JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
A vol de ti-zoiziaux

Message envoyé par Clovis_rdf Inferno's zone (My Page) le
24/12/05 - 0:53

C'est toujours plus beau l'été et vu d'en haut !

Voici un lien qui appartient à ce message: A vol de ti-zoziaux

Réponse:

o
RE: A vol de ti-zoiziaux

• Message envoyé par Phil_59 z7a NorthFrance (My Page) le
    24/12/05 - 1:15

Super vues ! Dis donc, ça doit coûter 'bonbon' des photos d'hélico non ? Amitiés Phil

o

Les hélico ? Probablement, j'en sais rien... Cella-là sont faites au grand-angulaire à bord d'une girafe hydraulique

o

• Message envoyé par Phil_59 z7a NorthFrance (My Page) le
    24/12/05 - 8:25

Ah oui, une girafe hydraulique... (ben, ça court les rues...!!). Une belle chance qu'une girafe hydraulique soit passée par là !;-) ...Mais on ne voit pas Nana koï... Amitiés Phil

o

A pour ca, c'est rare en diable, sauf, bien sûr, quand le voisin est un contracteur électricien et qu'il en a l'usage sur une base régulière. Pour Nana-san-sama, c'est une grande timide...

o

Très original comme mode de prise de vue et comme jardin !! Et superbe !-------- Clovis, t'es sûr que ta zone c'est pas "Paradisio" plutôt qu'"Inferno" ?

o

Quand les "malherbes" poussent au printemps et qu'il faut sarcler, c'est vraiment l'enfer ;)

Voici un lien qui appartient à ce message: Floraisons printanières

o

Merci Clovis pour ces bouffées de printemps !-------Moi qui regardais d'un oeil morne un jardin détrempé tout aussi morne sous la morne grisaille ....., me voilà toute requinquée!---------Les jours allongent "d'un saut de puce", nous retournons vers les fleurs printanières :-D !! --------Mais que de variétés chez toi et qu'est-ce qu'elles "pètent" de santé !!

o

• Message envoyé par horta69 rhone france (My Page) le
    26/12/05 - 10:26

contente de voir, Clovis qu'on peut faire des jardins de choix avec des plantes simples; je partage tes goûts pour les bassins et les espèces non rares-je n'ose pas dire ordinaire pour une fleur de pommiers, mais à part les poiriers, il n'y pas grand-chose qui me ravisse plus

o

On a bien essayé, comme tout le monde à leurs débuts, de planter quelques "Monstres" botaniques.... Bon, ça fait un temps, mais l'entretient, quand tu as une très grand en surface,(2500 m/2) ca devient vite problématique, sinon faut toucher le chimique et encore, ça donne de piètres résultats, on a vite renoncé. Donc, nous nous sommes tournés vers les "valeurs sûres" c'est-à-dire des plantes adaptées à notre milieu. Quitte à aménager de nouveaux écosystèmes. Ce que les photographies ne montrent pas, c'est la grande disversité de végétaux. Quand nous avons arrêté de compter, il y avait plus de 1,500 genres et espèces de plantes, arbres, arbustes et bulbes, dans le jardin. Nous avons plus de 200 nouvelles varitétés introduites en 2005 et, probablement, un petite centaine en semis, pour le printemps prochain. Depuis quelques années, nous cultivons les plantes alpines, plus particulièrement les spécimens de moins de 15cm et les plantes à feuillages persistants. Il faut aussi compter les achats de l'automne dernier; soit 700 plantes vivaces en jauge, pour l'aménagement au printemps prochain d'une superficie de 6,500 pieds carrés (650 m/2) que nous venons d'acquérir.

Voici un lien qui appartient à ce message: Même sous la neige, c'est toujours verts

o

27/12/05 - 10:11

je ne voulais pas te vexer!

o

Je ne le suis en aucune façon, j'aime tout à fait les échanges de points de vues, je suis par ailleurs en accord avec toi, les plantes "ordinaires" sont défénitivement un plus dans un grand jardin. Les plantes que je qualifie de "montres botaniques" c'est à dire ces croisements bizarres, ou les chercheurs tentent d'obtenir, par exemple, des fleurs plus grosses au détriment du port de la plante ou de sa santé, sont exclues d'office. Donc peu de nouveautés "all américa" et apparentées ici. Par contre, nous faisons beaucoups d'essais avec des plantes rares, ou inusitées sous nos lattitudes et dont le marché horticole ne veut généralement pas, soit à cause des difficultés à les produire à bon compte, soit parcequ'elles ne sont pas suffisamment spectaculaires. Capice ? ;)

o

27/12/05 - 11:32

quite.rien à ajouter, si ce n'est que tu n'as pas répondu à une question: tu rentres tes kois? l'hiver descend à combien chez toi?

o

Arf, je ne l'avais pas vu, ce post. C'est un jeu ? Il faut caser le plus de nombres dans une seule réponse, c'est ça :)) ?

o

Pour horta69, où la question? Les kois entrent tout seuls... Le plan d'eau extérieur communique avec la fondation du bâtiment par une chatière sous-marine, un vivier , en fait. Donc quand la glace prend à l'extérieur, les carpes, qui ne sont pas si bête, se réfugient à l'intérieur. L'eau y est chauffée à 5 degré C, (PS; C'est Francois va être content, encore des chiffres...)filtrée et traité aux UV.

o
RE: A vol de ti-zoiziaux2

L'hivers ici descend en moyenne à -25 pour une période d'environ deux, à trois semaine, au plus froid de l'hivers.

o

27/12/05 - 15:39

moi, pour 3 kois et 30 poissons dans 2 bassins, l'un de 80cm de prof, l'autre de 110 , une trentaine de m², j'ai 1 pompe, 2 tuyaux, mais grâce à la pente et un ruisseau, j'ai 4 petites chutes/filtration sur éponge, dont deux en fonction l'hiver; mais à 45° N et 5 E, en ville, la t° descend rarement en dessous de -10, dans H2O ça reste assez pour les kois -hop suis contre filtration uv -hop signé g58

o

Je n'étais pas chaud chaud, moi-même pour l'utilisation des UV. Les bassins sont gérés ici de manière naturelles... Sauf que l'hivers est long et les carpes sont en mode hivernement pour une période extrêmement longue. L'espèces vit un hivernement beaucoups plus court dans leurs habitats d'origine. Donc 4 mois sous la glace, laisse les trois douzaines de kois trop vulnérables aux risuqes biologiques, fungus, virus, parasites et microbes de toute sorte. Nous stérélisons donc partiellement l'eau pendant les mois d'hivers. Un compromis qui s'est avéré efficace sous nos lattitudes. A propos, les UV, tu es contre pour quelle raisons au juste ?

Voici un lien qui appartient à ce message: Les dames et messieurs kois en hivers

o

parce que j'ai les m^m résultats sans qu'avec : un éleveur de kois m'a expliqué que la stérilisation de l'eau suprimait un tas de microorganismes nécessaires à la digestion des poissons; là je me suis dit que j'aurais pu y penser moi m^m au lieu de me laisser influencer par la littérature: donc j'entretiens soigneusement mes élodées, les taille et les bouture, et avec filtration et chutes d'eau, ça suffit pour avoir une eau assez transparente, car ce que je préfère c'est avoir des bébés, et il leur faut de l'eau nourrissante.

o

D'après ce que j'en sais, l'intérêt d'un stérilisateur UV en eau douce est anecdotique chez le particulier, excepté pour l'élevage en batteries et/ou pour les poissons très sensibles à certains germes, poissons sauvages d'importation par exemple, mis en quarantaine... A long terme, c'est le meilleur moyen pour diminuer les défenses immunitaires naturelles des poissons ! Utile également pour combattre l'effet "eau verte", mais ça ne résoud pas le problème à la base. Une utilisation ponctuelle n'est pas néfaste, mais c'est quand même un process de filtration qui reste coûteux par rapport aux avantages que ça apporte. Son emploi est par contre beaucoup plus fréquent en eau de mer "fish only" (pas en récifal).

o

avec Montserrat Caballé en fond sonore, cela a été un ravissement le défilé de tes photos Clovis - merci - impossible de mettre un nom sur la plante qui fait l'objet des n° 6 et 7 - peux-tu éclairer mon cerveau s.t.p.

o

"impossible de mettre un nom sur la plante qui fait l'objet des n° 6 et 7" ---------- Petasites fragrans ?

o

n° 6 et 7" ????? Comprend pas...

o
RE: A vol de ti-zoiziaux3

Pour François qui nous dit; A long terme, c'est le meilleur moyen pour diminuer les défenses immunitaires naturelles des poissons... ------------------------------------------------- Les défenses imunitaires des carpes est ancien, plusieurs milliers d'annés, il ne changera pas de manière significative dans la vie d'un individu, ni même chez ses descendants. Je considère abusive cette asertion, largement véhiculée, que le fait de traiter l'eau aux UV amoindrirait leurs système imunitaire... Ne serait-ce que faute d'avoir à notre disposition des appareils de très grande puissance, l'eau n'est jamais parfaitement stérile, donc les pathogènes SONT présents, en moins grand nombre cependant. C'est comme dire que les européens ont un système imunitaire amoindri et sont plus sujets aux maladies et aux infections, que l'Africain vivant dans un bidonville. Ou encore prétendre que la salle de chirurgie parfaitement aseptique d'un hopital, présente pour cette raison, des risques supplémentaires pour les gens...

o

• Message envoyé par gomero SW France, Z8 (My Page) le
    28/12/05 - 17:24

Merci pourles photos Clovis, tu as un jardin superbe._____ Cordialement____ Gomero

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network