Pour retourner au forum Le Jardinage en France
| Pour répondre
Comment faites-vous?
| | |
Message envoyé par pimali (My Page) le 8/11/06 - 21:52
En lisant soigneusement vos messages, j'ai remarqué que certains étaient incollables sur le nom de leurs plantes et alignent douze noms latins d'affilée sans sourciller, ou récitent sans faillir la liste de tous les bébés qu'ils (elles!) ont semé, bouturé, divisé, fait pousser ou crever!
Comment faites-vous?
Comment vous rappelez-vous de ce que vous avez planté? Comment savez-vous où vous avez mis telle plante qui ne montre son nez qu'au printemps, ce qui fait que vous, vous ne donnez pas de grands coups de bêche dans vos bulbes ou dans un truc machin qui attendait tranquillement qu'il fasse meilleur?
Sérieusement: certains tiennent-ils des cahiers, ou quoi? Est-ce qu'on tient un livre de jardin comme un livre de cave?
Si vous avez des tuyaux, passez-les, je cherche mes griffes de lis des Incas depuis 2 ans (mais comme rien n'est sorti nulle part, elles ont dû mourir!), et j'oublie le nom de ce que je plante...
J'ai essayé le coup des petites étiquettes, mais c'est vraiment moche, et je n'ai pas de prétention au jardin botanique!
Merci de m'éclairer,
Une jardinière pas du tout ordonnée avec du gruyère entre les oreilles. |
Réponse:
RE: Comment faites-vous?
| | |
J'ai des cahiers, des listes, des étiquettes, des plans gribouillés, un Tchip (avec une très bonne capacité mémoire) et un petit jardin et, je te rassure, je donne toujours des coups de bêche dans mes bulbes et je perds toujours mes plantes:-D Plus sérieusement, les étiquettes me sont indispensables malgré tout. Où ai-je donc mis le fameux chrysanthème 'feu de l'automne' que je veux donner à ma copine? Ah oui là...ah non tiens celui-là c'est 'Mélanie'...ah ici...mince c'est 'Julie', aaaaaaaaaahh le voilà, la canaille. Pour les étiquettes, il en existe des beiges, en plastiques, que tu plantes en terre jusqu'à laisser 1cm dépasser, et qui sont très discrètes. Et en principe, ce n'est plus visible dès que le printemps arrive et que le massif commence à pousser. J'y inscrit le nom latin de la plante et le nom de son cultivar, non par snobisme mais pour m'y retrouver. Pour savoir que si je veux racheter cette belle grande bringue jaune, il s'agit de Silphium perfoliatum et non d'un hélianthus comme je le croyais... Les listes ne me permettent pas de trouver tout, juste d'avoir une idée de la localisation. De faire des échanges avec les autres jardiniers, quand je ne suis pas au jardin (mon jardin est en plus un jardin de week-end). Et puis les cahiers me rappellent les bons moments du jardin. Je note les plantations, ce que je dois transplanter et où, lorsque j'ai eu une idée géniale, je n'obtiendrai jamais le Goncours mais je rigole en le relisant. Tiens, à la foire de X*** j'avais ramené 107 plantounes! Cet Hamamelis, je l'ai acheté en 2003 et il ne mesure que 17cm??? Ah oui c'est vrai, on avait déjà planté un Osmanthe, et il n'a pas tenu. Mal exposé à cet endroit. Bref je tente de pallier à mon état de : Autre jardinière pas du tout ordonnée avec du gruyère entre les oreilles |
| | |
Rien d'extraordinaire, je note tout ce qui a trait au jardin (même la météo si elle est exceptionnelle!) dans un cahier. J'ai aussi un ficher Excel dans lequel j'indique le nom, la date de plantation de la plante, son origine (pépinière ou copains) et l'endroit où je l'ai planté. C'est assez facile car j'ai divisé mon petit jardin en zones qui me parlent. J'ai aussi quelques étiquettes fabriquées dans des ardoises découpées que je plante dans la terre à l'aide d'une brindille enfichée dans l'ardoise à l'aide d'un petit trou. J'ai écrit le nom des plantes d'intérêt à l'aide d'un feutre blanc. Pas mal, mais il ne faut pas en abuser. Ce n'est pas toujours réussi les champs d'étiquettes ! Bien sur, il y a quelques oublis mais grosso modo, je m'y retrouve Amitiés |
| | |
Ben vi, moi zaussi, à peu près pareil que Jane (fichier excel, pis des zétiquettes, mais elles sont découpées dans de vieux classeurs plastiques de récup...) Ceci dit, ce que j'ai remarqué, c'est qu'après s'être occupée d'une plante, l'avoir mise en terre, arrosée, bichonnée, observée au cours des saisons, les petites zétiquettes deviennent vite superflues...c'est rentré dans la caboche, et les noms, et les emplacements... Heureusement d'ailleurs, parce que mes chats adoooorent faire joujou avec les dites étiquettes, et au fur et à mesure des désherbages/binages/mulchages, elles ont une fâcheuse tendance à disparaître sous terre! ;o))) Je crois que je pourrais encore te dessiner les massifs de mon premier jardin, avec la plupart des emplacements et des noms des plantes qui s'y trouvaient. C'est rigolo, d'ailleurs, cette mémoire sélective..Y a des trucs, comme ça, qui rentrent tout seuls (les noms latins aussi, mais je fais pas exprès!)...alors que d'autres choses refusent obstinément de rester!!! C'est pareil pour les langues, tiens...l'espagnol est rentré tout seul, comme si les cases étaient déjà prêtes, mais l'allemand par contre, je continue à peiner et à souffrir à chaque fois qu'il faut que je m'en serve...pourtant j'aimerais bien!!! Va comprendre! Faut s'accepter comme on est, et trouver des solutions adaptées à sa propre façon d'apprendre ou de retenir...et surtout, ne pas se culpabiliser! Le jardin, ça reste un plaisir, même sans noms latins, après tout, un petit coup de googole et on retrouve le nom latin quand on ne connait que le nom de tous les jours!!! Je ne suis pas puriste, je comprends très bien qu'on ne s'encombre pas la tête avec tout ça, mais il faut reconnaître que pour discuter avec d'autres jardiniers, ça aide... Bises d'encouragement! Zéphirine |
post scriptum
| | |
Juste un truc... Je ne sais pas comment fonctionnent les autres, mais je sais que je retiens bien mieux les noms une fois que je les ai écrits...alors je les écris 2 fois, une fois sur chaque face de l'étiquette, et puis encore une fois, souvent, dans le cahier de jardin, où je note quand et où j'ai acheté la plante, ou avec quoi j'ai pensé l'associer, etc...et encore une fois à l'écran, dans le fichier excel...ça m'aide, je crois, à bien le retenir. Le prononcer à haute voix, c'est aussi une façon de le mémoriser...je leur parle, à mes plantes, comme beaucoup d'entre vous, je le sais...je les appelle par leur nom, dès la plantation...ça doit aider aussi! Zeph |
| | |
| Oui, écrire ca aide, surtout quand on est un peu slidexique. @micalement, François. |
| | |
Eh ben dites donc! j'aurais jamais cru! Moi qui plantais comme ça me venait, serrant mes étiquettes entre les pages de mon Plutarque...non, de mon guide Clause, je n'aurais pas pensé une seconde à écrire ce que je faisais! Et c'est plutôt une excellente idée, alors merci mesdames & messieurs, je ne suis pas sûre que je pousserai jusqu'au fichier xcel, mais le cahier c'est sûr. Les idées les plus simples... Merci du clin d'oeil, François, j'ai bien rigolé! Mes amitiés ! |
| | |
;o))) Ben vi, quand on s'appelle Bernard et qu'on signe François, ya de quoi confusionner tout le reste, je comprends, je comprends... Mais c'est pas grave! Même si tu nous parles d'hébellores et d'hérémocalles, on cromprendra, va...pis on fera comme si on n'avait rien vu, promis!!! ;o)) Zeph, qui se trouve indulgente, sur ce coup là... |
| | |
Ici aussi je tiens des listes sur mon ordinateur. Une alphabétique et une chronologique avec l' origine de la plante: pépinières ou amis. Des étiquettes aussi pour se rappeler où elles sont surtout à leurs sorties au printemps Ce qui n'a pas encore été cité est d'en faire des photos. Maintenant au temps du numérique cela ne coûte plus rien et là encore quand je classe les photos je renote le nom. Cela sert après à les reconnaître et sert aussi sur les forums ;-). Amitiés, Jean-Pierre |
| | |
Le coup des photos est génial, je m'en suis apperçu il y a maintenant trois ans. Donc en plus des classiques carnets à spirales où je note tout ce qu'on m'apporte, et il y en a ,j'ai constitué un inventaire botanique en photo avec nom de famille, de genre et d'espèces, lieu d'origine et date d'entrée dans le jardin. Je choisis la meilleure photo , qui représente le mieux la plante, et je n'en sélectionne qu'une. Ca permet de savoir le nombre d'espèces présentes dans le jardin.( En ce moment 516 ). Sinon, pour les plantes nouvellement arrivée et que je connais mal, je laisse une étiquette, la plus discrète possible, jusqu'à ce que j'ai enregistré le nom de la plante, aussi bien dans ma mémoire que dans ma photothèque numérique. |
| | |
| Eh bien, il n'y a pas que les étiquettes qui étaient discrètes! Heureuse de te revoir Jean! |
| | |
| Bonjour Jean, contente de te lire également. |
| | |
Eh bien je suis contente que mes questions de novice nulle, mais avide d'apprendre quand même, servent à faire renouer des connaissances! Pour ce qui concerne les photos, j'attendrai, point trop n'en faut, mais merci pour tous ces précieux renseignements. Par contre, vous classez de quelle façon: par localisation? (à côté de la grille, à gauche, clematis machin, à droite rosa centitruc) ou par espèce? (rose XXX, à tel endroit, rose YYY à tel autre, rose ZZZZ ailleurs) J'ai une petite idée du classement que je compte adopter, mais je m'inclinerai devant mes illustres prédécesseurs (navrée, il n'existe pas de féminin à moins d'un odieux barbarisme) A bientôt! |
| | |
- Message envoyé par wappa Touraine Zone 8 (My Page) le
13/11/06 - 4:37
| J'ai fait un plan de chaque massif et j'y incorpore mes nouveautés (enfin , les plus en vue , les petites qui disparaissent en hiver ont toutes leurs étiquettes ) |
| | |
Tous mes massifs portent un nom, oui..facile à retenir, en tous cas pour moi! "sous le charme", "portail", "mouillepas est", "cloture catherine", "allée goulinière", et même "gigi's corner" (celui désherbé, bêché, dessiné et planté avec amour et dextérité par notre ami ghislain, en visite, avec l'aide efficace de not'wappa, faut dire! ;o)...) Et dans le fichier excel, le nom du/des massifs où se trouvent telle plante est répertorié. Plus des plans de chaque massif dans le cahier, oui, avec l'emplacement et le nom de chaque plante..tout au crayon, parce que ça change de temps en temps! D'ailleurs de ce côté j'ai du retard... une saine occupation pour cet hiver! Zéphirine |
| | |
Vous savez que je vous lis régulièrement, mais vous savez aussi qu'aucune de mes plantes ne correspond à celles dont il est habituellement question dans ce forum. Donc je n'ai pas trop de choses à dire, sauf quand un sujet, comme celui là, est d'ordre de l'organisation générale. En plus, je ne m'intéresse qu'aux sujets un peu nouveaux, comme l'inventaire photo, par exemple. |
| | |
J'y vais moi aussi de mon petit inventaire sous Excel. Mais uniquement pour les arbres et arbustes. Finalement, je note peu de renseignements : le nom botanique (genre, espèce et éventuellement cultivar), l'année de plantation et une troisième colonne pour les observations. C'est tout. Je sais, c'est le "minimum syndical'. Mais je ne veux pas que ça devienne trop "lourd" à gérer. Je n'ai pas de photos. Je connais tous mes petits. J'en aurais sûrement si je tenais le même fichier pour les vivaces herbacées, surtout que je suis nulle en la matière. @micalement |
| | |
Contrairement à ce que j'écrivais plus haut, j'ai commencé non pas un cahier mais une grille de tableur, ça va assez vite! Et heureusement que je fais ça maintenant, car je n'ai que ma mémoire et quelques photos envoyées par mes voisins pour me rappeler de tout ce que j'ai planté! Sans compter tout ce qui va trépasser malgré les soins des jardiniers qui entretiennent mes terres. (500m2...) J'ai encore à peu près frais le souvenir des époques auxquelles j'ai planté mes bébés, c'est très intéressant de voir à quelle vitesse certains ont poussé alors que d'autres végétaient! (ou pas assez vite à mon goût) Merci à tous! |
| | |
| ZE question existentielle par excellence... J'ai eu au cours des 10 dernières années, environ 2000 cultivars de végétaux, tout type confondus, arbres, arbustes, bulbes, plantes herbacées, graminées etc. Il doit y en avoir encore entre 1000 et 1200 variétés, je vous fait ça l'estime bien sûr, parce que de vous à moi, je n'en ai aucune idée précise... Pour ce qui est des noms, c'est la cata, mes invités les connaissent mieux que moi. Heureusementn j'ai l'oeil pour trouver en commerce, ou sur internet, les plantes que je n'ai jamais vu chez moi. Oui, je sais, on se console comme on peut... |
| | |
| C'est bien, l'oeil, moi je ne l'ai pas encore...Mais faire des listes, ça me console d'être aussi loin de mon jardin. Et toi, où ça se trouve, Inferno's zone???? |
| | |
| St-Hubert, Québec Canada. |
Voici un lien qui appartient à ce message: La zone infenale
| | |
Heula, Clovis, ça doit être super continental par là ! @micalement, François. |
| | |
Ha ca! Pour être continental, c'est continental, le sol est gelé à l'ombre, depuis une bonne semaine... |
| | |
| Paraît que c'est bon pour un tas de plantes, ça, un bon coup de froid avant le printemps!! Bon, évidemment, le choix doit êre moins varié pour les plantes de pleine terre, mais vous devez être contents de voir venir le printemps! En NZ, je n'ai pas vu encore de différence entre l'hiver tiédasse et mouillé, et le printemps chaudassou et humide. |
| | |
Moins de choix ? Ca se discute... Les chiffres que j'ai cités plus haut dans mon message ne concernent que des plantes vivaces rustiques. Donc 2000 cultivars diférents qui passent l'hivers sans problèmes. Il y en a bien plus de disponibles, bien sûr... Je pense que bien des gens ayant des jardins en zone plus chaudes n'ont pas un tel éventail de variétés. |
| | |
- Message envoyé par zcabn France (My Page) le
27/12/06 - 3:36
Pour retenir les noms des plantes et leurs descriptions/origines... 4 choses sont importants: 1°) Connaître les règles de nomenclature (Genre, espèce, cultivar, hybrides, chimères) 2°) Avoir fait un peu de latin (5 ans en tout ça aide!) Souvent le nom décrit la plante: ex cedrus brevifolia (cedre à petites feuilles = en fait le cedre de Chypre) 3°) Connaître une langue étrangère qui sera...de préférence l'anglais: picea abies 'Little gem' (petite perle donc plutot rond, petite...et joli!) 4°) Avoir de la mémoire. Il est (parfois) facile d'apprendre quand la description est dans le nom (c'est loin d'être toujours le cas néanmoins) Ainsi, pour ma part je n'utilise plus les noms vernaculaires depuis fort longtemps. |
| | |
Je n'utilise aussi quasiment plus, quitte à me faire passer pour un pédant. Sauf s'ils sont très connus ou marrants, auquel cas, je les met après le nom scientifique. Je me répette, mais comme je l'ai dit il y a longtemps, quand on a des clients anglais, américains ou hollandais, et que son pépinièriste préféré est italien, à quoi peuvent donc servir des noms varnaculaires français ? |
| | |
| Ce que tu dis zcabn est très vrai. Retenir les noms des plantes relève en partie de la logique. Je remarque que je retiens quasiment toujours le nom latin, et quasiment jamais le nom du cultivar (dans le cas où il y en a un) sauf pour les plus courants. Je suis aussi d'accord avec ce que tu dis Jean. Autant j'utilise le nom vernaculaire pour les plantes vraiment connues (chêne, orme, charme...) que pour les autres, je ne cherche pas savoir s'il y en a un qui existe... Par contre, pour ce qui est des américains, ils sont très forts avec leurs noms vernaculaires, et emploient très peu les noms scientifiques. |
| | |
| Oui, et ça m'ennerve. Mais moins, toutefois que l'utilisation des unités anglo-saxonnes non valides, même dans des bouquins à prétention scientifique. Ce qui m'irrite le plus est sans doute l'utilisation de ce stupide degrès Fahrenheit ! |
| | |
| T'es un rigolo toi jean06, les unitées de mesures anglo-saxones, y compris les degrés Farenheit sont valides et d'usage courant hors de l'europe. Et, contrairement aux noms venaculaires, ne prêtent absolument pas à confusion. D'autant qu'il existe nombre de tables de conversions partout sur Internet, pour convertir la valeur en métrique... 40 pouces au mêtre, ou 2,5cm au pouce, c'est quand même pas sorcier à retenir. |
| | |
Je suppose que Jean faisait référence aux unités du "système internationnal", dont l'usage est recommandé par toute la communauté scientifique (même américaine !). Et là point de pouce, de gallon ni de fahrenheit ! Amitiés |
Voici un lien qui appartient à ce message: système SI
| | |
Les américains, à tors ou à raison et hors des laboratoires en tout cas, n'ont pas adhéré au SI. C'est ainsi que pour la documentation grand public, les mesures sont restée 'anglaise' vous retrouverez les tailles de plantes en pieds et pouces et les températures en degés farenheight. Parce que l'ours moyen, au étataunis n'a aucune idée de ce qu'est un mêtre ou un degré C... Même ici, au Québec, ou le système métrique est en vigueur, tous les articles de quincailleries et les matériaux de construction, sont encore concus en mesures anglaise. C'est ainsi que notre bon vieux poteau de deux pouces par quatre pouces par huit pieds, (les poteau de bois utilisés pour construire des cloison intérieures en bois), sont devenus des 5x5x240cm, avec des mesures nettes de 3,75 X 7,32 X 240cm et les panneux de contre-plaqués de 4 pieds sur 8, avec des épaisseurs de 1/4, 1/2 ou 3/4 de pouces, sont devenus des panneaux des 120cm X 240cm et des épaisseurs de 6,25mm 12,5mm et 18,75mm . Essaye de faire un plan métrique avec des valeurs pareilles ! |
| | |
Ce fut ma bête noire, le degré Farenheit. Bien au chaud sous la couette, la radio annonce ...tant de degrés Franheit. E,n bonne Française, j'éatais complètement perdue: je mets le short ou la doudoune? Et la verge, hein, pour mesurer le tissu...et les miles qui restaient pour aller à Montréal? j'ai adoré le Québec (13 mois de présence là-bas)mais que les mesures y étaient difficiles. Par contre un ami anglais vivant ici m'a fait la même réflexion pour les kms: il retraduit tous les panneaux en miles...Cela peut être assez long mais une bonne gymnastique de l'esprit. |
|
|
|
|