JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
demande d'info

Message envoyé par echofred 8 (lang.fred@voila.fr) le
2/12/05 - 8:25

bonjour de la picardie, je recherche des infos (exposition sol), des photos, sur les plantes suivantes :
zelkova 'ogon'
sassafras
pseudolarix

Réponse:

o
RE: demande d'info

bonjour!
un bon site: jardin en fleurs, l'encyclopedie!!
bonne lecture sur l'ecran
amicalement
Madurette

o

merci pour les infos
pseudolarix demande quoi comme type de terre
sassafras aime t'il le plein soleil du nord.

o

D'après "Arbres et arbustes pour parcs et jardins" de Jelena de Belder et Xavier Misonne :
Sassafras… Ces arbres ne supportent guère qu'on dérange leurs racines ; il ne faut donc transplanter que des individus très petits ; par contre, il croissent bien dans un bon sol acide comme dans les graviers et ne demandent pas de soins. Ils deviennent chlorotiques sur sols alcalins. … S. albidum. Cette espèce habite la région orientale des Etats-unis, en sol humides, bien drainés, de 0 à 1350 m d'altitude. …
Pas d'indications sur l'exposition. Mais avec un bon sol frais, le soleil devrait favoriser une bonne coloration d'automne.
Pas d'infos sur les Pseudolarix.
@micalement, François du 92

o

• Message envoyé par Markot Limousin z8 (My Page) le
    7/12/05 - 5:11

Oui François du 92, le Sassafras aime les terrains acides (le jeune sujet que j'ai planté l'an dernier a doublé malgré la sécheresse). Dans le très bel arboretum de Balaine (allier) une forêt de Sassafras va sur ses 150 ans, et pousse à l'ombre de chènes encore plus vieux. Cet arbre n'aime pas le plein soleil. Le mélèze (pseudolarix) aime aussi les terres fraiches et acides. Il prospère à merveille dans les reboisements d'altitude du Massif Central. Il est réputé craindre la sécheresse lui aussi.
Markot

o

Merci pour les infos, j'ai une terre argileuse et trés trés humide. Dans mon terrain bordé d'une riviere et d'une source l'eau prédomine natuellement. (voir photo sujet sur jardin en cour de création) Je vais donc suivre vos recommandations.

o

Je viens de voir dans un autre site que Pseudolarix n'est pas un mélèze mais un faux mélèse! Cela doit être de la même famille ?

o

Effectivement, Larix étant le mélèze, Pseudolarix est un pseudo mélèze. Il en est très proche et ses préférences en matière de culture sont les mêmes que celles du mélèze. Il me semble qu'il pousse assez lentement.

J'ai attendu avant d'intervenir sur ce post en espérant qu'il y ait une intervention à propos du Zelkova 'Ogon'. En effet, l'an dernier à une fête des plantes, alors que je cherchais des arbustes à écorces décoratives en hiver qui changent un peu des saules et cornouillers, je me suis fait présenter par Bessart ce 'Zelkova' aux rameaux colorés et il me conseillait de le tailler régulièrement pour qu'il les gardent. Moi, vous pensez bien, l'idée d'avoir un Zelkova dans mon petit jardin me ravit et j'acquis immédiatement ce trésor ! Je l'ai mêlé à mon petit bosquet de belles écorces, au premier plan tout de même afin de pouvoir profiter de près de ses belles feuilles. J'imagine que ses conditions de culture sont les mêmes que celles de tous les Zelkova, c'est-à-dire qu'il n'est pas trop exigeant. Ma terre est lourde et légèrement calcaire. Tout la surface du 'bosquet' avait été amemndée avec du terreau et du compost avant la plantation sur une profondeur d'environ 50cm, et je mettrai là chaque automne le maximum de feuilles que je puisse trouver...

Pour revenir à ce Zelkova particulier, après l'avoir ramené à la maison, je me suis précipitée sur mon ordinateur pour en savoir plus : rien. Mes bouquins: rien non plus. A tel point que j'ai pensé que le nom était peut-être inexact; j'ai cherché sous des noms approchés, puis sur des sites parlant des Zelkova en général: rien qui ressemblât de près ou de loin à 'Ogon'. J'avais alors décidé d'attendre le printemps prochain et la prochaine édition de notre fête des plantes locale pour me faire confirmer son nom par Bessart, puis si le nom était confirmé, de vous en parler, parce que j'aurais bien aimé savoir si ce Zelkova là avait une stature d'arbre si on ne ne le taillait pas ou s'il était de nature à rester plus proche de l'arbuste.
En tous cas, il est joli comme tout !

Alors puisqu'il a été mentionné ici, je suppose que 'Ogon' est bien son nom, et je vous pose donc la question...

Nouna

o

• Message envoyé par Phil_59 z7a NorthFrance (My Page) le
    7/12/05 - 15:52

Nouna,
je te confirme que le même nom de Zelkova 'Ogon' m'a été rapporté par Stéphane59 (qui est apparu épisodiquement récemment sur GW)... Il vient d'en acheter un également et m'a demandé des renseignements que je suis incapable d'obtenir... Alors si qqun connait... ON EST PLUSIEURS DEMANDEURS...

Amitiés
Phil

o

De promenade dans une pépinière de très grande qualité du Pas de Calais (je ne sais pas si je peu donner le nom), j'ai remarqué l'arbre en question. J’ai été immédiatement séduit par la couleur des feuilles jaune orangé. Pour ce qui est de la hauteur, il semble qui soit arbustif 3 à 4 mètres et un port à tendance horizontal. Je n'ai pas pu avoir d'autres informations sur l'arbre, le pépiniériste été très largement occupé avec d'autres clients.

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network