JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
contamination foliaire

Message envoyé par hendy USDA zone (My Page) le
19/12/05 - 12:01

Croyez-vous qu' il y ait possibilité de transfert d' un caractère panaché à un autre plante..non une greffe
exemple: le cornouiller panaché.. Je voudrais que mon cornouiller male devienne panaché..et si on glissait un morceau de feuille, d' écorce, près d'un bourgeon.. Est ce que l' on peut penser qu' il se produise un transfert de ce caractère panaché..
Je sais qu' il existe un cornouiller male panaché mais je veux le provoquer..Si vous avez des textes sur le sujet je suis intéressé...j' ai déja des expériences en marche mais je voudrais me documenter..

Réponse:

o
RE: contamination foliaire

• Message envoyé par Limyan LimogesFrance (My Page) le
    19/12/05 - 16:43

Il y a différente formes de panachure, parfois les pucerons sont des vecteurs du virus responsable de la panachure,(la majeur partie des cas de panaché, ce qui explique qu'un emême plante panachée soit moi forte qu'une verte) imputable alors a un défaut de chlorophyle. Cordia XYan

o

Salut Yan, j'en profite pour te souhaiter la bienvenue sur GardenWeb - Le Jardinage en France. Souhaitons à Hendy d'arriver à ses fins avec la panachure des cornus ... malheureusement je n'ai pas de techniques à lui indiquer, bon greffage ! Denis

o

Codominance, transposons... que sais-je encore ? Y'a pas que les virus !

o

23/12/05 - 9:58

Merci Denis. Mais Monsieur Ghislain , je n'ai jamais eu la prétenttion d'affirmer qu'il n'y avait que les virus!mais que ces virus entrainaient la majeure partie des panachures d'origine horticoles. Si vous voulez partir sur le terrain de la génétique d'accord, pour un fois il y aura un aspect scientifique dans les commentaires. Vous pouvez donc ajouter à votre liste l'ADN mitochondrial et chloroplastique. Passez de bonnes fêtes de fin d'année(si elles font parties de votre culture) Cordia

o

• Message envoyé par nouba France z7-8 (My Page) le
    23/12/05 - 13:06

Vous etes bien d'humeur atrabilaire , Monsieur Limyan. C'est une entrée en fanfare , dites moi . Nouba

o

Oh !!!! je sens que l'on est en train de devenir un forum médical!!!!

o

• Message envoyé par hendy USDA zone (My Page) le
    23/12/05 - 13:54

Lymian..l'ADN mitochondrial et chloroplastique J' aimerais que vous développiez ceci en rapport avec les plantes panachées.. je cherche des contacts sérieux dans ce domaine..

o
RE: contamination foliaire222

De plus en plus aminé!

o

23/12/05 - 14:16

"Médical"=> on pourait même qualifier cela de psychologique à tendance philosophique ! "Ne juges pas si..." Mais "pardonnes à ceux qui t'ont offencé!lol Sérieusement lors d'une fécondation ne provient du grain de pollen le minimum de matériel, à savoir le noyau, l'ADN, alors que du coté "maman" on met en plus une base de la machinerie cellulaire à disposition du futur embrayon et donc de la plante à venir, à savoir des mithochondries et des chloroplastes contenu dans le cytoplasme. Mais je ne suis pas un érudit en matière de génétique.Cordia Joyeux noël à tous , l'"atrabilaire" ;-))

o

Hendy, ce ne sont pas les cours de botaniques plus ou moins poussés ou les exposés de recherches qui manquent sur le Web, je suppose que tu en as déjà consulté pas mal ! A tout hasard, voici un lien qui mène à un article qui a l'avantage d'être assez bref et assez clair. Amicalement

Voici un lien qui appartient à ce message: variegation

o
RE: contamination foliaire 2

Et, plus général, un extrait de Wikipedia.

Voici un lien qui appartient à ce message: wikipedia

o

• Message envoyé par horta69 rhone france (My Page) le
    24/12/05 - 10:35

fil ictérique

o

• Message envoyé par hendy USDA zone (My Page) le
    24/12/05 - 11:25

un auteur que je trouve intéressant.. Daniel Lineberger..le plus intéressant..... http://aggie-horticulture.tamu.edu/tisscult/chimeras/chimeralec/chimeras.html... http://aggie-horticulture.tamu.edu/tisscult/database/resources/

o

Merci Micheline et Hendy, pour vos liens in english si intéressants. je voudrais citer aussi une contribution de 2003 sur un forum fréquenté par de pacifiques bulbiculteurs anglophones sur http://www.pacificbulbsociety.org/ Il y est dit que 90 % des panachures sont dus à des mutations sous forme de chimères et moins de 5 % dus à des virus. Je suis assez près de le croire et prêt à le croire. Après quelques lectures sur le net à ce sujet, je me suis fait ma petite idée : Les panachures apparaissant en zones plus ou moins régulières seraient plutot d'origine chimérique ( exemple le sansevéria zoné qui se bouture de tronçons de feuilles en redevenant unicolore vert ) Les panachures dues aux virus se présentant plutôt sous forme de mosaïques ( exemple l'abutilon panaché ) Dans le cas du cornus d'Hendy, ça me fait penser plutôt à une panachure chimérique et donc non transmissible par greffage. Désolé si j'ai trop simplifié, mais ma petite tête a parfois du mal en en caser plus sans tout mélanger, LOL ! -- Denis ( Fais ch--r, même les sauts de lignes et la mise en page qui ne suivent plus )

Voici un lien qui appartient à ce message: [pbs] Variegation

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network