JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
Identification

Message envoyé par ManieBoon france north (My Page) le
2/12/05 - 9:46

Je viens de prélever des rameaux sur un arbuste aux fins de bouturage.
2 mètres de hauteur, des feuilles caduques, d'un jaune vert brunissant rouge-marron clair, des baies très mûres de couleur rouge, presque translucide virant à l'orange, les rameaux partent de chaque côté de la tige centrale et forment un V. Son nom .......... ?

Réponse:

o
RE: Identification

• Message envoyé par Phil_59 z7a NorthFrance (My Page) le
    2/12/05 - 10:31

Salut Manie,
l'arbuste en question ne serait-il pas Aronia arbutifolia aux fruits rouges brillants ?
Aurais tu une photo ?

amitiés
Phil

o

Merci Phil, mais non. Les feuilles sont légèrement en dents de scie, et ressemblent à .... je ne sais comment dire sans induire tout le monde en erreur, "trilobées" ?

o

Coucou Manie

Oui, comme Phil, t’aurais pas une tite photo ? ça aiderait un peu, un peu plus.

On va essayer autrement. Les feuilles ? elles sont comment ? leur forme : rondes, ovales, lancéolées, entières, type feuilles d’érables. Tiens ça me ferait penser à Viburnum opulus, dans quel cultivar, je sais pas.

Ca ne ressemblerait pas à un truc comme ça ?

Les feuilles ? les baies peuvent être de couleur différentes de celles sur la photo, mais dans la forme, est-ce que ça ressemble, à peu près ?

Mais si tu as une photo, c’est vrai, que ce serait nettement plus facile. Sur ce coup-là, je me « mouille « un peu ;O))).

Je t’embrasse, Manie. On va trouver, tu vas voir.

Maurice

o

Ah, Maurice qui vient aussi à mon secours ! Pas de photo, désolée. Les baies ressemblent beaucoup à celles de ta photo, c'est sûr, très fragiles comme des groseilles. Les feuilles oui, ça pourrait avoir un rapport avec celles de l'érable, pas le dissectum bien sûr, mais le "classique" (oh, là, là, je sens que je vais me faire assassiner ! Si je pouvais vous envoyer un dessin de la feuille !) De loin, je l'avais pris pour un éléagnus alatus, mais non.

o

2/12/05 - 11:24

As tu bien regardé à Euonymus alatus et non Elaeagnus ?

o
RE: Identification2

2/12/05 - 11:32

Une autre idée, tapes 'Sorbus' sur google images (Un jeune sujet de Sorbus torminalis par exemple ? mais là on arrive dans des trucs plus grands)...

o

Je sais pas que faire pour t'aider Manie ? Tu n'as vraiment personne qui pourrait te faire une photo, et tu me l'envoies, à moi, ou à quelqu'un d'autre.
Ou alors, tu m'envoies un petit bout de branche de ton arbuste et une feuille, et j'essaie de trouver.
On va trouver, t'inquiètes pas.

Je t'embrasse

Maurice

o

Pardon Phil, oui tu as raison, c'est bien euonymus, andouille je suis ! D'ailleurs, je viens d'en acheter un cette année !

o

Bon, étant donné que mon fils n'est pas là pour envoyer la photo sur le forum (!), je vais mettre la branche dans l'eau, et demain je t'envoie une photo Maurice. Ca, je sais faire !

J'ai regardé sur Google Phil, non ce n'est pas un sorbus

o

J’ai reçu la photo de la fameuse plante de Manie. Et ben, je suis pas peu fier, j’avais bien « intuitionné ».

En effet, il s’agit bien de Viburnum opulus., et avec l’accord exprès de Manie, je vous joins la preuve, en photo.

Merci Manie, te voilà plus « instruite », en botanique, et si tu as d’autres soucis de ce type, n’hésites pas, surtout quand il s’agit de viornes.

Je t’embrasse
Maurice

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network