JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
Couronne de jardin

Message envoyé par Nigelle_bleue z8 (My Page) le
27/12/05 - 12:13

Bonjour à tous. -------------Comme tous les ans, pour les fêtes de Noël, j'ai réalisé une couronne avec des végétaux cueillis dans le jardin ou ramassés en campagne. Cette année j'en ai même fait deux, une pour la porte d'entrée à l'extérieur et une seconde au-dessus de la cheminée. Tous les ans, je cherche des nouveaux "matériaux". -------------Aussi je voudrais demander à ceux et celles qui en font autant, de partager avec moi leurs idées, que je m'empresserai de noter ... pour le Noël 2006. ----------------------- Ce message est peut-être hors-sujet. A ma décharge, je dirais qu'il m'a obligée à fouiner dans le jardin ! Donc, merci pour vos idées.

Réponse:

o
RE: Couronne de jardin

• Message envoyé par horta69 rhone france (My Page) le
    27/12/05 - 15:15

si tu nous disais déja ce que tu fais, ça nous éclairerait : avant je faisais résineux ou if avec qq rubans et pommes de pin, du lierre adulte qui fait des boules,et du houx; du gui dehors seulement; maintenant je n'en fais plus, mais j'essaierais bien santoline grise et et laurier tin ou j'utiliserais du saule tortueux avec du lierre panaché

o

• Message envoyé par satout 7 Belgium (My Page) le
    27/12/05 - 15:22

Bone idée, Nigelle. ....................................................................................................................................................... D'habitude, je déteste faire des bouquets, (couper les fleurs du jardin... un massacre, oui!) mais sur une belle table de Noël, j'adore............................................................................................................................................................................ Ce n'est pas une couronne que j'ai faite cette année, mais un grand rectangle (avec les pièces rapportées, la table devient de plus en plus grande..). J'ai rempli un grand plateau de mousse à fleur (oasis) que j'ai recouverte de Thymus pseudolanuginosus, en débordant largement sur la nappe. Sur cette base, j'ai piqué des tiges de rue (ruta graveolens 'Jackamn's Blue'), de l'hélichrysum, des fleurs de Miscanthus gracilimus, de longues feuilles de Carex flagellifera. Celles-ci étaient tellement longues qu'elles risquaient de chatouiller le menton des convives. Je les ai alors fixées avec des épingles à cheveux pour former des petits ponts. Sur le tout, j'ai placé des bougies sphériques bronze et crème et quelques boules de Noël dans les mêmes teintes. Pour terminer j'ai placé en diagonale, un long bout tire-bouchonné de raphia orange. J'allais oublier les quelques fleurs de Petasites fragrans pour le parfum. Je ne suis pas sûre d'avoir été très claire, mais sans photo... Amitiés, Satout.

o

Satout, waouhhhh ! Vivement le retour du grand HTML ! En attendant la photo, je note les idées, entre autres : le thym, les graminées, les nuances de couleurs, les petasites ... Suis soufflée. Me parait être du grand art ...................................... Horta, chez moi, du classique. Mais je suis contente de ma "base" de couronne réalisée maison en tressant de longues brindilles de bouleau. Et pour le décor : grappe de fruits de Nandina domestica, cynorrhodons de 'Sourire d'orchidée', mini pommes 'Evereste', piments 'Rio Grande' du potager (de la cave je devrais dire ;-), feuilles de lierre panaché rosi par le froid, helichrysum et senecio. ................................ Satout, j'attends avec impatience.

o

Satout, moi aussi j'aimerais bien voir la photo, cela devait être superbe. Si le bazar pouvait refonctionner avant le réveillon du 31 !

o

Mon centre de table cette année était fait de grande tiges de molinia de branches de stephanandra tanakae et petites branches fleuries de viburnum tinus sur une nappe rouge c'était bien tonique au moins ca permet de faire un grand tour du jardin le soir du réveillon!!

o

Voici ma couronne de l'année dernière, je l'ai déjà montré mais cette année , j'ai même mis les mêmes ingrédients mais avec trop de doré. Ma traditition à moi est d'arracgher le houblon à noël.J'ai fait une grosse bêtise , il y a quelques années , j'ai semé du houblon vert(pas doré quoi),au début j'ai trouvé cela superbe puis le houblon c'est ressemé partout.J'ai essayé de l'éliminer mais je n'y arrive pas, alors tous les ans à noël j'essaie d'arracher le houblon mais je n'y arrive pas les racines sont trop longues.Je garde les lianes que j'enroule autour du lustre et je mets des pendouilles, des larmes de verre.Voilà commence naisse les traditions.

Voici un lien qui appartient à ce message: couronne

o

Centre de table cette année : Dans un pique-fleurs assez bas, de courtes branches fleuries de laurier-tin en couronne ,et au centre un bouquet de grappes de fruits de nandina (comme quoi les bonnes idées... ;o)...). Le pique-fleur, lui, était posé sur une étoile de branchettes de mahonia aquifolium aux feuilles bien rougies par le froid (une branchette pointant entre deux assiettes). Et les petits narcisses Paperwhite (forcés dans une coupe de billes d'argile et d'eau) embaumaient le passage, dans l'entrée....juste à temps pour Noel ! Souvent, je fais un bouquet d'helleborus niger et de mahonia aquifolium, ils vont si bien ensemble... mais cette année mes roses de Noel sont en retard...même les toulousaines ! Bises.....Zéphirine

o

• Message envoyé par Calud Z7 Belgium (My Page) le
    28/12/05 - 4:06

L'année dernière, j'ai formé de grosses boules avec des clématites sauvages pour structurer un parterre, elle s'est aussi ressemée partout! Une couronne pour les patients: former au moins une cinquantaine de petits bouquets d'environ 10 cm composés de 4 ou 5 branchettes, les ficeler (matériaux traditionnels: houx, épicéa,thym,genêt,thuyas,buis...).Enrouler le tout autour d'une couronne en paille.Colorer par un noeud. On peut aussi insérer des fruits: malus sur brochette, baies diverses...

o

elles sont bien courageuses ces dames

o

Quel dommage que nous ne puissions pas voir tous ces décors.........................je fais "un truc en l'air" pour dégager la table, je décore le lustre, non pas un Baccarat, un à cent sous. J'y accroche ce que je trouve dans le jardin et les pommes evereste, mais je suis toujours en retard donc l'accrochage est rapide et ... parfois.... plouf une p'tite pomme dans un verre. Ma hantise : qu'une bestiole répugnante se réveille et pendouille au lustre ou tombe et s'agite frénétiquement dans l'assiette d'un convive.. ça c'est le scénario de l'horreur.

o

Surtout si c'est une limace et deux limaces alors là c'est du Hichc...k assuréPoint à ligne.Ce qui'il y a de bien avec nos jardins c'est que dans l'urgence les idées de déco jaillissent et c'est vraiment économique

o

vivement que mon evereste grandisse, pour le moment je n'oserions point y couper la moindre branchiotte! hop- qt à pomzai, les merles l'ont consommé pour noêl. j'ai vu à la télé un décor fait avec du lichen et des mousses collés sur du double face; hop- côté bestioles, moi qui ai voulu du décor, j'ai été servie:un papillon a éclos hier dans la cuisine; je me demande bien où il est maintenant..

o

• Message envoyé par Calud Z7 Belgium (My Page) le
    28/12/05 - 10:46

Mon Everest (planté surtout pour profiter des pommes dans les montages) n'a que deux ans. La première année: 25 pommes; cette année: une multitude.Je ne coupe jamais de "branchiotte", je ne prends que les fruits au sécateur.Patience, Horta!

o

Mesdames,....... un petit truc pour placer une photo est d'employer l'url de votre hébergeur dans le lien url optionnel. Pour les photobukkistes entre vous la première ligne.....Amitiès Jean-Pierre......PS c'est que j'aimerais aussi bien voir ce que vous faites ;-)

Voici un lien qui appartient à ce message: Exemple

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network