Pour retourner au forum Le Jardinage en France
| Pour répondre
Entrée et séparation de jardin
| | |
Message envoyé par REBELLE Bordeaux (My Page) le 7/12/05 - 5:32
| L'hiver étant propice aux rêves de jardin, aux projets en tous genres, je suis donc entrain d'imaginer l'entrée du jardin. La réalisation est d'ailleurs en bonne voie puisque les trous pour les poteaux en bois sont déjà creusés.
En gros, l'entrée sera matérialisée par un porche fait de gros poteaux en bois. Les mêmes poteaux viendront en prolongation, de chaque côté du porche (une dizaine de chaque côté, à peu près). Chaque piquet étant relié par une grosse chaîne en "festons".
Je ne sais pas si mes explications sont très claires....
Mon jardin est grand et composé de plusieurs parcelles que j'aimerais délimiter.
J'aimerais m'inspirer de vos idées et de vos expériences.
Comment avez-vous imaginé votre entrée ou séparation de jardin ou qu'avez-vous aimé chez les autres ?
Bises mouillées à tous !
Rebelle |
Réponse:
RE: Entrée et séparation de jardin
| | |
| Juste pour faire avancer le schmilibilibilik, miss... J'aime bien les "portes" qui permettent de passer visuellement d'une partie du jardin à l'autre...une cloison (végétale) qui sépare deux parties du jardin (j'ai utilisé pour ça des haies d'acer buergerianum et/ou d'amélanchier, ou de noisetier même, la charmille...)..et puis, quelque part, une ouverture...matérialisée par un portillon, ou le passage sous une arche sur laquelle on palisse deux charmes comme chez Maurice, ou des rosiers, des clématites ou des ipomées, du lierre, que sais-je...le chevrefeuille doit aussi pourvoir jouer ce rôle, si on le contrôle périodiquement ! Les anglais ont bien une plante qu'ils appellent "kiss me over the garden gate" = "fais moi un bisou par dessus le portillon du jardin" (persicaria orientalis), mais cela fait plus référence à sa forme pendulaire qu'à une réelle capacité à passer par dessus la barrière ! J'ai vu entre autres une superbe petite porte au sommet arrondi, en fer forgé, dans un trou de mur, chez Annabelle (la dame des hydrangeas, à Rainans, près de Dole)... Tu peux aussi utiliser un simple portillon de fer à l'ancienne, comme celui de mon jardin... Tiens, juste quelques photos pour t'inspirer: -Le lierre arbustif et l'arche qu'il recouvre. Ils délimitent ma terrasse en compagnie de quelques lauriers qui donnent une autre nuance de vert...(on peut reprendre l'idée avec d'autres végétaux, bien sûr...ceux-llà étaient là à mon arrivée) J'ai récupéré récemment chez Maurice un lierre arborescent panaché qui va venir compléter et éclairer le tout... Les fruits font en ce moment le régal des merles ! .................................... L'image du haut c'est "avant", et celle du bas "après" que j'aie découpé des "fenêtres" dans la draperie du lierre. Le support de tout ça est fair de simples piquets de clôture en fer,de section en "Té", reliés entre eux par un fil de fer en hauteur. Mais les troncs de lierre les ont quelque peu phagocytés, je ne sais pas très bien lequel tient l'autre !!!! La "porte" est également en piquets de clôture, avec de part et d'autre, sur l'arrière, un autre piquet, dans le plan perpendiculaire, à l'oblique, qui maintient le tout comme un arc-boutant...(tu vois ce que je veux dire? sinon, et si ça t'intéresse, je pourrai refaire des photos ce week-end). - un portillon tout simple...le chat est en option !...on peut installer une arche circulaire au desus, avec roses ou clématites ou les deux! .................................... - le portillon de Marie Claude David (Annabelle), je pense qu'elle ne m'en voudra pas de vous le montrer...je vous mettrai une photo ce soir Bises Zéphirine |
| | |
- Message envoyé par Markot Limousin z8 (My Page) le
7/12/05 - 10:39
| Rebelle, je te vois venir, grosse comme un immeuble avec les festons de chaînes tendus sur des poteaux... t'aurais pas encore des envies de rosiers grimpants, touah??? Tout comme Zéphi, j'aime les séparations, les haies qui isolent des "chambres", des coins secrets. J'ai eu la chance de trouver ici en arrivant des beaux vieux murs de pierre avec piliers de briques, et portillons intégrés, ça aide bien.(c'est en plus un efficace prétexte pour installer des rosiers grimpants...) J'ai depuis continué à recompartimenter avec des haies de toutes sortes : d'ifs, de charmes, bocagères, fleuries sans négliger les perspectives très importantes pour mon esprit "masculin-structurant". L'est bien jolie ta broderie Zéphinélope ! Bonne révasserie Rebelle au Bois Rêvant Bises Markot |
| | |
Oui, bien jolie broderie, Zeph ! Et comme ce petit coin est vert et reposant. Tout ce que j'aime ! Pour la photo du portillon de Marie Claude David, c'est quand tu veux ! Quand je vois ton petit portillon vert, je pense au mien qui "devrait" se trouver dans la même configuration que le tien (une entrée de terrasse) et qui n'est toujours pas posé, LUI ! Moi aussi, j'aime bien les arches et les portillons, tu l'auras deviné... t'aurais pas encore des envies de rosiers grimpants, touah??? Comment le sais-tu, Markot ? ;-)) Ils sont là, en attente. Ou plutôt en jauge. Je brûle d'impatience de les planter. Lesquels ? "Helenae", "Guirlande fleurie", "St Galmier", "Veilchenblau", "Alister Stella Gray". Plus d'autres grimpantes... Je t'envie d'avoir "hérité" de beaux vieux murs de pierre et de piliers. Ce doit être ravissant ! Ici, tout est à faire. Ce n'était qu'une prairie autour d'une vieille ferme. Mais on s'y emploie ! bises |
| | |
| Chère Rebelle, Tiens, je voudrais te présenter quelques idées, pour l’entrée de ton jardin. Ce sont de modestes réalisations que j’ai mises en place dans mon jardin. Si elles peuvent t’ apporter un peu d’inspiration, j’en serais ravi. Si certaines scènes peuvent t’aider, à toi d’adapter en fonction de ton jardin. Sois rassurée, il n’y a pas de copyright. Tu n’es pas obligée de faire un "copier-coller", mais si j’avais un petit bout de mon jardin, chez toi, ça me ferait grandement plaisir. Tout d’abord, on rentre, entre deux bordures de buis,
et encore trois pas de plus
qui nous amènent à un porche escaladé par Rosier ‘Sander’s White Rambler’, ‘Etoile de Hollande’, et puis une Glycine de Chine.
le même porche vu depuis le jardin
Une fois le porche passé, on entre dans le jardin
Après un petit parcours, on passe sous une arche de charme, dont a parlé Zeph ( merci Zeph, bisous ), peu plus haut.
La même arche vue dans l’autre sens
Et puis, Rebelle, une série d’images te montrant que je n’utilise aucun artifice, pour délimiter les bordures de mes "ilots", juste un peu d’huile de coude,de temps en temps pour bien marquer la frontière entre la pelouse (ou ce qui sert de pelouse), et les massifs
Voilà, Chère Rebelle ma petite contribution à la construction de ton jardin. Si tu as besoin de précisions, de détails, n’hésite surtout pas. Je serai dans les parages. Je t’embrasse bien fort, Maurice PS. J'ai vu, en vrai, les broderies de lierres de Zeph., c'est purement, et simplement une beauté. Bravo, Zeph. |
| | |
- Message envoyé par moka z8 Normandie (My Page) le
9/12/05 - 6:45
Voilà un jardin qui correspond tout à fait à la conception que je m'en fais....des massifs intégrés dans l'environnement,qui ne donnent pas cette impression "d'artificiel" que l'on ressent parfois,lorque par exemple,des feuillages panachés côtoient des feuillages pourpres ou dorés... enfin,ça n'engage que moi... Et puis cette vue..;ce regard qui file sur la campagne environnante,c'est magique.... Bravo,Maurice,tes photos m'ont confortée dans mon choix horticole!! |
| | |
| Tu sais à quoi sert les séparations Rebelle? A donner ENVIE!!!!!!!! Envie d'aller plus loin, le must serait-il la chicane????? Poliphile ps Bravo Maurice, c'est très beau chez toi! As-tu reçu mon mail? |
| | |
| Maurice s'il te plaît, quel est le nom de cette haute plante à fleurs blanches sur la dernière photo ? |
| | |
Chichinette, C'est Polygonum (ou Persicaria ?) polymorphum, en principe. C'est "présent", hein ? Merci Poli et Moka, vous êtes trop gentilles. Bisous Maurice PS. Poli, j'avais bien reçu ton mail. J'ai fait le réponse cet aprè midi. |
| | |
| Merci Momo pour ces belles photos ! Ton jardin m'inspire et, est-ce un hasard, mon futur porche ressemble comme un frère, au tien ! ;-)) J'avais remarqué moi aussi ce Polygonum, qui est très beau ! Que de belles plantes et de bonnes idées ! Je te le re-redis, ton jardin est magnifique ! Poliphile : Je sais que les séparations doivent donner envie ! Le tout est qu'elles ne donnent pas envie de rebrousser chemin ! Et ça n'est pas évident ! Je retiens l'idée des chicanes ! Grosses bises ! |
| | |
| Bonjour, Ici, les buis poussent comme des champignons et j'aime bien les graminées,je fais plein de petits passages entre les deux.Mais pour ça il faut aimer les graminuches.
Bises. nepeta |
| | |
Superbe Népéta,tu devrais faire une photo maintenant les miscanthus sont encore très beaux. Poliphile |
RE: Entrée et séparation de jardin222
| | |
| Illustration de l'envie, du bonheur à prendre un passage |
|
|
|
|