Pour retourner au forum Le Jardinage en France
| Pour répondre
Dernières fleurs de l'année
| | |
Message envoyé par Jane_92 8 France (My Page) le 18/12/05 - 6:16
Il y a encore pas mal de floraisons en décembre. Chez moi, les persicaires (par ex, affine, capitata), Anisondontea capensis et même G rozanne sont encore remarquables.
Pourtant, mes chouchous de cette année, champions de la durée de floraison, sont sans nul doute:
(photos d'aujourd'hui)
Alstromeria ‘Louet’
Solanum jasminoides alba
et vous?
Amitiés
|
Réponse:
RE: Dernières fleurs de l'année
| | |
Elles sont jolies ces photos,Jane. Sur la deuxième, le flash a déclenché ? Dans la région, le temps de la dernière quinzaine a singulièrement refroidi les ardeurs. Géranium 'Tiny Monster' fleurit encore, mais ses fleurs gèlent régulièrement. Un autre géranium, qui m'a été offert, fleurit également, il se nommmerait 'Bill Walles', mais je n'en trouve trace nulle part dans la littérature ou sur le net. Si quelqu'un le connait... Amicalement, Pierre |
| | |
| Bof, merci Pierre, mais je n'y suis pour rien. Je cadre et j'appuie sur le déclencheur, c'est tout. Pour la 2e, je ne crois pas que le flash a déclenché, il y avait un grand soleil, mais je ne pourrais pas le jurer. Amitiés |
| | |
C'est bien joli, Jane! Ici, à part les Hellébores fétides, il n'y a que de la neige et encore de la neige. Même les Miscanthus, couchés au sol, ont perdu la bataille. Pourtant, il y a trois jours encore, 'Adagio' était magnifique! Amitiés, Satout. |
| | |
chez moi c'est bien triste: des chrysanrhèmes, alysses odorants, roses, qqboutons de choisya, les viburnum botnaschtroumph,mahonia charity,les h fetides, heureusements qu'il reste les arbustes persistants et les pervenches panachées à ce propos, mon neflier du japon, pour la deuxième fois, a fleuri en automne, et là j'ai pu voir cet aprem q les fleurs avaient gelé j'attends tjrs le chimonanthus qui était en fleurs l'année dernière à cette époque, et le lonicera fragrantissima, dont la floraison a été très décevante il y a 2 ans aussi; j'avais un joli pomzai de maurice, mais les merles cette année sont déchaînés, ils ont mangé toutes les boules de pyracantha, de cotoneaster, et si ils continuent, je n'aurai plus de boules de houx pour le réveillon;malus evrest est encore beau aussi tout compte fait, en me relisant, c'est pas si mal:) |
| | |
- Message envoyé par Sparfel z8 Pen ar Bed (My Page) le
18/12/05 - 12:09
| qques fleurs de rosiers anglais (english garden,the herbalist,archiduc joseph, rêve d'or, alstromeria une jaune pâle, l'autre jaune foncé, et maintenant en pleine floraison Mahonia bealei, amitiés sparfel |
| | |
| A part quelques dernières roses (Mme Isaac Pereire, Belle de Londres..) il n'y a plus grand chose en fleurs. Mais l'hiver a ses bons côtés : on observe le jardin avec un bon vin chaud à la main !! Amitiés, Pierrette |
| | |
- Message envoyé par silene bretagne F (My Page) le
18/12/05 - 14:21
Quelques roses abritées: emera, féerie et...surprise une Pierre de Rosard! Le cognassier du Japon en bouton et les derniers camélias d'automne...le schysostilis (j'ai dû faire une faute, je ne sais Jamais où mettre le "y") Il y a encore du monde chez moi Silène |
| | |
Bonjour à tous.Je suis heureuse de pouvoir apporter aujourd'hui ma contribution au forum que je me contentais de lire jusqu'à maintenant, un peu effrayée par l'humeur parfois (eh oui!petite âme sensible!!!) voilà donc pour chtipierre: j'ai acheté en juin un géranium "Bill Wallis" avec un i chez Frédéric Gabriel en Belgique et il est sur son catalogue que tu peux télécharger à partir de son site.Par contre, chez moi il n'a pas refleuri après le mois de juin. Elleane |
| | |
| Bienvenue Elleane! Tu sais, il ne faut pas se formaliser sur l'humeur parfois ; nous ne sommes que des être humains après tout, c'est plutôt rassurant, non? Amitiés |
| | |
Merci beaucoup, Elleane, il suffisait de changer une voyelle, encore fallait-il que ce soit la bonne (je dois avoir des wallis sous les yeux).
Amicalement, Pierre |
| | |
Merci beaucoup Chtipierre pour la photo que je me suis permise de capturer pour alimenter mon catalogue perso(liste alphabétique et par catégorie de toutes les plantes de mon jardin).Je commence à créer des liens hypertexte pour qu'à chaque nom corresponde une fiche que je compléterai avec des photos et du blabla.Une fois terminé,je pense que ça peut être un outil fort utile pour moi mais aussi pour renseigner les amis jardiniers.A toute époque de l'année,je serai en mesure de montrer une plante en photo:gros plan, en situation, associée ...,date de plantation, nom du pépinièriste qui me l'a vendue,comportement chez moi et dans d'autres jardins ... Une idée comme une autre pour ne pas rompre avec le jardin pendant les mois ingrats. Amitiés Elleane |
| | |
- Message envoyé par Calud Z7 Belgium (My Page) le
18/12/05 - 16:24
Ici, des printanières téméraires, campanula portenschlagiana, sont surgelées. Les hellebores se préparent entre les plaques de neige. Bienvenue Elleane, ton travail est bien intéressant! Amitiés, Calud. |
| | |
c'est une chose à laquelle je n'aurais m^m jamais pensé; es-tu maître jedi? grande bwana ordi? toi pas dormir la nuit? toi idées d'immortalité? venerable captain bluts, mes meilleures pensées sont avec toi! bienvenue cordiale. mais , Silène,je me permettrai avec la délicatesse qui m'est coutumière, et que tu n'as s^yrement pas manqué d'apprécier, que de m^m que le geranium était bill wallis (moi , égarée par l'hortografe,j'aurais corrigé en wally ) de m^m, schyzostyle prend un z ; j'en suis sûre, mais prend-t-il 2 y? là est la question |
| | |
Je crois que Zephy avait parlé de ce geranium voilà deux ans après une visite au jardin "dans les nuages" en Alsace. Depuis je me le suis procurée.J'ai perdu le premier pied tout de suite , l'autre a été superbe au printemps.Depuis il a aussi disparu.Je suis bien triste alors je laisse toutes les mauvaises herbes qui de près ou de loin pourrait ressembler.C'est un geranium qui se ressème mais dont je ne connais pas la longévité. Elleane, bienvenue, moi aussi je fais un fichier sous accès avec texte photos , date d'achat et provenance. Poliphile |
| | |
| Elleane, une bonne petite bagarre sur internet, c'est très stimulant, comme une bagarre de polochon, et ça n'a d'incidence ni sur ta carrière ni sur ton couple; poliphile et elleane, vous m'ouvrez des horizons infinis dans leur complexité:je vois bien aussi que vous dormez peu; le maniement des images me demande un temps et une concentration infinniss, car je procède avec l'intelligence du perroquet alliée au savoir-faire du singe; et j'ai renoncé à ranger mes photos faute de comprendre comment organiser le classement classez vous par date de floraison, par catégorie de plantes, par couleur, feuillage, ? j'ai un excellent livre de pénélope Hobhouse qui s'intitule les couleurs de votre jardin, et je m'en étais inspirée pour faire une liste de ce qui était remarquable chez moi, notamment pour corriger les associations malencontreuses, et avoir tjrs des plantes parfumées; pourriez-vous m'indiquer une marche à suivre, il y a une fenêtre qui va s'ouvrir la semaine prochaine dans l'accès au pc, mes deux fils s'en vont trois jours |
| | |
- Message envoyé par silene bretagne F (My Page) le
19/12/05 - 5:38
Merci Horta de ton éclairage orthographique ...que je serai sans doute toujours incapable de mettre en t^te!!!Donc tu pourras corriger ma prochaine faute sur ce cher schyzo...En imaginant la suite possible!!! On n'a pas idée de donner un nom pareil sauf pour les amateurs de Scrabble!!! Silene |
| | |
La photo n'est pas de moi, Elleane. Je me suis contenté de reprendre un lien sur Internet. Le voici ce midi même, le gel de cette nuit l'a un peu abîmé, mais il a tenu le choc.
Par contre, Poliphile, d'après ce que j'ai pu lire à son sujet, tu devrais bien trouver quelques semis spontanés, peut-être au printemps. Tous les articles que j'ai pu lire à son sujet le disent assez envahissant par semis. Amicalement, Pierre. |
| | |
| Alors là,Chtipierre, tu me tentes...je la capture aussi! Quand à la question que tu poses, Horta,je crains que ce ne soit un peu long à expliquer. En fait il y a deux choses:le classement des photos à l'aide d'un logiciel comme Adobe Photoshop qui te permet de nombreuses possibilités de rangement et de rappel par catégories, car tu étiquettes tes photos comme tu veux.Tu y accroches le nom, le lieu, la date, la couleur si tu le souhaites, tu peux ainsi faire apparaître à l'écran toutes les fleurs bleues qui fleurissent en juin...Pour ma part, je les range en premier lieu dans la rubrique jardin de Untel, jardin de Unetelle, elles sont alors automatiquement triées par dates et ensuite ,je leur appose toutes les étiquettes que je juge utiles pour mes recherches futures. Ensuite pour le catalogue, je l'ai constitué en 5 parties: rosiers,clématites,vivaces,arbustes et bulbes et graminées. Si tu veux en savoir plus, envoie moi un mail, alors on pourra s'étaler davantage. Le fichier de Poliphile sous access est sûrement mieux fait, mais ma famille m'a dit que c'était compliqué !? Je fais le mien sous Word,je n'en suis qu'au début et ça vaut peut-être le coup de recommencer pour un résultat meilleur. Qu'en penses-tu Poliphile? Amicalement Elleane |
| | |
| volontiers, Elleane, merci |
| | |
| Elleane ,je n'arrive pas à envoyer une photo d'écran de mon fichier, je suis passée par photoservice et j'ai envoyé la photo mais la formule HTML ne fonctionne pas. |
| | |
| Moi pas grande bwana d'ordi ni maître Jedi,pourtant j'aimerais bien.Non seulement je ne peux pas t'aider, mais je ne sais même pas comment on insère une photo dans nos messages. J'ai constaté plusieurs méthodes et je voudrais les faire apparaître en miniature avec agrandissement en cliquant dessus.Alors je relis soigneusement tout le forum pour trouver l'info qui me permettra de vous poster quelques images. Donc si j'ai bien compris, tu as photographié ton écran avec un numérique? si c'est le cas ,pourquoi ne suis tu pas la procédure habituelle? je n'ai pas du comprendre ce qui te bloque.Eclaire moi un peu. amitiés Elleane PS qui peut me dire pourquoi mes messages sont tout tassés alors que je les écris en allant à la ligne et en faisant des paragraphes distincts? |
| | |
| ben oui, c'est bien embêtant pour les vers, alors, je suis allée dans word pour faire du copié collé et ça ne garde pas la mise en forme, et j'avais mis ça sur le compte du passage sur godzilla; serait-ce un coup des Amis de la Vraie Poésie et des Photos d'Art? pour insérer des photos, j'ai des pistes, que je dois retrouver dans un courrier de jean pierre jardine, et d'autres envoyées ce matin par etii, fort marri de mes échecs répétés, alors que je croyais maîtriser au moins cela je t'envoie ça |
| | |
| Elleane, tout d'abord bienvenue ! Voici quelques explications pour la publication des photos. Elle se fait en deux phases : 1. Mise des photos sur un site d’archivage photos. Un très bon service (gratuit) de ce type est Photobucket : photobucket.com. Tu y crées un compte propre et tu y charges tes photos. C’est très simple à faire, suffit de suivre les instructions sur le site. Dès lors, tes photos ont une adresse Url. 2. Dans ta réponse sur GardenWeb, le mieux erst de mettre une vignette (petite photo) qui s’agrandit lorsqu’on clique dessus. Pour ce faire, tu recours à la formule suivante (remplacer les parenthèses ( ) par des crochets ) : (a href="l’adresse URL de la grande photo")(img src="l’adresse de la petite photo")(/a) L’adresse de la petite photo est la presque la même que celle de la grande photo. Seule différence : la dernière partie de l’adresse est précédée de « th_ » exemple : L’une de mes photos chez Photobucket a pour adresse : http://img.photobucket.com/albums/v147/CarolineC/05-02-03015.jpg La formule est alors (remplacer les parenthèses ( ) par des crochets ) : (a href=" http://img.photobucket.com/albums/v147/CarolineC/05-02-03015.jpg")(img src=" http://img.photobucket.com/albums/v147/CarolineC/th_05-02-03015.jpg")(/a) Résultat : j'avais pas dit que ce serait simple... ;oD Bonne chance ! Caroline zut pq tt se met à la queu-leu-leu ??? scrogneugneu !! |
| | |
| je pense qu'on va devoir tout recopier dans word pour y voir qqch; juste comme j'étais en vacances, quelle barbe |
| | |
| Vous n'avez plus qu'à oublier ma proposition car la photo n'a pas suivi, on s'est pourtant mis à deux!Il me semblait qu'on avait bien observé les consignes de Caroline.Mille regrets et plates excuses Elleane |
| | |
| Elleane Bluts bonjour si moi j'y suis arrivé ALORS TU DOIS Y ARRIVER suis à la lettre les instructions de Caroline! Il y a eu des soirs où j'ai passé des heures sur la bécane mais j'y suis arrivé alors!!!!bon courage |
| | |
| Merci ma presque voisine pour tes encouragements,mais je lis à l'instant sur le post:sauge ou népéta , qu'apparemment il y a un problème lié au forum.Dans l'attente d'en savoir plus,amitiés Elleane |
| | |
| Effectivement pour t'encourager j'ai essayer tout à l'heure d'envoyer une photo et çà n'a pas marché bon courage quand même |
| | |
| Je vais essayer de te montrer le fichier avec un lien. Bon cela marche, avec Access tu retrouves facilement la plante! |
Voici un lien qui appartient à ce message: mon fichier
| | |
| Excellent travail, Poliphile, et tu en as combien comme ça? As-tu une liste à laquelle sont reliées tes fiches? Je retrouve les plantes rapidement aussi en allant dans le dossier (sous word) que j'ai nommé: mon catalogue, les plantes y sont rangées par ordre alphabétique et par catégories.Il me suffit alors de cliquer sur le nom de la plante qui m'intéresse et la fiche correspondante apparait à l'écran. Je vais devoir encore solliciter des explications concernant les liens pour pouvoir te montrer ce que ça donne car ça non plus je ne sais pas faire! Merci de me faire partager ton travail. Amitiés, Elleane |
| | |
| mais c'est du travail de pro ça, Poli ! bravo ! |
| | |
| En fait access est une base de donnée et tu n'as rien à faire. Tu te mets en position de recherche, tu tapes le début du nom de la plante et tu as toutes les fiches des differents cultivars. Poliphile PS On ne peut plus faire de paragraphes ds les posts. |
| | |
| Zut, lorsque je clique sur le lien de POliphile, j'ai ceci qui s'affiche "Mémoire insuffisante sur le serveur pour traiter cette commande." J'utilise aussi access. Amitiés, Satout. |
| | |
| -> En fait access est une base de donnée et tu n'as rien à faire. Et tu inséres des photos qui font quelle taille ? Dans mes bases, même à 80 ko, ça provoque d'énormes ralentissements... (C'est pénible ces balises qui ne fonctionnent plus) |
| | |
| Pour que les photos soient de bonne qualité, le mieux est de faire une photographie d'écran si je prends une photo sur internet, elle se pixellise dans les fenêtres Access.Je prends une photo, le plus souvent sur internet , je fais impression d'écran , je la colle dans Paint et je découpe à peu près dans les dimensions de la fenêtre, je colle après dans access , je n' ai des ralentissements que si je prends une photo que j'ai faite trop grande, il me faut la réduire à 5cm sur 4cm. |
| | |
un petit up d'un post intéressant à plusieurs égards ! @micalement Caroline |
| | |
Coucou Caro ! Ai-je droit à un joker ? Pour revenir au record de la durée de floraison, je voudrais aussi proposer : L’Erigeron karvinskianus : C’est une vivace qui a commencé à fleurir, chez moi, en mars et qui est toujours aussi somptueuse aujourd’hui… Elle a été un peu difficile à s’installer, mais depuis que c’est fait, elle me surprend tous les jours par la richesse de sa floraison. Amitiés |
|
|
|
|