Pour retourner au forum Le Jardinage en France
| Pour répondre
Elles tombent!
| | |
Message envoyé par michelinez7 z7belgium (My Page) le 10/12/05 - 4:14
Un petit coup de gel cette nuit après le redoux et ça y est!
Les feuilles des hêtres et de la glycine tombent en pluie !
L'hiver commence ! |
Réponse:
RE: Elles tombent!
| | |
| Magnifique spectacle que toutes ces feuilles givrées ce matin. Ici, même Acer palmatum est encore en feuilles. Cela ne devrait plus durer...
Amicalement, Pierre |
| | |
| C'est tout à fait féérique, Quelle belle photo ! Pas de gel ici, un beau soleil mais les feuilles tombent aussi. Amitiés |
| | |
Ah ! Chtipierre, tu me ferais PRESQUE aimer l'hiver. -- Denis |
| | |
- Message envoyé par satout 7 Belgium (My Page) le
10/12/05 - 11:51
Une merveille cette photo, Pierre! Mais pourquoi donc n'ai-je pas pris de photos ce matin....???? Amitiés, Satout. |
| | |
| mais non, elles tiennent encore |
| | |
Il n'a pas gelé fort , sauf - 4 il y a 15 jours. Les feuilles s'accrochent encore . C'est étonnant, certaines restent vertes (pommier), d'autres ont pris une belle couleur jaune ou rouge (poirier, érable de Montpellier, cormier, ...). Les feuilles d'un des pommiers sont tombées en 2 jours . En plus des restes d'araignées rouges, elles sont criblées de trous d'environ 1/2 cm de diamètre. Quelqu'un sait-il quelle bestiole grignote ainsi les feuilles ? Ce matin, j'ai essayé de les ratisser, pour réduire les risques de contagion. Mais j'avais eu la bonne idée de semer un mélange d'engrais vert sous cet arbre à l'automne, qui a bien poussé avec les pluies qui ont suivi. Vous aurez compris que j'essaie, pas toujours avec brio ni succès, d'appliquer ce que je lis ou entends afin de respecter la nature et limiter les traitements. Et que je m'emmêle les pinceaux... Est-il judicieux d'enlever ces feuilles de sous l'arbre ? Et où les mettre ? J'ai pensé lui apporter du compost et d'autres feuilles pour compenser... Merci à toutes celles et ceux qui voudront m'aider. |
| | |
- Message envoyé par axel34 z8 France (My Page) le
11/12/05 - 12:49
| Salut myosotis, On est voisins, en gros.... -4.8 au petit matin, au nord de Montpellier ! S'il y a maladie avérée, mieux vaut effectivement enlever. Et bruler - Quoique, si le tas de compost chauffe bien, il parait que tout est détruit. Pour ma part, je préfère bruler. Puis rajouter du compost, et si j'en ai du paillis... J'ai retourné aujourd'hui un petit bout de terrain, ou j'vais laissé une bonne couche de débris végétaux depuis un an. Le résultat est incroyable ! J'ai une terre très lourde, mais avec un peu de temps + compost + paillis, elle devient méconnaissable. J'ai pas fini de promener ma remorque !! |
| | |
- Message envoyé par tchip France (My Page) le
11/12/05 - 14:17
Magnifique photo, Pierre. Ici tout est tombé depuis BelleLurette. La St BelleLurette était vers le 15 novembre cette année. Tchipette gelée et enneigée. |
| | |
Merci pour le conseil, Axel. Je brûlerai ces feuilles contaminées, mais pour les éliminer toutes, je devrais y passer la matinée. Mais dans quel coin ballades-tu ta remorque pour pouvoir transformer notre terre argileuse en y déposant des débris végétaux? Je n'ai pas de remorque... j'ai ramassé des feuilles mortes sur le chemin en bordure d'un ruisseau, et j'ai rempli des sacs. Non seulement je ne suis pas très à l'aise en faisant cela, mais c'est un gros travail. Enfin, j'entasse tout ce que je taille, et ça finit par donner du compost. C'est vrai que la terre s'améliore au fil du temps, et des déchets. Patience du jardinier. |
|
|
|
|