques pour garder une dentition normale (une piste pour quelques anglaises ?). |
Portnawak
| | |
"Pour en revenir plus sérieusement au botia, il n'est pas grégaire, seuls les juvéniles le sont, comme beaucoup d'espèces. Cela m'amuse beaucoup ceux ki prétendent connaitre le botia à travers des bouquins: s'il y a bien des animaux k'on connait très mal, ce sont les poissons: suivre leur comportement dans leur milieu naturel est mission impossible. OUI il faut un grand bac pour les botias mais en mettre plusieurs s'avére vite une ânerie: c marrant de les observer se faire une cachette pour la journée, s'intimider kan il rencontre un congénère (nage en parallèle), se poursuivre et ensuite chacun chez soi :-) Si vos botias vivent en troupeau comme dans un magasin, c'est k'il y a un souci et k'ils ont peur. Je pense que les pêcheurs malaisiens qui les mangent seraient heureux s'ils vivaient en banc !" Allez, je prends sur moi la permission de reproduire ce paragraphe sur le forum francophone aquariophile le plus connu, ça va leur faire du bien de rire (ou de pleurer) ! Si tu avais bien lu, tu aurais noté que j'émettais des doutes sur les bouquins et que je me basais sur des relevés persos ou sur des rapports de connaissances qui vivent dans les pays concernés. C'est pas grave, on peut très bien être un crack en violettes et être un peu moins au courant pour le reste. |
| | |
Oui, j'ai sûrement confondu le poisson-coffre d'eau saumâtre avec le marin, donc un tétraodon. C'est lequel le forum francophone aquariophile? ça m'interesse de suivre cette discussion et ça serait ennuyeux de parasiter plus avant le forum jardin avec ces considérations purement aquariophiles. Je suis assez prêt de croire ce qu'avance Thierry, sur le caractère grégaire lié à la "juvénilité" ( ça existe ce terme ? ), même si je reste circonspect sur la maintenance possible en bassin extérieur ( pour parler jardin ) en hiver sous nos contrées ( même à Toulouse ) Un petit lien S.T.P. ? -- Denis |
J'oubliais...
| | |
| "1 botia dans une marre...ts ts ts ts ts ! Un peu d'eau sur le savon et en avant la mousse, pas la sphaigne, les bulles pleines d'air ;-) M'est avis k'il n'y a pas toujours des guillemets pour le copier/coller." Si cela m'était destiné, relis bien et tu verras que ce n'est pas moi qui en parle, mais Horta69, à la suite de ton message : "mais ma boutasse n'est pas tropicale... Et d'ailleurs je développe ensuite l'idée de la conservation en extérieur, en été. Moi, ce qui m'a fait bondir, c'est de conseiller ce poisson pour se débarrasser des escargots. On se "bat" tous les jours sur d'autres forums (et sur le terrain) pour éviter ce genre d'aberration, de conseil à la con. Comme si un poisson était un outil, une solution à un problème, ou je ne sais quoi. |
| | |
| On peut aussi se demander s'il est pertinent d'introduire des poissons exotiques dans des milieux naturels de chez nous. |
| | |
"... et ça serait ennuyeux de parasiter plus avant le forum jardin avec ces considérations purement aquariophiles." Bof, tu sais, parler de ça ou de pâté de tête, c'est kif-kif ! "C'est lequel le forum francophone aquariophile?" Forum Aqua "Je suis assez prêt de croire ce qu'avance Thierry, sur le caractère grégaire lié à la "juvénilité" ( ça existe ce terme ? ) Et quant bien même cela existerait, que fais tu des poissons avant qu'ils n'atteignent ce fameux stade adulte solitaire, hummmm ? Tu les garde en groupe dans un aquarium de 1000 litres jusqu'à leur majorité ? Lorsque tu achètes ces poissons en magasin, ils sont ju-vé-ni-les justement ! C'est plutôt bête, hein ? Ca donc serait à ce moment qu'ils ont le plus besoin d'être en groupe... |
-) Pascale
| | |
| "On peut aussi se demander s'il est pertinent d'introduire des poissons exotiques dans des milieux naturels de chez nous. Non, bien sûr. Mais dans le cas du botia, c'est impossible qu'il se naturalise par chez nous. C'est pourquoi le // que fait etii avec la perche soleil ou le guppy (origines complétement différentes, reproduction qui n'a rien à voir) est complètement à côté de la plaque. |
| | |
François, quelle admirable modération ! je me permets de copier-coller vos derniers échanges pour les envoyer à un mien copain pro des poissons qui travaille à la cemagref; comme c'est un passionné comme vous, je pense qu'il aura plaisir à pimenter la querelle j'avoue que je ne comprends pas tout, faute de temps pour relire les anciens posts mais ce que je ne pige pas du tout, c'est LES LIMACES à L'EAU 2è degré? j'ai déja essayé de donner les limaces à ma grosse koi: elle n'en veut pas pas de double sens vraie question horta candide au pays de candy |
| | |
13/12/05 - 5:40
| Tant de passion pour un botia..........y en a trop lol. La fonction outil du botia: tu utilises souvent je présume la fonction alimentaire des poissons, non ? Cela n'empêche personne de dormir. Faut-il lâcher des coccinelles sur des rosiers infestés de pucerons ? Est-il moral d'utiliser la fonction prédatrice de la coccinelle ? ll y a des combats à la con tu m'excuseras. Les plantes ont-elles une âme ? Faut-il lancer une pétition contre la torture de plantes non plantées dans des conditions optimum ? La principale victime en aquariophilie C le poisson rouge. Le souci reste entier: comment créer une prédations sur les escargots d'eau afin d'éviter qu'ils ne pullulent et bouffent les plantouilles ?! Un volontaire ? ;-) François: je ne suis en crack en rien du tout (ni les violettes, ni le reste), ma seule ambition est de discuter et d'échanger...je ne sermone personne, il n'y a que des vérités (beaucoup d'expériences personnelles intéressantes je présume- je me passe des dogmes) et surement des expériences à faire ;o) |
| | |
| Etii, tu as raison, le web sert à échanger et à apprendre pas pour se défouler les jours de mauvaise humeur - Je fais remarquer à Honorine de bien relire les messages - elle verra que ce n'est pas (un) lyonnais ou (une) lyonnaise qui inonde ses voisins de limaces et d'escargots |
| | |
J'adore le lien indiqué en réponse à ton message sur "Forumaqua", François, Poubellarium interNational Connection, La poubelle façon d'aimer vos poissons". Je ne connaissais pas le terme, mais je faisais du poubellarium sans le savoir, avec des portées de guppies élevées avec succés en poubelle de 100 litres sous la gouttière, en 2003 et 2004. Les poissons qui avaient grandi dans ces conditions étaient très bien développés et très colorés en parfaite santé, sans parler des mères qui atteignaient une taille exceptionnelle, sans "dopage". Malheureusement en 2005 les deux jeunes femelles gravides que j'y ai placées successivement à la belle saison, ont disparues rapidement sans laisser de descendance. Début de saison trop froid ou présence de larves de libellules ou de dytiques ( carnassiers ) ? je ne saurait trop le dire, mais je réessairai l'année prochaine. Et ça se passe au jardin, d'ailleurs de nombreuses plantes aquatiques sont hebergées dans ma poubelle, pardon mon poubellarium ;-) -- Denis |
| | |
Effectivement la principale victime en aquariophilie est le poisson rouge mais il ne faut pas laisser passer le fait qu'élever un botia dans une eau froide est une hérésie. 100% d'accord avec François pour tout, étant aussi aquariophile j'ai pas mal bondi de ma chaise. Utiliser les coccinelles dans leur biotope (je ne traite plus elle pullulent) n'a rien à voir avec le fait d'acheter un botia et de l'installer artificiellement dans un bac dans des conditions qui lui seront inadéquates. Des plantes poussent dans des conditions non optimum d'elles-même, tu n'as qu'à voir les bonsaïs naturels. Mais pardonne moi tu ne verras jamais un botia sauter de lui-même dans un aquarium d'eau froide chez un particulier afin de lui bouffer ses planorbes et limnées. Daniel & Elisa Legrand (pour les fans) |
| | |
| "François: je ne suis en crack en rien du tout (ni les violettes, ni le reste), ma seule ambition est de discuter et d'échanger...je ne sermone personne, il n'y a que des vérités (beaucoup d'expériences personnelles intéressantes je présume- je me passe des dogmes) et surement des expériences à faire ;o)' Etii, je ne peux qu'être d'accord avec ce que tu écris ici. Mais si je "sermone" comme tu le dis, c'est pour faire avancer les choses, pas pour me faire mousser. Par contre, pour ce qui est du reste (Les plantes ont-elles une âme ? Faut-il lancer une pétition contre la torture de plantes non plantées dans des conditions optimum ? La fonction outil du botia: tu utilises souvent je présume la fonction alimentaire des poissons, non ? Cela n'empêche personne de dormir.), c'est malheureusement du n'importe quoi. Tu récupères des choses à droite, à gauche, qui viennent parfois d'autres posts et tu amalgames, pour tourner en dérision des propos. Dommage. "Est-il moral d'utiliser la fonction prédatrice de la coccinelle ?" Encore une fois, rien à voir ! La coccinelle indigène est le prédateur naturel des pucerons. En mettre là où il n'y en a pas n'a rien à voir avec la moralité. Par contre, le botia n'est pas le prédateur naturel des escargots de nos mares, tout comme la coccinelle exotique n'a rien à faire chez nous, et là effectivement, il y a un problème de morale qui t'échappe visiblement. "La principale victime en aquariophilie C le poisson rouge. Malheureusement non, il y a toute une liste de poissons non adaptés à nos bacs, et le botia macracanthus en fait partie. J'y peux rien, c'est comme ça ! "Le souci reste entier: comment créer une prédations sur les escargots d'eau afin d'éviter qu'ils ne pullulent et bouffent les plantouilles ?! Un volontaire ? ;-) On a déjà répondu, si la population d'escargots est telle que la prédation ne suffit plus, c'est qu'il y a "déséquilibre", même si c'est présomptueux de parler de d'équilibre. Les escargots trouvent un terrain propice, quoi de plus normal qu'ils se développent ! "J'adore le lien indiqué en réponse à ton message sur "Forumaqua", François, Oui, moi aussi je pratiquais sans le savoir :) ! J'adhère plutôt à leur démarche, mais elle a un peu tendance à être réductrice chez certains membres. Tout ne peux pas être fondé sur cette démarche, ce serait trop simple et trop ennuyeux ! "le web sert à échanger et à apprendre pas pour se défouler les jours de mauvaise humeur Et bien Capucine, tu en auras appris avec ce post ! |
Oups
| | |
| Nos post se sont croisés, Chitalpa, j'avais répondu sur les coccinelles sans lire avant ta réponse ! |
| | |
| En vrac, et vraiment parce que j'ai un peu de temps... Extraits du site de Véronique Ivanov, qui rédige des articles pour Aquarium Magazine (je ne suis pas toujours d'accord avec elle, mais sur ce point, si !). Sur la taille et le comportement de vie en groupe : "Le plus coloré et le populaire des botia est sans conteste le Botia macracanthus. On connaît actuellement une trentaine d'espèces de Botia, dont une douzaine de variétés sont régulièrement importées pour peupler nos aquariums. Les Botia macracanthus sont les plus gros représentants de leur famille. Les autres espèces de Botia restent plus petites. Seul le Botia modesta atteint une vingtaine de centimètres : les autres Botia comme les B. striata, B. lohachata, B. rostrata ou B. sidthimunki ne mesurent qu'une dizaine de centimètres. Originaire d'Asie du Sud-est, on trouve des Botia macracanthus à Sumatra et Bornéo, dans les îles de la Sonde et au sud de la Thaïlande. C'est un poisson de grande taille, à qui il faut offrir un espace suffisant, parsemé de diverses cachettes. Un bac de 250-300 litres minimum est nécessaire [pour moi, c'est encore trop peu] car le Botia vit mieux en groupe. Il a un caractère grégaire et apprécie la compagnie de ses semblables, sans toutefois vivre strictement en banc. A l'intérieur du groupe les Loches Clown mettent en place une hiérarchie naturelle fondée semble-t-il sur la taille ou l'âge des individus mais pas sur leur sexe. Les plus gros sont les dominants sans qu'on sache trop bien s'il s'agit de mâles ou de femelles. Si on le maintient seul de son espèce, il développe un caractère territorial vis-à-vis des autres poissons, les pourchasse fréquemment ou passe la journée à parcourir le bac en tous sens ainsi qu'à monter et descendre le long d'une vitre. S'il n'y a que 2 Botia dans le bac, il y aura un dominant et un persécuté, qui aura du mal à se nourrir, restera pâle et de petite taille. N'achetez donc pas de Botia, à moins que vous soyez disposé à en acquérir d'un coup 5 ou 6 de la même taille et à leur offrir un grand volume.Dans l'idéal il ne faudrait pas les mettre dans un aquarium de moins de 500 litres. plus le bac est grand , 1000 ou 1500 litres et plus un groupe de 15 ou 20 Botia peut s'ébattre et grandir." A propos des escargots : "Trop de marchands de poissons nous vendent des Botia dès qu'on vient leur parler de surpopulation d'escargots dans un aquarium. Il est vrai que les Botia mangent volontiers les invertébrés qui sont dans le bac, les escargots Mélanoïdes et Planorbes, ainsi d'ailleurs que les Ampullaires et les crevettes comme les caridina ,mais il faut déconseiller quand même d'acheter un Botia juste pour se débarrasser des escargots en surnombre. Parce que les Botia sont des poissons sociables, qui préfèrent vivre en groupe donc il faudrait idéalement en acheter 5 ou 6 individus, parce qu'ils deviennent gros et qu'ils ont besoin de beaucoup d'espace pour être à l'aise, parce que ce sont des clowns joueurs et très remuants, qui effarouchent facilement des espèces plus timides : Discus, Scalaires, ou Gouramis par exemple ! Il n'est pas correct de considérer les Botia comme des machines à manger les escargots ! Ce sont des poissons qui ont des exigences précises et qu'il ne faut pas traiter comme des éboueurs ! Les escargots ne sont pas un vrai problème, leur nombre augmente toujours lorsqu'ils trouvent suffisamment à manger dans l'aquarium. Si la distribution de nourriture est excessive la population d'escargot augmente rapidement. On limite le surpeuplement avec des méthodes douces : la diminution de la quantité d'aliments distribués quotidiennement, l'immersion d'une feuille de salade pendant la nuit pour les piéger, les siphonnages plus fréquents du fond du bac pour en retirer les déchets qui alimentent les escargots." Et enfin sur leur pêche : "Le commerce actuel des Botia macracanthus est estimé à 20 millions de poissons par année. Les Botia macracanthus de petite taille sont capturés dans les cours d'eau de Sumatra, dans la région de Kalimantan à Bornéo pendant quelques mois chaque année. La taille préférée pour la vente aux aquariophiles est comprise entre trois et huit centimètres. À cette taille ils sont aussi plus aisés à maintenir en captivité et sont facilement nourris. Certains pêcheurs les capturent tout petits et les font grandir quelques mois dans des grands bassins extérieurs avant de les vendre aux exportateurs. Les poissons de plus grande taille sont vendus sur les marchés locaux pour être mangés ! Les adultes peuvent atteindre jusqu'à 40 centimètres de long dans certaines régions ! Selon un vendeur de Sumatra, traitant environ un million de pièces par an les exportateurs ne recherchent que des poissons de petite taille et donc ne menacent pas la population des adultes reproducteurs. L'Indonésie a imposé une interdiction de pêcher des spécimens mesurant plus de 10 cm. Cette loi protège les adultes et complique la tâche des pisciculteurs locaux qui commencent à développer la reproduction en captivité dans des bassins creusés à côté des rivières et qui ont besoin de capturer des poissons adultes pour les faire frayer. La reproduction en semi-captivité est possible et elle est réalisée en Thaïlande surtout mais n'est pas toujours financièrement avantageuse ! Ce n'est pas un poisson facile à reproduire, il faut généralement utiliser des injections d'hormones pour déclencher leur frai. Cette forme d'élevage coûte finalement plus cher que la pèche des poissons sauvages mais le gouvernement l'encourage pour protéger les poissons des rivières et éviter la destruction de leur habitat. La capture des Botia macracanthus est légèrement différente à Bornéo et Sumatra. À Sumatra, les Botia sont attrapés en employant des bambous perforés enfoncés dans le fond de la rivière, à un mètre l'un de l'autre. La taille des trous détermine la taille des poissons capturés, qui aiment se réfugier dans ce gendre de cachette. Pendant la saison de pêche les poteaux sont relevés plusieurs fois par jour et renversés dans des bidons pour capturer les Botia venus s'y cacher... Les loches clown sont capturées à Sumatra depuis plus de 20 ans mais on peut toujours en trouver un grand nombre à l'état sauvage car le gouvernement réglemente et contrôle régulièrement cette pêche. À Bornéo, on emploie une variante de cette technique : Les pêcheurs lient ensemble plusieurs bambous comme un gros fagot de bois et ils les immergent posés à plat sur le fond de la rivière. Les Botia viennent se cacher entre les bambous et avec une corde on remonte le tout chaque matin pour capturer les poissons qui s'y dissimulent, en secouant les bambous au-dessus d'un bidon ou directement sur le fond du bateau. Cette technique est assez stressante pour les poissons. Dans la région de Kalimantan la population autochtone pêche des Botia adultes pour s'en nourrir. On peut déterminer l'origine géographique des Loches-clowns en sachant que les botia pêchés à Sumatra ont une couleur plus claire, comme argentée alors que ceux qui viennent de Kalimantan sont plus rouges. Cette différence dépend vraisemblablement des paramètres physico-chimiques de l'eau des rivières où ils vivent. À Sumatra les poissons sont capturés dans des rivières où l'eau est plus rapide et plus claire, alors que ceux du Kalimantan viennent de cours d'eau sombres, dont les tanins dissous et des acides humiques ont tendance à accentuer les couleurs rougeâtres. La plupart des Botia vendus dans les commerces européens viennent de Sumatra." Dernier point, Fisbase, qui une base de données mise à jour par des scientifiques, chercheurs, explorateurs, biologistes et j'en passe, conseille "Aquarium keeping: aggressive; in groups of 5 or more individuals; minimum aquarium size 150 cm (Ref. 51539)". En lien des photos du mode de pêche, juste par curiosité, prises par un forumeur qui va régulièrement en Asie... |
Voici un lien qui appartient à ce message: Pêche dans le Mekong
Comment je me suis réconcilié avec Mme Botia
| | |
D'après certains documents trouvés sur le net, les Botia ne sont pas très frileux et peuvent effectivement vivre en extérieur. Mais il leur faut un très grand bassin, comme le montre cette photo d'une très jolie femelle, prise dans une piscine ! Dans ces conditions la reproduction de l'espèce ne devrait pas poser de problèmes ! C'est vrai qu'elle n'a pas l'air d'apprécier la solitude ... ;-) -- Denis Brrr, y'a vraiment pas grand chose à faire au jardin en hiver |
| | |
| Et on reste dans le sujet, avec cette belle paire de loches :)) ! |
| | |
PTDR, Denis, merci... après trois quarts d'heure d'embouteillage, ton post a été bienvenu, j'écris encore pcq je pense qu'une si divertissante suite de post mérite de perdurer. ce qui m'a interpelée dans un de vos textes, c'est" A l'intérieur du groupe les Loches Clown mettent en place une hiérarchie naturelle fondée semble-t-il sur la taille ou l'âge des individus mais pas sur leur sexe. Les plus gros sont les dominants sans qu'on sache trop bien s'il s'agit de mâles ou de femelles." Mon copain ichtyologiste étant venu me piquer un bébé comète dans le bassin , je lui ai présenté mes poissons, mâles et femelles, et il m'a dit: "qu'est-ce que tu racontes encore, on ne sait pas faire la différence entre mâle et femelle" et j'ai pu lui répondre: le mâle, c'est celui qui court après la femelle et lui donne des coups tête dans le ventre; "c'est pas de l'obsession. je ne vous rappellerai pas l'histoire des polytechniciens et de la puce; souvent l'observation candide n'est pas dénuée de sens: ignorant qu'on ne pouvait différencier males et femelles, je l'ai fait assez rapidement et j'identifie chez les miens leur sexe à leur forme, au renflement de leur ventre bien avant qu'ils soient en âge de frayer et quelle émotion qd on les trouve enfin côte à côte en train de se c^aliner un beau matin de mai.. |
| | |
14/12/05 - 5:04
MDR !! nimportawak ;-) La dame a-t-elle des limaces ?! ;-) |
| | |
- Message envoyé par gomero SW France, Z8 (My Page) le
14/12/05 - 16:09
| | |
Ben moi j'ai cru que c'était une morue et non un botia... J'm'a gourrée ?! (o; |
| | |
| Mais que t'es bête, que t'es bête, Pascale, une morue est un poisson d'eau froide, elle ne survivrait pas dans une piscine l'été ! |
| | |
| ya morue et morue (puisque l'on fait plein de jeux de mots sur ce web) !!!! |
| | |
| Mais que t'es bête, que t'es bête, Pascale, une morue est un poisson d'eau froide, elle ne survivrait pas dans une piscine l'été ! Ah ben justement, elle en sort, de l'eau, la pauvrette, non ? ya morue et morue (puisque l'on fait plein de jeux de mots sur ce web) !!!! Celle-ci a l'air bien dessalée... |
| | |
| contentes d'avoir eu les réponse attendues |
| | |
| Ben oui, je ne résiste pas au plaisir de faire un jeu de mots, surtout s'il est mauvais (o |
| | |
| c'est un plaisir partagé qui ne fait de mal à personne |
| | |
| une réponse au sujet des limnées "Cette histoire de Botia fait couler beaucoup de kilobits pour pas grand chose. Comment veux tu qu'une bebete des iles de la Sonde supporte de se geler le cloaque dans ton jardin ! deja les koi doivent regretter le soleil levant, il n'y a guere que du poisson chat pour gober tes limnées, ou bien des tortues. L'ideal serait une ou deux cistudes mais c'est rigoureusement et connement protégé (je veux dire que si on troquait des cistudes contre des tortues de Floride, les gamins ne relacheraient pas plus tard dans la nature ces envahisseurs). En résumé, il n'y a pas en europe de vrai mangeur d'escargot (comme le freshwater drum americain Aplodinotus grunniens qui a des molaires puissantes et atteint 25 kg). Perche soleil : oui mais c'est une verole qui prolifere et bouffe tes bébés cyprins. Reste encore un petit esturgeon de bassin, à voir. Aucun exotique possible. Et si on allait pecher la loche clown à Lombok un prochain coup ??" |
| | |
Depuis la nuit des temps, les limaces embêtent les jardiniers (à cause qu'elles font des trous dans les feuilles) et les motards en colère (à cause que ça dérape). En fait, non. Pas depuis la nuit des temps. En effet, quand on observe attentivement ce tableau de je ne sais plus qui, mais qu'on jurerait peint par Patrick, on s'aperçoit qu'il n'y avait pas de limaces pendant la nuit des temps, malgré un climat très favorable :
La question qu'on doit se poser est donc : "quand les limaces ont-elles commencé à nous embêter" ? |
| | |
16/12/05 - 13:41
| Chouette , avec ta question Chtipierre , le sujet va allègrement atteindre les 200 posts !!!!!!!!! Le modo est en vacances , profitons z'en !!!!!!!!! |
| | |
| "le sujet va allègrement atteindre les 200 posts !!!!!!!!! Le modo est en vacances , profitons z'en !!!!!!!!!" - iVillage a repoussé le nombre de 100 à 300 réponses par "thread" (discussion). |
Voici un lien qui appartient à ce message: No message limits?
| | |
| chtipierre, elles n'avaient aucun endroit où passer ces dames tellement le terrain était occupé |
| | |
16/12/05 - 16:20
| ah ok ! je ne savais pas ........ |
| | |
16/12/05 - 17:02
C'est le père de Patrrriiiick qui lapin (de Noël)... Yeeep ! plus que 155 limaces. |
| | |
"Comment veux tu qu'une bebete des iles de la Sonde supporte de se geler le cloaque dans ton jardin ! deja les koi doivent regretter le soleil levant,..." "Aucun exotique possible." C'est bien. On en arrive aux mêmes conclusions ! Cette histoire de Botia fait couler beaucoup de kilobits pour pas grand chose Ben comme le disait Chitalpa plus haut, voir écrire de telles âneries avec un tel aplomb me fait bondir et réagir. Pas grand chose, pas grand chose, tout est relatif... |
| | |
comme c'est mon copain qui a écrit cela, pour que je le recopie, il devait avoir choisi "couler" et "kilobites" pour que je ponde une bêtise sur l'elephantiasis ou la blenorrhagie, eh ben , c'est raté, je ne le ferai pas; c'est l'Avent, qd m^m, .. j'ai une image aussi, mais elle peut faire l'objet d'un autre post; alors puisque je crois comprendre que l'équipe est motivée, on rallonge la sauce pour atteindre les 300? ou on accélère pour 200 avant le 31? on pourrait peut-être entrer dans le livre des records, puisque j'ai cru comprendre qu'on avait la bénédiction du grand manitou à toute |
| | |
Pour le plaisir de participer à un post record, voici une recette que j'ai trouvée sur un forum (lequel :-?),il y a longtemps. Je ne l'ai pas encore essayée, mais j'y viendrai peut-être ... Réponse envoyée par Yvan Bernier (ybernier@microtecnet)le28/10/97 - 07:49 Chère Ilana, Le moyen le plus efficace que j'ai trouvé actuellement, me vient d'une recette d'un insecticide que j'ai trouvé dans une revue française. Celui-ci est efficace contre les pucerons et limaces. En voici la recette. Versez 60 ml d'huile dans un bol, ajoutez 125 gr d'ail et laissez macérer 24 heures Ajoutez 15 ml de savon biodégradable ainsi qu'un litre d'eau. Après avoir bien mélangé, passez au tamis et vous obtiendrez un insecticide concentré. Conservez au refrigérateur. Pour l'utilisation, diluez votre concentré dans 20 parties d'eau et pulvérisez les plantes attaquées. (pucerons) Pour les limaces, je relève les feuilles des Hostas et pulvérise à la base et sous les feuilles avant que les limaces se pointent le nez. Je répète cette application une couple de fois au cours de la saison. Si vous faites le calcul, vous aurez obtenu à la fin de l'utilisation de ce concentré, 32 litres d'insecticide. J'en utilise environ 750 ml par année depuis 6 ans, j'en ai donc encore pour au delà de 30 ans. Bonne Chance |
RE: Comment je me suis réconciliée avec les limaces (enfin pr
| | |
| Voici une photo trouvée sur UK GW !!! |
Voici un lien qui appartient à ce message: excès !!
| | |
| poussée par les arguments de chtipierre, j'ai potassé la question dans la très exhaustive G.A.G.A (Geluck's Analphabetische Greatest Ancyclopedie), tome I,tournai, 1992 un peu de tout, et il semble qu'en ce temps-là, il n'y avait pas trace d'invasion title="Free image hosting powered by xs.to"> en effet, aucune trace d'Ignace la Limace mais aucune trace non plus de mon image à l'aperçu; caramba ,encore raté, j'envoie qd m^m au cas où.. |
| | |
| A tous ceux qui sont nés le 32 décembre ! (Non, je n'ai pas encore bu le champagne !!) |
Voici un lien qui appartient à ce message: patience et cliquez la bestiole !!
| | |
Pour répondre
Please Note: This thread has reached the upper limit for the number follow-ups allowed (150). If you would like to continue this discussion, please begin a new thread using the form on the main forum page.
Pour retourner au forum Le Jardinage en France
|
|
|