JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
Trois ans de feuilles

Message envoyé par Olivier_NorthFrance 7 (My Page) le
2/12/05 - 2:50

Fin d'été 2002, aménagement d'un premier massif sous le chêne (Quercus robur âgé d'une centaine d'années). La terre est pour le moins... compactée, c'est rien de le dire. Pas une racine, pas un vers de terre, bref, ça manque singulièrement de vie (avant qu'on ne me pose les questions : oui, c'est bien un marteau-piqueur ; non, ce ne sont pas mes chaussures ;-))

Le massif a d'abord été planté après amendements (terreaux du commerce à l'époque, qui se sont vite révélés insuffisants et ont fondu comme neige au soleil) et, par la suite, suppression de la pelouse - enfin, je devrais plutôt dire du paillasson râpé - dans les allées et apport d'environ 20 cm de feuilles préalablement broyées chaque automne pendant 3 ans.

Trois ans après (j'ai pris la photo après avoir ratissé - et remonté dans les massifs aux abords - le reste de la litière encore grossière et non décomposée) :

Le résultat est tout bonnement extraordinaire, je n'en croyais pas mes yeux. Bien sûr, la couche d'humus n'est pas énorme (quoique... par endroits, loin d'être ridicule), mais quelle vie là-dedans. Bien sûr aussi, le chêne a repéré le filon et est venu raciner dedans illico, mais je me dis qu'il en est ainsi dans tous les sous-bois : si on continue de laisser les feuilles sur place et qu'on entretient la couche d'humus, les plantes le partagent et les organismes fongiques (ça sent bon le champignon !) leur sont d'un précieux secours.

Mais en plus de tout ça, il y a le plaisir, le bonheur de voir cette terre reprendre vie. Gratouiller là-dedans, quel délice : c'est doux, moelleux, à cent lieues de ce limon argileux dur comme de la brique en été et boueux en hiver. Et puis... je sais que ça se discute et que d'aucuns préféreront une allée engazonnée, mais je trouve ce chemin plus beau et plus invitant.

Quand je pense à la centaine d'années perdues passées à ramasser les feuilles du chêne chaque automne...

Olivier.

Réponse:

o
RE: Trois ans de feuilles

Je partage tout à fait ton sentiment, Olivier. Toucher une terre "colorée", la sentir souplement tomber entre ses doigts, respirer son odeur , tout ça est très reposant. Et puisque tu abordes ce sujet j'aurais une question à te poser ou plutôt à te demander ton avis:
Voilà, ici, à la campagne, la terre du jardin est compacte, argileuse et plutôt calcaire. On y trouve pas mal de frênes qui ont des racines à n'en pas finir. Et donc, à l'entrée du jardin il s'en trouve un qui nous gratifie d'une ombre agréable en belle saison. A environ quatre mètres de son tronc j'ai créé un massif uniquement pour ma Morina longifolia qui, elle, demande une terre plus acide. Ainsi j'ai mélangé à la terre naturelle du composte, de la tourbe, du sable et beaucoup de feuilles mortes. La première année ce tas était très, très souple, on avait l'impression de marcher sur un tapis neuf. Chaque année ce massif continue à recevoir feuilles mortes et terre de bruyère. Seulement maintenant j'ai l'impression que les feuilles "re-durcissent" le sol (feuilles d'un hêtre), parce que les racines de cet énorme frêne s'y mêlent dedans, et que, de toute façon, ce sera toujours comme ça. (Et si ce n'est plus le mien, ce sera celui du voisin etc.) Alors, à ton avis, qu'est-ce que je dois faire en plus?
Merci à l'avance pour ta bonne médecine!
Rosacentifolia qui aime les feuilles

o

et la morina qu'est-ce qu'elle en pense de tout cela ? se
ressème t'elle et souffre t'elle des racines - elle est, en tout cas; bien gatée*
Un chêne vieux de cent ans avec de l'humus dessous mais c'est le top du bonheur dans un jardin

o

• Message envoyé par moka z8 Normandie (My Page) le
    2/12/05 - 3:28

eh bien,moi,j'ai toujours considéré comme une hérésie de ramasser les feuilles dans un jardin,et je me rappelle qu'il y a qq années,lorsque je disais que je me contentais de les déplacer simplement dans mes massifs,tout le monde me regardait avec de gros yeux,(d'où qu'elle vient celle-là?)et que nombre de mes interlocuteurs interloqués me répondaient:"oui,mais il faut quand même que le jardin soit propre"....sans commentaire.....

o

Comme tu dis, Moka, les mentalités changent, mais petit à petit... Beaucoup de gens sont encore persuadés que les feuilles mortes c'est « sale ». La notion de propreté au jardin fait beaucoup de dégâts.

o

"Beaucoup de gens sont encore persuadés que les feuilles mortes c'est « sale »"

Alors qu'en fait, les feuilles mortes, c'est simplement salissant !

o

La Morina (entre paranthèse)? se porte à mer-veil-le! Le semis en direct est douteux, par contre elle se multiplie par trois au pied, et, plus qu'elle prend de l'âge, plus belle elle devient ... elle a ses secrets pour ça... En tout cas, elle aime les feuilles.
Amitiés,
rosacentifolia

o

elle peut être belle cette morina avec toutes les gâteries apportées - quand on est récompensé de nos efforts, c'est le p.....

o

A force de le répéter, ça rentre dans ma caboche !
Depuis 15 jours je fais des rondes en bagniole pour ramasser les sacs de feuilles lâchement abandonnés sur le trottoir autour de mon pâté de maison. C'est toujours ça de moins à ramasser, c'est tout prêt !
Mes voisins me prenaient pour un taré, la preuve en est faite !

Tu conseilles 20cm de feuilles... mmmmm... encore 10 jours de rondes et ça devrait être bon. Et si je mets 60 cm de feuilles je gagne 2 ans? ;o) Je vais l'améliorer mon sable à lapins !

Certaines feuilles sont-elles plus mieux meilleures que d'autres?

Kitalpa

o

• Message envoyé par Wappa Touraine Zone 8 (My Page) le
    2/12/05 - 10:38

Dans mon jardin , il y a surtout des feuilles de noyer et d'érable , je peux en mettre aux pieds de mes rosiers et vivaces ? si oui , je cours au jardin .........

o

• Message envoyé par moka z8 Normandie (My Page) le
    2/12/05 - 11:12

Le top du top,c'est le hêtre,le charme,le noisetier,l'érable,je crois.....vous me dites si je me trompe?

o

hélas, j'ai eu les pires ennuis avec une voisine qui m'appelait "la folle"

o

Dans l'absolu, toutes les feuilles sont bonnes, même si on peut reprocher à certaines leur texture trop coriace qui les rend lentes à se décomposer (platane, chêne, châtaignier, certains érables...), leur prétendue nocivité (noyer et sa juglone) ou leur réputation d'être porteuses de "maladies" (rosiers, "fruitiers").

Pour les plus coriaces, le broyage aide bien. Pour les autres, je ne me soucie plus de rien, le principal étant je crois de mélanger un maximum les essences, sauf quand on veut faire des terreaux spécifiques (terreau de feuilles de hêtre par exemple, assez long à faire mais qui vaut de l'or, meilleur que toutes les "terres de bruyère" du commerce).

Pour le broyage, j'essaie le plus possible de passer par là, mais quand j'ai des livraisons de feuilles tellement trempées qu'il est impossible de les broyer, je les mets telles quelles et ça marche aussi bien, même si ça peut prendre un peu plus de temps. Le top, c'est d'y ajouter du petit bois mort, surtout dans un tas : ça l'aère.

On peut aussi faire un gros tas (minimum, environ 1 m3) uniquement de feuilles qui a de grandes chances de chauffer (voir ici et ici), comme du compost, alors qu'étalé en paillage, ça reste un processus "froid". Dans tous les cas, ça finit toujours en humus, même si au début, ça donne parfois l'impression d'une bouillie dont on se demande si ça fera du terreau un jour.

Pour les 20 cm (c'est beaucoup, 20 cm, mine de rien) au bout d'un an, s'il en reste 2 ou 3, c'est tout le bout. Je n'ai jamais essayé 60 mais un bon 35 cm bien pesé, oui. Ça finit toujours en humus, c'est magique.

Ce que je fais cette année, c'est broyer, mettre en sac de 100 litres et laisser les sacs quelques jours dans le garage et le hall d'entrée (l'année prochaine, j'attaque le salon ! :)) Les feuilles entrent en chauffe (légère, mais quand même), et j'étale ça en "mulch" après. Dire que ça réchauffe la terre, c'est peut-être beaucoup, en tout cas ça ne la refroidit pas et c'est formidablement agréable à manipuler (c'est doux, chaud et ça sent déjà l'humus).

Nouvel essai aussi cette année, du terreau de feuilles de Ginkgo. Avec celui qu'il y a ici, j'aurais à peine de quoi en faire un seau, mais j'ai reçu une livraison provenant d'un grand sujet : feuilles broyées, mises en sacs pour chauffer, on verra. C'est particulier le Ginkgo : d'abord, les feuilles sont assez lourdes (si si, comme il y a des bois plus lourds/denses que d'autres) et dégagent... j'hésite entre odeur et parfum, en tout cas, je n'avais jamais senti ça.

Rosacentifolia, pour le frêne, j'ai ça ici avec celui du voisin (un gros pépère avec des racines en conséquence), c'est vrai que c'est vorace et puissant mais je me demande si ça ne peut pas passer quand même pour d'autres plantes avec ce qu'il faut d'humus.

Pour le reste, les jardins "propres", ces "taré(e)s" qui ne ramassent ni ne brûlent les feuilles, j'en ai aussi pris pour mon grade mais m'en fiche à un point... Le voisin qui passe l'après-midi avec son souffleur à traquer la moindre feuille sur sa moquette de gazon, par contre (comme aujourd'hui par exemple), je ne sais pas s'il est plein de bon sens et de raison mais je ne voudrais pas voir l'état de sa terre.

Olivier.

o

Attends, Olivier, il y a qqchose qui m'échappe (j'suis pas très futée !) : tu mets des feuilles pour avoir de l'humus. OK. Je le fais aussi depuis quelque temps : j'ai vaincu ma manie du "jardin propre" !
Mais, en mettant des feuilles, tu arrives aussi à avoir des allées sans mauvaises herbes (si,... en regardant bien, je crois en voir une ...)!
Comment tu t'y prends ?

o

Rappel : Pour info, les chaussures d'Olivier :

Du 47, facile... (z'allez voir, il va encore démentir)

Le massif d'Olivier, avant ratissage :

Amicalement, Pierre.

o
RE: Trois ans de feuilles et de pub!

J'hallucine !!!
En cliquant sur la canette, j'arrive chez Mick ... !!!!

o

Idem pour moi, c'est quoi çà?

Elles sont belles tes chaussures Olivier. C'était pas la peine de les faire héberger par Chtipierre, Quel modeste!

o

Mickey sous les feuilles hallucinant. En fait Chitalpa au lieu de ramasser les feuilles de tes voisins , tu ferais mieux d'aller à Disneyland!

o

Olivier et moi avons depuis longtemps les mêmes idées. Par contre, je garde un bout de pelouse, à la fois pour rompre avec ma jungle environnante, et pour recevoir les amis. Sympa la table de ping-pong qui ne sert plus , tranformée en table d'hôtes avec un drap de lit, pendant l'été. 20 personnes autour, sans problème.
Pour la pelouse, je fais exception, je ramasse les feuilles pendant l'été.
Il faut dire que question feuilles, j'ai les pires et les meilleures.
Les pires, ce sont celles d'Eucalyptus, qui ne se décomposent pas, sèches, arrivant à faire un tapis de 10 cm d'épaisseur en une semaine, de juin à septembre. Là, je les vire.
Les meilleures, pour ma région, c'est le top du top, ce sont les feuilles d'olivier ( avec une minuscule ! )
Je l'ai dit souvent, celles là produisent un terreau incomparable.

Pour les arbres à racines gourmandes, j'ai la chance de ne pas en avoir, sauf peut-être deux pruniers, mais c'est sans conséquence.
Les gros oliviers, l'Eucalyptus, le Cyprès, les Agrumes n'ont pas cet inconvénient.
Donc tous mes arbustes et petites plantes en profitent un maximum.

o

J'ai un mari qui aime bien balayer les feuilles, il les met au compost, et moi j'en dispose comme je veux: soit je les mélange au broyat de taille ( je ne broie plus les feuilles ramassées, car les cailloux m'ont déja bouzillé une lame), soit je les mets dans un cylindre fait en grillage,et je les arrose pour obtenir du terreau, soit je les mets autour des plantes fragiles, dans les massifs.
Plus un voisin ne me traite de folle, car j'ai le jardin le plus fleuri du pâté de maisons, et l'année de la secheresse, je n'ai perdu aucun arbuste nouvellement planté, sans arrosage.
stephane marie donnait un truc très interessant que j'avais déja pratiqué de moi-m^m: le trempage: on fait un une décoction à froid, genre purin d'orties, avec consoude, et du laurier(pour les champignons(sic)), dans une grande poubelle, et on y fait mariner les feuilles: ça enrichit le produit et il se décompose tres vite.
mon mari a aussi installé une dérivation de gouttière: les deux fois qu'il a plu, l'eau a coulé directement sur le tas de compost que j'ai monté juste en dessous, et il a mûri en deux mois comme d'habitute en 6 .
les massifs sont mulchés au terreau,
je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à souffrir du bruit du souffle-feuille, ça me rend dingue, et je ne peux m^m pas engueuler le voisin qui s'en sert tout le samedi, bouzillant mon w.e., car il me donne toutes ses feuilles pour que je les recycle...

o

Micheline, "Mais, en mettant des feuilles, tu arrives aussi à avoir des allées sans mauvaises herbes (si,... en regardant bien, je crois en voir une ...)!" - ah mais ça ce n'est pas une mauvaise herbe, c'est... de l'herbe ! ;-) Il y a qui repointe ça et là, des semis sans doute, et je les laisse tant qu'elles ne gênent pas d'autres plantes ou que j'ai autre chose à mettre à la place. C'est bien pour le chat aussi, qui a des brins d'herbe à boulotter pour se purger.

"Comment tu t'y prends ?" - je ne m'y prends pas à proprement parler. Déjà, avec les quantités de feuilles que je mets, il y a assez peu d'herbes ("bonnes" ou "mauvaises") qui arrivent à percer, ensuite, je n'ai jamais eu l'impression d'être envahi de mauvaises herbes. Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, si je passe 2 heures par an à désherber, c'est tout le bout. Je n'en fais pas une fixation : quand je tombe sur une touffe de chiendent, je l'arrache (sans spécialement la chercher, il faut que je tombe dessus), le reste... pas grand-chose à signaler. Je sais qu'il y a un liseron à tel endroit, je le coupe quand je passe devant et que j'y pense.

Celle qui me prend le plus de temps, c'est la lysimaque (Lysimachia nummularia) que j'ai plantée et qui couvre des surfaces étonnantes chaque saison. En fin d'été, je l'arrache partiellement et la mets en tas... où elle se composte et repart de son compost l'année suivante.

Olivier.

o

Excellent résultat Olivier,
mais car il y a un mais, ce n'est pas universel.
De nombreuses plantes ne peuvent souffrir la concurrence de 20 cm de feuilles chaque automne. Ne serait-ce qu'une touffe d'iris ou des plantes tapissantes montagnardes.
Certes pour le genre de plantes que tu cultives c'est formidable et j'utilise aussi des feuilles là où c'est utile dans ma terre argileuse.
Il ne faut pas te focaliser uniquement sur la considération que la "litière d'humus" c'est bon et merveilleux pour les plantes et une "argile nue" c'est moins bon pour les plantes, que c'est quasiment stérile. Cela serait une grossière erreur, cela convient à certaines plantes ( probablement à la majorité de celles que l'on cultive habituellement en plates-bandes ou mixed-border ). Je pense que pour d'autres plantes que tu ne cultives sans dourte pas, un bon camion de cailloux ( si chers au coeur d'un célèbre chanteur Toulousain ) serait plus approprié ... pour d'autres, du sable ou encore rien du tout pour certaines ( exemple les plantes d'une prairie )

--
Denis

o

Je sais qu'il y a un liseron à tel endroit, ...
Ah, l'heureux homme qui n'a QU'UN liseron !!!!

Celle qui me prend le plus de temps, c'est la lysimaque (Lysimachia nummularia)

La lysimaque, je connais : j'en avais mis un brin pour faire couvre-sol entre les rhodos, ça a fait 20 mètres carrés et couvre-rhodos (du moins les petits, Bambi et autres) en deux ans !!
Enfin, ...après 2 autres années d'arrachage acharné, elle semble sous contrôle ...

ah mais ça ce n'est pas une mauvaise herbe, c'est... de l'herbe ! ;-)

Oui, oui, oui, ... ;-))

Le lierre terrestre est aussi une "herbe" bien jolie et parfumée, mais quand il a assez de vigueur pour étouffer la lysimaque ... ! Je me demande quelle épaisseur de feuilles il faut mettre pour en venir à bout ! Il se nourrit avec allégresse - et j'en arrache de pleines poignées- des vieilles souches que j'ai mises autour des Cornus canadensis croyant les protéger et les nourrir (les Cornus).
Les renoncules, les fraises des bois, le bugle rampant (je conserve des plaques des deux derniers), sont aussi de bien jolies herbes pleines de vigueur et qui ont tendance à tout laminer sur leur passage! Bref, il y a des jours où je me demande si je ne devrais pas faire comme mon voisin : laisser venir les frênes et les hêtres en futaie serrée et filante !!

Enfin, à vous lire tous de temps en temps, je reprends courage... et rajoute des feuilles! RV dans 3 ans !

@micalement,

Micheline.

o

micheline, à lire ton post, j'ai cru avoir une hallucination: j'allais écrire la m^m chose:j'ai passé deux ans à me débarrasser du millepertuis, j'ai planté des pervenches mauves, achetées pour faire couvre-sol,, qui ont bien tout couvert comme il faut, et je ne me suis pas méfiée du lierre terrestre: c'est ça le pb:qd on connaît la plante, qu'on sait qu'elle est +ou- médicinale, qu'elle donne des petites fleurs, on n'arrive plus à l'arracher à temps..
sans parler des fraises des bois qui ont envahi mon massif acide en un an..
ces plantes adorent l'humus, car elles ne se sèment pas, elles lancent leurs stolons, on peut tjrs leur en mettre, elles restent au dessus, tandis que si tu mulches ton massif de vivaces, il reste propre,ça freine l'oxalis, mais tu te prives des semis spontanés ou de la repousse d'alysse odorant par ex ..
maintenant je dois aussi arracher la bourrache
en ce qui concerne les voisins avec souffleurs, je vais pouvoir me fâcher avec: avant j'étais la folle qui vous débarrasse des feuilles, et aujourd'hui on me dit"ah non, je les garde pour mettre au pied de mes lauriers";
Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre qd m^m!

o

Lrosque je mets des paillis de fuilles aux pieds des plantes fragiles, ça s'envole. J'imagine que le problème est le même pour 2O cm. Comment faites-vous pour ne pas semer à tout vent ?
Amicalement.

o

Horta,

je n'imaginais pas qu'on puisse avoir les mêmes problèmes d'envahisseurs dans le Rhône et en Belgique !
Le millepertuis et les pervenches sont sous contrôle , la bourrache est remplacée ici par de l'oenothère venue de je ne sais où, mais enfin, elle est quand même plus facile à contrôler que le lierre terrestre et la fraise des bois.
Je penserai à toi en en arrachant les prochaines dizaines de mètres !

o

"on fait un une décoction à froid, genre purin d'orties, avec consoude, et du laurier(pour les champignons(sic)),"

Quel laurier ? Laurus nobilis ?
Pourrais-tu développer la façon de procéder : proportions, durée etc...

o

Comme je ne peux ramasser mes feuilles sur mon beau gazon, le temps étant épouvantable, je viens de trouver cela sur le net:

Voici un lien qui appartient à ce message: improper mulching

o

Effectivement, je n'enterre jamais le collet des arbres, que ce soit sous les feuilles ou sous la terre. C'est aussi une des raisons pour lesquelles j'ai tendance à planter plutôt trop haut que trop bas : ça laisse de la place pour de l'humus.

On m'a déjà reproché de planter trop haut d'ailleurs, mais j'y tiens, à la fois pour des raisons esthétiques (le collet d'un arbre, ça peut être très beau, regardez des vieux hêtres par exemple, comme celui-ci que j'admire presque tous les jours en ce moment) et souvent des raisons de drainage. Le chêne, par exemple, son collet est bien dégagé et jamais je n'irai mettre des feuilles contre son tronc.

Aux États-Unis, ils ont tellement promu le mulch qu'il y a parfois des dérives comme ce qu'ils appellent les "volcano mulch(es)" : des épaisseurs folles de paillage sur un cercle délimité autour de l'arbre et qui s'arrête net à la pelouse de gazon. Là, en effet, c'est pire que mieux, autant ne rien mettre du tout (ou des cailloux). Ma démarche est toute différente, je cherche simplement à reproduire ce qui se passe en forêt - en forçant un peu sur la dose, certes, mais ni la terre ni les plantes n'ont l'air de s'en plaindre si je crois ce que je vois ;-)

Ce matin, j'étais chez un "client" (une résidence avec un parc de 2 hectares duquel provient une bonne partie de ma récolte annuelle) chez qui on comprend tout de suite l'intérêt des feuilles : une grande pelouse de gazon centrale, 3 gros (vraiment gros) tilleuls en arrière-plan et, dans le fond, une partie plus sous-bois dans laquelle le jardinier n'est pas tenu de ramasser les feuilles. Sous les tilleuls (gardés "propres" depuis des années donc), c'est la gadoue, la tondeuse fait des ornières, c'est jaune et gras, dégueu. Dans le fond, la terre est noire et il faut vraiment traîner fort les pieds pour avoir de la boue sous ses chaussures.

Danielle (9), une fois broyées - ou un peu déchiquetées - et mouillées, elles ne s'envolent pas, en tout cas pas ici.

Olivier.

o

Et, pour le peu que j'en sais, les feuilles se décomposent beaucoup plus vite qu'un mulch à base de bois broyé, d'écorces, etc. Non ?

o
RE: Trois ans de feuilles . . .

Voui. Je suis sûr que s'ils les laissaient, on ne verrait plus rien ou presque dans 6 mois (surtout du tilleul, ça pourrit vite).

o

j'ai livré l'info comme je l'ai vue à la télé, peut-être qu'on peut la trouver sur le site "silence ça pousse " de france 5.
ici, seuls les érables ont perdu leurs feuilles, pas les tilleuls.
donc, j'avais ramassé des orties dans l'idée de faire un dernier purin d'ortie, quand je vis l'émission:l'idée, c'est de tremper les feuilles dans l'eau pour avancer la décomposition naturelle, qui se fait difficilement quand elles sont sèches, donc dures, et en tas qui sont aérés mais aussi imperméables: vous n'avez qu'à aller fouiller dans votre tas de compost pour voir qu'au bout de 50cm, c'est sec.
pour faire avancer la fermentation, le purin d'ortie est recommandé, d'ailleurs c'est bon pour tout, si on ajoute de la consoude, les feuilles vont tremper dans un bain nourrissant, et le laurus nobilis semble avoir valeur de fongicide, que je n'ai vue attestée nulle part
maintenant,il me semble qu'il avait préparé sa marinade la semaine précédente,et n'a pas précisé la durée du bain;
je dirais qu'en trois jours les feuilles sont bien ramollies, mais moi je ne les ai laissées que qq heurses; je travaille un peu du lundi au vendredi..comme ça pue, je les retire à la fourche, charge la brouette, et mets dans mon rond de grillage; mon bain a servi pour plusieurs brouettées de feuilles; la semaine suivante, ça chauffait à mort
hier, c'est à dire quinze jours après, j'avais un produit qui ressemble à la surface d'un humus en forêt au printemps : des feuilles noires et molles, mais pas trop compactes, que je vais pouvoir mettre au pied des arbustes sans qu'elles s'envolent.
effectivement, le broyat de branches ne s'est pas décomposé
à la même vitesse, mais celui qui n'avait pas été mélangé à ces feuilles est resté blanc, alors que l'autre est bien noir; c'est pourquoi j'ai remélangé et remis en tas.
je fais mes petites expériences pour voir si ça va rechauffer; sinon, je suppose que c'est ok pour mulcher.
mais en trempant, j'ai gagné énormément de place, puisque j'ai pu libérer un rond à compost après quinze jours seulement de stockage.
je ne suis pas sûre que mon mari aurait supporté que je rentre des sacs de feuilles, mais ça chauffe bien aussi, je le sais pour avoir oublié qq déchets donnés par les voisins

o

Quelle bonne recette,Horta. Mais tu as oublié de nous donner aussi celle du gibier mariné aux feuilles d'arbres.
L'as-tu aussi expérimentée ?
Amicalement

o

passionnant - je vais aller mettre la lessive en route également- merci Horta

o

"Voui. Je suis sûr que s'ils les laissaient, on ne verrait plus rien ou presque dans 6 mois (surtout du tilleul, ça pourrit vite)."

Je ne suis jamais assez rapide pour mettre les feuilles des tilleuls sur les massifs, elles se décomposent trop vite... ou alors, elles s'envolent ;) !

o

Merci beaucoup Horta, c'est pile le type de détails que je souhaitais connaître. J'ai un gros stock de feuilles d'érable qui effectivement font des tas dont le centre reste trop sec sans que jusqu'à présent j'aie trouvé une solution satisfaisante.
Yapuka, mais pas avant le week end prochain.

o

Merci Horta pour la recette, je vais me lancer peut-être demain : il me reste 1 litre de purin d'ortie, un litre de consoude, et je vais couper des branches de laurier nobilis, je balance le tout dans une poubelle.
Dommage quand même de ne pas avoir les dosages de potion magique.
Comme je passe les feuilles à la tondeuse, cela devrait encore activer....peut-être intérêt à porter un masque.
Eugénie

o

françois, je te suggère de lester tes feuilles de tilleul: comme elles sont bien larges, tu pourrais placer sur chacune une demi-pomme de terre par exemple : ça ne roule pas et l'amidon assure le contact,.et si tu n'as pas le temps de ramasser, la patate pourrie tiendra les intrus à l'écart avant de donner une pâte noire tout-à-fait propice à accélérer la fermentation du compost.peut-être m^m qu'on pourrait l'utiliser en tartines pour remplacer avantageusement la Marmite d'outre manche
faut que j'arrête je deviens lourde
m'en vas vous coller une image de sous mon tilleul en avril: les feuilles y sont encore, et le reste avec, je vois, mais si vous vous reportez à un post sur les limaces, c'est là que les hostas sortiront et couvriront le tout

o

Horta, TU ES LA REINE du compost - tu nous as donné un conseil plus que judicieux mais STP continue de faire la cour à tes voisins - il n'y a rien de pire que quand les jardins deviennent des WATERLOOS - alors, offre leur un petit sac de ta décoction magique

o

Horta j'ai revue hier les deux reportages sur le compostage des feuilles (un où on trempe les feuilles dans le purin et on le met en tas et l'autre ou on met de l'eau sur des feuille dans un sac).

Stéphane Marie parle bien de purin d'ortie et de consoude, mais pas de laurier. Est ce que c'est une information tiré d'une autre émission ??

o

pas trouvé la recette de la marinade
copié sur le site de silence ça pousse : http://www.france5.fr/jardinage/diffusions
Et si vous avez la chance de posséder un grand terrain bien planté, vous aurez peut-être envie de vous équiper d'un aspirateur-souffleur, qu'il soit à moteur thermique ou électrique. C'est formidable, mais pensez toujours à orienter la soufflerie vers le sol pour éviter les projections.

En effet, les modèles les plus puissants propulsent l'air à près de 400 km/h. Autre avantage : en inversant le système de soufflerie, vous allez pouvoir aspirer vos tas les uns après les autres. Si ça, ce n'est pas faire le ménage, alors qu'est ce que c'est ?...

Dernière recommandation, ne travaillez pas sous la pluie : non seulement ça n'est pas agréable, mais surtout cela peut-être dangereux.

Cela dit, qu'est-ce que vous allez bien pouvoir faire de toutes ces feuilles ??? Eh bien, surtout, ne les mélangez pas ! Au contraire, triez-les, et stockez-les séparément, car certaines d'entre elles ont des propriétés très particulières.

Utilisez pour ça des grands sacs en toile, au tissage bien ajouré, où elles vont pouvoir sécher sans pourrir. Comme ça, en conservant séparément les feuilles de chêne, de noyer et de mélèze, vous pourrez les utiliser à loisir le moment venu.

Pour commencer, les feuilles de noyer vont servir à protéger vos jeunes plantations contre les rongeurs toujours friands de tulipes ou de topinambours. Creusez donc un fossé tout autour de la plantation, et remplissez-le de vos feuilles de noyer. Déposez-en également une couche sur la surface de la plate-bande, et voilà vos topinanbours à l'abri des appétits indésirables que ces feuilles rebutent.

Les feuilles de chêne, elles aussi sont précieuses. Utilisez-les au printemps pour pailler un semis, ou la terre autour d'un osta. Elles éloigneront les escargots, tout en gardant le sol frais.

Pensez aussi à garder les épines de mélèze : plus tard, elles rejoindront les pieds des rhododendrons pour y entretenir l'acidité du sol.

Enfin, si la plupart des autres feuilles vont finir dans le composteur pour faire le meilleur des terreaux, mettez à part les plus coriaces, tombées des platanes ou des hêtres... Placez-les dans des sacs poubelles et mouillez-les légèrement : cela accélèrera leur fermentation, et elles pourront bien vite aller retrouver les autres pour finir de se décomposer.

o

C'est bien intéressant, toutes ces informations. Ceterreau de feuilles peut-il convenir pour repiquer les jeunes plantes ou est-il trop riche ou trop humide ?
Amicalement

o

eh beien, j'aimerais bien le savoir moi aussi, car entre ceux qui disent que le compost est trop riche, tandis que le terreau est stérile, et ceux qui écrivent tout ça en anglais, que je vais devoir imprimer et retraduire à tête reposée, je ne sais lequel prendre lonla..

o

geralds, avais-tu enregistré ces émissions? j'ai une bien meilleure mémoire auditive que visuelle et je suis quasiment sûre d'avoir entendu " et du laurier pour les champignons " mais peut-être l'ai-je interpr^té en voyant une branche de laurus nobilis? y avait-il un autre ingrédient?

o

Robert Mottin, dans Côté jardin (france 3 samedi vers 15 heures,il est décédé il y a quelques mois, mais l'émission continue ) ,avait donné la même recette -orties ,consoude et laurier (quelques feuilles me semble-t-il )- et même avec de la chélidoine et de la prêle ,sans trop dire pourquoi ,dans le genre si ça ne fait pas de bien ,ça ne fait pas de mal ...Il mettait tout ça dans un sac plastique ,nouait le sac solidement , perçait quelques trous dedans et hop ,dans un seau d'eau ,le sac lesté pour qu'il reste au fond .Très pratique le coup du sac pour récupérer le purin sans avoir à filtrer !Depuis ,je fais cette "toutouille" ,utilisable déjà au bout d'une semaine ,juste quand ça commence à empester ...
@micalement.

o

merci, jackie, pour le laurier, c'est d'ailleurs sur ton idée de sac plastique que j'étais partie avant de voir l'émission sur fr5; ce qui nous manque c'est la durée de trempage; je dirais 2 jours pour les feuilles d' érable quatre pour le platane, si on n'est pas pressé; une bonne semaine pour les aiguilles,je vous jure que quand on a oublié 2 ans des aiguilles de pin dans un sac- un an si on arrose- on obtient un terreau acide formidable pour les plantes de terre de bruyère

o

Désolé de ne répondre que aujourd'hui mais effectivement lorsque j'ai lu ton post je me suis rappelé iun des deux reportages et je n'arrivai pas à remettre le laurier dedans. J'ai donc couru le soir même vérifier sur ce même reportage (enregistrer par ma moitié sur son monstre de technologie).

Et pour être sur j'ai bien vérifié les 2 reportages sur le compostage de feuille (je ne sais pas s'il y en a eu d'autres - j'en ai loupé durant l'automne) en tout cas dans ces deux reportages sûr qu'il n'en ont pas parlé.

Par contre l'information est engrangée et sera utilisée. En cas d'oidium et si mes lauriers-sauce sont assez grands je testerais.....

Merci Horta

o

Mon jardin étant situé en zone urbaine et ne disposant pas toujours d'orties et de consoude ( dont je confirme l'efficacité dans le processus de compostage des feuilles mortes, entre autres ), j'utilise le mélange suivant : environ 300 gr de sucre en poudre + environ 100 gr de levure, déshydratée ou non, mélangés à 10 l d'eau tiède . Je laisse refroidir, puis j'en re-dilue la moitié pour un arrosoir de 10 l...Ensuite, y'a plus qu'à arroser les feuilles mortes au fur et à mesure de la confection du tas... J'ai procédé de la sorte il y a une semaine et, même si la chaleur produite dans ce tas de +/- 1 m3 est moins élevée en cette saison , les feuilles, provenant d'essences variées, sont déjà noires...Il m'arrive d'utiliser la même mixture lors de l'édification du compost de printemps-été...et cela marche tout aussi bien, mais plus rapidement encore, la température ambiante et les matériaux verts aidant... Peut-être que ce p'ti truc facilitera le travail aux urban-gardener(e)s !!! Voeuxlesmeilleursàtutti !!! Jean-Claude

o

ça c'est du cadeau de fin d'année! les friandiese après la marinade! merci jean-claude!!

o

...m...friandise un peeeu...consistante, non ?!...

o

avec ce mélange, Allgold, j'aurais cru qu'on faisait de la bière---------------------------------------dans la série SPLENDEURS ET MISERES des jardinières, un autre épisode pathétique: après avoir découvert que je m'étais débarrassée trop vite de mon absinthe, j'ai poursuivi ma lecture, et appris que la précitée empêchait la mise en fermentation du compost !! là où précisément je l'ai mise, bien sûr! mon mari me rassure en me disant que je ne dois pas croire tout ce que je lis! il est m^m allé jusqu'au tas: il est encore tiède au milieu ! ouf! ça va mieux! c'est là qu'on voit que les hommes nous sont qd m^m indispensables, à nous pauvres bas bleus;

o

• Message envoyé par sylv1 Toulouse (My Page) le
    18/03/06 - 20:41

remonte un peu post chéri, tu rendras bien des services
Cordialement
Sylvain

o

Bonjour,

Pour entretenir un grand massif de terre de bruyère qui a des problèmes phyto sanitaires un horticulteur m'a conseillé de le recouvrir de mulch à base de déchets de cacao, puis après l'été de mélanger le mulch avec la terre de bruyère.

Cela a, m'a-t-il expliqué, 3 avantages : apport de nourriture ; maintien humidité ; diversité micro biologique qui aide à contenir les pbs phytosanitaires.

Cela s'est en effet révélé efficace mais le problème c'est le coût dissuasif du mulch.

Je me suis demandé : et si je constituais mon mulch à partir de tontes de gazon ou de feuilles mortes ?

Quelqu'un a-t-il une opinions ?
Merci d'avance.

Merci d'avance.

o

Pour sûr. Ce serait aussi bien, sinon mieux. Particulièrement les feuilles mortes. Le gazon ne doit pas être mis en trop grosse couche, sinon il risque de fermenter en tournant en masse gluante et nauséabonde. Si on veut obtenir une fermentation, autant le faire en tas à composter, à part, avec des feuilles pour obtenir un terreau de feuille (et gazon). Compter une petite année avec plusieurs retournement du tas.
@micalement, François (du 92).

o

depuis 8 ans, sous les noisetiers de mon allée, je mets une bonne couche d'écorces broyées plus toutes les feuilles de chaque automne. Les fougères apprécient cet humus de sous-bois et les bulbes de printemps également. Quueles plantes, aimant les racines d'arbustes et un tel sol, pourraient fleurir cette bordure en été?

o

Les plantes de sous-bois sont plutôt des plantes de printemps, il me semble, pour profiter de la lumière et de l'humidité du premier printemps. Celles qui fleurissent plus tard sont souvent plus exigeantes en humidité et ne supportent pas trop un sol trop encombré de racines.
Actea pachypoda, A.rubra, A. spicata
Les anémones A. hupenhensis et A. japonica pas trop à l'ombre et en sol frais.
Aruncus dioicus
Astrantia major
Campanula latifolia
Cimicifuga
Corydalis
Digitalis purpurea
Doronicum plantagineum
Gentiana asclepiadea (emplacement frais)
Geranium sylvaticum
Hosta
Kirengeshoma palmata
Meconopsis cambrica
Saxifraga cortusifolia
Saxifraga umbrosa
Tricyrtis hirta
Valeriana officinalis
Colchicum speciosum
Lilium Hyb d’Hansonii
L. martagon
L. monopdelphum
L. szovitsianum
J’ai trouvé cette liste de plantes qui fleurissent en été et automne dans un livre sur les fougères. Je les ai presque toutes testées excepté les lis autres que le martagon et les Actea rubra et spicata. Elles se comportent bien à l’ombre pas trop dense plus du genre lisière.

o

Ce "post" est plein de recettes extraordinaires à tester.
A midi en rentrant de l'école, je me suis surprise à repérer des tas de feuilles sur le bord de la route que je pourrais utiliser...Me voilà aussi folle que d'autres!
Puisqu'on en est à parler folie(douce), je vais vous faire une confidence: j'ai toujours dans mon sac à main une vieille fourchette bien costaude,pas pour éborgner d'éventuels agresseurs ,mais non, juste parce que c'est vachement pratique pour déterrer une p'tite plante qui me ferait de l'oeil au détour d'un chemin.
Les rares fois où j'ai pris l'avion, j'ai laissé ma fourchette à la maison!!!

o

Encore une personne pris de jardinite au stade final.... C'est triste à voir, et cela devient commun par ici. Toujours pas de traitement bof tant pis.... Bienvenu parmi les fous qui espionnent les voisins pour leur piquer le trésor que ces povres malheureux jettent....

o

j'ai bossé jadis un an pour une boîte dont je m'occupais de le section espaces verts,à Toulouse,soit à un peu plus de 150Km de mon terrain...Un des accords que j'avais avec mon employeur,etait que je rentrais les week-end avec le fourgon du boulot que je chargeais à la gueule de "déchets" verts,le top étant les feuilles mortes ramassées à la tondeuse et melangées à l'herbe(super fermentation assurée).et ça ne representait qu'une infime part des volumes issus de nos travaux.Dès que j'ai pu,j'ai fait du compost sur place,ce qui fait que je raportais des camions de concentré.Mais pour des raisons techniques les 3/4 partaient quand même en décheterie,un vrai crève coeur!!!
C'est vrai que je passais pour un martien,mais ça, ça m'a toujours fait rigoler...
@

o

25/03/07 - 18:58

Bienvenue au club, chic un nouveau martien...
Je devrais filmer la gueule des gens qui me regardent faire, quand je me laisse aller: ça ferait un film assez drôle...
quand je me promène sur les trottoirs en remorquant ma grosse poubelle a roulettes, y en a qui oublient de me reconnaitre, s'ils ne sont pas seuls: tres drole
Sylvain

o

n'empècha qua ça le fait bien quand on peut faire des apports massifs,on arriva à végétaliser très vite même des terrains complètement dégradés ,recréer des sol très vivants très vite et y faire pousser des plantes délicates,légumes ou autres...
@

o

26/03/07 - 17:16

Oldchap'
si tu as l'occasion d'emprunter un broyeur, n'hésite pas a mélanger en plus, du bois broyé: par exemple les tailles de feuillus du quartier, branches (petit diamètre) et feuilles, chez-moi, ça marche tres bien (pure argile)
il y a aussi la technique du brf bois raméal fragmenté, qui fait un mulch de 1° classe, et se décompose sur place, lentement, mais parfaitement.
voir sur google BRF, Bois Raméal fragmenté, Jean Pain, etc...
on trouve des exemples passionnants
Cordialement

Sylvain

o

salut camarade broyeur
j'ai testé une fois,très bruyant,mais TRES efficace!me suis débarassé d'un sacré volume de robinier ainsi,broyé avec feuilles,en plus c'est riche en azote,étalé sur place direct sur un jardin que je ne cultive pas depuis un certain temps,et plus de trois ans après on en voit encore tout le bien que ça fait au sol...
Argileux disaisb tu? En terre lauragaise,j'ai eu fait un jardin sur un terrain de pure terre à brique,mastic en hiver,béton en été...Un hiver,on a fait un GRAND nettoyage de bâtiments ex-agricoles,et des dizaines de remorques de vieeeeelles pailles pourries,ecorces ,sciures, cendres, poussières de plâtras et crottes de rats,raffles de maïs, aiguilles de pin,vieux cartons moisis et autres produits de notre fièvre purificatrice ont echoué sur ce terrain,40CM d'épaisseur sur 300m2!
je l'ai cultivé 18 mois plus tard...et le sol etait devenu souple,méconnaissable,malgrés toutes nos manoeuvres en tracteur et aucun travail mécanique .
Depuis, je suis devenu feignant question travail du sol,je préfère laisser ça aux spécialistes (vers de terre et autres )
salut Xistine.
Moi c'est un gros tournevis costaud que je trimbale,très bien pour les sols caillouteux...

o

Le BRF, je ne connais pas depuis longtemps, mais ça y est , j'ai broyé, pas du noir mais toute une coupe de laurier et j'ai étalé. tout ça, il y a un mois. Le résultat?ça va bien pour le moment!Je vais bientot essayer avec les tailles d'olivier.Le seul inconvénient, c'est le bruit du broyeur!!Sinon, pourquoi se fatiguer quand les "spécialistes" travaillent pour moi aussi! Je cherche tous les moyens d'enrichir la terre et de recycler un maximum de choses. Le BRF, c'est idéal.

o

28/03/07 - 14:38

En plus, Antoine, les platras peuvent etre intéressants:
Le platre, c'est du sulfate de calcium, réputé empêcher l'argile de coller... (voir les "horticultural myth" de Linda Chalker-Scott, si on n'est pas allergique a l'anglais)
On le vend, cher, sous forme de "Gypse broyé", alors qu'il suffit de récupérer des platras...

Amicalemnt

Sylvain

o

Sylvain, Ton message signifie-t-il qu'il est bon de mettre du plâtre dans les massifs pour que l'argile devienne plus légère ,moins "mastic ou béton"?
J'aimerais des explications, s'il te plait.
Ce matin,j'ai voulu creuseun trou...même en sautant à pieds joints sur la fourche bêche et après arrosage...ça ne rentrait pas d'un centimètre...donc je suis ouverte à toutes les solutions!
Amicalement

o

xistine,t'as plus qu'à essayer l'explosif,ça enrichi aussi le sol(dérivés d'azote) ;-))
Le plâtre,allié à l'humus et au ...temps,donnent un très bon résultat sur de l'argile
la chaux aussi,mais est plus violente(la chaux enrichi les parents et ruine les enfants,dicton paysan)toujours mettre beaucoup de matière organique,qui est LA VRAIE solution.
Sinon,retourner le sol à grosses mottes avant l'hiver et laisser agir le gel pour des plantations au printemps.
Mais là tu as l'air pressée,alors un bon gros costaud et un bêche renforcée ou une pioche,je ne vois plus que ça!
@

o

30/03/07 - 5:55

Oui, Xristine,
il faudrait que j'aie le courage de traduire une bonne douzaine de ces "Horticultural myth" ...

dans ton cas, mouille, avec un peu de platre, recouvre de bois broyé, ou de compost, même pas tres mûr, attend 3 jours, en mouillant de temps en temps puis, remue, si "ça se donne".
et recommence 3 jours après...

Antoine a raison, il faut toujours intégrer le temps et la patience qui va avec dans nos travaux de jardin...

Pour ce qui est de la chaux, tester le pH du sol avant: s'il est déjà alcalin (pH>7), on risque de faire des cata, alors que le gypse est neutre, et n'alcalinise pas le sol.

Bon courage

Sylvain

P.S Papier pH se vend en jardinerie

o

Bon, je vais esayer ton truc,Sylvain, dans un coin du jardin que je n'ai pas encore touché.je te dirai ce que ça donne!
L'explosif, Antoine, je n'y aurais jamais pensé...Peut-être que je devrais aller faire un tour sur le port de Marseille, on y trouve de tout!
Quant au grand costaud, j'en ai un,vraiment grand et vraiment costaud, mais la dernière fois que je l'ai embauché, pour m'aider à tailler le laurier-sauce (qui atteignait les 10m de hauteur, il est vrai), il a eu le dos détruit pendant 6 semaines et l'humeur qui va avec!
Alors, tu comprends, j' évite de le mettre à contribution! Passé 50 ans,les anciens sportifs, ils font du jardinage dans la chaise longue, sinon, c'est la cata...
D'ailleurs, j'ai parcouru le post"putain de dos" à l'époque où mon costaud-cassé passait son temps à râler.Je compte bien lui faire lire....
Oui, il faut du temps et de la patience au jardin et c'est ce qui me plaît.ça change de la vie un peu trop speed que nous menons tous.Et puis, les plantes restent là où tu les mets, en principe.Et elles sont silencieuses...A l'inverse des 28 (adorables) braillards agités dont je m'occupe toute la semaine.
Le soir, le we je regarde pousser les fleurs et c'est le bonheur.
Amitiés de Xistine épuisée par les braillards

o

hey,xistine ,on se calme!c'est sur qu'à Marseille le port est explosif,mais on va avoir des ennuis avec sarkome si on laboure à la dynamite...
Ceci dit ,au temps ou l'explosif agricole était d'usage,il y a eu des plantations d'arbres à la dynamite.Dans certains sols c'est super efficace,ça fracture profond et injecte des dérivés nitrés que les racines adorent .

Dis sylv1,le plâtre est il toujours bien sain? et les déchets de placo? theoriquement,plâtre et carton,mais comme "ils"zont toujours tendance à rajouter des tas de trucs pas nets partout,je me méfie...En même temps,je me dis que c'est dommage de jeter une matière utile,surtout chez moi sur schiste!

@epuisé par une journée prise de chou sur un tableau électrique et des petits courants baladeurs...

o

31/03/07 - 7:49

J'y compte bien, Xristine! tiens-moi au courant

Le gypse n'a d'effet que relativement bref, mais pour commencer, avant d'incorporer compost, bois broyé, donc vers de terre, qui ont un effet a long terme, et en petite quantité, c'est correct

Antoine, les vieux platres, eux sont surement purs, d'où précieux...

Amitiés

Sylvain

o

31/03/07 - 8:58

Et puis, avec le plâtre, très peu de risques; les plâtres spéciaux jouent surtout sur les équilibres entre sulfates hémihydrates et sulfates anhydres, donc on peut y aller!
L'un des grands intérets du plâtre est sa totale ré-utilisation: suffit de chauffer...

Amitié

Sylvain

o

donc il ne devrait même pas y avoir de plâtre jeté en déchetterie, il devrait être recyclé, réutilisé finir en amendement pour sol difficile.
Bon, j'en mettais déjà un peu au jardin en observant d'éventuelles reactions, je dois donc pouvoir en mettre un peu plus sans souci...

o

1/04/07 - 7:38

Exact!
Même, il y a une entreprise Suisse qui récupère tous les platras pour en faire du plâtre neuf! prêt pour toute fracture!

Ce n'est que l'un des exemples de gaspillage imbécile que notre société produit...

Pour l'effet du plâtre sur sol argileux, j'ai fait un essai, mais pas pur: pas eu la place de faire 4 surfaces de 1m² avec dans chacune une combinaison différente d'intrants.
Mon sol a en effet une histoire compliquée, avec des ajouts divers des proprio différents. parfois, la stratigraphie est ahurissante, et trouver 1m² de terrain homogène est déjà un casse tête.

Xristine, si tu as la place, fais un essai come indiqué ci-dessous:
1° vérifier l'homogénéité du sol
2° délimiter 4 carrés de 1m de côté
3° sur l'un, (A) uniquement mulcher au bois broyé (paillage au BRF)
4° sur l'autre,(B) mulcher au compost
5° le 3°, (C): mettre uniquement un lait de plâtre, et un plasique ou un carton par dessus pour éviter le dessèchement.
6° le 4°, arroser au lait de plâtre, puis mulcher au compost

Comparer 3 semaines + tard, les souplesses relatives des différents sols
recommencer au bout de quelques mois la comparaison.

Bien sûr, l'expérience est tres limitée, il faudrait beaucoup plus de surface, et faire une analyse factorielle sur toutes les combinaisons possibles...
mais déjà, ainsi, on peut se faire une idée

Amitié

Sylvain

o

3/04/07 - 6:50

Antoine, tout d'abord, Félicitations!
Tu plonges dans l'aventure conjugale? ...

J'ai le souvenir d'un tableau électrique cauchemardesque; Comme un couillon, j'avais fait un schéma complet au feutre rouge de l'installation, c'est le Must, indispensable, long, car il faut tester toutes les prises et lampes de la maison,
et tout fier, l'ai affiché au-dessus du tableau. en quelques années, il s'est effacé avec la lumière (Feutre bio-dégradable!!) quand j'ai eu besoin de lui, il était illisible...
Je fais la même chose avec le jardin: pas de notes! alors qu'il faudrait pouvoir se souvenir de tout:
Parce-qu'on s'est passionné un jour pour xxx... on croit que c'est inoubliable...
et que notre mémoire grave dans le marbre

Amitiés
Félicitations et Bon courage

Sylvain

o

EEEEH OUI!...
j'avais fait un super référencèrent de mes variétés d'iris,avec codes et photos,et des étiquettes écrites au feutre indélébile noir...et tout à fait photodégradable.à la fin de la saison,tout le travail était perdu...feutre indélébile,peut être,jardinier débile,à coup sur!

Bon je tableau électrique va bien,à force de m'énerver dessus,j'ai fait un bel arc et explosé mon testeur...c'etait un peu trop noirci,j'ai tout refais à neuf avec un copain ET IL FONCTIONNE NICKEL!

pour le mariage ,J-11 ,la maison est toujours en chantier,ma tendre s'est félée une côte,et le chat en pension fait une insufisance rénale,MAIS PIRE QUE TOUT?IL Y A DES SEMIS DE CYCA PENZAHUENSIS QUI ONT POURRI ! AAARRRRGGLLLL
et ceux de pivoines qui bougent pas...

ZEN aum mana shivaya shivaya nama aum
on prend ses gouttes et on se calme...

à part ça tout va bien,même la mairie de bourges qui ferait (en partie) marche arrière.
merci de vos encouragements!
tout baigne,bonne nuit
@

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network