JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
Les surprises du catalogue

Message envoyé par PascaleP (My Page) le
24/12/05 - 6:59

Je sais pas si vous l'avez reçu... Le catalogue Baumaux 2006. Tiens donc, heureusement que j'ai fait mes provisions de graines de tomates, la rubrique « tomates de collection » me semble sérieusement amaigrie. J'y vois quand même une nouvelle introduction d'un intérêt fondamental : une tomate qui atteint 7,50 m de haut (ils fournissent le tuteur et l'échelle ?). Ouais, bon, pas grave. Il y a même des tomates dites polonaises, dont on ne sait pas trop si ce sont des tomates anciennes ou des nouvelles avec lesquelles on peut jouer à la pétanque (je penche pour la 2ème solution, mais je suis peut-être pessimiste). Après tout, pourquoi pas. Par contre, ce que j'ai lu page 292 m'a franchement énervée. Je sens que je vais demander le catalogue de la Ferme de Sainte-Marthe ou de Kokopelli (s'il y en a un).

Réponse:

o
RE: Les surprises du catalogue

7,50m ? Waow ! Demande à Jean-Louis s'il n'a pas un arbre ou deux à te passer ;-) Par contre, je n'ai pas ce catalogue, qu'est-ce qu'il y a page 292 ?

o

Sûr que même les bambous géants, là, ça suffirait pas (o; Page 292, il y a une diatribe violente contre les associations de semences libres ou paysanne, bref, Kokopelli en prend plein la tronche (sans être cité, évidemment).

o

L'année dernière , j'ai commandé des clématites chez Baumaux, la première n'a pas fleuri donc pour l'instant pas de problème.Mais la deuxième n'est pas Minuet, elle est simplement violette.

o

Bof, c'est évident qu'ils n'allaient pas en dire du bien, ça ne peut que faire baisser leurs ventes (Par contre c'est vrai qu'ils n'étaient pas obligés d'en parler)__ § __ Sinon Poliphile, j'ai voulu voit à quoi ressemblait 'Minuet', et je suis justement tombé sur la page en ligne du catalogue. Ils ne t'auraient pas envoyé 'Polish Spirit' à la place ? (Je vois qu'ils en proposent neuf cultivars, et c'est le seul vraiment violet)

Voici un lien qui appartient à ce message: Clématites

o

Pascale, j'ai un petit problème, car j'ai bien reçu le mail que tu m'as envoyé depuis "My_page", mais ma réponse a été bloquée par ton adresse hallucinante ;-) Je vais essayer de te répondre depuis le site.

o

• Message envoyé par horta69 rhone france (My Page) le
    24/12/05 - 10:17

il faut penser que baumaux, maison ancienne et sérieuse, semences de qualité reconnue par les professionnels, qui investit bcp dans la production d'un prestigieux catalogue, a à maintenir sa place parmi les requins dont nous avons parlé dans notre fil revue je crois;hop' et se diversifie avec baumottes, vivaces en pot etc..hop j'ai lu la longue diatribe contre koko qui leur fait grosse concurrence parmi les " alterjardiniers"; on peut aussi arguer que s'ils produisent des hybrides résistants aux maladies et parfaitement rondes, ça fera peut-être le bonheur des nombreux jardiniers gazon-barbecue -béton, et leur évitera de polluer la planète avec tous ces traitements totaux; hop personnellement, je n'ai pas assez d'éléments pour émettre un jugement, je suis trop piètre semeuse,):néanmoins cette année, la 1è fois que j'obtenais du persil, c'était du koko, mais j'avais oublié les semences 2 ou 3 jours à l'eau et les tomates beefheart, koko aussi, n'ont nécessité aucun traitement, mais plantées avec zinnias et tagetes patula,et arrosées à l'ortie, hop- je ne parlerai pas de mes déboires avec les clématites achetées à st priest, c'était frustrant et ruineux qt aux tomates noires, ça se passe depuis longtemps entre jardiniers-hop- merci pierre j'adore ton hop, sobre et de bon gout

o

Pascale, j'ai un petit problème, car j'ai bien reçu le mail que tu m'as envoyé depuis "My_page", mais ma réponse a été bloquée par ton adresse hallucinante ;-) Je vais essayer de te répondre depuis le site. Ben oui, Alu bloque beaucoup de choses, c'est une adresse« protégée ». Je t'ai passé les vraies à l'instant (o;

o

Pfff... j'ai paumé les balises HTML en route, moâ...

o

bonjour! je l'ai lu aussi et perso cela m'a un peu chagrinée !! baumaux est une maison qui a pignon sur rue comme on dit, mais bon il m'est arrivée d'etre decue notament par leurs dahlias, les semences non repertoriées ne leur font pas concurence ce n'est pas les memes jardiniers, alors pourquoi cette diatribe? les amateurs font des echanges aussi de plantes hors commerce, essayer donc de trouver chez baumaux des graines de celmisia ou de thladiantha !! je le leur avait demandé par mail si ils n'avait pas une "piste" pour en trouver et je me suis fait envoyer sur les "roses" car des graines peu demandées cela n'interesse pas ces braves gens qui preferent vendre des hybrides d'hybrides au prix fort !!si vous chercher des raretées voir B § T , thompson et morgan, KBC samen ou secret seeds !!! amicalement Madurette

o

Je viens de faire un rapide comparatif des tarifs des graines potagères chez Baumaux et à la Ferme de Ste-Marthe : grosso modo, les graines bio de la Ferme sont moins chères ou à peu près au même prix que les pas bio de chez Baumaux. Voici quelques années, j'avais acheté un Tradescantia x andersoniana (pas vérifié l'orthographe) chez Baumaux. Le petit bout de racine concerné n'a jamais voulu pousser. Et un peu plus tard, j'ai trouvé un Tradescantia à la Foire de Jenzat, beaucoup moins cher, beaucoup plus gros et qui, lui, a poussé. Les semis de graines florales achetées chez Baumaux ont presque tous lamentablement foiré (pas tout à fait, quand même), par contre, les bulbes et les graines potagères ont donné de bons résultats. bonjour! je l'ai lu aussi et perso cela m'a un peu chagrinée !! baumaux est une maison qui a pignon sur rue comme on dit, mais bon il m'est arrivée d'etre decue notament par leurs dahlias, les semences non repertoriées ne leur font pas concurence ce n'est pas les memes jardiniers, alors pourquoi cette diatribe? C'est aussi la question que je me suis posé. Mon premier réflexe a même été de dire : pourquoi ils écrivent ça ? C'est pas possible, ils ont été rachetés par Lim...n, ou Pio...r, ou Mon...o, ou Dup...t ou Nov...s ?

o

• Message envoyé par nouba France z7-8 (My Page) le
    26/12/05 - 4:02

Y'a bien le plombier polonais , pourquoi pas la tomate? Nouba

o

26/12/05 - 10:42

tu veux dire qu'on pourrait se passer le plombier polonais ? waouh, c'est justement ce qui nous manquait à etii et à moi!!!hop je reste perplexe moi aussi; j'ai l'habitude d'écrire n'importe quoi, mes grands coups de gueule, surtout la nuit, qd je suis énervée, mais de là à l'envoyer à l'imprimerie! quoique, le faire sur gweb........hop je pense qu'ils ont dû être très jaloux de voir koko faire l'objet d'une chronique télé dans silence ça pousse et ils se sont vengés ou soulagés hop après réflexion, je pense que c'est ça!

o

déçu par Baumaux par sa diatribe, je commanderai quand même qques graines et je n'oublierai pas de les rappelé à l'ordre car la levée des graines de tournesol cette année n'a pas été une réussite tandis que celles de kokopelli ont toutes levées, amitiés sparfel

o

• Message envoyé par Limyan LimogesFrance (My Page) le
    26/12/05 - 12:41

Hoopy! en voila un sujet ; à qui acheter qqch pour être sûr que ce "truc" que je veux soit celui que je veux!! Pas mal le coup du plombier polonais.(Même s'il comblerait un manque chez certain/e(s);-)) Sinon à ces début Baumaux devait être un grande maison de qualité, certainement, mais la loi du profit/capital est arrivée...alors qui dit que dans 5ans c pa koko- qui va s'y soumettre? Mais pas besoin de réfléchir de trop c l'Empereur MON****O qui, d'ici là, aura conquit grâce au Dieu $ ! pkoi tant de pessimisme...drôle de génération! enfin il y a les catalogues et les réseaux, chacun le sien, notre réseau d'initiés celui que tout jardinier émérite c créer pour trouver l'objet chlorophylien de ses désirs... cordia- (ps : Les premiers flocons arrivent ici...)

o

Madurette, au secours, qu'est-ce que c'est un THLADIANTHA ? et au secours, les polonais, depuis le temps que je cherche un plombier !!!! ai suivi vos mails avec intérêt et suggère que ça n'est pas mieux les graines chez Thom et Mor - beaucoup de déceptions, d'erreurs et peu de graines dans les sachets - que pensez-vous de la r.marguerite à bractées vertes de la couverture Bau. - ? quand aux dahlias Bau, en effet, ça n'est pas toujours le top

o

Certaine participante à ce forum m'a vanté la qualité des graines de Secret Seeds. Peut-elle (ou quelqu'un d'autre) nous en fournir plus de détails, nous partager son expérience avec cette maison britannique ? Merci. ---- @micalement ---- Caroline

Voici un lien qui appartient à ce message: Secret Seeds

o

26/12/05 - 14:22

si c'est secret, par définition, comment le mettre sur le net? hop je suggère que nous cryptions nos messages hop-je me rappelle avoir achete des graines tom et mor, maintenant, Capucine,et ce qui m'avait frappée, c'était leur quantité infinitésimale, aucune levée hop inversement proportionnel au prix , quoi! signé ipuib

o

bonjour! bon à la demande generale voici ce que je peut vous dire pour votre information: chez thompson il est vrai que les paquets sont pas lourds mais ils testent leurs graines, il y a 3 ans j'ai eu la surprise de trouver 2 sachets dans un paquet avec cette explication : les tests n'ayant pas ete tres convaincant ils donnait le double de graines, il n'y a pas beaucoup de semencier qui en font autant, il m'est arrivé aussi d'avoir des deboires avec des graines mais quand il s'agit de choses rares qui viennent du bout du monde par le biais de ramasseurs il ne faut pas etre trop difficile, c'est un risque a courrir, j'ai eu des reussites et des echecs comme tout un chacun, par contre pour des haricots ou des tomates il est inadmisible que les semences ne soient pas fiables !! pour ce qui est du thladiantha c'est une superbe plante grimpante (famille des curcubitacées) qui pousse vite et forme un caudex ou tubercule geant il peut peser plus de 100 kg mais avec du temps !!son nom vernaculaire en chine d'ou il est originaire on le surnomme le "buffalo mountain" a cause justement de sa racine, j'aimerais bien en avoir pour sa rapidité a couvrir une grande surface, ma voisine anglaise est adorable mais ceux se l'autre coté me donnent envie de couvrir le grillage !!! au fait tient pour ceux qui aiment les cactus et autres plantes du soleil, une adresse ou mon fils avait trouvé a prix plus que doux des raretés; doug and vivi rowland, ils ont toujours un site de graines en ligne, c'est le meilleur rapport qualité/rareté/prix que l'on puisse trouver !! bon semis a tous !! amicalement Madurette

o

bonjour! aux dernieres nouvelles ba.....x a intenté un procés pour concurence deloyale a kokopelli !! affaire a suivre donc !! amicalement Madurette

o

Exact ! Et Baumaux semble avoir gagné... je mets le lien ici au cas où il ne passerait pas : http://www.kokopelli.asso.fr/actu/new_news.cgi?id_news=55

Voici un lien qui appartient à ce message: Procès

o

• Message envoyé par Limyan LimogesFrance (My Page) le
    29/12/05 - 6:59

Bonjour à tous, le pb du "catalogue officiel" m'a valu personnellement une prise de tête mémorable avec un de mes anciens professeurs ( M. Me*****) pour une matière nommé pompeusement "Technologie des semences" dans un BTS vous préparant à être de parfaits pions pour MON***O.Ceci est basé sur les principes de "pureté specifique et pureté varietale" mais surtout de brevetage du vivant à savoir que les royalties servent à financer les recherches de nouvelles variétés, certes , mais pkoi abandonner les variétés qui ne rapportent plus de royalties? Je ne prend part à aucun parti, mais je part du rpincipe que même si il y a des lois aberentes, il faut les combattre certe mais pas faire de concurrence à ceux qui les suivent. On peut du coup ouvrir le sujet sur la notion "hybrideF1" et dans peu de temps OGM..Un seul bémol le patrimoine génétique de trés nombreuse variétés "anciennes" est conservé au sein de collections, ces dernières servent de références et de comparaison, au nouvelle variétés potentielles, en plus du degré de polymorphisme génétique qu'elles représentent, elles ne sont pas bradées où suprimées car elles sont les instruments de travail des semenciers. Cordia-

o

Procès pas déjà gagné, Pascale. Je comprends que ce qui est publié sur le site de Koko correspond à la plainte déposée par Baubau.

o

Pour ceux que ça peut intéresser, un dossier complet sur l'ensemble des sujets évoqués dans ce fil (voir notamment dans "références"). site "science-decicion.net

Voici un lien qui appartient à ce message: biotechnologies, brevets et agriculture

o

Merci, chtipierre pour ce site très intéressant.

o

Exact, Nigelle, heureusement, c'est toi qui as raison. Pourvu que les juges ne suivent pas Baumaux, je rigolerais bien qu'ils soient condamnés au dépens !

o

Ce qui est fort de café, c'est que Baumaux vend des semences non agrées aussi. Allez chercher Green zebra dans le catalogue des varietes agrées par le GNISS.

Voici un lien qui appartient à ce message: Très étrange cette plainte

o

29/12/05 - 15:34

à propoos de mon santo , j'avais lu un bon polar: gangraine d'elisabeth stromme, fleuve noir

o

Courbou, la Gazette va donc en causer, de cette affaire ?

o

Ahhh...une bonne 'tite occasion de râler comme ça, ça ne se refuse pas ! Apparemment, elles ne veulent pas germer, les graines de compliments, dans certains jardins...(...sont pas certifiées non plus, sûrement...les rouspetiana semperflorens, par contre, ça passe d'un jardin/forum à l'autre...de vraies adventices !) Je finirais presque par préférer les pubs.... Zéphirine, déçue de ce qu'elle lit, en ce moment, par ici...mais ce n'est pas grave ! Bises quand même... Ca ira mieux l'année prochaine !

o

Je comprends pas trop, Zéphyrine : cette discussion est malvenue sur ce forum ?

o

Non, Pascale, pas le sujet...mais la façon dont on le traite ...l'amalgamme, disons, le fait de retrouver illico tous les vieux poncifs (les méchants-produits- phyto, le-gentil-grainetier-bio, et un p'tit coup d'OGM pour faire bonne mesure)...le rabâchage...les critiques...et pas grand chose d'autre malheureusement ! Mais bon, ça n'engage que moi... Bonne année à toi et consort quand même ! ;o)..ou plutôt (o; si tu préfères ! Zéphirine

o

Honnêtement, je ne vois pas ce qu'il y a de choquant dans la façon dont on en parle. Je ne crois pas, d'ailleurs, qu'il s'agisse d'une opposition entre grainetier bio et grosse société. Je pense qu'il s'agit tout bonnement, de la part de Baumaux, de tenter d'éliminer une concurrence gênante. Mais on peut toujours choisir de ne pas voir les grandes manœuvres de confiscation et contrôle du vivant par qui-vous-savez. Et si même les boîtes plus petites telles que Baumaux s'y mettent...

o

" Mais on peut toujours choisir de ne pas voir les grandes manœuvres de confiscation et contrôle du vivant par qui-vous-savez. " ______________________________________________________________________________________________ Chut !!! PAS DE NOMS !!! On nous espionne ! Ou alors il faut employer l'indécryptable code Horta69 ... Il s'agit sans doute de l'horrible NPOTBOUP qui commandite le sinistre réseau FDIFMPO!!! -- EFOJT

o

denis, pourrais-tu s'il te plaît m'appeler istub58, sinon tout le monde comprend; moi j'ai bien aimé la lecture proposée par chtipierre, c'était pas précisément un polar, mais très intéressant, surtout pour les littéraires comme moi, ignorante comme tout;

o

Oui, on va en parler, évidemment. En janvier un peu, et en mars un dossier sur les semences, la brevetabilité du vivant etc. C'est vraiment très complexe cette législation, mais ce qui est le plus étonnant c'est la violence de la diatribe publiée et de l'assignation des avocats. Comme vous, je suis triste de cette histoire, mais il n'est pas possible de ne pas réagir, d'abord en essayant de comprendre si cette assignation est un coup de colère ou a de véritables chances de couler Kokopelli. Dans ce cas on fera tout pour soutenir cette association.

o

Merci, Courbou.

o

Et s'il s'avèrait que la concurrence déloyale soit qualifiée, que feriez-vous à la gazette ? La page 292 n'aurait-elle pas été alors imprimée et distribuée en état de légitime défense ? -- Denis ______ qui ne préjuge de rien

o

Y'a un truc très bien dans la législation sur la presse, c'est le droit de réponse. Monsanto a été le premier à l'utiliser envers nous, Chaumont sur Loire a été moins procédurier mais nous leur avons bien entendu laissé un espace après un article qui les avait vexés. Or Brun en son temps nous a menacé de poursuites, mais n'a pas donné suite. Depuis maintenant onze ans, je dis que nous sommes un journal d'opinionS. Dans la limite du droit de la presse, chacun peut s'exprimer dans nos colonnes (Baumaux comme Kokopelli). En tant que directeur de publication qui risque la taule, je n'ai jamais reçu de texte diffamatoire, donc j'ai toujours publié (surtout ceux qui n'avaient pas mon opinion). Nos concurrents (je préfère dire collègues) ont toujours été gentils avec nous. Leur concurrence est tout à fait loyale… sauf qu'ils ont des groupes de presse derrière qui savent vendre et y mettent des moyens qu'on n'aura jamais. Pour la page 292, pas de problème... un bon coup de gueule ça soulage. Par contre lorsque tu entames un procès dans cet état d'esprit, tu es parti pour des années de procédure, de tensions, de déceptions. Ils pourraient pas s'entendre ? Les véritables gros semenciers doivent se frotter les mains de ces guerres picrocholines.

o

Denis, je ne vois pas ce qui pourrait empêcher La Gazette d'écrire un article au sujet de Baumaux (dans la mesure où il n'est pas diffamatoire évidemment) même si par la suite Baumaux gagne son procès. Comme le dit Courbou, ils peuvent exiger un droit de réponse mais sorti de ça, je ne vois pas trop ce qu'ils peuvent faire. Courbou a raison, Baumaux vs Kokopelli, ça doit bien faire rigoler Li... et Mon... Je me demande si au bout du compte, Baumaux ne serait pas en train de faire une erreur stratégique majeure, en « servant la soupe » à des plus gros et plus féroces que lui. A propos, une information qui a peut-être son importance : je croyais (bêtement) que Baumaux était une société dont l'activité était la production et la vente de semences, bulbes, plantes. Et bien non. Il y a eu une modification de l'objet social de la société Baumaux le 9 décembre 2004. Celui-ci est maintenant : Vente par correspondance spécialisée. Ce qui ne surprendra pas ceux qui ont reçu des paquets de graines importés d'Allemagne (sans aucun texte en français).

o

je ne vois pas non plus ce qui empécherait la Gazette de publier quoi que ce soit qui ne soit pas diffamatoire. Vive la liberté de la presse. Permets moi de corriger : plutôt que d'écrire sur "Baumaux", ça serait mieux d'écrire sur "l'affaire Baumaux contre Kokopelli". Je voudrais juste mettre en évidence que choisir un camp plutôt que l'autre dans une affaire non encore jugée, pouvait avoir des conséquences, pas seulement juridiques, mais aussi en terme d'image là aussi pour le magazine. Mais c'est le prix de la liberté. Tout comme Baumaux a du réfléchir aux conséquences sur son image avant de se risquer à un procés contre une association appréciée d'un grand nombre de personnes ... Je pense que s'ils ont pris ce risque, c'est aussi parcequ'ils se sentent réellement et sincérement lésés par les activités de Kokopelli ... Et c'est du domaine de leur liberté. Peut-être se trompent-ils, peut-être ont-ils quelque part raison, peut-être la vérité est-elle un peu entre les deux, je n'en sait rien et je ne suis pas juge. Mais je pense qu'une vision par trop manichéïste de l'affaire est à mon avis à éviter. Par contre le "procés d'intention" contre la société d'où émane la plainte, comme quoi elle le ferait mue par quelque chose qui ressemblerait de près ou de loin à de la cupidité est un mauvais procès qui risque d'entâcher ceux qui l'intentent. Sont-ce les gros semenciers qui se réjouissent de l'affaire et dans ce cas Baumaux aurait fait tout simplement un mauvais choix en se trompant de cible ?... Je crois qu'ils s'en foutent, les volumes traités n'ayant rien à voir entre ce qui se vend aux particuliers et ce qui se vend aux agriculteurs -- Denis

o

ce que tu nous apprends là ne m'étonne pas du tout , pascale,je trouvais aussi que depuis qu'ils se diversifiaient, ils ressemblaient de plus en plus à d'autres, les vpc, et à la lecture de certains posts, la qualité semblait à l'avenant; moi je leur suis extêmement reconnaissante de leur catalogue dont je garde tous les exemplaires pour les donner aux débutants que j'initie : c'est un merveilleux outil de travail, et c'est pour cela que je me sens (moralement? ou par intérêt?) tenue d'acheter des graines, m^m si je suis nulle en semis bmx

o

Denis, c'est effectivement un choix rédactionnel : être neutre ou pas sur la question, mais bon, c'est l'affaire de Courbou et de ses collègues, on verra bien (o; Horta, moi aussi je trouve que le catalogue Baumaux est (était ?) un bon outil de découverte, un voyage au pays des plantes. Et je regrette d'autant plus ce qu'il est en train de devenir.

o

Hé bien, "le jardinage en France" se réanime doucement en ce premier matin de 2006, c'est vrai qu'il est déjà 10h00 passé. Alors j'en profite subrepticement pour glisser mes meilleurs voeux de bonheur au jardin et dans la vie à tous les participants de cet extraordinaire forum. Forum extraordinaire tant par la qualité que par la diversité de ses intervenants et dans une époque ou la diversité semble menacée, ne râlons pas trop contre ceux qui nous sont si différents et laissons une grande place à l'originalité ... des autres. Apprécions cette richesse qui fait parfois que l'on a du mal à se comprendre et faisons tous un effort vers l'autre. Bises _____________________________________________________________________________________________ Denis

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network