Pour retourner au forum Le Jardinage en France
| Pour répondre
Dahlia imperialis
| | |
Message envoyé par calan (My Page) le 4/12/06 - 10:30
| Bonjour,
J'habite dans l'Est de la France, à 15mn de Strasbourg.
A la suite d'un achat erroné, en mars 2005, je me suis retrouvé avec des tubercules de Dahlia imperialis. Après renseignements, on m'a dit que ce Dahlia ne fleurissait pas au nord de la Loire. Je l'ai tout de même planté, plutôt que de le jeter.
L'an passé, il a juste formé des boutons et a gelé par -3° le 16 novembre 2005.
Cette année, en raison du climat exceptionnel, il a commencé à fleurir le 25 novembre, en même temps que les premiers marchés de Noël.
Et il fleurit toujours. (en plein air, sans aucune protection)
Pour l'hiver, je l'avais couvert de 70 cm de feuilles mortes et d'un nylon, après avoir habillé les tiges de nylon pour éviter une infiltration d'eau mortelle pour le Dahlia.
Il a du endurer un froid continu de 6 semaines entre -8° et -13°
La troisième semaine d'avril, les jeunes pousses ont pointé le bout du nez et maintenant ses corolles profitent des derniers rayons de soleil de cet été indien.
PS
J'avais vu, sur votre site, un sujet intitulé "chez qui fleurit-il" ? concernant ce Dahlia imperialis, hélas je ne l'ai plus retrouvé. mais je voulais partager mon expérience avec ceux qui ont tenté cette culture au nord de la Loire |
Réponse:
RE: Dahlia imperialis
| | |
je suis vert... le mien était plein de boutons mais 4 jours de gel début novembre ont eu raison de la promesse... Là il repousse. Pffffff |
| | |
En fait ce dalhia n'est pas beaucoup plus frileux que les autres mais comme il monte ses boutons floraux en octobre pour fleurir en novembre,il est evident que les fleurs gelent s'il fait froid à ce moment la. Si le temps continue à se radoucir comme cette année en arriere saison pourle moment(ne vendons pas la peau de l'ours...)le dalhia imperialis fleurira sans probleme. Une petite photo pour Chitalpa pour la consoler!!!!
àmities |
| | |
| (Une petite photo pour Chitalpa pour la consoler!!!! --> pour le consoler) |
| | |
Je suis particulièrement émerveillé de voir, cette année, mon Dahlia imperialis en pleine floraison depuis le 27 novembre. EN BELGIQUE ! ! Celui que l'on ne voit jamais fleurir dehors. L'an passé, comme il a gelé le 19 novembre et que c'était annoncé, j'avais coupé les tiges en boutons et j'ai vu les fleurs s'ouvrir dans la maison, mais cette année tout est en fleur au jardin. Extraordinaire. Pas encore de gel ! Je l'ai toujours laissé dehors sous un peu de feuilles et une bache plastique, mais l'an passé il a certainement été visité par des mulots ou d'autres bébêtes du même genre, car il n'y a eu que peu de tiges. Je ferai donc une excavation pour extraire les tubercules cet hiver. Je suppose qu'un peu partout il a fleuri comme jamais. Voilà une conséquence très nette de ce réchauffement climatique ! Xavier |
| | |
- Message envoyé par markot Limousin z8 (My Page) le
5/12/06 - 12:28
| Celui du Jardin Botanique de Limoges est en pleine floraison. Enorme et magnifique ! Il culmine à plus de 3 mètres. Le réchauffement n'est pas un vain mot. MArkot |
| | |
et allons donc !!! faîtes moi tous bavouiller... A croire qu'il n'y a eu de gel que dans les yvelines, pffff. Merci à Caroline de me rendre mon genre, car si en plus on m'enlève ça ! :o) Bonne idée Tercelin le bouquet à l'interieur, j'y avais bien pensé mais j'ai voulu testé jusqu'à quelle température il pouvait résister : de brèves gelées ça va mais à compter de -2/-3 c'est plus la peine. Les fleurs étant en hauteur en plein vent elles gèlent les premières. |
| | |
bonjour! petite consolation : le notre fleurit tout les ans mais les coups de "tabacs" de l'automne en mettent un bon morceau a terre !! pour le conserver et le multiplier vous pouvez le bouturer sans peine, voici comment: coupez des tiges avec des feuilles, oter celles ci et planter dans des gros containers les tiges ainsi denudées, mettre au chaud et laisser faire la nature!! toutes ne feront pas des racines et des feuilles mais avec 3 ou 4 boutures par pot il y en aura au moins une qui reprendra !!mettre en placeau printemps l'ideal est un angle de mur plein sud !! amicalement madurette |
| | |
| Hello, Merci de vos divers témoignages. Désolé Chitalpa, c'est vraiment la faute à pas de chance. Il faut attendre le prochain été indien longue durée. Le mien est encore en fleurs, mais 50% des feuilles ont été grillées, par de légères gelées. La floraison de mon D. imperialis a fait l'objet d'un article dans la presse régionale. La plus haute de ses tiges mesure exactement 5.34 mètres. C'est sa deuxième année et il a passé l'hiver dernier sans problèmes à l'extérieur. Il n'est pas nécessaire je crois, de vous rappeler la rudesse des hivers alsaciens. Cela confirme la bonne rusticité...du tubercule. Tercelin, peux-tu me dire, approximativement d'où tu es, car j'ai des amis belges qui ont aussi tenté le DI cette année, mais il n'a pas bien poussé, et j'aimerais les encourager à continuer. Quand le mien a gelé l'an passé, le 16 novembre, j'ai également coupé les branches en boutons, dont certaines fleurs commençaient à s'entrouvrir, mais elles n'ont pas fleuri en vase, les boutons sont tombés les uns après les autres. |
| | |
| Je suis montois, j'habite donc Mons, à 20 km de Maubeuge et mon sol est très différent de tout ce qui se trouve dans la région : c'est du sable de dune, toujours sec, même quand toute la région est sous eau. C'est difficile en été, mais admirable en hiver : tout résiste car rien ne pourrit. Les phlomis fructicosa (par exemple)devenaient si grands et si volumineux que je dois m'en débarrasser. J'ai donc commencé depuis pas mal de temps une collection de buis (toutes espèces et variétés de buis) que je ne taille pas et qui compte plus de 220 sortes différentes. Ca ça résiste sans problème aux grandes sécheresses comme en 2003, et sans arrosage. Je suis toujours à la recherche d'amateurs et de collectionneurs de buxus pour pouvoir échanger, mais apparemment c'est une espèce de collection qui n'est pas très courante. Pourtant il y a des jolies choses (comme avec tout bien entendu). Les amis des amis sont toujours les bien venus. Et mon Dahlia imperialis est toujours en fleurs. Pas à la hauteur de 5 m, malheureusement. Je ne sais pas si c'est partout comme cela, mais il n'a démarré que très très tardivement, est-ce normal ? Xavier |
|
|
|
|