JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
Les babiana

Message envoyé par tercelin z7 (My Page) le
15/12/05 - 12:40

J'avais un jour acheté des bulbes de babiana, mais, malheureusement, ces bulbes aux jolies fleurs se mettent systématiquement à pousser dès le mois de novembre où qu'elles se trouvent (intérieur ou extérieur).

Chez nous, en Belgique, je n'ose pas les mettre en pleine terre, mais peut-être ai-je tord ?

Qui peut dire comment avoir des fleurs avec ces petits bulbes, où les planter, comment faire pour qu'elles commencent à pousser au printemps et tutti quanti ? Merci

Xavier (Belgique)

Voici un lien qui appartient à ce message: des babianas de toutes les sortes

Réponse:

o
RE: Les babiana

justement très intéressant ton post - mince alors je ré-écris ma réponse car je ne crois pas qu'elle soit partie - j'ai acheté un lot de babianas soldés en juin, les ai plantés en pot - les feuilles sont sorties, n'ont pas fleuries - je les ai remisé en pièce fraîche sans eau pour qu'ils aient une période de repos comme les amaryllis car ce sont des plantes exotiques qui fleurissent chez elles quand c'est l'hiver chez nous - il faut donc les acclimater - j'espère que je fais bien - vivement l'avis de rosacentifolia et comme c'est beau - mon lot était à un euro

o

ben moi aussi c'était pas cher, et ils ont fleuri la première année (c'est très joli), mais maintenant depuis 2 ans ils font des feuilles à cette époque-ci, même retirés du sol et placés à la cave ! Faut-il les mettre en terre, au frigo .... ou quoi ?
Xavier

o

mais c'est merveilleux qu'ils aient fleuris - maintenant, je pense qu'ils ont droit à ce que on les laisse tranquille sans arrosage comme les amaryllis - c'est ce que je fais mais je ne sais pas si j'ai raison aussi - par contre, j'avais trouvé aussi un scadoxus : UNE MERVEILLE - attendons les avis des compétents

o

Bonjour,
j'ai eu des babianas, ici vers Toulouse, qui sont restés en pleine terre des années durant, refleurissant fidélement chaque année. Plantés en terre a argileuse au pied d'un mur exposé Sud-Ouest. Ils ont malheureusement disparus depuis, le coin s'étant fait envahir par un Lonicera japonica exhubérant. Il va falloir que je me résoude à le sacrifier ce #@£#!§ lonicéra. Peut-être reste-t'il des bulbes viables sous terre ?
Pour la Belgique, je ne peux pas me prononcer ... tu mets zone 7 pour ta région, à mon avis il faut essayer un pied de mur orienté au sud avec une couche de feuilles sèches en hiver.

--
Denis

o

ah, non, ça ne peut pas rester en place l'hiver

o

Le problème est que, où qu'on les place, ils se mettent à pousser en début d'hiver !
Ils sont vraiment pas malins ! Tiens ça me fait penser à certaines personnes si jolies mais pas futées du tout !

Mais comme nos hivers ne sont plus des hivers rigoureux, j'essaierais bien d'en laisser en pleine terre, surtout que chez moi c'est du sable, sec, ultra sec, toujours sec, même quand partout il y a des inondations ! et bien ça protège bien l'hiver. Mes dahlias sont bien dehors toute l'année et la corvée 'rentrée des tubercules' est mutée en corvée 'protection hivernale ' (quelques feuilles à l'intérieur d'un grillage fin)

Merci quand même, mais apparemment il y a peu de monde qui en possède.
A la prochaine
Xavier (Belgique)

o

Tiercelin, as-tu lu le magnifique livre de Miou-Miou sur les plantes extraordinaires ? et bien, je pense que le secret de nos babianas fugueurs est là - Il précise qu'il faut enterrer profondément les cormus (je savais pas que ça s'appelait comme ça) - pas assez enterrés ceux-ci doivent certainement être attirés par la lumière - il rajoute bien qu'on ne peut pas les laisser en pleine terre dans les endroits humides et gélifs - c'est sûr
Je te conseille vraiment ce livre merveilleux - tu y passeras d'heureux moments

o

Un grand merci. je ne connaissais pas ce livre.
Dis-en nous un peu plus : éditeur, année d'édition, titre, ... ce serait bien pour tout le monde.

mes babianas poussent très bien, ils ont déjà 20 cm de haut, mais ... en intérieur !

A bientôt
Xavier

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network