JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
Identification

Message envoyé par Gilles_le_Normand (My Page) le
22/11/05 - 18:52

Bonjour,
J'ai (mal)photographié cet arbuste à Lyon à Pâques 2005. Il fait environ 70-80cm de haut. Quelqu'un peut-il l'identifier? (J'ai fait une bouture qu'il faudrait que je déplace dans les semaines qui viennent...) Merci.
Gilles

[img src="http://img32.imageshack.us/my.php?image=identifier8xw.jpg"]

Réponse:

o
RE: Identification

• Message envoyé par Phil_59 z7a NorthFrance (My Page) le
    23/11/05 - 1:06

Je me trompe sans doute mais cela ressemble au lilas à feuilles de persil : Syringa laciniata

???
Amitiés
Phil

Voici un lien qui appartient à ce message: l'arbuste de Gilles

o

Heureusement qu'il y a Phil 59, sinon comment nous aurions pu voir la photo ....?
rosacentifolia

o

• Message envoyé par Markot Limousin z8 (My Page) le
    23/11/05 - 4:17

Oui Phil, d'accord avec toi, c'est Syringa laciniata, bel arbuste que je maintiens à 1.20m. Son feuillage est décoratif quand la floraison est finie, ce qui est loin d'être le cas avec les autres lilas.
Markot

o

Et il est parfumé ce bijou ?

o

Merci Phil, pour l'identification et pour avoir corrigé mon lien. Désolé Rosa - mais j'avais peur de ne pas faire mieux si je recommençais...
Caroline, j'ai regardé dans le Bon Jardinier: cet arbuste peut faire entre 1,50 et 3 mètres (rameaux grêles et retombants), fleurs à odeur agréable (je ne m'en souviens pas du tout) en mai-juin. Il supporte le calcaire (ici il le supporte même bien!)
Merci à tous,
Gilles

o

• Message envoyé par Phil_59 z7a NorthFrance (My Page) le
    24/11/05 - 1:08

Je rectifie légèrement : il s'agit en fait de Syringa x laciniata . C'est un arbuste d'origine horticole : hybridation de Syringa protolaciniata et Syringa vulgaris... ça ne fait pas avancer beaucoup le schmilblick, mais ça a le mérite de rappeler que l'un des parents est le lilas commun, vigoureux en terrains calcaires...
Pour info j'ai planté (par erreur ou non connaissance) un lilas persil dans ma terre de limons sableux : il n'aime pas ça et il végète à 70 cm depuis 5 ans, je vais essayer de le bichonner peut être grâce à ce post ... dans mon terrain je ne réussis pas les lilas communs, vue l'origine du lilas persil, je comprends mieux maintenant...
Par contre, si qqun peut me dire pourquoi Syringa microphylla et Syringa josiflexa 'Bellicent' sont tous deux superbes dans le même terrain ? Plus grande tolérance aux terrains sableux ou simplement plus d'épaisseur limons et matière organique avant d'atteindre la couche de sable là où ils sont plantés ? avis aux amateurs..

Amitiés
Phil

o

L'origine et/ou la viabilité de la plante expliquent parfois certaines choses...

o

Caroline, j'ai croisé ce lilas dans une jardinerie et avait été tentée par son joli feuillage, mais je n'ai senti aucun parfum, ce qui m'a découragée de le prendre. A tort, peut-être...
Nouna

o

tellement superbe cet arbuste, que j'ai du faire une bouture pour ma voisine qui bééééééééééééééélait d'admiration devant - mais il s'étale beaucoup en largeur

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network