Pour retourner au forum Le Jardinage en France
| Pour répondre
Rosier Guirlande Fleurie
| | |
Message envoyé par pimali (My Page) le 13/11/06 - 22:15
J'ai planté au pied d'un chêne coupé et d'un merisier bien vivant un 'Guirlande Fleurie', rosier liane remontant rouge. Pour le moment, il est tristement resté à 50 cm (planté au printemps dernier) après avoir perdu deux de ses 4 branches qui ont noirci. Ce n'est pas par manque d'arrosage, je l'ai bien tenu humide jusqu'à mon départ en Nouvelle-Zélande, je le surveille grâce à mes voisins et à internet!
Quelqu'un a-t-il déjà essayé ce rosier, car le Félicité & Perpétue planté dans les mêmes conditions semble bien prospérer (près d'1,5m de haut)?
Merci de me rassurer si vous le pouvez!
Bon, léger problème de chargement de photo, il faut un peu se tordre le cou, mais voilà la taille ridicule qu'il atteint! Et en plus, il n'a plus qu'une branche de vivante, la 3è noircit aussi... J'ai contacté les pépinières qui me l'ont vendu, et on m'a répondu que c'était normal, et que c'était ma faute car je n'avais pas coupé 2 branches sur 4 à la plantation! Faut prévenir, j'ai suivi les instructions à la lettre, mais s'ils ne mettent pas d'astérisque pour les liane!
Bref, au secours! |
Réponse:
RE: Rosier Guirlande Fleurie
| | |
La branche pricipale a l'air bien saine, Pimali...laisse lui peut-être un an de plus, avant d'envisager (mais à distance... ce n'est pas évident, j'imagine) de le replanter dans un endroit qui lui conviendrait peut-être mieux... Pourquoi a-t-il du mal à démarrer? Sais pas..ça m'est arrivé aussi avec un liane, Neige d'Avril pour ne pas le nommer. Racines à proximité? Plantation "râtée (ça arrive, tu sais!), racines un peu sèches ou climat trop sec après la plantation, que sais-je...mais je ne lui trouve pas trop mauvaise mine, il va surement "décoller" au printemps, va...une 'tite poignée d'engrais bleu (nitrophosca) ou deux, au démarrage de la végétation, peut sûrement aider... Courage, la Guirlande! Tu nous donneras des nouvelles, au printemps? Amicalement Zéphirine |
| | |
Merci, Zeph, de t'être contorsionnée pour diagnostiquer mon pauvre rosier! Ben oui, il y a des racines pas loin, mais je l'ai chouchouté à la plantation, c'est quand même un rosier de luxe, acheminé en collissimo un jour où la poste ne faisait pas grève, élevé chez Monsieur Adam... oups, non, chez madame, enfin, on se comprend. Je transmettrai tes conseils d'engrais bleu (jamais entendu parler, je suis encore assez limitée, faut me pardonner) à mon équipe de jardiniers, à qui j'envoie régulièrement des instructions (ils doivent bien rigoler, mais tout le monde comprendra quel crève-coeur c'est d'abandonner son jardin...). Enfin, j'espère que ce fichu rosier va se plaire, car l'idée majeure était qu'il couvre rapidement et cache la souche du chêne devant lequel il est planté! Croisons les doigts! |
| | |
( Quel beau rosier que cette 'Guirlande Fleurie'...qui me tente aussi !!! ) Pimali, ce rosier a-t-il été planté avec point de greffe enterré ???...Pour avoir suivi d'un pépiniériste pourtant réputé le conseil de planter de la sorte...je me suis retrouvé avec des rosiers qui "croissaient" tout pareil que ce que je vois sur la photo...moralité : re-trous à re-creuser, re-plantation, re-boulot l'automne suivant...( et ça ne se limite pas à un seul plant ! )... La terre ou est planté ce 'GF' est-elle lourde, argileuse ??? Si oui, un bon drainage ne serait pas mal venu... Mieux vaut procéder, j'pense, à une re-plantation...le plant est jeune, il ne devrait pas en souffrir... Best courage, alléï !!! Jean-Claude |
| | |
- Message envoyé par pimali Nouvelle Zélande & N (My Page) le
21/11/06 - 4:32
Merci Jean-Claude, de ces pistes nouvelles! N'étant pas vraiment sur place pour vérifier ma plantation, j'enverrai ma voisine observer mon GF de près! Mais ça m'étonnerait que j'aie enterré le point de greffe, quand même... Par contre, j'ai une bonne terre bien argileuse, mais un vrai drainage digne de l'assèchement d'un marais a été pratiqué à côté (j'ai dû me méfier pour la plantation, afin de ne pas creuser trop loin). Bon, tes divers point seront étudiés de près, et merci pour tous ces conseils! |
|
|
|
|