Pour retourner au forum Le Jardinage en France
| Pour répondre
Eleagnus,c'est moche!
| | |
Message envoyé par colnie france (My Page) le 20/12/05 - 3:47
| Pour faire une haie séparative, en corse, on a dit à mon mari que seuls des éléagnus se plairaient, car il y a ombre de grans arbres .J'aimerai mieux une haie variée avec des plantes locales (Lentisques par exemples, mais quelle pépinière vend çà ?trop"vulgaire" à leur gout !)Conseillez-moi vite, car la commande d'éléagnus va se faire,à mon grand désespoir ! |
Réponse:
RE: Eleagnus,c'est moche!
| | |
| jamais entendu une chose pareille, j'en suffoque d'indignation dénigrer l'éleagnus! qui pique et qui sent bon, qui pousse,assez pour que tous les ans tu puisses exercer tes instincts meurtriers à la taille sévère! je suis sciée et pars - consulter mes papiers, - boire un café, -préparer à manger -composer un sonnet? |
| | |
| Mais non, mais non, Eleagnus, c'est pas moche ! Par contre, une grande haie uniquement constituée d'Eleagnus, pas terrible ! Bon, à l'ombre de grands arbres, je pars du principe que ce ne sont pas des Eucalyptus, ni des pins, sinon, c'est mal barré. A froid, je dirais qu'en panachant les Eleagnus - Il y en a de diverses variétés, des panachés etc... des Viburnums ( Maurice, des conseils ?), des photinias, des buis, quelques Nandinas, tu as une gamme d'arbustes de verts + pourpre + dorés qui supportent l'ombre, et qui sont de bonne composition (peu de maladie, supporte le sec etc...) - Après, va sur le site de Filippi, il a une liste d'abuste de haie, et une liste de plantes pour l'ombre. En recroisant les deux, tu devrais trouver quelques idées plus originales. Mais perso, je composerais ma haie aux 2/3 avec les arbustes cités + haut, et chercherais le dernier 1/3 dans des choses + rares. Et ne te prive pas du parfum des Eleagnus - proche de la fleur d'oranger par moments.... Tu peux aussi feuilleter un petit bouquin = 'la haie méditerranéenne', de je-ne-sais-plus-qui, tu trouveras des idées... Bon courage pour les trous de plantation ! |
| | |
| Filippi va-t-il livrer en corse ?voilà le nouveau problème ! |
| | |
| J'aime beaucoup l'eleagnus! Quant au choix de la haie variée ou uniforme, c'est une question de goût. Je dirais que ça dépend (!) si on veut privilégier l'(les)arbuste(s) ou ce que va planter devant. Personnellement, j'ai les deux. Mais j'ai un faible pour la haie réalisée dans une seule espèce ; c'est un fond neutre qui sert d'écrin aux vivaces/arbustes que j'ai planté devant. Je serais donc plutôt d'accord avec ton mari :-) Mince, c'est vrai que la mise en page n'est plus conservée:-( |
| | |
| Pas mal l'idée du fond neutre .Cà va me donner envie de réaliser un massif devant : Je n'y avais pas pensé !Merci. |
| | |
| je suis une fan d'eleagnus, mais attention: les el. ebbingei deviennent immenses, et je dois les tailler à mort pour qu'ils restent dans un périmètre raisonnable .les troncs grossissent, et l'arbuste occupe vite 2m de large; ne les laisse pas t'en planter trop et trop serré, comme ils avaient fait dans ma résidence, sous prétexte que ce n'était pas cher;les panachés sont plus modestes et très appréciables en hiver, car très lumineux;le pb, ce serait surtout pour assortir avec d'autres arbustes plus méditerranéens que je ne connais pas bien; je confirme qu'ici sur lyon,sans arrosage et sous un tilleul,je peux faire pousser pyracantha, fusain, photinia,ilex, aucuba, une spirée blanche, très envahissante,alors que le cognassier planté il y a bien plus longtemps périclite;et m^m un viburnum burckwoodii; j'ai bien apprécié en corse des haies de pittosporum, et admire bcp les garrya -sortes d'hybrides entre chêne vert et houx, ;sous mon cerisier, j'ai aussi réussi à faire pousser un indigofera rose, floraison magnifique tout l'été, sans arrosage;maintenant avec une liste, tu peux chercher dans les pages jaunes, il doit y avoir des pepiniéristes j'en vois deja 27 en 2b: fais un joli plan sur papier, pense aux couleurs,ça pourrait impressionner ton mari |
| | |
| je viens de faire un tour vers le tilleul: il y a un arbousier, que j'ai planté il ya 3 ou 4 ans sous ce tilleul aussi, car j'avais lu qu'il aimait l'ombre des autres arbres: il est magnifique , produit régulièrement,et je mange des arbouses depuis un mois ça, ça vit bien en corse |
| | |
| Je viens de recevoir un dossier complet sur les elaegnus et je me suis souvenue d'un elaegnus discret mais beau que j'avais vu dans l'entrée d'une entreprise berrichonne, à la lumière de mes lectures je pense que c'est umbellata , les feuilles étaient moins grandes que l'ebbingei et il était moins gris que 'Quick silver' avec des feuilles plus grandes. Je sens que je vais faire des boutures! |
| | |
| Ah OUI !!! Elaeagnus umbellata (que je ne prétends pas savoir distinguer de multiflora, faut pas pousser) est sublime ! Je fais partie des fans des Elaeagnus et je ne comprends pas qu'avec un si beau feuillage naturel on ait trouvé le moyen d'inventer d'infâmes panachés gerbants... (oui, bon, d'accord, les goûts, les couleurs... mais justement, je cause des miens (o; ) Un autre qui est très beau : E. commutata, aux feuilles presque blanches. Et puis, en plus du parfum extraordinaire, des jolis petits fruits rouges et des belles feuilles, j'aime bien la forme en Y des Elaeagnus. |
|
|
|
|