JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
chute des feuilles

Message envoyé par horta69 rhone france (My Page) le
3/12/05 - 5:10

mon mari qui lit par dessus mon épaule et qui écoute allons baratin le samedi matin, me dit que je peux faire remonter le niveau de technicité de mes interventions en vous espliquant que le monsieur a dit que lorsque les feuilles jaunissaient, c'était que l'arbre fabriquait les substances dont il aurait besoin pour supporter les grands froids et démarrer ses bourgeons au printemps, et que ,faute d'amidon , l'écorce serait fragilisée, se fendrait et l'arbre mourirait
c'est grave et je suis désolée
on peut écouter la chronique sur le site france inter, émission de ce matin samedi

Réponse:

o
RE: chute des feuilles

Une étude, faite par l'INRA, est résumée dans cet article et explique un peu le phénomène.
Amicalement, Pierre.

o

super, merci chtifrère

o

Je savais bien que c'était grave que les feuilles soient tombées vertes cette année. )-:

o

"Une sécheresse sévère, associée à la chaleur, comme celle de l'été 2003, ne provoque pas seulement la perte précoce des feuilles des arbres"

Là je ne comprends plus rien : dans mon jardin depuis 2003, les feuilles tombent avec un mois de retard pour certains arbres ou arbustes. Les feuilles du cerisier Napo, de la Glycine sont encore toutes vertes et bien accrochées !

Eugénie

o

• Message envoyé par silene bretagne F (My Page) le
    3/12/05 - 13:44

Je ne comprends pas tout non plus...Chez moi, les feuilles de beaucoup d'arbres sont restées vertes jusqu'au coup de froid de la semaine dernière. Les chènes, les hêtres et d'autres commencent seuleument à jaunir!!!

Christine

o

Ben, peut-être tout simplement parce qu'il n'y a pas eu de grosse sécheresse dans ta région, cette année ?

o

Pascale : la chute tardive des feuilles dans mon jardin a commencé justement l'année de la canicule en 2003 et en région Parisienne, nous l'avons eue.
Cette année, la sécheresse a sévi : les anciens du village n'avaient jamais vu les puits pratiquement à sec !
Donc, certaines essences se comportent en contradiction totale avec les observations de l'Inra.
De plus, il y a eu les températures négatives pendant plusieurs jours la semaine passée.

Voici trois photo prises cet après-midi.

Le cognassier à fruits

Le cerisier Napoléon

la glycine

Eugénie

o

• Message envoyé par silene bretagne F (My Page) le
    4/12/05 - 5:49

Pas de sécheresse dans le Morbihan???? Alors que nous sommes restés en restriction d'eau depuis avril? Oh si il a fait sec!! Les puits ont été à sec dès aout et le sont restés jusque début novembre. Et j'ai rarement vu la rivière si basse en bas de chez moi .Donc pour les arbres, je ne comprends toujours pas .

Christine

o

la chute tardive des feuilles dans mon jardin a commencé justement l'année de la canicule en 2003 et en région Parisienne, nous l'avons eue.

En 2003, j'ai vu beaucoup de feuilles vertes, mortes, qui restaient sur les branches, un peu comme cette année : c'était pareil par chez toi ?

Cette année, la sécheresse a sévi : les anciens du village n'avaient jamais vu les puits pratiquement à sec !

M'en parle pas, Poitou-Charentes, en restriction d'arrosage depuis février ou mars, la région la plus touchée par la sécheresse... et aujourd'hui il pleut et vente tellement fort qu'on se croirait dans le tambour d'une machine à laver !

Donc, certaines essences se comportent en contradiction totale avec les observations de l'Inra.
De plus, il y a eu les températures négatives pendant plusieurs jours la semaine passée.

Pareil ici. On n'a pas eu de couleurs d'automne et tes photos correspondent bien à ce qu'on voit dans le coin.

o

Ici aussi (dans le quartier et les environs, pas seulement le jardin), pas mal de feuilles encore vertes et qui vraisemblablement tomberont vertes. Je fais aussi le parrallèle avec 2003. Ceux qui s'en tirent haut la main sont les hêtres, absolument flamboyants (seront-ils marcescents cette année ?)

Au jardin, les couleurs d'automne, j'en ai eu mais de façon très inégale. Les Cornus kousa commencent à jaunir, auront-ils le temps de rougir, je n'en sais rien. Un qui a été exceptionnel cette année, c'est le plus beau Stewartia qui est passé du jaune à un rouge extraordinaire sur près d'un mois et demi. Parrotia persica est d'un jaune pas très heureux, il était encore vert la semaine dernière (c'est pourtant, normalement, un champion de l'automne).

Olivier.

o

Chez nous tous les arbres n'ont pas encore perdu leurs feuilles cette année. Cela est tard.
Après la sécheresse de juin, le mois d'août à été très humide. L'herbe n'a jamais été aussi verte et vigoureuse à ce moment de l'année. Je pense que pour les arbres c'est le même cas.
Amitiés
Jean-Pierre.

o

D'accord avec toi, Olivier, les hêtres sont absolûment magnifiques cette année. Ici aussi ils sont encore tout couverts de feuilles rouilles, merveilleusement lumineuses. J'ai trouvé alors qu'ils étaient bien plus beaux que les charmes (dont je reconnais également la beauté) qui ont eux des feuilles marcescentes aussi mais toutes sèches. Je me suis promise de mieux les observer l'an prochain pour voir si c'est un phénomène constant.

Chez moi Parrotia persica 'Vanessa' a été très beau, beaucoup plus que l'an dernier où beaucoup de ses fueilles étaient tachées, voire un peu séchées. Je l'avais d'ailleurs mentionné ici, en disant qu'il était beau de loin mais moins de près... j'avais même songé à le déplacer; il n'est planté que depuis deux ans. Eh bien, j'ai changé d'avie, il restera où il est, à côté du chemin; cette année il était beau même de près ! Mais il est nu depuis plusieurs semaines déjà...

Par contre, pour les couleurs d'automnme, cette année on a été particulièrement gâtés; elles ont été très belles. Mais comme vous, je l'ai dit plus haut, beaucoup d'arbres et d'arbustes sont encore feuillus...

Et ici, pas de sécheresse cet été, mais un été pas vraiment pourri non plus. Nous avons été je crois juste à la frontière (niveau Genève) des zones qui ont connu un été sec et de celles qui ont connu un été pluvieux, parfois englobés dans une de ces zones, parfois dans l'autre... Bref un été parfait.
J'avais donc pensé que les belles couleurs étaient dûes au fait que l'été n'avait pas été trop sec. Après la canicule de 2003 les couleurs d'autommne avaient été très décevantes...
Pour le fait que beaucoup de feuilles sont encore là on aurait pu imaginer que c'était dû à la douceur des mois de septembre et octobre, mais le gel de ces derniers temps contredisent cette théorie. On dirait que le froid est arrivé si brusquement qu'il a figé les feuilles sur place au lieu de permettre le processus lent décrit par l'Inra...
Bref, mystère, mais mystère très intéressant. Il semble que le phénomène soit général et pourtant l'été a été très différent du nord au sud...

Nouna

o

j'ai mon idée : les arbres n'ayant pas eu les conditions requises pour pousser normalement cet été se sont mis dans une semi-dormance en attendant des jours meilleurs; dès qu'il a plu, ils se sont remis à vivre; et comme c'est la survie de l'espèce qui est leur principal programme, ils ont sorti par la même occasion fleurs et bourgeons nouveaux, sans enclencher le processus de préparation à l'hiver, puisqu'il n'a pas fait frais; ils sont déboussolés comme nous

o

Oui mais chez nous Horta, on constate le même phénomène de feuilles qui ne tombent pas ou peu, et pourtant l'été a été plutôt arrosé et les arbres ont poussé normalement...
Nouna

o

j'ai mon idée : les arbres n'ayant pas eu les conditions requises pour pousser normalement cet été se sont mis dans une semi-dormance en attendant des jours meilleurs; dès qu'il a plu, ils se sont remis à vivre; et comme c'est la survie de l'espèce qui est leur principal programme, ils ont sorti par la même occasion fleurs et bourgeons nouveaux, sans enclencher le processus de préparation à l'hiver, puisqu'il n'a pas fait frais; ils sont déboussolés comme nous

J'ai eu un Euonymus sur lequel ça a été très net : toutes ses feuilles étaient tombées en été. Il a bourgeonné comme au printemps dès qu'il a plu un petit peu... Et maintenant, il a encore une partie de ses feuilles vertes et mortes, bien sûr...

o

"Oui mais chez nous Horta, on constate le même phénomène de feuilles qui ne tombent pas ou peu, et pourtant l'été a été plutôt arrosé et les arbres ont poussé normalement..."
idem chez nous, pour être arrosé, ça a été arrosé, et certaines essances ont encore des feuilles vertes (pas toutes).

o

et les pommiers avec leurs feuilles rousses assorties au hêtre ! quec'est beau

o

ma théorie semble contrariée par les faits;
doit-on considérer que les végétaux des régions bien arrosées doivent être considérés comme les exceptions qui suivent la règle? ah ah ah
n'empêche, ce matin je suis allée arroser sous le cèdre les chrysanthèmes en pleine forme, ce qui est normal, et j'ai trouvé mon dernier hortensia, un gros bébé donné par mon voisin et qui n'a pas encore fleuri mais bcp poussé; ilavait perdu ses feuilles gelées vertes, et il a d'énormes boutons tout gonflés comme ils devraient l'être en avril
je sens tout ça très mal

o

oui Horta chez moi aussi je me suis inquiété ce WE. Mon lilas, mes rhodos ont des bourgeons énormes comme au printemps, prêts à exploser.
Mes camelias japonica et forsythias commencent à fleurir avec 3 à 4 mois d'avance par rappport à la normale...

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network