Pour retourner au forum Le Jardinage en France
| Pour répondre
mutation
| | |
Message envoyé par hendy USDA zone (My Page) le 2/11/05 - 19:13
qu' est ce qui peut provoquer une mutation sur une branche et occasionner l' apparition de feuilles panachées.. je crois que les virus sont un facteur occasionnel important..
apporter par les insectes et inoculer...ils peuvent apparaitre 2-3 ans plus tard sans que l' on puisse faire le lien de la causalité..( ref ginkgo, lilas, pommier)...tous les insectes piqueurs peuvent être théoriquement porteur... le lien entre un virus et une plante...on essait de multiplier certaines plantes panachées et l' on retrouve du panachage ..mais est ce que
le panachage est venu du caractère particulier du semis ou de la contamination viral que l' on maintient dans le semis..j' en prend comme exemple le Coreopsis Sun shine qui donne par semis environ 25 % de trait caractérisque(feuillage bizarre)..mais est ce du aux semences ou au virus qu' il peut y avoir dans ses graines et pourrait le contaminer...
je crois qu' il serait intéressant de maintenir du feuillage panaché en contact avec des semences..ce que je fais présentement.. lilas..poirier..ginkgo..etc..
Salutation.. |
Réponse:
RE: mutation
| | |
- Message envoyé par etii France 8 (My Page) le
3/11/05 - 2:58
| YoOoOoOoOoOoOoOoOo ! Ouais, nous revoici en plein sénario fantastique avec mutation et virus ! Que les chaumières tremblent, l'horreur est à nos portes ;-) Il existe un complot viral ke même Bruce sauvez Willis ignore ;-) Dit Hendy, oh oui, dit moi OUI Heeeeendy...t'aurais pas quelques photos de plantes panachées (des tiennes of couscous, faites avec tes ch'tites noeils et tes ch'tits doigts), ce serait sympa pour nos mirettes gourmandes :-) Un ginkgo panaché, comme cela doit être TIP TOP ! Puis n'hesiste pas à nous tenir au courant de tes expériences diaboliques, perso cela m'intéresse :-) Ci@o ci@o Thierry. PS: Horta69, me suis mordu............la langue mais je n'ai pas parlé vio :-ppp Ca te la coupe hein ? ;-) |
| | |
il me semble bien avoir eu ce genre de mutations spontanées après le passage de vio.. genre chiendent au roundeup, mais elles ont curieusement disparu à cet endroit-là. Si j'avais su que ça intéressait qqn!!!! |
| | |
- Message envoyé par hendy USDA zone (My Page) le
3/11/05 - 11:53
ma recherche devient de plus en plus passionnante.. http://quasimodo.versailles.inra.fr/inapg/aphidsmania/environnement/virus/virus.htm Salutation |
| | |
| ben mince, ils en écrivent de ces trucs mes élèves.... |
| | |
- Message envoyé par etii France 8 (My Page) le
3/11/05 - 16:32
| HORTA: je te HAIS déjà.....du rondup sur des vios !!!!! Tu m'assassines ;-) C horrible :''''( |
| | |
c'était juste un petit post affectueux pour t'asticoter -ou t'otiorinquer?- j'ai pas trouvé cte bestiole, ni avec des h ni avec des y dans mon larousse des sciences naturelles.. en fait, le roundup, c'est sur les asters, sur les vios c'est impossible, elles poussent dans les racines des autres ;sans rigoler, quand je m'extasiais au club jardinage sur mes vios parmes et blanches, on m'a ri au nez en me disant que c'était de la mauvaise herbe; ergo ,je les arrache; mais les spéciales devraient encore être dans leur coin, je te dirai au printemps, si on se parle encore.. c' |
| | |
- Message envoyé par Markot Limousin z8 (My Page) le
4/11/05 - 10:02
| Horta Marshall... ce c' accroché dans le vide me fait craindre le pire... "etii m'a tuer..." ;o). t'es encore avec nous la roundopeuse violette??? Nan mais tu cherches à te faire des amis toua... du RU sur les violettes et les asters... t'as pu de doigts pour les arracher?? nan mais des fois j'te jure... Markot |
|
|
|
|