JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
Metrosideros de Nouvelle Zélande

Message envoyé par pimali (My Page) le
16/11/06 - 19:15

J'ouvre un nouveau sujet car ça dérape du côté du myosotis!
Le pohutukawa se plaît bien en NZ, c'est le moins qu'on puisse dire: beaucoup atteignent des tailles énormes, 15-20 mètres, et actuellement ils sont couverts de boutons blanchâtres et duveteux, annonciateurs d'une extraordinaire floraison au moment de Noël.
Ils sont à Wellington en général en sujets isolés, plein soleil effectivement, et de la bonne eau du ciel très régulièrement. Il y a quelques arbres classés en haut de ma rue, les racines soulèvent les maisons adjacentes, mais ils sont superbes! Dès qu'il fera beau (grrr) je sors prendre des photos.

Dans mon petit guide des plantes indigènes, on répertorie 11 espèces de Metrosideros, depuis les très grands arbres jusqu'aux petites lianes grimpantes! Et il y a plein de cultivars.
Comme grimpant: M. albiflora (ben ça alors! un blanc!)
Le M. excelcea est celui connu comme 'l'arbre de Noël de NZ', fleurit rouge (sortes de brossettes érigées, avec une petite boule jaune au bout), qui supporte de 'rigoureuses conditions sôtières et des sols secs'!
Bref, si vous voulez je vous traduis mes 2 pages!
Le plus intéressant, c'est de savoir si on arrive à en faire pousser en France et où!

Réponse:

o
RE: Metrosideros de Nouvelle Zélande

• Message envoyé par gomero SW France, Z8 (My Page) le
    17/11/06 - 3:23

J’en avais deux Metrosideros ‘excelsea’ dans de grands pots dans la terrasse pendant 7 ans. L’hiver ils étaient toujours à l’extérieur mais placés près de la maison lors de nuits très froides. Toulouse est zone 8.
Un hiver, il y a 4-5 ans, il a fait –14°C et l’un de deux est gelé.
Le deuxième a fini par péter son pot (racines très puissantes) ce printemps et, pour le récompenser, je l’ai planté en pleine terre. On verra la suite.
Autrement est une belle plante avec des feuilles très attractives

Cordialement

Gomero

o

• Message envoyé par satout 7 Belgium (My Page) le
    17/11/06 - 3:35

En attendant vos photos, voici un lien qui permet voir à quoi ressemble cet arbre de Noêl aussi appelé arbre de fer!
Amitiés, Satout.

Voici un lien qui appartient à ce message: metrosideros

o

• Message envoyé par tchip France (My Page) le
    17/11/06 - 13:03

()soupir
J'adore ces évocations de jardins lointains...d'autant plus lointains que je ne suis pas prête d'envisager ce genre dans mon jardin.
D'abord il est trop grand, et toc!
Mais c'est très beau.
Tchipette

o

J'ai pris ce pohutukawa en photo parce qu'il est tout petit, à peine 1,20m de haut, et couvert de boutons floraux. Il ne doit pas être bien vieux, il pousse dans des cailloux, en bord de mer, exposé au soleil et au vent. Bien entendu, il ne fait jamais moins de 4 ou 5 degrés l'hiver, et on atteint difficilement les 25 l'été, paraît-il!
Donc il supporte des conditions difficiles (vents très violents, soleil direct, terre ingrate) mais il lui faut beaucoup d'eau et des amplitudes thermiques faibles... Je me demande si je vais en rapporter un! (mais si, je sais que je vais craquer, ne serait-ce que pour avoir un arbre de Noël original!)

Voici un lien qui appartient à ce message: petit pohutukawa

o

Même en boutons, ce petit arbre semble bien sympa :) Mes parents sont en train de voir pour acheter une maison de vacances en Bretagne (la conditon que j'ai posée est qu'il y ait un jardin !) et je suis en train de regarder les plantes que je pourrais y essayer, et j'ai bien envie de mettre Metrosideros sur la liste ! (Si la place manque, je me rabattrai sur Callistemon)

o

• Message envoyé par pimali NZ & Nantes (My Page) le
    21/11/06 - 4:56

Je te propose une image (pas terrible, désolée, j'ai des progrès à faire en hébergement...) d'un callistemon qui a bien profité du climat. Celui-ci est en haut de ma rue, je n'ai pas eu à aller bien loin, mais ils sont tous comme ça: minimum 5 m de haut! Au 1er plan, un 'kakabeak' (bec de kaka, perroquet indigène, à cause de la forme de la fleur) ou clianthus.
Bon, mon voisin (nord-Nantes) a planté un callistemon dans un angle de mur, sud-est, couvert l'hiver, il se porte bien, sauf quelques branches grillées l'hiver dernier. Il atteint juste un petit mètre de haut. Ne pas oublier qu'il vient d'Australie, il fait bon là-bas!
Même si ces arbres sont superbes, il est parfois préférable de les garder pour l'intérieur en version miniature, et mettre un arbre bien de chez nous dehors pour absorber les amplitudes thermiques... Mais si tu plantes un pohutukawa chez tes parents, je veux savoir s'il pousse bien! (et j'en mettrai un chez moi...)

Voici un lien qui appartient à ce message: callistemon kiwi

o

Merci, ça donne déjà une idée ;) Est-ce que tu sais de quelle espèce il s'agit ? Je connais quelqu'un qui a planté Callistemon rigidus, et il a déjà supporté -15°C sans protection. Sur l'île de Groix, là où mes parents veulent acheter leur maison, c'est assez rare qu'il gèle l'hiver, j'ai déjà prévu de planter des mimosas (on en trouve pas mal là bas) Le plus dur sera de persuader ma mère de planter autre chose que des Hydrangea macrophylla et des roses trémières ! (Pour les Camellia par contre là je suis d'accord)

Pour les plantes originaires d'Australie, on arrive parfois à en trouver d'assez rustiques, en allant récolter des graines sur les plantes poussant en montagne. C'est comme ça je crois que l'on a trouvé Acacia dealbata var. subalpina par exemple.

En tout cas, si je plante Metrosideros je te dis ce qu'il en est ! Par contre je ne sais pas du tout où le trouver en France ?

o

Je me demande si Madurette n'a pas déjà repondu à la question ailleurs? Va voir sur le lien ci-dessous, en plus Bréhat, Groix, même combat!
Tu as raison pour les hortensia simplex, ils sont magnifiques à Groix mais ils sont dans tous les jardins! Si ta mère les aime tant que ça, elle peut faire dans le plus original, les variétés 'serrata', avec fleurs beaucoup plus légères et aériennes que les grosses boules classiques lourdingues. (hortensia des montagnes, je puise ma science dans le numéro d'automne de 100 idées jardin).
Les roses trémières, berk, avec leurs feuilles toujours malades...Mais ta mère veut peut-être aussi se faciliter la vie, ce qui se comprend...
Le camélia peut même se traiter en haie de persistants, à Groix ça peut très bien rendre, mais en évitant les variétés blanches. Il pleut quand même pas mal à la saison de la floraison, et c'est moche, des fleurs de camélia blanc toutes rouillées...(euh... ils veulent y passer l'année entière, à Groix, tes parents? Il n'y a que le ferry pour y arriver, et il n'y a quasi personne hors saison de vacances...)
Bon, tiens-nous au courant, en ouvrant peut-être un sujet sur: le jardin de Groix!

Voici un lien qui appartient à ce message: vente de metrosideros

o

Merci pour le lien ! Je ne connaissais pas cette pépinière !
Pour ce qui est du climat, j'ai cru comprendre que Groix (Bretagne sud) était moins protégée que les îles du nord de la Bretagne, comme Bréhat. Mais bon, tout est relatif.

Les goûts de ma mère, on pourrait en discuter longtemps ! lol

Les Hydrangea, effectivement je préfère largement ceux aux fleurs fertiles au centre. J'ai appris il y a peu de temps que toutes les espèces du genre sont comme ça dans la nature. Même H. macrophylla, et effctivement il existe quelques cultivars qui ne forment pas des grosses boules, comme 'Mousmée'. H. serrata est en fait une autre espèce.

Les roses tremières, ce que je trouve idiot c'est que l'on peut en faire pousser chez nous près d'Arras sans problème. Et je n'ai pas souvenir qu'elles aient eu la rouille ici en plus... Comme grandes bisannuelles j'ai bien envie d'essayer les Echium par contre.

La haie de Camellia j'y ai déjà pensé ! Maintenant je demande à voir en fonction du jardin (s'il y a un coin un peu humide, je pensais à des Rhododendron ponticum aussi.) Par contre, on m'avait justement prévenu de problèmes de fleurs "rouillées" avec les arbustes à fleurs blanches là-bas, c'est causé par la pluie ? J'étais persuadé que c'était à cause de quelque chose en trop ou en moins dans le sol... C'est dommage car les Camellia blancs sont ceux que je préfère... (Peut-être dans ce cas vaut-il mieux privilégier les petites fleurs ?)

Enfin, avant d'ouvrir le post sur le jardin de Groix, il faudrait déjà que mes parents se décident ! Là ils m'ont fait plusieurs fausses joies parmi les maisons en m'en montrant deux avec de grands jardins ! Sinon, non ils ne comptent pas y passer l'année ! Ce serait juste pour les vacances (et ils savent que le jardin est LA condition s'ils veulent m'y voir lol) En fait nous connaissons l'endroit depuis une dizaine d'année car ma tante y possède une maison de vacances aussi.

o

Ahhhhh, Groix! Souvenir de kouign-amann diabolique dans la boulangerie du centre-village, boutique qui ne paye pas de mine mais kouign extraordinaire... A manger en regardant pousser les hortensia...

Bon, pour les fleurs blanches, regarde l'état des rosiers, par exemple, après une pluie! J'en ai un qui reste à peu près présentable après une averse, mais à la seconde, il n'y a plus qu'à prendre son sécateur. Et à Nantes, les camélias sont dans tous les jardins, certains blancs sont magnifiques, une petite ondée et hop, tous marronnasses. Je n'ai choisi que du rose, et j'ai craqué en NZ pour un Debbie, car il est rose très vif et surtout la fleur est très double, de vrais pompons, qui a l'air épanouie jusqu'à ce qu'elle tombe, sans passer par la phase 'je perds mes pétales l'un après l'autre en finissant toute maigre'.

Pour les roses trémières, je les ai vues malades en Limousin et en Poitou, jardins des grands-mères et pays assez humides, surtout le Limousin. Alors, à Groix, je ne sais pas... Et ce n'était pas de la rouille, mais des taches blanchâtres qui froissent les feuilles.
Tu peux opter pour des althéas, c'est la même fleur, peut-être moins sujets aux maladies des feuilles?

Merci pour l'info sur les serrata, je ne savais pas qu'il s'agissait d'une autre espèce!
Et bon courage pour convaincre tes parents, un peu de chantage ça ne mange pas de pain... Mais si tu leur fais acheter une maison avec jardin, ils vont te demander d'être là souvent pour en prendre soin, non? A toi de voir si tu veux passer tous tes étés à biner à Groix!

o

• Message envoyé par sylv1 Toulouse (My Page) le
    23/11/06 - 17:50

J'aime les roses trémières avec leur faculté de se mélanger,
de faire des petits avec des feuilles différentes, et des couleurs imprévisibles...
Mais ce n'est pas une plante de jardinier: ça pousse où ça veut, et de couleur "surprise"

Amicalemnt
Sylvain

o

Tiens justement ! Je réussis (pas trop mal) le far breton mais je n'ai encore jamais tenté le kouing amann, à essayer !

Il faudra que je regarde pour les fleurs blanches (ça fait au moins cinq ans que je n'y suis pas allé...) mais peut-être que celà dépend aussi en fonction du fait que les fleurs soient petites, grandes, simples, doubles... Ce serait dommage de car le blanc est ma couleur préférée pour les fleurs (c'est la plus naturelle) et aussi parce que je rêve de Stewartia pseudocamellia (et d'autres peut-être même), Gordonia lasianthus, Michelia doltopsa... Je ne vais pas trop développer sur les Camellia par contre, je crois qu'il serait interessant de faire un post rien que là dessus (Mais ce sera pour demain je pense par contre...)

Les rosiers Arghhhh !!!!!!! ¨Pitié !!!!! Pas de çà !!!! Déjà je n'aime pas ces plantes, et en plus ce serait vraiment idiot de perdre son temps à cultiver ça dans un sol inadapté (acide et sableux...) alors que l'on a en plus la chance de bénéficier d'un climat pour ainsi dire hors gel... Enfin ce n'est que mon avis...

Les roses tremières, je n'ai pas souvenir qu'elles soient malades chez moi, par contre à Groix il me semble que si... Je me demande si ces plantes ne sont pas plus saines en sol calcaire ? C'est vrai Sylvain que c'est amusant avec elles car on ne sait jamais de quelle couleur elles vont être. Dire que ce ne sont pas des plantes pour jardinier je n'irais peut-être pas jusque là, mais disons que ce n'est pas la plante que je mettrais en priorité car elles poussent très bien ailleurs.
Pimali, ce que tu appelles Althea ce sont les Hibiscus syriacus ? Si c'est le cas, eux aussi poussent très bien ici donc... Et puis ça prend déjà plus de place. Après, si tu parles des H. rosa-sinensis pourquoi pas mais ça me parait quand même être limite niveau rusticité ?

Pour le reste, on va déjà attendre de voir la maison et le jardin ;-) Mais dans un cas comme celui-là, celà me parait évident de donner la priotité aux arbustes et à certaines plantes robustes sans entretien (je pense aux agapanthes par exemple), je ne me vois pas commencer à faire de grands massifs de vivaces.

o

Pour les agapanthes, j'en suis un peu revenue, surtout qu'en NZ c'est considéré comme une plante à la limite du nuisible, car elle pousse partout (les arums aussi, n'importe où!). la fleur est jolie, mais que de feuilles! Je n'ai pas une passion pour les champs de poireaux, et c'est ce que ça m'évoque...mais c'est sûr, entretien limité.
Pour les althéas, je ne sais pas duquel je parle, juste un arbuste de pas plus d'1,50m, au tronc blanchâtre, qui donne des fleurs semblables à celle des roses trémières, feuilles découpées, voilà ma science!
De toute façon, le mieux est d'aller fureter dans les jardins de l'île et de voir ce qui s'y plaît, ce qui fleurit en été (j'ai noté un décalage avec Nantes, où les hortensias étaient encore verts quand ils étaient épanouis à Groix en juillet). Sans copier tout ce qui se trouve chez le voisin, ça permet d'avoir une bonne idée, et de voir les "qui-fleurit-blanc" qui restent jolis!
Tiens-nous au courant!

o

Ah ! Le truc des plantes qui sont appréciées chez certains et maudites chez d'autres ! Celà me rappelle la fois où je disais que le truc à ne jamais faire c'était de planter de la Vinca major. Mais au final je reconnais que pour ceux chez qui rien d'autre ne veut pousser ou sous des arbres ce peut au contraire être une jolie solution.

Le gros avantage des agapanthes c'est mleur facilité de culture, et le fait qu'elles fleurissent bien pendant l'été. Autre avantage, même s'il évoque des poireaux c'est que le feuillage est toujours d'un beau vert sain. Les arums par contre tu m'étonnes, car c'est déjà plus exigeant sur les conditions de culture (si on parle bien de l'arum d'Ethiopie, Zantedeschia aethiopica)

Pour les altheas, est-ce que c'est ce qu'il y a sur la page en dessous ?

On vient à l'instant de me montrer des photos d'une nouvelle maison et de son jardin. Je n'ose pas encore les montrer avant que ce ne soit fait, mais même si ce n'est peut-être pas immense ça semble bien sympa :) Une photo montre un jardinet entouré par des murets de pierre, ombragé par un vénérable figuier, et en dessous on distingue des Hydrangea et des Crocosmia), mais il y aura visiblement du boulot quand même car une autre photo montre un bout de terrain envahi par les ronces !

Voici un lien qui appartient à ce message: Hibiscus syriacus

o

Des nuisibles les agapanthes! mais c'est quoi ce pays, où une de mes plantes préférées pousse comme du chiendent? Je ne vais quand même pas m'exiler aux antipodes pour en profiter!
C'est bizarre le fait qu'à un certain moment, le "trop vu " devient insupportable, et ça quel que soit l'objet.
Amitiés.
jane

o

bonjour!
les plantes qui font envie aux uns et sont des pestes chez les autres !!! cela me fait penser aux echiums pininana qui se ressement partout chez nous !!
pour les hortensias un super: l'hydrangea semanii, vu tel quel au premier abord on croirait un camellia !! feuilles persistantes vernisées coriaces !! mais les fleurs sont bien celles d'un hydrangea !! et il grimpe bien grace a ses crampons !!seul bemol : dificile a trouver et un peu frileux !!
cet automne mon banskia media a fleurit pour la 1 ere fois !! et pourtant il est pas bien vieux ni bien grand !!
amicalement
madurette

o

Ben oui Jane ! Que veux tu, c'est normal vu que chez Pimali c'est le monde à l'envers ! ;)

Pour le "trop vu" en général, ca dépend peut-être des personnes, mais surtout des choses aussi je pense. La mode existe (Je vous recommande au passage Le Diable s'habille en Prada)

Pour le "trop vu" (avec les plantes) c'est vrai que je suis souvent agacé. Apparament dans mon "jardin potentiel" il y a des Hydrangea macrophylla avec de belles grosses boules, je ne vais pas les arracher quand même, mais je n'en planterai pas d'autres (il y en a dans tous les jardins là bas !) Après je ne sais pas pour vous, mais chez moi si en plus il y a du feuillage coloré celà ne fait qu'aggraver le phénomène de lassitude ? Toujours dans le même jardin, hors de question qu'il y ait des feuillages dorés, pourpres, panachés, panachés de doré ou de pourpre ou des deux ou je ne sais quoi... Par contre le gris étant naturel, vu que je rêve depuis des années d'avoir des mimosas je vais essayer de leur trouver un coin au soleil :)

Après, je pense qu'il fut peut-être faire une nuance entre les plantes "trop vues" et les plantes trop "volontaires" que l'on ne peut déloger une fois installées ?

Madurette, tu sais que j'ai trouvé des Hydrangea seemanii dans une (bonne) jardinerie à Lille ! Mais à l'époque je n'en avais pas pris faute de place. Mais là je me dis qu'il conviendrait très bien sur les des murets de pierre :) Sinon, il existe un autre Hydrangea grimpant persistant un peu plus rustique parait-il, H. serratifolia :)

o

re bonjour!
pour le feuillage gris, mieux que le mimosa 'accacia deabalta) un persistant de la meme famille, avec de belles feuilles decoupées et duveteuses, fleurs creme en mars, l'anthillis barba-jovi ! un peu dur a trouver mais pas courante la bete !!
amicalement
madurette

o

bonjour à tous, j'ai eu une question plus particulièrement pour Pimali.J'ai récupéré des graines de Dianella Tasmanica en provenance directe de NZ. Pourrais-tu me donner quelques conseils pour la germination, etc, je trouve cet arbuste très joli?
A propos d'hydrangea,j'ai un Annabelle troqué à Saint Priest il y a deux ans.Je l'ai mis à côté d'un rosier grimpant non identifié.Il se plait bien là,mais je me deamnde quelle taille il va atteindre et s'il faut le tailler et quand.
Merci aux experts.

o

Je ne connaissais pas cette plante Madurette, elle a l'air sympa pour les expositions bien ensoleillées. Mais je pense quand même que je planterai un ou deux mimosas (un d'hiver pour le feuillage, un d'été pour les fleurs) c'est un petit arbre dont j'avais toujours eu envie (je ne sais pas pourquoi !) celà s'est peut-être amplifié par le fait que ça a été mon seul échec d'acclimatation ici ! (Mais entre le calcaire, l'ombre, la gouttière qui se vidait pas loin et le plan chignonné comme pas permis j'avais vraiment tout faux)

Eliette, Hydrangea 'Annabelle' atteint facilement un mètre en tous sens. Pour ce qui est de la taille c'est partagé. Certains le taillent très court au printemps (celà ne compromet pas la floraison car il fleurit sur le bois de l'année), d'autres se contentent juste de retirer les fleurs fanées. Moi je serais plutôt pour la deuxième solution, car normalement dans ce cas les fleurs restent plus petites, moins lourdes et plus gracieuses, même si l'arbuste devient un peu plus grand...

Je trouve fort dommage que l'on ne rencontre quasiment que ce cultivar, car l'espèce type ne fait pas de gros bonnets, et est plus élégante (à mon goût)

o

Pour Eliette: Si on parle bien de la même chose, ce n'est pas un arbuste mais des feuilles qui partent du pied (il doit y avoir un nom savant que je serai heureuse d'apprendre). Il y en a partout, ça s'appelle 'flax' et c'est vrai que c'est assez joli, surtout les variétés rouge très foncé.
Ci-dessous le lien complet que j'ai trouvé, je n'ai pas le temps en ce moment d'interviewer les employés des jardineries, alors internet y pourvoit!
J'espère que tu lis l'anglais, de toute façon je te copie ici la partie qui t'intéresse:

"Seed - pre-soak for 24 hours in luke-warm water and then sow in spring in gentle heat in a greenhouse. Germination usually takes place within 1 - 3 months at 25°c. When large enough to handle, prick the seedlings out into individual pots and grow them on in the greenhouse for at least their first two years. When large enough, plant them out into their permanent positions in late spring or early summer. Division as the plants come into growth in the spring. Larger clumps can be replanted direct into their permanent positions, though it is best to pot up smaller clumps and grow them on in a cold frame until they are rooting well. Plant them out in the spring"

En gros, tu fais tremper les graines dans de l'eau tiède pendant 24 h (je suppose qu'il faut renouveler l'eau!) avant de les semer au printemps sous serre bien chaude, ça germe sous 3 mois à 25°. Ensuite, tu sépares les jeunes plants, tu les rempotes individuellement et tu les gardes en serre au moins 2 ans. Après tu les plantes à la fin du printemps -début d'été, et par la suite tu peux diviser tes pieds au printemps.

Euh... Courage!

Voici un lien qui appartient à ce message: fiche sur le flax

o

"ce n'est pas un arbuste mais des feuilles qui partent du pied (il doit y avoir un nom savant que je serai heureuse d'apprendre)"

Heu... Ben une plante vivace tout simplement ? ;-) C'est une plante vivace de la même famille que les Phormium (Phormiaceae). Mais donc ce ne sont pas des graminées comme je l'aurais pensé au premier abord.

o

Merci Pimali pour les renseignements.L'anglais ne me pose pas de problème mais réussir à avoir le dianella c'est une autre paire de manches...Je te tiendrai au courant si jamais ça marche.
Merci Antoine pour l'Annabelle, je vais le laisser tel quel.

o

Assez impressionnant, non? Dessous, c'est moi, d'ailleurs...

Voici un lien qui appartient à ce message: ils ont fleuri!

o

bonjour,
je viens de planter dans mon jardin un pohutukawa,et je cherche à en savoir plus sur cet arbre,et oh stupeur je viens de lire qu'il peut atteindre jusqu'à 20 m de haut,alors qu'à la jardinerie où je l'ai trouvé il est écrit qu'il pousse jusqu'à 3m !
je vis dans les Pyrénnées Orientales donc je pense que le climat lui conviendra bien.
Et je l'ai acheté à Villaverde la jardinerie que l'on trouve facilement en FRANCE.
voilà si vous êtes intéressé.
pour le moment,il ne dépasse pas 1m,alors je ne sais pas à quelle vitesse il va pousser,mais je vous tiendrais au courant de sa croissance !
en plus je l'ai planté dans ma haie,alors j'espère qu'il ne va pas être trop envahissant.
par contre,j'ai hâte de voir ses jolies fleurs.
Pensez-vous qu'elles poussent chez nous en décembre aussi?

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network