Pour retourner au forum Le Jardinage en France
| Pour répondre
Pourridé des Racines
| | |
Message envoyé par Sparfel z8 Pen ar Bed (My Page) le 17/12/05 - 6:39
| aimerai recevoir des infos au sujet de cette calamité : présence de champignons ou non, période, comportement de l'arbre au débourrement et pendant sa destruction,
Amitiés
Sparfel |
Réponse:
RE: Pourridé des Racines
| | |
bonjour! j'ai toujours entendu dire que cette maladie se developpait quand on replantait un arbre a la place d'un autre en ayant laissé de vieilles racines ! il n'y a malheureusement plus rien a faire quand le mal se declare si ce n'est de bruler la plante atteinte et changer la terre , en general il n'est pas conseillé de planter sur l'emplacement d'un arbre ou abuste! amicalement Madurette |
| | |
...Sparfel, en cherchant par Gougueule à l'aide des mots "armillaire pourridié", je viens de découvrir et comprendre cette calamité et ses moyens de propagation... Infos nombreuses et témoignages qui peuvent faire frémir... Sans le savoir, on "hérite" parfois du problème, si des propriétaires précédents ont abattus un/des arbre(s) sans déssoucher de suite ni extirper le maximum de racines...si j'ai bien compris, cette saleté peut donc agir à retardement et durablement... Je viens de me rendre compte qu'il n'est pas impossible que je connaisse un jour le problème... |
| | |
| Quels sont les symptomes? Je viens de m'apercevoir que mon choisya ternata fait une drôle de tête. Et comme j'ai abattu des noisetiers (sans dessoucher) à l'endroit où je l'ai planté!... Amitiés |
| | |
- Message envoyé par Sparfel z8 Pen ar Bed (My Page) le
18/12/05 - 12:17
| je n'ai jamais vu de champignons, et tous les ans, un arbre meurt, ancien potager planté de pommiers, greffés sur franc, en 1960, 36 variétées différentes, locales, les racines sont dessèchées,il reste 5 variétés, soit 15 sur 45 plantés à l'origine, amitiés, sparfel |
| | |
| J'ai cette calamité dans mon jardin : j'ai perdu un saule il y a 4-5 ans, et un vieux reinettier ne tiendra plus longtemps. J'ai beaucoup lu sur le web à l'époque et c'est décourageant ! Par exemple, le Royal Botanical Garden of Tasmania risque de perdre des sections entières à cause de l'armillaire malgré un combat acharné de ses jardiniers. Que faire ? Déboiser mon jardin et ceux des voisins ? Enlever des tonnes de terre ? Enfouir des kilos d'aliette ? Ce sont des travaux d'Hercule pour un résultat incertain. En fin de compte et dans un jardin de périphérie de ville, le plus simple est peut-être de laisser aller les choses et de remplacer au fur et à mesure par des espèces résistantes. J'en ai trouvé une liste dans le lien ci-dessous (.pdf page 5). L'an passé, j'ai mis une glycine là où un rosier grimpant et une clématite montana n'avaient vécu que 4-5 ans, on verra si elle résiste mieux ! Bon courage. |
Voici un lien qui appartient à ce message: résistants
| | |
moi, j'ai plein de souches, et je suis bien inquiète; d'accord c'est dans ma nature, mais nous n'avions ni assez d'argent pour payer un véritable arrachage, , ni assez d'énergie pour le faire nous-m^m, si bien que j'ai essayé les produits qui sont censés tuer les souches, mais ça ne marche pas; maintenant un genre de chancre se développe sur l'ex érable+- flamingo, c'est pour cela q j'insitais sur le post d'echofred. pour détruire les souches, la recette est d'y faire des trous, d'y introduire bcp de salpêtre,de reboucher et de mettre le feu deux ans après; mais qui a du salpêtre? |
RE: Pourridé des Racines (2)
| | |
| Je n'ai vu apparaître des carpophores qu'APRES la mort du saule (impossible à déssoucher), et une année humide. Par contre, il y en a eu il y a deux ans au pied du reinettier, l'année suivant (ce printemps) l'écorce du collet se détachait par plaques entières. Mais là, j'ai un mea culpa à faire : j'entoure cet arbre depuis des années par des vasques de bégonias. A ne pas recommencer ailleurs. D'autre part, un autre pommier (plus près du saule) qui n'allait pas trop bien a récupéré depuis que j'y ai lancé un rosier-liane que j'engraisse régulièrement en "rose". A suivre... |
|
|
|
|