JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
orme résistant

Message envoyé par fanfan47 47 (My Page) le
18/12/06 - 12:29

Une dame de mes connaissances conseille de planter un orme dodoens, résistant à la graphiose, en terre calcaire.
Quelqu'un a-t-il essayé et où pourrait-on se le procurer. Rien vu de cet arbre dans les fêtes des plantes dans le sud-ouest.
Ici les maisons étaient entourées "d'ormières" pour faire de l'ombre. J'en ai déjà abattu 3 qui étaient morts. Un autre est mort aussi, mais sert de support à un beau lierre imposant. Il m'en reste un qui ombre ma cour, je n'aimerais pas avoir à le remplacer.
Merci d'avance.

Réponse:

o
RE: orme résistant

Et chez toi il est resté des ormes?

Par ici ils sont tous morts... seuls les jeunes ormes survivent... mais meurrent a l'age adulte (ils ont juste produit des semences)

o

En fait, c'est assez compliqué pour ormes. La graphiose ne touche pas toutes les espèces, enfin disons plutôt que certaines espèces plus "exotiques" sont épargnés. Il y a donc eu depuis quelques années des ormes issus de sélections japonaises qui se montrent résistants, mais ils différent bien souvent de ceux de nos campagnes.

Désormais, les chercheurs essayent de trouver des hybrides et des sélections parmi nos ormes autochtones qui se montreraient résistants. Je ne connais pas vraiment Ulmus 'Dodoens', mais j'ai déjà entendu parler de 'Lutece' (ou 'Lutece Nanguen') qui apparament serait prometteur.

Donc Fanfan, tu as deux possibilités : soit essayer de trouver ces cultivars (une année ils proposaient 'Lutèce' chez... Jacques Briant ! Donc ça doit se trouver...), soit tout simplement planter d'autres arbres ! Parmis les Zelkova, cousins des ormes, tous ne sont pas sensibles à la graphiose (Je crois que Z. carpinifolia l'est un peu, mais que les autres y résistent bien), sinon des charmes ou des hêtres pourraient peut-être convenir ?

Bernard, une chose que je remarque souvent ici, ce sont des vieux ormes morts de la graphiose qui rejettent de la souche, et forment de nouveaux arbres. En effet, cette maladie n'atteint que la partie aérienne.

Voici un lien qui appartient à ce message: Ulmus Lutece

o

• Message envoyé par zcabn France (My Page) le
    27/12/06 - 3:10

Bonjour

J'ai planté Ulmus x Hollandica 'Dodoens' pour sa résistance à la graphiose...quelques années plus tard...
Il est mort certainement d'un autre champignon car les symptomes étaient différents. Défoliation complète et déssechement des extrémités. Un traitement était quasi impossible.
Le CAUE (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et d'environnement) dans notre région normande aurait sélectionné les arbres 'sauvages' les plus résistants. Parfait: le hic est que c'est pas accessible au particulier (même pas du matériel de multiplication)! Ce comportement est absurde...D'autant plus que nous finançons leurs actions avec nos impôts...

Comment fait-on pour restaurer les haies avec des ormes si cette organisation dont la mission est d'en assurer la promotion, n'aide pas particulièrement à le faire?

C'est bien étrange...

o

Ce que tu dis est intéressant zcabn. Toutefois, peut-être simplement que ces sélections n'en sont encore qu'au stade experimental ? En effet, j'avais lu que curieusement un orme qui aurait résisté une première fois à la graphiose, pouvait très bien y succomber la fois suivante, (et je crois que personne n'a encore vraiment d'explication à celà)

La seule solution palliative, c'est comme je le disais plus haut, de planter d'autres espèces... Plus les espèces seront variées, plus le risque de propagation des maladies sera freiné.

Sinon, l'Ulmus 'Dodoens' que tu as planté a en effet pu mourrir pour diverses raisons. Il y a deux ormes dans mon jardin : Ulmus x hollandica 'Wreidei' au port plutôt érigé et au feuillage doré (pas mon arbre préféré...) et 'Jacqueline Hillier' nain avec de toutes petites feuilles.

o

• Message envoyé par zcabn France (My Page) le
    29/12/06 - 3:21

En fait, ils ont déjà fait des plantations et ont fait de la pub dessus...

J'ai entendu parler de 'Lutèce' comme étant résistant.
Il faut aussi mentionner 'Resista' et 'Sapporo Gold' qui sont me semble t il déjà assez anciens.

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network