JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
Livre sur les Hellébores

Message envoyé par Markot Limousin z8 (My Page) le
13/12/05 - 7:56

Est paru "Le livre des Hellébores et autres fleurs d'hiver" par Thierry Delabroye (éditions Ulmer).
Je ne l'ai pas encore vu chez mon libraire, c'est juste une info journalistique. Quelqu'un l'a t'il consulté?

ça va nous permettre d'attendre la floraison de ces plantes magiques qui ensoleillent les jours gris.
Markot

Réponse:

o
RE: Livre sur les Hellébores

Pas encore vu nulle part je vais aller Jeudi sur Paris si la ligne D du RER en grève depuis 10 jours complets le permet
Je rêve dèjà du week-end portes ouvertes de Février chez ce même Thierry

o

veinarde MonikJeanne - pourras-tu nous faire un petit compte rendu de cette porte ouverte ?

o

Un autre livre sur les hellébores que je recommande ! (merci à la GWiste de me l'avoir fait découvrir) The Gardener's Guide to Growing de Graham Rice et Elizabeth Strangman Editions D&C
On y trouve plein de conseils de culture, une liste impressionnante de variétés/cultivars et de très belles photos. OK, c'est en anglais...

Amitiés

o

Je ne suis pas intéressée par un livre sur les hellebores orientales car j'ai l'impression que les obtentions partent dans tous les sens et qu'il n'y a pas pour les hellebores orientales de variétés/cultivars qui ont fait leurs preuves.
J'ai bien dit "orientale".

Poliphile

o

• Message envoyé par Markot Limousin z8 (My Page) le
    13/12/05 - 14:44

Le communiqué de presse est assez laconique, il n'est pas possible de savoir si seuls les orientaux sont traités dans ce livre. Th. Delabroye cultive et multiplie surtout ces beautés orientales.

Certains autres créateurs-hybrideurs pratiquent le flou dans les dénominations et le baptème de variétés non stables, ça n'aide effectivement pas à s'y retrouver.
Dans cet ouvrage il parle aussi de "perce-neige, pulmonaires, et violettes sauvages", sans autre précision.
Markot

o

• Message envoyé par Phil_59 z7a NorthFrance (My Page) le
    13/12/05 - 15:05

J'espère que le livre ne parle pas que des orientales. Ceci dit, la non dénomination et reproduction fidèle peuvent être aussi un avantage : celui d'avoir une plante fleurie plus aimée car 'plus unique'(cf Le Petit Prince) ... ou la surprise de nouvelles variations par croisements (à ces dates de floraison, on ne fait pas trop attention aux associations).

Amitiés
Phil

o

A feuilleter avant d'acheter.Je suis comme Poliphile et Phil, j'aimerais bien qu'on me parle de toutes les espèces d'H. Je voudrais aussi savoir où trouver des espèces moins courantes que H. viridis ou H.corsicus. Il y a des adresses dans les 38000 plantes, mais quand je téléphone on me répond que ce n'est pas au catalogue.

Bises. nepeta

o

• Message envoyé par Phil_59 z7a NorthFrance (My Page) le
    15/12/05 - 1:11

En attendant le livre, voilà une page en lien essprès pour Nepeta avec 'plenty of names' sur laquelle l'auteur se devrait d'ajouter la juste remarque de Poliphile sur H.orientalis, même si certains orientaux sont dénommés et assez stabilisés...
Bon courage dans votre quête du Graal hivernal....

Voici un lien qui appartient à ce message: Plenty of hellébores pour illuminer votre jardin

o

Pour La demande de nepeta46. On trouve quelques Hellébores botaniques chez Paul Christian. C'est cher, mais en général de qualité et jusqu'à présent pas de problème avec l'achat sur Internet.
Nous avons, avec le temps, réussi à récupérer ici et là à peu près la totalité des botaniques.
Bonne journée

Pascal

Voici un lien qui appartient à ce message: Pépinière Paul Christian

o

J'ai consulté ce matin les éditions Ulmer , le livre sur les hellebores n'est pas encore paru , et ils doivent me rappeller dans la journée pour me donner la date de parution en librairie , que je vous indiquerai !
Andreos

o

ah, Andreos, on compte sur toi - merci et il parait qu'il parle aussi des perce-neige ?

o

Un grand merci à Phil et à Pascal pour les liens.

Amitiés. Nepeta

o

Ce livre sera en librairie que courant janvier , mais disponible chez l'éditeur Ulmer des cette fin d'année !
Tout un chapitre sur les pulmonaires , perce-neige,et violettes sauvages et autres plantes d'hiver !Bonne lecture !
Andreos

o

Merci Andréos !
@mitiés
Caroline

o

Poliphile à dit: j'ai l'impression que les obtentions partent dans tous les sens et qu'il n'y a pas pour les hellébores orientales de variétés/cultivars qui ont fait leurs preuves.
Un pépiniériste m'a raconté que:
La seule manière d'avoir un cultivar H. orientale qui revient identique est la division, car c'est aujourd'hui encore impossible de les reproduire in vitro. Tous le reste des sélections sont des ''chances des semis'' et même lorsque les graines sont protégées et récoltées avec précautions le pépiniériste n'est certains de la couleur que quand la plante fleurit.
Amitiés
Jean-Pierre

o

Petit tenant bien dans la main, voilà un très beau livre sur les héllebores.Les photos sont superbes, l'hellebore foetide 'Sopron'me fait rêver.Dans ce livre, j'ai eu la réponse à toutes mes questions, culture, maladie (dans deux minutes , je vous laisse pour aller couper mes feuilles atteintes de tâches noires), les conseils de culture sont très précis de multiplication aussi.Vraiment c'est très bien, un petit bijou!
Poliphile qui rêve d'un héllebore orange!

o

Voilà que Poliphile remue le couteau dans la plaie ...
J'ai vu 'Sopron' l'an dernier dans une fête des plantes, et l'ai regretté longtemps.

o

• Message envoyé par etii France 8 (My Page) le
    7/01/06 - 5:06

Violettes ? G entendu violettes ? ;o) Le mot maAaAagique ! :-)))
La violette sauvage une plante d'hiver ?! Tu me diras Markot hein, moi y en a vouloir savoir le fin mot de cette intrigue. D'autant plus ke tu vas en adopter une vingtaine: si ce n'est pas du soutien de famille ça ma ch'tite dame ;-)

Zoubix
@+
Thierry.

o

• Message envoyé par phil_59 z7a NorthFrance (My Page) le
    14/01/06 - 2:43

Info fnac au 14/01/2005 :

"Hellebores et autres fleurs d'hiver" par Thierry Delabroye
guide (broché)
Nouveauté à paraître, indisponible à ce jour.
Date de sortie : mars 2006
Prix indicatif prévu :
14,21 €
Editeur Ulmer
Format 14 cm x 21 cm

A suivre !
NB : pas cher...

o

• Message envoyé par markot Limousin z8 (My Page) le
    14/01/06 - 4:08

Scoop de l'agent 007 bis : j'ai pu feuilleter (brièvement) le fameux missel qu'une de nos Miss Hellebore GW s'est procuré on ne sait comment... c'est un beau petit bouquin abondamment illustré qui traite de toutes les hellebores, et bien sur surtout des hybrides orientaux. Désolé, je n'ai pas pu le piquer le joli bréviaire, va falloir la torturer la diva...

Cet ouvrage effleure à peine le sujet violette, désolé etii! Avec l'arrivée' massive de nos violettophiles je suis maintenant intrigué et attiré par la belle...
Qu'y a t-il comme littérature sur les violettes?

Markot violacontaminépargrainesd'etiietravidel'être

o

Ben, Markot fallait demander, hier je l'ai prêté à Daniel(Mon)!

o

• Message envoyé par markot Limousin z8 (My Page) le
    14/01/06 - 5:18

Oh l'autre !!!! qui m'a exhibé le saint sacrement sous le nez au cours d'une passionnante (!!) réunion de jardiniers berrichons (re-!!), j'ai eu à peine le droit de l'effleurer et aujourd'hui elle a déjà prêté à mon rival... berrichon lui aussi. Souvent femme varie, qu'il disait...

o

On vient de l'avoir à la fnac aujourd'hui... fnac de l'est plus performante que fnac du nord ?

Amicalement

Pascal et Marie

o

Mes roses de noel sont splendides cette année . Et j'ai de grosses touffes d'hellebores "corsicus" issues d'un petit pied ramené de Corse...il y a bien longtemps ! Jamais d'hybridation entre ces deux-là ! Bizarre . Je lis dans la "bible" des hellebores que c'est un phénomène tres courant !Et chez vous ?

o

• Message envoyé par sylv1 Toulouse (My Page) le
    16/01/08 - 13:17

Les miennes aussi: un véritable bouquet de concentré les plus anciennes virent au rose, d'autres blanches apparaissent, elles n'ont plus cette pudeur de nonne qui leur fait baisser la corolle: un vrai plaisir...
les voisines, marron/pourpres commencent à pointer, je n'ai pas encore vu les "Yellow lady" émerger, mais je me régale...

Elles vont sans doute s'hybrider et se ressemer, si il y a quelques fleurs épanouies au même moment: pour le moment, c'est râpé!

o

Pour hybrider des fleurs qui ne fleurissent pas en même temps, on peut conserver du pollen sec dans de petits, et procéder soi même à la fécondation lorsqu'une autre fleur se présente.
J'avais lu cela dans un livre sur les saint-paulias, j'ai essayé avec les violettes, mais elles produisent tellement peu de pollen que je n'ai pas réussi à jouer l'abeille conservatrice ;-)

Denis

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network