| En fait, c'est assez compliqué pour ormes. La graphiose ne touche pas toutes les espèces, enfin disons plutôt que certaines espèces plus "exotiques" sont épargnés. Il y a donc eu depuis quelques années des ormes issus de sélections japonaises qui se montrent résistants, mais ils différent bien souvent de ceux de nos campagnes. Désormais, les chercheurs essayent de trouver des hybrides et des sélections parmi nos ormes autochtones qui se montreraient résistants. Je ne connais pas vraiment Ulmus 'Dodoens', mais j'ai déjà entendu parler de 'Lutece' (ou 'Lutece Nanguen') qui apparament serait prometteur. Donc Fanfan, tu as deux possibilités : soit essayer de trouver ces cultivars (une année ils proposaient 'Lutèce' chez... Jacques Briant ! Donc ça doit se trouver...), soit tout simplement planter d'autres arbres ! Parmis les Zelkova, cousins des ormes, tous ne sont pas sensibles à la graphiose (Je crois que Z. carpinifolia l'est un peu, mais que les autres y résistent bien), sinon des charmes ou des hêtres pourraient peut-être convenir ? Bernard, une chose que je remarque souvent ici, ce sont des vieux ormes morts de la graphiose qui rejettent de la souche, et forment de nouveaux arbres. En effet, cette maladie n'atteint que la partie aérienne. |