JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
Myosotis de l'hémisphère Sud

Message envoyé par pimali (My Page) le
14/11/06 - 18:42

Tout spécialement pour Chitalpa, qui veut des infos sur ce magnifique pays qu'est la Nouvelle Zélande, voici des photos du myosotidium hortensia ou myosotis de Chatham Island. Ce myosotis serait en voie de disparition, sauf que les pépiniéristes commencent à le développer, au moins de notre côté!
Les feuilles peuvent être gigantesques, genre assiettes à soupe de géants, mais les bleu des fleurs est comme sur la photo, j'en ai vu a des pour de vrai, splendides!

Réponse:

o
RE: Myosotis de l'hémisphère Sud

Hou que c'est zouli, ça!!!! Plein les mirettes, la zeph!!!
C'est une vivace, ou une annuelle?
Je n'en avais jamais entendu parler!
Merci Pimali-du-bout-du-monde!
Si jamais il y a un Mignon qui passe par là (notre ami Brunnera), je sens qu'il va nous faire une crise de jalousie mo-nu-men-ta-le!!!!
Je le vois d'ici hurler un "je la VEUUUUUX!!!!" phénoménal en se roulant par terre façon Joe Dalton! ;o))))
Euh..si tu trouves des graines, Pimali...et si tu es d'humeur partageuse..enfin, je dis ça comme ça, juste à tout hasard....;o)
Bisous bleus
Zéphirine

o

Euh Zéphirine, tu sais lire?
Il y a marqué que ce fil est exclusivement réservé à CHITALPA !!!
C'est qu'elle me mangerait sur la tête... ;o)

Wahoooooo !!!! magnifique ce myosotidium hortensia !!! Vulgaire et ostentatoire. En résumé : j'en veux un !!!
Dis-moi Pimali, si ça fait des graines, ou des boutures ce machin bleuâtre, je serais prêt à signer un pacte avec Pimali-Faust.

et pis moi je veux aller en Nouvelle-Zélande, c'est pôôô juste...
Zeph, on se fait un petit voyage, tout, tout les 2?

Zibou

o

• Message envoyé par satout 7 Belgium (My Page) le
    15/11/06 - 4:01

Je m'inscris aussi! Ce pays m'a toujours fait rêvé!
Merci Pimali de nous en parler.

J'ai déjà croisé 2 ou 3 fois cette plante en Angleterre! Mais j'ignorais complètement son nom et ses origines. Est-ce rustique ? Quelles conditions de culture ?

Amitiés, Satout.

o

Je connaissais Myosotidium hortensia grâce à un article de MJMM sur les Boraginaceae, c'était justement la plante rareté présentée sur la première page ! Par contre, d'après ce qu'ils disaient elle ne serait malheureusement pas totalement rustique, enfin que c'était un peu limite quand même.

o

Merci Pimali de nous faire partager les beautés de la N.Z et pour le lien.
Le jeune Chitalpa est un jeune homme très sédentaire et je ne pense pas qu'il puisse se dégager de ses obligations pour un aussi long voyage, donc je prends sa place !

o

Quel enthousiasme! Bon, dans l'ordre, je vous traduis d'abord la notice de mon petit bouquin sur les plantes indigènes:
Une plante spectaculaires aux feuilles brillantes semblables à celles de la rhubarbe, qui peut atteindre de très vastes proportions dans de bonnes conditions. Au printemps les grosses têtes florales bleu ciel s'élèvent au-dessus des feuilles et durent environ un mois. Préfère une situation fraîche et un sol riche et humide. Dans l'île du Nord, il faut planter les myosotis sur un mur sud ou est, ou là où d'autres plantes donnent une ombre à mi-journée. Dans des endroits trop à l'ombre, ils ne fleuriront pas.(bien, sûr, on inverse les points cardinaux, rappelez-vous qu'on a la tête en bas et que le soleil bien chaud est au nord!!)
Mi-ombre, arrosage modéré et moyennement gélif (à abriter l'hiver dans nos contrées).
Vivace en NZ, en France, je conseillerais de rentrer d'éventuelles potées.

Pour les graines, je vais me renseigner, mais pour la petite histoire, une de mes proches encore plus dingue de plantes que moi, avait commandé des graines (regardez sur internet, il y en a!) et suivi scrupuleusement les instructions pour les faire germer (genre, les mettre au frigo, danser à la pleine lune, etc) . Au bout de 6 mois, néant. Je lui ai acheté pour une poignée de dollars 10 godets, expédiés au prix du caviar en 4 jours à Paris ($105, donc 52€), et maintenant ils se font chouchouter par leur nouvelle maman.
Bref, je veux bien regarder si je trouve des graines et à quel prix, le port peut être plus lent et pas très coûteux, mais je ne vous garantis pas la réussite!
Sinon, la saison est passée, on en trouvait à la pelle dans les jardineries en août dernier. Je veux bien prendre des commandespour août 2007, mais vous voyez que ce n'est pas donné-donné... (il y a des tarifs plus lents, mais le transport est d'au moins une semaine).

Enfin, pour les apprentis voyageurs, venez en NZ, la bonne saison c'est décembre janvier, idéal pour les retraités, un peu moins pour les autres! Comptez 32h de voyage, dont 25 d'avion, et une semaine à l'arrivée pour vous remettre du décalage, donc il faut tabler sur un séjour d'au moins 3 semaines, voyage compris, un mois c'est mieux.
Toutes infos utiles sur frogs-in-nz, je n'ai pas d'actions chez eux mais je fais aussi joujou sur leur forum!
Eugénie & Chitalpa, il y a au moins 300 places par 747 en direction de la NZ, vous pouvez partager!

o

Tiens je n'avais jamais tilté Pimali ! Chez vous les points cardinaux sont inversés, je n'y avais même pas pensé !

Sinon, je pense que les fans de cette plante devront venir passer quelques jours de vacances chez toi, je viens de lire ça par hasard :

"Pour acquérir ce Myosotidium hortensia : deux solutions s’offrent à vous : Soit vous l’achetez chez un pépiniériste en Angleterre où cette plante est très en vogue ou, plus simple encore, vous pouvez le trouver sous forme de graines, chez certains marchands de graines, qui vous les enverront par la poste."

Prépare toi à accueillir du monde Pimali ;)

o

Antoine, les points cardinaux sont dans le même sens, c'est leur signification qui change! Je m'exprime vraiment n'importe comment, parfois! Résultat des courses, le nord est toujours en haut, mais c'est par là qu'il fait chaud, ma petite maison sur la colline est plein nord, exposition très recherchée...
Mais le soleil se lève à droite et se couche à gauche, bicauze on est "en-dessous" de l'équateur, là où passe le soleil à la verticale quand il est au zénith! Je ne veux pas relancer de débat, j'ai évoqué la question sur un autre forum de jardinage, les gens de l'hémisphère nord ne voulaient pas me croire...
Ceci étant, si l'on trouve des myosotis de Chatham en Angleterre, ça ne vaut peut-être pas le coup de faire le voyage jusqu'en NZ?! Mais je fais l'accueil sans problème!
Et vous verrez, quand je vous enverrai des photos de pohutukawas, vous serez verts!!!

o

Non non Pimali je te rassure, tu t'exprime très bien ! Il n'y a même pas de débat à relancer, c'est très logique, mais c'est juste que je n'y avais jamais pensé avant :)

Pour ce qui est des vivaces en Angleterre, on y trouve tout car les anglais sont toujours en avance. Mais il me semble que certains (ou certaines) disaient que ce n'était pas des plus évident pour commander aux pépinières de là-bas et se faire expédier ici ?
Après, aller chercher sur place, même si c'est moins loin que la Nouvelle-Zélande, si on est aussi doué que moi ce ne doit pas être chose facile. Lors de mes rares expéditions seul en Belgique (dans la partie francophone en plus) je me suis à chaque fois bien amusé avec les plans pour m'y retrouver ! ;)

Sinon, qu'est-ce que c'est des "pohutukawas" ? C'est des plantes ça ?

o

C'est ça...(lien joint) et cela semble magnifique! J'aimerais en savoir plus Pimali!

Voici un lien qui appartient à ce message: pohutukawa

o

Merci Jane ! Mais j'avais déjà fait ma petite recherche ;) Je connaissais vaguement Metrosideros excelsa mais là je crois que ce n'est vraiment pas rustique. Il me semble que c'est Madurette qui en avait planté un chez elle dans le Cotentin (micro-climat) ?

o

bonjour!

pour le metrosideros il pousse toujours bien !! mais il pousse trop il ne fleurit pas !! fait plus de 2 m !!
pour le myosotidum nous en avons gardé un 3 ans derriere le ruisseau au pied d'un pittosporum, on a finit par le perdre , attention ce n'est pas une plante facile a cultiver ! nous avions reçu un paquet ou il y avait 3 graines, juste 2 avaient levé, et au repiqage il n'y avait qu'une plante qui avait repris !!
pour les graines il est facile de s'en procurer chez nos voisins d'outre manche: chez B § T world seeds ou chez thompson et morgan, nous avions eu nos graines chez le premier, l'an passé j'ai refait un semis, helas fiasco total, je vous l'ai dit c'est une plante pas facile !! il lui faut une terre fraiche mais drainée de la mi ombre et truc bizare on conseille pour l'engrais du guano frais de poisson !! veridique !! chez nous il avait eu celui des piafs du pitto et des mouettes !!
amicalement
Madurette

o

Tiens ! Quand on parle du loup ! ;) D'après ce que je lis Madurette, Metrosideros peut encore grandir, apparament chez lui il peut atteindre dans les 20m facile ! Sinon, je viens de lire (pour la France) 3x2m au bout de dix ans. Il a quel âge ? Pour la floraison, je viens de voir aussi qu'il lui fallait vraiment le plein soleil, mais peut-être simplement qu'il faut encore attendre un peu ?

o

• Message envoyé par satout 7 Belgium (My Page) le
    17/11/06 - 3:43

Toutes mes excuses, Jane. Je n'avais pas encore lu la fin de ce post....
Amitiés, Satout.

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network