JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
bougainvillée

Message envoyé par loretine france (My Page) le
30/12/05 - 12:13

Bonsoir tous le monde, il y a très, très, très longtemps que je ne vous avais pas écrit, mais je passais de tps en tps vous lire, on ne peux se passer des conseils de ces maîtres ! J’ai besoin de vous, j’ai deux bougainvillée venu tous droit du Sénégal. Après leurs floraisons, est ce qu’il faut les tailler ? si oui qu’elle votre technique Merci bcp, et bravo pour l’ambiance de ce forum.

Réponse:

o
RE: bougainvillée

voici mon avis qui peut ne pas être celui de tout le monde : je le taillerais maintenant (le mien a été taillé dès que je l'ai rentré pas trop au chaud) - j'enlève tout ce qui encombre - j'essaye cette année une taille en boule - tailler tous les rameaux secondaires - enlever les pousses trop faibles - quasi ne plus arroser mais ne pas le laisser mourrir - il va surement perdre ses feuilles - situation la- plus exposée à la lumière - remettre en végétation au printemps - humidité bienvenue et grand soleil - rien d'extraordinaire à faire pour ces arbustes - si je peux me permettre, c'est le bon moment pour tailler les hibiscus d'intérieur

o

Donc, ma chère capucine, tu taillerais aussi l'Hibiscus sinensis et l'H. pagoda ces temps-ci????

o

personellement je taille mes bougainvillees à la sortie de l'hiver mais elles sont en pleine terre.Par ailleurs la taille n'est pas indispensable.Si tu dois les rentrer je pense que les conseils de Capucine sont au top.Rien à redire. Amities

Voici un lien qui appartient à ce message: Mon jardin au fil des saisons

o

Rosacentifolia, je ne suis pas polie de ne pas t'avoir répondu, je te fais avant tous mes voeux - et oui, il est recommandé de teiller les hibiscus "tropicaux" même en décembre - les miens après n'arrêtent plus de fleurir - ils sont encore en fleurs maintenant et me suis forcée pour leur trouver quelques branches à tailler - on a souvent le coeur qui "saigne" en accomplissant nos taches, nous les jardiniers - bisous

o

Merci, ma chère capucine! T'inquiète pas pour la réponse: pendant les fêtes nous sommes tous débordés. Moi aussi je t'envoie tous mes meilleurs voeux! Bon, c'est exactement ça: mes hibiscus sont encore en fleur, alors je n'ai pas osé de les tailler mais vais le faire maintenant sur ta bonne recommandation. Tu les tailles à combien d'yeux? Personnellement j'aurais tendance à les tailler jusqu'à 4 voire 2 yeux. Est-ce trop court?? Amitiés, rosacentifolia

o

Rosa, je compte pas les yeux - j'essaye d'égaliser les tiges, j'enlève tout ce qui encombre dans le milieu - je garde tout ce qui fleurit - je taille d'ailleurs maintenant toutes mes tropicales car j'ai remarqué qu'en mars, c'était trop tard - cette date est bonne pour ceux qui les cultive en climat plus chaud par contre - chez nous, il faut leur laisser le temps de bien redémarrer - les tiges de datura, irésine, hibiscus, cyphomandra, junalluoa, etc sont parties en bouture sans hormones - prend ce qui veut et on verra et ... souvent on voit - et un gros merci pour la charmante amie qui m'a envoyé des graines LAPAGERIA ... ELLES SORTENT

o

Est-ce que c'est aussi le moment de rempoter (pour mon hibsicus) ou faut-il attendre le printemps ? - @micalement, François du 92

o

pour le rempotage, pas avant avril - capucine qui aime tant l'exotisme

o

J'aurais bêtement fait les 2 ensemble. Ce matin j'ai bien vu que mon pied d'hibiscus bouturé ramené de vacances au someil faisaient la tête. Donc en récapitulant : taille demain pour une cure de sommeil, rempotage et à manger au réveil en avril ? @micalement, François du 92

o

Endormies dans la serre hors gel, je ne touche pas aux exotiques en hiver...j'attend sagement les beaux jours !

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network