JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
mariages réussis de brigitte Lapouge-Dejean

Message envoyé par horta69 rhone france (My Page) le
29/12/05 - 12:08

je viens d'acheter ce livre dans une boutique bio; on y retrouve quelques associations écologiques, style tterre vivante,-:-arbustes/ vivaces (pas bcp), mais avec les critères, écologiques, classées par terrain et exposition; on y trouve aussi toutes les plantes que j'ai personnellement moi-m^m ipsub expérimentées, je veux dire des valeurs sûres, sans grosses gonneries,(à part une ou deux dont je vous ferai part), vu ce que j'ai survolé; on y parle de tout ce qui ns a occupés ces temps ci, une page sur le éleagnus, les vivaces à associer aux rosiers etc..elle a m^m un faible pour les anthemis tinctoria, c'est vous dire si je recommande ce livre aux débutants_hop_ pour poli : la photographe travaille pour 100 idées jardins.. apprécie qui veut!

Réponse:

o
RE: mariages réussis de brigitte Lapouge-Dejean

• Message envoyé par Limyan LimogesFrance (My Page) le
    29/12/05 - 15:14

"Bio" !!lolol Utopie! Que tout le monde passe au "Raisonné" avant q l'on agrave le dualisme bio/phyto!! Cordia-

o

L'agriculture raisonnée est une invention des industriels du phyto-sanitaire dans l'espoir de contrer l'agriculture bio. Cela consiste, en gros, à respecter les règles d'utilisation d'un produit et la législation.

o

29/12/05 - 16:33

Bonsoir PascalP, il est bon de savoir de quoi on parle. Là je v etre "atrabialire!" alors je n'en dirai pas plus, si ce n'est que ceux qui achete bio bouffe autant de m**** (pesticide..) que les autres! et que payer des pomme pourri plus chere c trés "tendance" certe! Acordia-

o

Pourquoi les industriels du phytosanitaire cherchent-ils à contrer l'agriculture bio, Pascale ?

o

• Message envoyé par horta69 rhone france (My Page) le
    29/12/05 - 16:53

elle dit qu'elle voit pas le rapport- d'habitude, elle mange ses propres pommes, car elle a un verger biologico sauvage, mais cette année, elle n'en a pas, pcqu'il a gelé sur ses fleurs,- alors puisqu'elle n'aime pas celles qu'on trouve en grandes surfaces, elle a marché une demi-heure à travers champs, quelle chance elle a -il ne neigeait plus, pour arriver à la boutique bio, uù elle a trouvé d'énormes et magnifiques melroses pour 2€ le kilo, de la lecture et des gens charmants; elle a fait plaisir à son mari, a pris l'air, économisé de l'essence et des tickets de bus et surtout, elle a trouvé le bouquin en français qui lui sériait les mariages heureux- et c'est pas coutume- entre arbustes et vivaces selon des critères précis, et c'est justement l'objet de ce fil, cqfd -hop-ipsub , bien contente de n'avoir pas du tout mis les pieds en ville

o

Juste histoire de remettre le fil dans le fil : merci Horta de nous faire partager ta lecture (et ta ballade jusqu'à la boutique bio, dommage que je ne puisse pas en faire autant depuis chez moi !). Je regrette un peu de ne pas avoir commandé ce livre au Père Noël. J'aime beaucoup les pages de Brigitte L-D dans les Quatre Saisons du Jardinage. J'ai aussi son bouquin sur les vivaces. En général, des idées de bon sens et des conseils pour faire un jardin de fleurs vivant ! [et hop ! .. tiens, une dame qui montre son nombril, quel rapport avec les fleurs ?] PS : histoire de diverger aussi, je conseille à Limyan et aux autres de faire une dégustation à l'aveugle de carottes de supermarché et de carottes bio (avec des carottes de maraîcher non bio entre les deux, si on veut). Les carottes "forcées" ont un goût âpre très caractéristique.

o

• Message envoyé par etii France 8 (My Page) le
    29/12/05 - 17:19

"payer des pommes pourries plus chères c trés "tendance" ! MDR ! C tout de même exactement ça :-) Le BIO fé + de bien à la nature k'o gens ki s'imaginent se faire du bien à la boyauterie. C combien la marge de tolérance pour la certification bio car s'est bien connu, les chimiques en tout genre restent gentiment cantonnés à leur zone ? Bah, soyons philosophe, je dirais xa participe à une prise de conscience :-) Parce que pour se ki est de contrer, il n'y a ke dans les dessins animés que la ch'tite souris a peur du mammouth aux hormones ;o) Bon Horta: kelles assoces pour kels résultats ? 2€ le kilo ? Depuis le temps ke je dis xa sont des voleurs à Carrouf' ;o)

o

Lyman : tu définis toi-même les produits phytosanitaires : de la m....!............ Comme c'est de la m...., pourquoi ne chercherions-nous pas à ne pas en manger ? Quand je le peux, j'achète des pommes bio et je peux t'assurer qu'elles ne sont pas pourries et que SI la variété est bonne, la pomme est bonne, mais elle sera également bonne si elle a été traitée avec de la m...., si la variété est mauvaise, traitée ou pas, la pomme sera mauvaise. Cependant on peut remarquer que les pommes vendues en grandes surfaces n'ont aucun goût, quelle que soit la variété achetée...................................."Pourquoi les industriels du phytosanitaire cherchent-ils à contrer l'agriculture bio" Parce qu'ils sentent peut-être un ras le bol, que le vent tourne, que les consommateurs commencent à se poser des questions après tous les scandales de l'industrie agro-alimentaire, que la France est le plus grand utilisateur de produits phytosanitaires de l'Europe... il y a maintes et maintes raisons, et si les produits étaient aussi anodins, ils n'auraient pas trouvé ce coup de pub "d'agriculture raisonnée", qui ne veut rien dire sauf que l'on ne dépasse pas les doses autorisées !!! et que les produits actuellement utilisés seront peut-être interdits dans cinq ou dix ans !!!!.......................................... Maintenant chacun est libre de manger ce qu'il veut, mais que l'on ne mette pas de bâton dans les roues pour la minorité désirant cultiver ou manger autrement. Eugénie

o

Entièrement d'accord avec toi, Eugénie !

o

Personnellement, je ne suis d'accord avec personne. J'avoue que j'en ai assez qu'on assène des contre-vérités, des affirmations gratuites, tout cela avec la plus grande virulence, dès que le sujet aborde l'agriculture. Quand je lis "qui ne veut rien dire sauf qu'on ne dépasse pas les doses autorisées", je me dis qu'il y a quand même un petit souci. Je pense, Eugénie et Pascale, que vous connaissez bien le dossier agricole et que vous savez que les primes compensatrices (que vous appelez "subventions")sont "découplées" et ne dépendent plus de la production. Par contre, elles sont conditionnées par un grand nombre de facteurs environnementaux dont le respect des doses et AMM, qu'on soit en agriculture raisonnée ou non. A partir de là, je ne vois pas en quoi ce serait "le" facteur distinctif pour l'agriculture raisonnée. Les agriculteurs respectent dans leur très grande majorité les doses d'emploi des produits et les amm. Je n'ai rien, ni pour, ni contre l'agriculture raisonnée, mais ça ne se résume pas au "respect des doses", puisque le cahier des charges comporte 97 autres points. Je n'ai absolument rien contre le bio non plus et je n'adhére pas davantage aux affirmations non moins gratuites de Lymian et Etii pas bien certain des orthographes de l'un et de l'autre) Amicalement, Pierre.

o

30/12/05 - 2:43

Eugénie: ki te coze de mettre des batons dans les roues de ki ? Contre pub l'agriculture raisonnée ? Entre le bio et le je "chimise" à tout va, il y a surement une autre voie, non ? Les pommes pourries étaient une boutade, zen coolos hein :-) Ki peut croire k'on va nourrir tous les duchemolles de notre pauvre terre avec l'agriculture bio ? Dans la marche du temps, il y a des rouages k'on ne peut pas inverser, C comme ça. Les grandes famines serait pit'être une soluce contre la surpopulation ;oP --------------------------------- Les différentes prises de consciences contre les chimiques (pollutions industrielles ou agricoles) sont là (j'espère) maintenant comment avance-t-on ? Rouler en vélo ou marcher à pieds C sympa mais bon...----------------------------------- chtipierre: où une affirmation gratos ?! taratata :-P C keuhoua le produit bio ou pas contre les fautes ? :o)--------------------------------- Horta: tu ronques ma parole et laisse ton post partir à la dérive, C keuhoua ce biiiiinz ?! Rhô l'ôtre hé, elle fé son innocente avec ch'tite promenade à la chaperon rouge dans une boutique bio, elle fout le feu avec un sujet sulfureux et même pas elle assure le SAV...bouh bouh bouh ;oP

o

Et en français, ça donne quoi ? Sans exagérer, je comprends mieux un message rédigé dans un mauvais anglais que ce charabia sans queue ni tête. Et on s'étonne, après, que les jeunes générations aient de moins en moins de notions de syntaxe et d'orthographe. Pauvre, pauvre langue française . . .

o

Je suis assez d'accord avec toi, Olivier, je préfèrerais un vocabulaire plus "raisonné" si vous voulez bien, mes amis (ou "bio" pour ceux qui préfèrent)!! De la tolérance, que diable? Oui, tout à fait, et je ne me prive pas de faire quelques entorses volontaires ! Un peu, ça ne fait pas de mal, au contraire, ça anime ! Mais là, disons (pour faire contrepoids) qu'entre les mots grossiers à répétition de certaine et les borborygmes indéchiffrables d'autres, la lecture de certains messages finit par être redhibitoire en ce qui me concerne....;o) Certes nul ne m'oblige à les lire...c'est juste dommage, je trouve ! Langue française et horticulture, même combat ! ;o) Bises amicales... Zéphirine

o

• Message envoyé par Calud Z7 Belgium (My Page) le
    30/12/05 - 4:23

Ne serait-ce pas là un effort sympa à faire pour l'année nouvelle? Merci d'avance. Amicalement, Calud.

o

Merci, Eugénie, tu m'as évité de répondre (o; [fin de §] Chtipierre, même si l'agriculture raisonnée est maintenant labellisée par l'Etat, c'est bel et bien une invention de l'Union Française des fabricants de pesticides. On en est à environ 1000 exploitations AR sur 600.000 ! Je sais bien que les primes sont maintenant découplées de la production, mais cela concerne, que je sache, toutes les exploitations. Et quant au respect des doses et conditions d'emploi des produits, qui contrôle quoi (hors AR et bio) ? Il y a bel et bien des progrès qui sont faits, même en agriculture dite intensive, mais de là à dire que tout va bien et que l'agriculture raisonnée apporte une garantie au consommateur, il y a un grand pas... [fin de §] Pour revenir à l'agriculture dite raisonnée, l'INRA vient de pondre un dossier de 700 pages intitulé « Pesticides, agriculture et environnement » qui dit que l'agriculture raisonnée est chère et d'une efficacité limitée, et que le seul moyen de faire baisser l'emploi de pesticides est de faire comme le Danemark (qui a diminué de moitié depuis 1986 l'utilisation de produits phytos)... instaurer une taxe. Maintenant, je veux bien qu'on m'explique que l'INRA est un repère de bobos-écolos incompétents, mais je ne dis pas que je le croierai.[fin de §] Quant à ceux qui disent que l'agriculture bio ça ne sert à rien puisque les phytos se répandent partout, j'ai comme l'impression que leur « philosophie », c'est : polluons gaiement, un peu plus un peu moins, ça fera pas de différence. Remarquable raisonnement dont on sent bien la potentialité pour faire avancer les choses. Et je ne vois rien à répondre à l'infâme charabia d'Etii.

o

et les fruits des supermarchés sortent du frigo, ce qui leur enlève toute leur saveur - oui; S.V.P.? RESPECTEZ LES AUTRES : il y a des messages que j'élude complétement

o

30/12/05 - 4:53

"Pomme Bio du matin repousse le medecin ...si tu vise bien!!" une adaptation limousine d'un proverbe anglais ( an appel a day, keep medecins away!) so ô_ô ^^ t'as vu Olivier c du bon franglais!^^

o

" la France est le plus grand utilisateur de produits phytosanitaires de l'Europe... " ______________________________ Normal pour le pays le plus agricole d'Europe ... On sait bien pourquoi les autres pays voudraient réformer la P.A.C. et nous couper les deux mamelles. Restera plus que des riches pour acheter du bio produit au sein de la France plus cher et des pauvres pour acheter de douteux fruits et légumes produits hors du giron de la C.E.E, merci L'O.M.C. Désolé pour les acronymes incompréhensibles et l'usage de la métaphore mamellonnée ... J'attends avec impatience les images du prochain livre bio de Brigitte, "La haie" !!! -- Denis

o

30/12/05 - 5:14

MDR: vise dans le TAS :-P

o

j'ai tout lu bien attentivement, et je me réjouis du retour de Zéphirine, qui revient pour défendre les vraies valeurs ; mais je n'ai pas bien saisi quelle est la "certaine qui envoie des mots grossiers à répétition." je dois manquer de sensibilité lexicale.. paix sur la terre aux femmes de bonne volonté tirez pas sur la femme blanche aimons nous les uns les autres ne confondons pas grossièreté et méchanceté relisez Queneau vivement la trêve pascale --hop----etii a raison, ce fil c'est n'importe quoi, pauvre brigitte!

o

30/12/05 - 5:46

hii!! lol mdr ptdr Xptdr Monsieur Denis champion! toutes catégories! Plus serieusement Il faut aussi savoir que les premiers, en volume, utilisateurs et disperseurs de molécules phyto- sont les particuliers. sinon j'immagine bien le titre "LaHaie Bio"!mdr. Cordia-

o

Extrait du dernier "que choisir?"(janvier 2006): "Pesticides,cocktails en hausse . La gestion raisonnée des produits de traitement est ,si l'on en croit les discours ,une des priorités des agriculteurs .Dans les faits ,les aliments contenant des résidus de pesticides sont toujours aussi nombreux .C'est ce que montre le rapport annuel de la Commission européenne qui synthétise les résultats des contrôles de résidus dans tous les états de l'Union .Avec 50% d'échantillons contenant des résidus ,la France fait figure de mauvais élève :seuls l'Allemagne et les Pays-Bas font pire .Nos services de contrôle arguent qu'ils ciblent les végétaux suspects,ce que ne font pas forcément leurs homologues des autres pays . Une chose est sûre ,au niveau national mais aussi européen ,les échantillons contenant plus d'une substance se multiplient.C'est le cas de 24% des produits contrôlés en France.PLus globalement ,les végétaux contenant 6,7 ou 8 résidus différents sont en augmentation constante ces dernières années .Ennuyeux ,quand les chercheurs s'interrogent sur la toxicité propre de ces cocktails de molécules .En pratique ,les produits contenant le plus souvent des résidus sont les raisins ,le blé ,les poivrons .Et le phénomène des molécules multiples concerne en particulier salades ,agrumes ,pommes ,fraises ,raisins (encore eux!)et poires .A peler soigneusement ou à bien laver avant consommation!"Fin de citation. Ce rapport vient de sortir ,mais il s'agit des résultats pour 2003 ,donc sans les 10 nouveaux pays entrants .

o

• Message envoyé par Markot Limousin z8 (My Page) le
    30/12/05 - 6:33

Merci Zéphi de revenir sur ce GW bien à la dérive.......... . J'avoue que la logorrhée pathétiquement colorée de certaine m'enquiquine plus que le langage SMS des "djeuns". Heureusement que dans un cas comme l'autre, il nous reste la liberté de zapper au message suivant .................................... La pomme bio ou raisonnée j'aimerais bien pouvoir la croquer, mais au vu des étiquettes affichées dans les commerces "bio", je cours encore, il parait que c'est bien aussi pour la santé de courir...............................L'exclusion par le fric, ça marche du tonnerre !

o

merci Honorine, un peu de gentillesse dans ce fil d'humeurs..--------------------mais pourquoi tant de haine? on sent la rancoeur suinter à travers les posts--------------------c'est ça que je trouve pathétique

o

Markot, ce serait bien que tu désignes qui est « certaine ». Non que je me sente particulièrement visée, mais sait-on jamais... Denis, la France est aussi le plus gros consommateur de pesticides par hectare cultivé.

o

• Message envoyé par Markot Limousin z8 (My Page) le
    30/12/05 - 11:19

PascaleP je ne vois pas ce qui fait te sentir concernée. Le ton de certaines (là je mets un "s")qui transforment ce lieu d'échange en Grand-N'importe-Quoi-blog-en-tous-genres-et-misère-humaine est pathétique. Pas grave, je zappe............................... N'empèche que je trouve regrettable que le Bio soit hors de portée d'un revenu basique, c'est un luxe de nanti et là, ça me gène beaucoup.

o

" Denis, la France est aussi le plus gros consommateur de pesticides par hectare cultivé. " __________________________________________ Il semble que d'autres sources donnent des chiffres différents, ci-joint un article du monde qui place la France en 4ème position en europe et en Kg/hectare cultivé. Bon d'accord 5 kg par hectare cultivé et par an, ça semble beaucoup même en quatrième place ! (-: -- Denis, désolé pour Horta ... OUPS ! Ipso 58, que son post original aie servi de tremplin à une toute autre discussion ;-)

Voici un lien qui appartient à ce message: France 4eme

o

Oui, 4ème, je m'a gourrée.

o

30/12/05 - 14:54

Très chère PascaleP , en bon français nous dirions "oui,tout à fait, j'ai commis une erreure"!^^ en réponse au "charabia" mal-aimé de certain et au "djeun's" précedemment critiqué. Ce forum se dégrade ^^(oupss ça c un truc de djeuns les smiley et pi c anglais). Je me demande si la fonction première d'un forum n'est pas de rassembler le peuple ; donc toi, moi, lui, elle, eux, mais aussi celle-là, et aussi celui-là, non pas trier comme certain voudrait le faire pour épurer un peu, formater la discution. Mon opinion personnelle est que si chacun accepte l'autre, les 2échangeront leur savoir respectif ; cf def. "apprentissage". Cordia- et passez tous un excellent réveillon! pour ceux qui le fêtent! xx LimYan

o

1. Ce post est absolument regrettable : à se demander si ce n'est pas un troll......................................2. Un forum n'est pas "réglements de comptes à O.K coral".............................................3. Ne pas oublier que nous les Femmes, nous sommes bavardes : mais i.village ne nous a pas fait signer, au moment de notre inscription, un engagement de réponse à TOUS les posts : lire les post sans y répondre est aussi très enrichissant. On s'est toujours amusé sur le forum à divaguer, c'était la cerise sur le gâteau, mais lorsque la divagation devient permanente, c'est comme manger du caviar ou du foie gras tous les jours : beurk... : promis, juré je vais attendre le printemps pour vous parler de mes aventures avec ma grelinette, mes coquilles d'oeufs, mon bidet de jardin, de ma chaise longue tamiseuse de compost........................................................................ 4.Il me semblait sur ce post m'être exprimée sans hargne, sans agressivité et j'avais préparé des arguments pour répondre à Pierre, Eiti, Denis, Markot.... des arguments complètement dépassionnés parce ce que même si je suis "à tendance bio", je fais semblant d'y croire : : notre eden terreste utopique est bien mort depuis longtemps !! De plus, je n'y connais rien au dossier agricole, donc je ne pourrais exprimer que de vieux poncifs (tu as raison Zéph)............................mais ce que je veux moi, l'Eugénulle, c'est pouvoir acheter mes graines de tomates anciennes non répertoriées sur le catalogue officiel. Eugénie

o

Merdoum !! Je n'avais pas encore remarqué que quand un post a beaucoup de réponses ..........c'est qu'il y a des règlements de compte et des injures !! Je trouve ça très intéressant car maintenant , je zapperai tout de suite au lieu de me farcir une déroulade de textos aussi éprouvants qu'agressifs ........je lance même une "alerte rouge" ZAPPEZ LE TEXTO , ZAPPEZ LES TEXTIS !! waaaaaaaaaa , que ça fait du bien de râler un peu !!!!! Mais revenons un peu à nos moutons ! Vous disiez ??????????? Ha oui , un bouquin sur les associations .........

o

• Message envoyé par horta69 rhone france (My Page) le
    30/12/05 - 16:34

brigitte la haie!!!!J'ai compris mdr

o

C'est curieux, mais je n'ai pas l'impression que ce post est un amas de règlement de comptes. Pour ma part, je trouve non seulement intéressant mais surtout nécessaire de mettre les choses au clair. Puis, jeune ou pas jeune, c'est une affaire de goût pour moi. Aimer le "peuple"???? L'histoire est pleine de ces gens-là. Bon, je sens que vous allez m'interpréter très mal. En plus directe, je veux dire: remettre en place des méthodes qui s'opposent à une continuité de l'amitié dans le respect universel ne signifie pas pour autant critiquer ni condamner une personne. La liberté rime, entr'autres, avec politesse. Pour ma part, je n'aime pas recevoir quelqu'un chez moi en posant ma poubelle ouverte à l'entrée. Avec toute ma sympathie pour vous tous, Bonne Fête et, donc: jusqu'à l'Année Prochaine! rosacentifolia

o

Limyan, Denis m'a fait remarquer que je me suis trompée, et j'ai répondu que c'était vrai (sur un mode qui se voulait amusant). C'est tout. En principe, j'essaie d'écrire dans un français compréhensible, mais, comme la plupart des gens, je ne fais pas remarquer aux autres intervenants s'ils font des fautes de syntaxe ou d'orthographe (à moins que tu veuilles qu'on cause des tiennes ?). Il n'en reste pas moins que le langage type SMS n'a pas sa place sur un forum francophone. Fin du débat pour moi. Au total, j'ai la même préoccupation qu'Eugénie qui n'est pas du tout Eugénulle, non mais (o;

o

Merci d'avoir lu "terrestRe"... la honte de fin d'année :-)! Bon réveillon et pour 2006 meilleurs voeux chimiquement raisonnés bio.

o

tu l'as dit, eugénie, et c'est pourquoi je propose que les personnes de bonne volonté n'écrivent plus rien dans ce fil honteux, qu'on l'enterre, comme,- pour reprendre la belle expression de markot, qui décidément a du style- un chien enterre sa merde. ", > > -----

o

31/12/05 - 5:31

PascaleP: la morale C l'ensemble de règles ke l'on trouve excellente pour autrui et inutile pour soi :-) Tu es d'une tolérance à toute épreuve pour juger de ce ki a sa place ou pas...si cela te fé du bien :-) Ceci dit, je n'écris en SMS, je t'assure, ou alors tu as une fausse idée de ce ke tu appelles le SMS :-)------------------------------------------ Horta: t'es sure de ton coup là ? Je n'ai pas souvenir ke les déjections (spécialement pour PascaleP et Olivier sinon j'eusse écrit KK) de chien soit de la bonne fumure ? ;o)

o

Heureusement qu'Etii est là pour m'instruire sur ce qu'est un SMS...

Voici un lien qui appartient à ce message: Marre des fautes volontaires

o

Sans compter que le même Etii écrivait (en se contredisant donc) le 31 octobre dernier, dans la discussion qu'il avait lancée et qui s'intitule "ALERTE !! Viola Dancing Geisha", je cite : "Je me corrige automatiquement au fur et à mesure du texte mais j'ai le réflexe SMS au départ, c'est une ânerie ! Respectons la belle langue de Molière :-)"

Voici un lien qui appartient à ce message: 'ALERTE !! Viola Dancing Geisha'

o

1/01/06 - 6:06

Olivier: chasser le naturel, il revient au galop :-) C d'une logique imparable, tu en conviendras :-) Puis j'M tellement voir La PascaleP partir en croissade avec son petit lien :-) ENCORE (majuscules, deus mei !!!) Je te renvoie à l'éternelle débat moderne contre classique, jardin à la française contre jardin anglais etc. Bon courage :-)

o

Oh, mais dans tes propos, s'il n'y avait que la forme à critiquer...

o

Bonne année à tous sans dictintion bios pas bios pro-bios pre-bios les petits bios les grands bios les futurs bios les anciens bois et les troll-bios!!!

o

3/01/06 - 5:15

Mais dans les tiennes il n'y a pas que le fond à critiquer...Le grand moraliste se trouve bien dépourvu d'arguments. J’estime que le plus dédaignable sur la tournure que prend par moment se forum, et le comportement sectaire et segregationniste qu'opte une coalition face à l'anti-conformisme de certains. Mais "donnes lui tout de même un verre d'eau, me dit mon père" alors j'arrose en me disant que le débat dérivant devient, où plutôt reste quand même intéressant. Sinon pour revenir sur le "BIO", choisir de bons produits, référence aux carottes, n'oblige pas à choisir "bio", comme dans tout il y a du bon et du mauvais dans la production, ce n'est pas parce que c'est "bio" que c'est "bon"; la m***** bio ou pas reste de la m*****? Non? La prise de conscience est loin d'être collective vers la raison, on assiste au dualisme du tout ou rien "ultra-bio", surproduction capitaliste. Si l'agriculture française et européenne en générale en est arrivée là aujourd'hui, c'était dans le seul but initial de nourrir toute la population à des prix raisonnables, pensez-vous réellement que le "bio" peut nourrir 65M de Français vivant sur les 544 000 Km2 du territoire, où l'exemple le plus flagrant que les 15M de Néerlandais soient nourri par leur 41 000 Km2. D'où le besoin de raisonner avant de faire un virage radical, avec les conséquences économiques et sociales qui s'en suivraient. Non?

o

je suis un peu d'accord avec toi:on peut trouver des produits peu appétissants en boutique bio, mais en ce moment, je me régale bien des poires achetées à auchan; par contre, pour les pommes et les tomates, je ne les achète qu'aux petits producteurs au marché, parce que c'est meilleur,sans m'inquiéter de savoir si c'est bio ou pas, mais qui a la possibilité d'aller au marché? c'est tout aussi élitiste que les boutiques bio; et ce post ne peut qu'être l'objet de mots d'humeur, c'est pourquoi j'aurais préféré qu'on l'enterre ou qu'on en remonte un autre avec moins de méchancetés qui m'écoeurent

o

"Si l'agriculture française et européenne en générale en est arrivée là aujourd'hui, c'était dans le seul but initial de nourrir toute la population à des prix raisonnables"...............c'était effectivement le but premier de la PAC, assurer l'autonomie alimentaire de l'Europe...............le seul problème est que cet objectif est depuis longtemps largement détourné et qu'une grande partie de la production agricole européenne et bien sur française est désormais destinée à l'exportation, principalement en Afrique, inondant les marchés locaux de produits à des prix imbattables car subventionnés, et contribuant à maintenir la tête sous l'eau de l'agriculture africaine, non subventionnée........A côté de ça, l'agriculture raisonnée n'est qu'une image marketting, mais c'est un autre débat, bien loin de nos préoccupations jardinières dont ce forum est normalement sensé être le lieu, et du livre de Brigitte Lapouge Dejean!

o

Cher Limyan (qui représente bien mal les habitants de Limoges et de sa région que je connais bien)... Où et quand ai-je affirmé qu'on pouvait passer toutes les exploitations agricoles en bio sans se poser de question ? Où et quand ai-je dit que le cahier des charges de l'agriculture bio était au-dessus de toute critique ? Où et quand ai-je dit que les agriculteurs bio étaient tous de gentils altruistes ? Où et quand ai-je dit que l'étiquette AB comptait plus que les pratiques réelles et concrètes de l'agriculteur (oui, je connais des agriculteurs non labellisés bio qui travaillent pratiquement comme s'ils l'étaient, et ont plus l'esprit bio que certains qui sont labellisés) ? Où et quand ai-je dit qu'il suffisait de respecter le cahier des charges bio pour faire de bons produits ? Si on critique l'agriculture dite raisonnée, on est donc obligatoirement un bobo, urbain, pété de tunes (pas de chance pour toi, je suis exactement le contraire) ? Malheureusement, ton mépris t'aveugle et tu préfères caricaturer les prises de position d'autrui que répondre sereinement, je l'avais remarqué depuis que tu es sur ce forum.[fin de §] Et quand tu parles du coût supposé inférieur de l'agriculture intensive, est-ce que tu es sûr que tu comptes bien tout, par exemple : les subventions (je ne dis pas que certaines ne sont pas indispensables), la pollution (traitement de l'eau en particulier), l'impact sur l'environnement en général (érosion des sols, perte de biodiversité, ça cote combien au CAC40 ?) et l'impact sur la santé humaine (cf ce que clame haut et fort depuis des années le professeur Sultan de la fac de médecine de Montpellier), etc. ? Quand on parle d'argent, il faut tout compter, ou alors il vaut mieux ne pas en parler.[fin de §] De toutes façons, ici, c'est jardinage et non agriculture, et si au jardin amateur, on n'est pas fichu de limiter au maximum l'usage des phytosanitaires, on est très mal placé pour critiquer les agriculteurs.

o

3/01/06 - 11:14

Bravo PascalP! bravo!Mon post ne s'adresser à personne, mais si vous vous sentez toujours ainsi visé, attention à la paranoia, sinon je n'en pense pas moins. Horta69 and co. ont su me faire prendre les bonnes résolutions.Je suis un parfait stéréotype du "jeune et c**", mais pas "aveugle", appliquant just "le silence valant mépris". Je retiens donc mes propos et désormais je les garderai pour qui sait échanger, discuter. Pas assez formater pour être sur ce forum, certain s'en trouveront ravis.Dois-je le quitter? Par contre je vous propose à tous, (sauf vous biensur, qui connaissez deja "tres bien ") de vous servir de guide dans ma si belle région, que je defends activement et volontier avec un régionalisme de bon alois, loin des clichets régionnaux. Encore navré ,ce forum "n'est pas un lieu de reglement de comptes".

o

je t'aurais bien adressé un message perso, Limyan, mais point trouvé ton adresse; peux-tu m'écrire?

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network