| Hendy, ce ne sont pas les cours de botaniques plus ou moins poussés ou les exposés de recherches qui manquent sur le Web, je suppose que tu en as déjà consulté pas mal ! A tout hasard, voici un lien qui mène à un article qui a l'avantage d'être assez bref et assez clair. Amicalement |
Voici un lien qui appartient à ce message: variegation
| Et, plus général, un extrait de Wikipedia. |
Voici un lien qui appartient à ce message: wikipedia
| Merci Micheline et Hendy, pour vos liens in english si intéressants. je voudrais citer aussi une contribution de 2003 sur un forum fréquenté par de pacifiques bulbiculteurs anglophones sur http://www.pacificbulbsociety.org/ Il y est dit que 90 % des panachures sont dus à des mutations sous forme de chimères et moins de 5 % dus à des virus. Je suis assez près de le croire et prêt à le croire. Après quelques lectures sur le net à ce sujet, je me suis fait ma petite idée : Les panachures apparaissant en zones plus ou moins régulières seraient plutot d'origine chimérique ( exemple le sansevéria zoné qui se bouture de tronçons de feuilles en redevenant unicolore vert ) Les panachures dues aux virus se présentant plutôt sous forme de mosaïques ( exemple l'abutilon panaché ) Dans le cas du cornus d'Hendy, ça me fait penser plutôt à une panachure chimérique et donc non transmissible par greffage. Désolé si j'ai trop simplifié, mais ma petite tête a parfois du mal en en caser plus sans tout mélanger, LOL ! -- Denis ( Fais ch--r, même les sauts de lignes et la mise en page qui ne suivent plus ) |
Voici un lien qui appartient à ce message: [pbs] Variegation