Pour retourner au forum Le Jardinage en France
| Pour répondre
Hêtre ou Charme
| | |
Message envoyé par Pierrette67 (My Page) le 6/12/05 - 6:27
| Bonjour,
J'aimerai planter un petit bout de haie avec des hêtres car j'en ai vu beaucoup en Belgique et j'ai beaucoup aimé. Voilà qu'une amie me dit que je ferai bien mieux d'utiliser des charmes car le hêtre a besoin d'une terre acide.....je savais pas. Pouvez-vous confirmer celà ?? (Si vous en avez parlé il y a peu de temps veuillez m'excuser de reposer la question mais celà fait un moment que je n'étais pas sur le site...sorry !!)
Merci pour vos réponses,
Pierrette |
Réponse:
RE: Hêtre ou Charme
| | |
Le hêtre est donné comme peu exigeant quant à la nature du sol, il lui faut juste une humidité atmosphérique significative. La Françoise |
| | |
| est-ce que les charmes ne seraient pas plus appropriés pour une haie - c'est malheureux d'aller tailler des hêtres |
| | |
| Le hêtre (Fagus sylvatica) n'a pas besoin d'un sol acide, il redoute seulement les sols excessivement lourds et mal drainés. Olivier. |
| | |
j'ai été assez étonnée de voir mon voisin planter un petit hêtre près du grillage pour former un élément de haie.. il y en a de très beaux ici en ville, mais vraiment, d'un point de vue théorique, tailler le plus beau des arbres, celui qui a une telle souplesse et harmonie fût-branches, ça me choque ,d'un point de vue pratique, le charme pousse vite, se taille en cépée, se taille en topiaire, se recèpe et garde bcp de feuilles en hiver. |
| | |
| Bonjour Pierrette, Je suis d'accord avec Capucine et Horta, dommage de tailler un hêtre alors que la charmille s'en accomode très bien (même si dans l'absolu on ne devrait rien tailler). Mais bon on fait des jardins pas des forêts pour la plupart d'entre nous. J'en ai planté une à racines nues au début de l'année et elle s'est déjà bien étoffée. Je ne l'ai pas encore taillé à part quelques branches mortes et commencerait à le faire dès la fin de l'hiver 2006. La charmille pour moi est un choix qu'on ne peut pas regretter et j'adore le feuillage. @micalement PtitSuisse |
| | |
- Message envoyé par Calud Z7 Belgium (My Page) le
6/12/05 - 14:25
| Bonsoir, ...c'est malheureux d'aller tailler des hêtres... Ne dit-on pas "Qui aime bien châtie bien"? Personnellement, j'adore les hêtres isolés, ils sont actuellement superbes! Mais les haies de hêtres sont mes préférées: je les trouve plus belles en hiver que les charmilles. L'ennui, c'est que les rongeurs sont du même avis que moi! Amicalement,Calud. |
| | |
| Le hêtre ne craint pas le calcaire. Par contre il déteste les grosses chaleurs. C'est un arbre du Nord. Pour une haie, entre hêtres ou charmes, je n'hésite pas une seconde: le hêtre bien sûr. Pour 3 raisons: 1°) Le hêtre est bien plus beau en hiver (roux) que le charme, 2°) Le hêtre est de croissance plus lente! J'ai les deux, et je vous assure que la taille d'une haie de hêtres n'est rien à côté de celle d'une haie de charme. 3°) Le charme pompe plus d'eau en surface. Moralité, c'est le sahel autour de lui en été ! Amitiés, Satout. |
| | |
Merci pour toutes ces infos !! Les haies de hêtres sont mes préférées aussi (j'ai déjà une haie de charme). Qu'ils soient plus beaux l'hiver est très important car c'est près de la maison. Bonne journée à tous, Pierrette |
| | |
- Message envoyé par Markot Limousin z8 (My Page) le
7/12/05 - 5:04
| Il est plus fréquent de voir des vieux et grands hètres que des vieux charmes. Et pourtant... un vieux charme est une merveille. Son tronc est décoré de stries, poli en ronde-bosse, jouant avec les entrelacs tel un chapiteau roman, la lumière s'y perd à l'infini. Dans le fait de tailler ou de ne pas tailler, nous anthropomorphisons les arbres. Les nobles qui ne "doivent" pas l'être (pas l'hètre??) et les sans grade qui ne méritent pas mieux. Je suis un adepte raisonné du sécateur; et autant j'aime voir pousser un grand sujet, autant je prends du plaisir à tailler ce qui sera ma future haie. J'ai pratiqué la haie de hètres en un précédent jardin. (Altitude 600m). Magnifique haie vivante, belle toute l'année. Veiller cependant à ne pas planter de vivaces "fragiles" au pied, le hètre émet une toxine qui n'épargne guère que le houx et fait végéter, voir mourir toute autre plante. Le charme, adopté pour le nouveau jardin (altitude 300m) supporte mieux la sécheresse estivale, pousse plus vite, est moins beau l'hiver. Une petite observation : un hètre "naturel" a une espérance de vie de 120 ans. Je connais des hètres soumis à une taille quasi rituelle depuis le XVème siècle qui sont toujours en vie (victimes de coupes affouagères répétées rituellement permettant aux sujets d'un nobliau de province de se chauffer et de faire paturer leurs troupeaux entre les arbres). Ils sont encore taillés tous les 20 ans par les services de l'Office National des Forêts qui reconnaissent que seul ce procédé peut prolonger la vie de ces plus que vénérables centenaires. Cette forêt toute entière (six hectares)a été labelisée "Arbres remarquables" il y a dix ans. Je ne vais pas pour autant ériger en vérité première que le fait de tailler est bénéfique à tout arbre, non, non(le triste exemple des bouleaux élagués-massacrés est le contre-exemple). On peut constater que dans ce cas précis, les arbres ainsi traités survivent bien au-delà de la "norme". Voili voilou du vieux vécu ! Markot charmé par le hètre |
| | |
Merci Markot pour ces explications ! Amitiés, Pierrette.....sous le charme ...;-)))) |
| | |
Ma pauvre Pierrette, si tu arrives à te décider ! Difficile d'avoir le beurre et l'argent du beurre et...! |
| | |
| J'ai hésité aussi entre le charme et le hêtre pour une haie de 50m au fond du jardin. Finalement, le charme l'a emporté pour sa meilleure adéquation aux conditions du lieu : c'est une zone très humide du jardin. Je ne regrette absolument pas ce choix, même si j'aime beaucoup les hêtres aussi. J'ai une courte haie (max 5 m.) sur une autre limite de propriété, et deux sujets fastigiés réglièrement taillés (sans états d'âme...) pour leur conserver cette forme élancée. @micalement Caroline |
| | |
| réfléchissons : le hêtre demande une certaine humidité de l'air et il se trouve que nos amis Pierette, Calud et Satout ont l'air d'habiter la Belgique et préfèrent le hêtre - d'accord, mais quand je vois la beauté de mon hêtre pourpre actuellement, je soupire en l'imaginant en haie (ah, ça n'est qu'un mauvais rève) |
| | |
| Pierrette habite en Alsace je pense |
| | |
| Pour les haies (de charme ou de hêtre) n'existe-t-il pas des sujets élevés sur un seul tronc (baliveaux je crois)? Ne sont-ils pas plus appropriés pour une haie pas trop large et qui ne cause pas d'ennuis avec les voisins immédiats? Et donc ne nécessitent pas trop de tailles? Amitiés végétales Evêque |
| | |
Oui, j'habite en Alsace. La haie ne sera pas en limite de propriété elle servira simplement à faire des séparations dans mon jardin. J'ai vraiment craqué en Belgique dans un jardin créé par Jacques Wirtz pour une haie double : partie haute en hêtre vert et une partie plus basse en hêtre pourpre. Je sens que je vais me faire assommer par Capucine..... Nos grosses chaleur en été ne vont peut-ête pas plaire au hêtre....choix difficile !!! Amitiés, Pierrette |
| | |
| oh, non - je donne mon point de vue mais je ne voudrais absolument pas peiner qui que ce soit en étant agressive sous le prétexte que l'on a pas la même idée - discutons, oui, mais gentiment |
| | |
| Je te taquinais juste Capucine.....j'espère bien qu'on va discuter !! Tu habites Lyon je crois, il y fait chaud l'été : tes hêtres supportent ??? |
| | |
| j'ai la chance d'avoir un h^tre vieux de plus de cent ans - je le regarde toute la journée actuellementtellement son feuillage est somptueux - comme je fais des plantations au-dessous, il doit bénéficier de l'eau d'arrosage mais perd des branches séches depuis la grande tempête fin 99 - JE L AIME |
| | |
Markot, on ne dit pas : "un vieux charme", on dit : "un vieillard charmant". euh.... La Françoise |
| | |
Bonjour Pierrette ! Hmmm...il me semble que tu aurais pourtant toutes les raisons de préférer les charmes... Ta maison et ton jardin n'en sont-ils déjà pas pleins? (de charme)...mais à mon avis, on n'en a jamais assez !!! ;o) En fait, c'est affaire de coeur...fais toi plaisir !!! Bises Zéphirine |
| | |
ce n'est pas tant la chaleur qui va les gêner que la sécheresse du sol:ton terrain s'assèche-t-il ou non? moi j'en ai planté un il y a 12 ans, et il résiste bien à la sécheresse dans ma pelouse de l'ain, mais c'est près de la nappe phréatique mes remarques se sont peut-être pas à prendre en compte, c'est que je suis amoureuse folle des hêtres, mais je suis d'accord avec tout le monde: s'ils supportent bien la taille, fais-toi plaisir il y a un principe chez les jardiniers: ils répondent toujours:" vous pouvez toujours essayer.." |
| | |
| et il y a un principe chez les questionneurs, je crois : "je pose ma question mais je n'en ferais qu'à ma tête" - c'est t'y pas vrai ? |
| | |
| "Le charme d'Adam est d'être à poil" |
RE: Hêtre et Charme
| | |
Pierrette si tu hésites encore je te suggère : Un hêtre - un charme - un hêtre - un charme - un hêtre - etc ... ;-) Denis |
| | |
| c'est pour ça que je préfère les hêtres, myosotis, on peut toujours rêver... ben moi, non, capucine! quand je pose une question, c'est parce que j'aimerais bien qu'on décide à ma place; j'ai vraiment du mal à prendre des décisions toute seule |
| | |
| Hêtre ou ne pas hêtre......ben...je vais me faire plaisir....donc ce sera Hêtre.....en tous cas merci à tous, c'est un plaisir de vous lire !! Bises, Pierrette |
| | |
Il y a une chose qui n'a pas été dite:la marcescence du hêtre est d'une couleur beaucoup plus chaleureuse mais un petit défaut les hêtres perdent leurs feuilles plus tard que les charmes à une époque où l'on aimerait voir du vert. Poliphile |
| | |
oui mais un seul hêtre vous manque et tout est dépeuplé sorry, mais c'est pas moi qui commencé |
| | |
| alors, il faut écouter Horta et planter des hêtres pour ne pas se sentir esseulés mais, justement Poliphile, voir les si belles couleurs automnales de celui-ci aussi tardivement, cela donne envie de l'adopter - on a assez vu de vert en été ou alors il faut adopter les tuyas - surtout, Poliphile, ne me gronde pas alors, il faut écouter Horta et planter des Hêtres pour ne pas se sentir esseulés - mais justement Poliphile, voir les si belles couleurs automnales de celui-ci aussi tardivement, cela donne envie de l'adopter - on a assez vu de vert comme cela en été- il faut adopter les tuyas alors - surtout Poliphile, ne me gronde pas |
| | |
| voui, mais j'ai bien dit un seul! |
| | |
Et bien moi aussi, j'aime bien les hêtres. Parce que c'est la forêt de mon enfance avec des champignons qui sentaient bons et une couche épaisse de feuilles rousses dans laquelle on marche comme sur un matelas en les faisant envoler. Un pur bonheur! J'en ai planté un. Le pôvre! Il n'aime pas chaleur et sécheresse. Il végète. Quand je suis arrivée dans ce jardin, je ne connaissais rien de l'adaptation des plantes. Et il me reste tant à apprendre encore! |
| | |
| ce qui est très joli aussi, c'est de mélanger quelques pieds de hêtre pourpre aux pieds de hêtre vert pour une haie bicolore. |
| | |
Je ne vois pas pourquoi je te gronderais Capucine,j'ai bien dit que le hêtre avait de plus belles couleurs?????? J'habite pas très loin d'une forêt de chênes avec des charmes et des hêtres, j'ai donc planté des hêtres , leur developpement au départ a été lent mais maintenant ils grandissent beaucoup plus vite.Ils n'ont jamais été arrosé et le Berry est très sec depuis qq années.Il est évident que les hêtres plantés en haie demanderont plus d'eau. J'ai un hêtre lacinié c'est très beau, je le vois très bien associé au Parrotia. Poliphile |
| | |
Oh, confusion extrême, j'ai hier oublié (synérèse pour sion) un argument de choix.-là j'ai compté les pieds- le vers est de Racine et c'est mon préféré car c'est le condensé de bien des destinées: " Un je ne sais quel charme encor vers vous m 'emporte" |
| | |
| justement, le lieu d'adaptabilité des hêtres recule à cause du réchauffement de la planête donc bien faire attention à la région où on les plante |
|
|
|
|